Dictionnaire Biblique de Top Bible

ENVIE

Nos traductions, en rendant presque indifféremment les termes originaux soit par envie soit par jalousie, semblent négliger les nuances que proposent entre ces deux mots les dictionnaires et les traités psychologiques, nuances d'ailleurs assez subtiles ou même parfois contestables et du reste ignorées à peu près totalement des auteurs bibliques.

L'hébreu de l'A. T, ne possède en effet, à ce sujet, qu'une racine, qânâ ; nos versions la traduisent le plus souvent par envie dans les exhortations morales des livres sapientiaux, lorsqu'elles dénoncent ce vice, « carie des os », ennemi de la reconnaissance, poison de la vie Pr 14:30, Sir 37:11 30:24, cf. Sag 6:23 7:13), ou qu'elles encouragent le croyant à ne point envier les pécheurs (Pr 3:31 23:17, Ps 37:1 73:3 etc.).

Le grec du N.T. (comme les livres apocr, dans LXX) possède le terme phtonos, dont le sens est toujours défavorable, tandis que zêlos peut désigner suivant les cas un noble zèle, une honnête émulation, ou bien une détestable jalousie. (Pour plus de détails, voir Trench, Syn. N.T., p. 99 ; voir aussi Jalousie : le texte Jas 4:5 y est mentionné, fin du parag. 3.) Phtonos, l'envie proprement dite, est le mobile : du Tentateur pour introduire la mort dans le monde Sag 2:24) ; des grands-prêtres pour livrer Jésus à Pilate, dont l'impartialité romaine a vite percé à jour leur parti pris haineux (Mr 15:10, Mt 27:18) ; de prédicateurs de l'Évangile qui veulent concurrencer l'apôtre Paul (Php 1:15).

Cet odieux état d'esprit, et de coeur, est plusieurs fois stigmatisé dans les énumérations des péchés d'ordre social que répudie décidément la vie chrétienne (Ga 5:21,26, Ro 1:29,1Ti 6:4, Tit 3:3,1Pi 2:1). L'énumération de Mr 7:21 et suivant le désigne par une périphrase significative, « oeil mauvais », image commune à bien des langues : le mot même d'envie est en rapport avec ce qu'on a en vue ; c'est le latin Invi-dia, que Cicéron définit « vue portée avec excès sur le bonheur d'autrui » (Tusc, 3:9) ; comp, le « mal'occhio » des Italiens et, chez nous, le « mauvais oeil ». C'est ainsi que Saül regardait le jeune David d'un mauvais oeil (1Sa 18:9, cf. Ps 112:10) ; et dans Sir 37:10, « le regard de travers » est mis en parallèle avec l'envieux (peut-être aussi dans 14:8, 10 31:13 où, toutefois, Apocr, interprète l'avare », celui qui s'envie à soi-même les biens de ce monde).

Cette image de l'oeil envieux, qui paraît donc une fois dans Marc est exactement illustrée dans Matthieu (Mt 20:1-16) par la parabole des ouvriers, où l'envie niveleuse de ceux-ci, en contraste avec la grâce généreuse du maître, est accusée par un trait piquant : « Ton oeil est-il mauvais parce que je suis bon ? » (verset 15). Et ce même contraste de l'envie et de la grâce se dresse encore dans la parabole du fils aîné (Lu 15:29 et suivant), après celle du fils pardonné ; dans cette antithèse pathétique, le Seigneur -a mis bien plus qu'une simple allusion de circonstance au mépris des grands chefs pour les petits qui venaient à lui (verset 1 et suivant) : il a personnifié, par les murmures du fils privilégié contre l'amour paternel qui fait grâce, les antipodes mêmes du monde moral, les attitudes extrêmes, celle du Démon et celle du Sauveur, présage des suprêmes destinées de malheur ou de bonheur, dans les grincements de dents de la haine impuissante (Mt 25:30), ou dans les chants de gratitude éternelle des frères rachetés (Ap 14:1,3). Voir aussi Haine. Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • 1 Samuel 18

      9 Saül regarda David avec malveillance à partir de ce jour et par la suite.

      Psaumes 37

      1 De David. Ne t’irrite pas contre les méchants, n’envie pas ceux qui font le mal,

      Psaumes 73

      3 car j’étais jaloux des vantards en voyant le bien-être des méchants :

      Psaumes 112

      10 Le méchant le voit et s’irrite, il grince des dents et perd courage. Les désirs des méchants sont réduits à néant.

      Proverbes 3

      31 Ne sois pas jaloux de l'homme violent et ne choisis aucune de ses voies,

      Proverbes 14

      30 Un cœur paisible est la vie du corps, tandis que l'envie est la carie des os.

      Proverbes 23

      17 Que ton cœur n'envie pas les pécheurs, mais qu'il ait toujours la crainte de l'Eternel,

      Matthieu 20

      1 » En effet, le royaume des cieux ressemble à un propriétaire qui sortit dès le matin afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne.
      2 Il se mit d'accord avec eux pour un salaire d'une pièce d’argent par jour et les envoya dans sa vigne.
      3 Il sortit vers neuf heures du matin et en vit d'autres qui étaient sur la place, sans travail.
      4 Il leur dit : ‘Allez aussi à ma vigne et je vous donnerai ce qui sera juste.’
      5 Et ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi et vers trois heures de l'après-midi et il fit de même.
      6 Il sortit enfin vers cinq heures de l'après-midi et en trouva d'autres qui étaient là, [sans travail]. Il leur dit : ‘Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans travailler ?’
      7 Ils lui répondirent : ‘C'est que personne ne nous a embauchés.’‘Allez aussi à ma vigne, leur dit-il, [et vous recevrez ce qui sera juste].’
      8 Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : ‘Appelle les ouvriers et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers.’
      9 Ceux de cinq heures de l'après-midi vinrent et reçurent chacun une pièce d’argent.
      10 Quand les premiers vinrent à leur tour, ils pensèrent recevoir davantage, mais ils reçurent aussi chacun une pièce d’argent.
      11 En la recevant, ils murmurèrent contre le propriétaire
      12 en disant : ‘Ces derniers arrivés n'ont travaillé qu'une heure et tu les as traités comme nous, qui avons supporté la fatigue du jour et de la chaleur !’
      13 Il répondit à l'un d'eux : ‘Mon ami, je ne te fais pas de tort. N'as-tu pas été d'accord avec moi pour un salaire d’une pièce d’argent ?
      14 Prends ce qui te revient et va-t'en. Je veux donner à ce dernier arrivé autant qu'à toi.
      15 Ne m'est-il pas permis de faire ce que je veux de mes biens ? Ou vois-tu d'un mauvais œil que je sois bon ?’
      16 Ainsi les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers. [Beaucoup sont invités mais peu sont choisis. ] »

      Matthieu 25

      30 Quant au serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres extérieures : c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.’

      Matthieu 27

      18 En effet, il savait que c'était par jalousie qu'ils avaient fait arrêter Jésus.

      Marc 7

      21 En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres,

      Marc 15

      10 En effet, il savait que c'était par jalousie que les chefs des prêtres avaient fait arrêter Jésus.

      Luc 15

      29 mais il répondit à son père : ‘Voilà tant d'années que je suis à ton service sans jamais désobéir à tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je fasse la fête avec mes amis.

      Romains 1

      29 Ils sont remplis de toute sorte d'injustice, [d’immoralité sexuelle, ] de méchanceté, de soif de posséder et de mal. Leur être est plein d'envie, de meurtres, de querelles, de ruses, de fraudes et de perversité. Rapporteurs,

      Galates 5

      21 l'envie, [les meurtres, ] l'ivrognerie, les excès de table et les choses semblables. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait : ceux qui ont un tel comportement n'hériteront pas du royaume de Dieu.
      26 Ne soyons pas vaniteux en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.

      1 Timothée 6

      4 il est aveuglé par l’orgueil, il ne sait rien, il a la maladie des controverses et des querelles de mots. C'est de là que naissent les jalousies, les disputes, les calomnies, les mauvais soupçons,

      Tite 3

      3 Nous aussi, en effet, nous étions autrefois stupides, rebelles, égarés, esclaves de toutes sortes de passions et de plaisirs. Nous vivions dans la méchanceté et dans l'envie, nous étions odieux et nous nous détestions les uns les autres.

      Jacques 4

      5 Croyez-vous que l'Ecriture parle sans raison ? C’est avec jalousie que Dieu aime l'Esprit qui habite en nous.

      1 Pierre 2

      1 Débarrassez-vous donc de toute méchanceté et toute ruse, de l'hypocrisie, l'envie et toute médisance,

      Apocalypse 14

      1 Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front.
      3 Ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, devant les quatre êtres vivants et les anciens. Personne ne pouvait apprendre ce cantique, excepté les 144'000 qui avaient été rachetés de la terre.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider