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EPHÈSE

Au fond de l'un des golfes dentelés que la mer Egée creuse au promontoire d'Asie Mineure, à l'embouchure, alors ouverte et favorable, du Caystre, Éphèse était, au temps de Paul, la capitale de cette région « aux 500 villes », que les Romains nommaient : la province d'Asie. Elle se trouvait à 320 stades (environ 60 km.) au Sud de Smyrne, dont la prospérité nouvelle ne lui portait point encore ombrage, et presque à la même distance au Nord de Milet, la reine de l'Ionie, la métropole aux cent colonies, alors amoindrie et dépassée. Elle existait depuis un millier d'années. Mêlée aux luttes intestines des Grecs et à leurs guerres contre les Perses, elle échappa maintes fois à la ruine, et recouvra souvent son indépendance, grâce à l'habileté de ses diplomates. Alexandre le Grand la reconnut ville libre ; mais soumise par ses successeurs, elle changea plusieurs fois de maîtres, en l'espace de deux siècles, jusqu'au moment où elle tomba sous le joug des Romains. Sa prospérité s'accrut dans la paix. Un lac en communication avec le Caystre lui faisait un port admirable : le Panormus. On y avait adjoint un port artificiel, creusé en pleine terre, et relié au Panormus par un canal de 2 km. Les navires pouvaient arriver jusqu'au centre des affaires, non loin de l'immense agora entouré de colonnes, et du puissant amphithéâtre, au pied des collines où s'étageait la ville. Patrie d'Héraclite et d'Hermodore, Éphèse avait ses écoles de philosophes et de rhéteurs. Le poète Hipponax, les peintres Apelle et Parrhasios l'avaient rendue célèbre. C'était, à l'époque romaine, un des centres les plus brillants de la culture hellénistique.

Le principal renom d'Éphèse ne venait pourtant point de là, où d'autres cités l'égalaient ou la dépassaient, mais du culte de Diane, et de son temple, l'une des sept merveilles du monde. L'édifice primitif fut bâti sur les plans de Ctésiphon. La construction dura deux cent vingt ans. Il avait 140 m. de long sur 60 de large ; la nef était soutenue par 127 colonnes de 20 m. de haut, Ce fut le premier chef-d'oeuvre de l'ordre 10nique. Un homme de naissance obscure, Érostrate, l'incendia pour être célèbre, la nuit même où naquit Alexandre le Grand ; la loi qui défendit de prononcer son nom ne fit que le répandre. Le temple fut rebâti, plus magnifique, et des richesses immenses, venues de tous les coins du monde, y affluèrent. Les fidèles les plus fervents de la déesse étaient des Orientaux. Les Grecs, plus éclairés, s'entendirent admirablement à spéculer sur les pèlerinages qui attiraient à Éphèse des milliers d'étrangers. Ils fabriquèrent des souvenirs pieux, des talismans : miniatures du temple, statues de la déesse, figurines en marbre, en filigrane d'argent, en or massif, etc. Toute une population vivait de ce travail (Ac 19:23 et suivants).

L'Artémis des Éphésiens (fig. 84) n'avait primitivement rien de commun avec la Diane chasseresse, la vierge au croissant d'or. On trouve à l'origine de son culte celui d'une pi ? rre noire tombée du ciel, d'un aérolithe. Elle devint la déesse de la fécondité, aux multiples mamelles, comme Cybèle, la Grande Mère. Ses innombrables prêtres, tous Asiatiques, étaient des eunuques, fourbes et cupides. Les fêtes sacrées, Éphésiaques ou E pkésies, dégénéraient en orgies, dans le tumulte et les cris. Une foule de magiciens, d'astrologues, de charlatans de toute espèce, exerçaient leurs travaux lucratifs. Leurs formules étaient consignées dans des livres, et leur savoir-faire était si proverbial que l'adjectif « éphésien » devint synonyme de magique dans l'expression : « lettres, formules éphésiennes » (ephesia grammata, litteroe ephesioe). Paul eut à lutter à Éphèse contre des exorcistes et des magiciens (Ac 19:13-20). Le pouvoir merveilleux que l'on attribuait à son linge est peut-être caractéristique de la superstition éphésienne (Ac 19:11).

L'apôtre passa à Éphèse en allant de Corinthe à Antioche, en 52. Il y revint par voie de terre, vers la fin de 54, pour y rester jusqu'au printemps de 57 (dates avancées de deux ans dans Chronol. du N.T., II, parag. 3). Il travailla d'abord parmi les Juifs, très nombreux (Ac 18:19 et suivant 19:8), puis parmi les païens ; il se fit des amis même chez les Asiarques (Ac 19:31), les magistrats qui présidaient aux jeux sacrés. Il dut quitter la ville à la suite de l'émeute fomentée par Démétrius (Ac 19:23 et suivants). Le travail de Paul à Éphèse fut considérable (Ac 20:19-21), comme aussi son succès (1Co 16:9). Mais il eut également de graves difficultés ; il est même probable qu'il fut emprisonné, et sous la menace de l'atroce condamnation ad bestias (1Co 15:32). Une tradition locale, d'ailleurs peu sûre, désignait sa prison ; le prologue marcionite de Col mentionne un emprisonnement de l'apôtre à Éphèse. Paul y a peut-être eu également une grave maladie (2Co 1:8, voir 2 Corinthiens, I, préamb.). Ces épreuves expliquent partiellement l'évolution de son eschatologie et la belle expérience mystique de vie exprimée dans 2Co 4:18-5:1. Paul coupa son séjour à Éphèse par un voyage à Corinthe (voir 1 Corinthiens, III).

L'Église d'Éphèse, rendue célèbre par Paul, son fondateur, le fut plus tard par Jean. La tradition le fait travailler et mourir à Éphèse, ainsi que Marie-Madeleine et Marie, mère de Jésus. Le village actuel d' Ayassoulouk (hagios theologos ?) rappellerait son souvenir. Dans Ap 2:4 et suivant, le Christ reproche à l'Église d'Éphèse d'avoir abandonné son premier amour et la menace de lai ôter sa lumière. L'Église n'existe plus et la grande cité n'est aujourd'hui que ruines. H. Cl.

Sur l'emplacement du grand théâtre de 24.500 places (I er siècle av. J. -C.) ont été dégagés les restes importants d'un théâtre analogue (fig. 83).

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Versets relatifs

    • Actes 18

      19 On débarqua à Éphèse, où Paul laissa ses compagnons. Il profita de l’escale pour se rendre à la synagogue et s’entretenir avec les Juifs de la ville.
      21 Il les quitta en leur promettant : — Je reviendrai à Éphèse vous voir une autre fois, s’il plaît à Dieu. Il repartit donc d’Éphèse
      24 C’est vers cette époque qu’Apollos, un Juif originaire d’Alexandrie, vint à Éphèse. C’était un homme très éloquent, connaissant à fond les Écritures.

      Actes 19

      1 Ce fut durant ce séjour d’Apollos à Corinthe que Paul, après avoir parcouru la région montagneuse d’Asie Mineure, descendit à Éphèse. Il y rencontra un petit groupe de disciples.
      11 Dieu agissait d’une manière peu commune par Paul : il accomplissait des miracles extraordinaires par ses mains.
      13 Quelques Juifs, qui allaient de lieu en lieu pour chasser les démons, s’avisèrent alors d’invoquer, eux aussi, le nom du Seigneur Jésus sur ceux qui étaient sous l’emprise d’esprits mauvais. — Par le nom de ce Jésus que Paul annonce, disaient-ils, je vous ordonne de sortir.
      14 Ceux qui employaient cette méthode étaient les sept fils d’un certain Scéva, un chef des prêtres juifs.
      15 Mais l’esprit malin leur répondit : — Jésus ? Je le connais. Paul, je sais qui c’est. Mais vous, qui êtes-vous ?
      16 Là-dessus, l’homme qui avait ces mauvais esprits en lui se jeta sur eux, en maîtrisa deux et les malmena avec tant de violence qu’ils parvinrent à grand-peine à s’enfuir de la maison, roués de coups et les vêtements en lambeaux.
      17 Cet incident fut bientôt connu de tous les habitants d’Éphèse : Juifs et Grecs en furent profondément impressionnés, un saint respect s’empara d’eux et le nom du Seigneur Jésus fut honoré.
      18 Beaucoup de ceux qui étaient devenus croyants vinrent alors confesser publiquement leurs péchés et avouer les pratiques occultes auxquelles ils s’étaient livrés.
      19 Bon nombre de ceux qui avaient exercé la magie apportèrent leurs livres de sorcellerie, les entassèrent aux yeux de tous et y mirent le feu. Leur valeur fut estimée à cinquante mille pièces d’argent.
      20 C’est ainsi que la parole du Seigneur démontrait sa puissance et se répandait de plus en plus, remportant partout des victoires.
      23 C’est à cette époque que la voie (du Seigneur) fut l’occasion de troubles sérieux (à Éphèse).
      26 Or, vous voyez et vous entendez ce qui se passe, non seulement à Éphèse, mais dans presque toute la province d’Asie. Ce Paul, avec sa propagande, a endoctriné les foules pour les persuader que les divinités fabriquées par des hommes ne sont pas de vrais dieux, et il a déjà réussi à gagner un tas de gens à ses vues. Vous vous rendez compte des conséquences ?
      31 Il y eut même quelques hauts fonctionnaires de la province qui le tenaient en amitié et qui lui firent parvenir un message dans lequel ils le conjuraient de ne pas s’aventurer au théâtre.
      35 À la fin, le chancelier de la ville parvint à calmer le peuple : — Citoyens d’Éphèse, dit-il, quel homme au monde ignore que notre cité d’Éphèse est la gardienne du temple de la grande Artémis et de sa statue tombée du ciel ?

      Actes 20

      16 Paul avait, en effet, décidé de dépasser Éphèse sans s’y arrêter pour ne pas risquer de s’attarder dans la province d’Asie. Il n’avait qu’une hâte : être, si possible, à Jérusalem pour le jour de la Pentecôte.
      17 Pendant que le bateau faisait escale à Milet, il envoya quelqu’un à Éphèse pour demander aux responsables de l’Église de venir le rejoindre.
      19 Vous m’avez vu servir humblement le Seigneur, menant une vie simple et obscure ; j’ai souffert et j’ai pleuré au milieu des épreuves suscitées par les embûches des Juifs.
      20 Vous savez aussi que je vous ai annoncé, sans rien vous cacher, tout ce qui pouvait vous être utile. Jamais, je ne me suis laissé arrêter de vous enseigner, soit publiquement, soit de maison en maison.
      21 Sans cesse, j’appelais instamment, aussi bien les Juifs que les Grecs, à se tourner vers Dieu et à croire en Jésus, notre Seigneur.

      1 Corinthiens 15

      32 Si la lutte que j’ai soutenue à Éphèse, véritable « combat contre des bêtes fauves », ne s’est inspirée que par des motifs purement humains, si elle n’était rien de plus qu’une aventure propre à exalter l’homme, à quoi cela me servirait-il ? Si les morts ne devaient pas ressusciter, nous n’aurions qu’à agir d’après le proverbe : Mangeons et buvons, car demain nous mourrons.

      1 Corinthiens 16

      8 Pour le moment, je pense rester à Éphèse jusqu’à la Pentecôte,
      9 car j’y ai trouvé un vaste champ d’activités avec des perspectives nombreuses de travail prometteur et varié, en même temps que beaucoup d’opposition de la part de nombreux adversaires.

      2 Corinthiens 1

      8 (Nous venons d’expérimenter ce dont nous parlons.) Il faut en effet que vous sachiez, frères, que nous avons dû passer par une terrible épreuve en Asie Mineure. Nous avons été persécutés avec tant de violence que nous en étions absolument écrasés. Nous avons été excessivement accablés, nos forces étaient à bout. Nous en étions venus à abandonner tout espoir de nous en tirer vivants, car nous avions le sentiment de voir tomber notre arrêt de mort.

      2 Corinthiens 4

      18 Aussi n’attachons-nous pas nos regards aux choses visibles, mais aux réalités invisibles. Ce que l’on peut voir ne dure qu’un temps, les réalités invisibles demeurent éternellement.

      2 Corinthiens 5

      1 Nous savons en effet que si notre corps, cette tente qui nous abrite sur terre, vient à être détruit, nous avons au ciel une demeure qui n’est pas l’œuvre de l’homme, une maison éternelle que Dieu nous a préparée.

      Ephésiens 1

      1 Paul, choisi par Dieu pour être apôtre (c’est-à-dire ambassadeur) de Jésus-Christ, salue tous les chrétiens qui sont à Éphèse et en tous lieux où cette lettre sera lue, tous ceux qui croient en Jésus-Christ et lui sont fidèles :

      1 Timothée 1

      3 Lors de mon départ pour la Macédoine, je t’ai encouragé à demeurer encore quelque temps à Éphèse pour avertir certains de ne pas introduire dans leur enseignement des nouveautés qui dévient de la vraie doctrine et sont étrangères à la foi.

      2 Timothée 1

      18 Que le Seigneur Jésus lui donne d’avoir part à la bonté de Dieu au jour (du jugement). Tu sais mieux que personne combien de services il m’a rendus à Éphèse.

      2 Timothée 4

      12 Quant à Tychique, je l’ai envoyé à Éphèse.

      Apocalypse 1

      11 Elle disait : « Inscris ce que tu vois sur un rouleau et envoie-le aux sept Églises suivantes : Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée ».

      Apocalypse 2

      1 Écris au messager de l’Église d’Éphèse :
      Celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite et qui vit au milieu des sept chandeliers d’or parle ainsi :
      4 J’ai cependant un grief contre toi : tu as abandonné ton premier amour, tu ne m’aimes plus comme au début ; votre amour des uns pour les autres s’est relâché.
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