Dictionnaire Biblique de Top Bible

EPHRAÏM (lieu)

1.

Ville d'Éphraïm. En Juda, près de Baal-Hatsor (2Sa 13:23). Si Baal-Hatsor=Tell Asoûr, Éphraïm pourrait être la ville que Onomasticon place à 20 milles au Nord de Jéru-salem, donc à rechercher aux environs de Sindjil, sur la route Jérusalem-Naplouse. Certains pensent, et sans doute avec raison, que l'Aphérem qui donnait son nom à un district du temps des Macchabées (1Ma 11:34) est identique aussi à Éphraïm. la ville d'Éphraïm où se retira Jésus après la résurrection de Lazare (Jn 11:54) pourrait être la même, malgré la mention « contrée voisine du désert ». Pour tenir compte de cette dernière indication, quelques géographes songent à la moderne et. -Taïyibé, à 6 km. au Nord-E, de Beitîn, ce qui correspondrait à la mention dans l'Onomasticon d'un Efraïm à 5 milles à l'Est de Béthel.

2.

Forêt d'Éphraïm. Région forestière en Galaad, à. l'Est du Jourdain, où s'était installée la demi-tribu de Manassé (Jos 13:29-31) et qui fut attribuée en plus de « la montagne d'É. » à la maison de Joseph, trop à l'étroit dans sa part (Jos 17:16). Le texte actuel, avec ses surcharges, rend très pénible l'intelligence du récit. Ce pays, lui aussi montagneux, était couvert de forêts (Jos 17:18), d'où son nom. C'est là que se joua le dernier acte de la révolte d'Absalom, qui y trouva la mort (2Sa 18:6). La forêt d'Éphraïm, qui faisait suite à celles, non moins célèbres, de Basan, a aujourd'hui complètement disparu.

3.

Montagne d'Éphraïm. Expression courante pour caractériser la nature montagneuse de la région occupée par la tribu d'Éphraïm, et devenue la détermination géographique de toute la contrée (Jug 17:1 19:1,18) ; on entendait donc par là tout l'ensemble du pays. Sichem est dit « sur la montagne d'Éphraïm », quoique dans une vallée, au pied des monts Ébal et Garizim (1Ro 12:25). La « montagne d'Éphraïm » occupait sensiblement le district actuel du Djebel Naplouse (montagne de Naplouse). A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Josué 13

      29 Moïse avait donné une part à la demi-tribu de Manassé, aux clans des Manassites.
      30 Leur territoire comprenait, à partir de Mahanaïm, tout le Basan, tout le royaume d'Og, roi du Basan, et tous les bourgs de Jaïr en Basan, au nombre de 60.
      31 La moitié de Galaad ainsi qu’Ashtaroth et Edréï, les villes du royaume d'Og en Basan, furent attribuées aux descendants de Makir, le fils de Manassé. Elles furent attribuées à la moitié des clans des descendants de Makir.

      Josué 17

      16 Les fils de Joseph dirent : « La montagne ne nous suffira pas et il y a des chars en fer chez tous les Cananéens qui habitent la vallée, aussi bien chez ceux qui sont à Beth-Shean et dans les villes qui en dépendent que chez ceux qui se trouvent dans la vallée de Jizreel. »
      18 Mais vous aurez une région montagneuse. Certes, c'est une forêt, mais vous la défricherez et elle sera à vous jusque dans ses extrémités car vous chasserez les Cananéens, malgré leurs chars en fer et malgré leur force. »

      Juges 17

      1 Il y avait un homme de la région montagneuse d'Ephraïm, appelé Mica,

      Juges 19

      1 A l’époque où il n'y avait pas de roi en Israël, un Lévite qui résidait à l'extrémité de la région montagneuse d'Ephraïm prit pour concubine une femme de Bethléhem en Juda.
      18 Le Lévite lui répondit : « Nous allons de Bethléhem en Juda jusqu'à l'extrémité de la région montagneuse d'Ephraïm, d'où je viens. J'étais allé à Bethléhem en Juda et je me rends à la maison de l'Eternel, mais il n'y a personne qui m’accueille chez lui.

      2 Samuel 13

      23 Deux ans après, comme il avait les tondeurs de moutons chez lui à Baal-Hatsor, près d'Ephraïm, Absalom invita tous les fils du roi.

      2 Samuel 18

      6 Le peuple sortit dans la campagne à la rencontre d'Israël, et la bataille eut lieu dans la forêt d'Ephraïm.

      Jérémie 4

      15 Oui, une voix qui part de Dan annonce le malheur, elle le proclame depuis la région montagneuse d'Ephraïm.

      Jean 11

      54 C'est pourquoi Jésus ne se montra plus ouvertement parmi les Juifs, mais il se retira dans la région voisine du désert, dans une ville appelée Ephraïm, où il resta avec ses disciples.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.