Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

ÉTANG

1. L'hébreu âgâm désigne une pièce d'eau stagnante : dans le Delta d'Egypte, toute flaque plus ou moins étendue produite par le retrait de l'inondation du Nil est appelée étang, par opposition soit aux neuves, canaux ou rivières, soit aux réservoirs (miqvë) où l'on conduit l'eau (Ex 7:19 8:6).

Dans la Palestine aride, l'étang est un bienfait, image des bénédictions de Dieu (Esa 35:7 42:15, Ps 107:35).

A Babylone, pays abondamment irrigué par les bras de l'Euphrate, l'étang serait un marécage, néfaste à la plaine fertile (Esa 14:23).

2. L'hébreu berékâ désigne le bassin creusé de main d'homme (arabe, birket), quelques fois appelé piscine (Ca 7:5) ou, mieux, réservoir (Ec 2:6), cité comme image d'une ville toute remplie qui se vide (Na 2:8). Sont nommés comme étangs ceux de Gabaon (2Sa 2:13, cf. Jer 41:12), Hébron (2Sa 4:12), Samarie (1Ro 22:38), et, à Jérusalem (voir ce mot), l'Étang supérieur (2Ro 18:17 20:20, Esa 7:3) et l'Étang inférieur (Esa 22:9), le vieux réservoir (Esa 22:11), l'Étang artificiel (Ne 3:16) et l'Étang du Roi (Ne 2:14), ce dernier étant probablement le même que celui de Siloé (Ne 2:15). Celui-ci est cité dans Jn 9:7 et suivants, comme celui de Béthesda dans Jn 5:2, sous le nom grec colurnbêthra

3. Quant aux « Vasques de Salomon », situées au Sud-O, de Bethléhem, ce sont trois immenses bassins construits contre un fond de vallée et reliés à Jérusalem par des aqueducs extrêmement longs à cause de leurs sinuosités ; c'est le texte Ec 2:6 qui les a fait attribuer à Salomon, mais on y voit aujourd'hui une entreprise de Pilate et des empereurs du II e siècle, qui d'ailleurs durent les faire édifier sur des restes de travaux antérieurs : travaux d'une importance telle, qu'il faut bien les assigner à une période paisible de la royauté israélite. Tant d'entreprises de cette nature aux environs de la capitale attestent les précautions extraordinaires prises par ses maîtres de tous les âges pour lui amener de loin d'énormes provisions des eaux de pluie et de surface.

4. Dans l'Apoc, « l'étang (grec limnê =lac) de feu et de soufre » symbolise le châtiment définitif, la seconde mort (Apo 19:20 10:10,14 et suivant Apo 21:8) ; l'origine de cet emblème remonte probablement à la destruction des villes de la mer Morte (qui est un grand « étang »), par « le soufre et le feu » (Ge 19:24 et suivant).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 19

      Exode 7

      Exode 8

      2 Samuel 2

      2 Samuel 4

      Néhémie 2

      Néhémie 3

      Psaumes 107

      35 Mais il change aussi le désert en lac Et la terre aride en sources d’eau vive.

      Ecclésiaste 2

      Cantique 7

      Esaïe 7

      Esaïe 14

      Esaïe 22

      Esaïe 35

      Esaïe 42

      Jérémie 41

      Nahum 2

      Jean 5

      2 Or, dans cette ville, près de la porte des moutons, se trouve une piscine entourée de cinq galeries couvertes. On l’appelle en hébreu Béthesda.

      Jean 9

      7 Puis il lui dit : — Va maintenant te laver au réservoir de Siloé – le mot « Siloé » veut dire : envoyé (de Dieu). L’aveugle va se laver et, à son retour, il voit clair.

      Apocalypse 10

      10 Je pris donc le petit livre de la main de l’ange et je l’avalai. Dans ma bouche, effectivement, il eut la douceur du miel, mais, après l’avoir mangé, je ressentis des douleurs à l’estomac, et mon corps fut rempli d’amertume.

      Apocalypse 19

      20 La bête fut capturée et, avec elle, le faux prophète qui avait accompli, à son service, les miracles par lesquels il avait séduit les hommes portant la marque de la bête et les avait entraînés dans l’erreur, eux tous qui avaient accepté son signe et s’étaient prosternés devant sa statue. Ils furent tous deux jetés vifs dans l’étang ardent de feu et de soufre.

      Apocalypse 21

      8 Quant aux lâches, aux infidèles et inconstants, aux dépravés, assassins, noceurs et adultères, aux idolâtres et adeptes des pratiques occultes, bref à tous ceux qui s’écartent de la vérité, leur part sera l’étang ardent de feu et de soufre, la seconde mort.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.