Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

ÉTANG

1. L'hébreu âgâm désigne une pièce d'eau stagnante : dans le Delta d'Egypte, toute flaque plus ou moins étendue produite par le retrait de l'inondation du Nil est appelée étang, par opposition soit aux neuves, canaux ou rivières, soit aux réservoirs (miqvë) où l'on conduit l'eau (Ex 7:19 8:6).

Dans la Palestine aride, l'étang est un bienfait, image des bénédictions de Dieu (Esa 35:7 42:15, Ps 107:35).

A Babylone, pays abondamment irrigué par les bras de l'Euphrate, l'étang serait un marécage, néfaste à la plaine fertile (Esa 14:23).

2. L'hébreu berékâ désigne le bassin creusé de main d'homme (arabe, birket), quelques fois appelé piscine (Ca 7:5) ou, mieux, réservoir (Ec 2:6), cité comme image d'une ville toute remplie qui se vide (Na 2:8). Sont nommés comme étangs ceux de Gabaon (2Sa 2:13, cf. Jer 41:12), Hébron (2Sa 4:12), Samarie (1Ro 22:38), et, à Jérusalem (voir ce mot), l'Étang supérieur (2Ro 18:17 20:20, Esa 7:3) et l'Étang inférieur (Esa 22:9), le vieux réservoir (Esa 22:11), l'Étang artificiel (Ne 3:16) et l'Étang du Roi (Ne 2:14), ce dernier étant probablement le même que celui de Siloé (Ne 2:15). Celui-ci est cité dans Jn 9:7 et suivants, comme celui de Béthesda dans Jn 5:2, sous le nom grec colurnbêthra

3. Quant aux « Vasques de Salomon », situées au Sud-O, de Bethléhem, ce sont trois immenses bassins construits contre un fond de vallée et reliés à Jérusalem par des aqueducs extrêmement longs à cause de leurs sinuosités ; c'est le texte Ec 2:6 qui les a fait attribuer à Salomon, mais on y voit aujourd'hui une entreprise de Pilate et des empereurs du II e siècle, qui d'ailleurs durent les faire édifier sur des restes de travaux antérieurs : travaux d'une importance telle, qu'il faut bien les assigner à une période paisible de la royauté israélite. Tant d'entreprises de cette nature aux environs de la capitale attestent les précautions extraordinaires prises par ses maîtres de tous les âges pour lui amener de loin d'énormes provisions des eaux de pluie et de surface.

4. Dans l'Apoc, « l'étang (grec limnê =lac) de feu et de soufre » symbolise le châtiment définitif, la seconde mort (Apo 19:20 10:10,14 et suivant Apo 21:8) ; l'origine de cet emblème remonte probablement à la destruction des villes de la mer Morte (qui est un grand « étang »), par « le soufre et le feu » (Ge 19:24 et suivant).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 19

      24 Alors l’Eternel fit tomber sur Sodome et sur Gomorrhe une pluie de soufre enflammé par un feu qui venait du ciel, de l’Eternel.

      Exode 7

      19 L’Eternel dit encore à Moïse : —Ordonne à Aaron de prendre son bâton et d’étendre sa main en direction de tous les cours d’eau de l’Egypte : ses rivières, ses canaux, ses étangs et tous ses réservoirs, et leur eau se changera en sang, il y aura du sang dans tout le pays d’Egypte jusque dans les récipients de bois ou de pierre.

      Exode 8

      6 Le pharaon répondit : —Que ce soit pour demain. Moïse dit : —Il sera fait comme tu le demandes, pour que tu saches que l’Eternel notre Dieu n’a pas d’égal.

      2 Samuel 2

      13 Joab, fils de Tserouya, et les hommes de David se mirent aussi en marche. Les deux troupes se rejoignirent près de l’étang de Gabaon, et elles prirent position l’une en face de l’autre, de part et d’autre de cet étang.

      2 Samuel 4

      12 Là-dessus, David donna un ordre à ses hommes qui les tuèrent. Ensuite, ils leur tranchèrent les mains et les pieds qu’ils suspendirent au bord de l’étang de Hébron. Ils prirent la tête d’Ich-Bocheth et l’enterrèrent dans le tombeau d’Abner à Hébron.

      Néhémie 2

      14 Je poursuivis vers la porte de la Source et passai près de l’Etang du roi, mais il n’y avait plus de passage pour ma monture.
      15 Je remontai, toujours de nuit, par la vallée du Cédron en continuant d’examiner la muraille. Puis je fis demi-tour et je rentrai par la porte de la Vallée.

      Néhémie 3

      16 Au-delà, Néhémie, fils d’Azbouq, chef de la moitié du district de Beth-Tsour, travaillait dans le secteur qui s’étendait jusqu’en face du cimetière de David et allait jusqu’au réservoir artificiel et jusqu’à la caserne.

      Psaumes 107

      35 Mais il change aussi le désert en lac et la terre aride en sources d’eau vive.

      Ecclésiaste 2

      6 Je me suis fait des bassins pour irriguer des pépinières où croissent des arbres.

      Cantique 7

      5 Ton cou est une tour, une tour en ivoire. Tes yeux sont des étangs, des étangs de Hechbôn près de la porte Populeuse, et ton nez est semblable à la tour du Liban postée en sentinelle en face de Damas.

      Esaïe 7

      3 Alors l’Eternel dit à Esaïe : —Va à la rencontre d’Ahaz, toi et Chear-Yachoub, ton fils. Tu le trouveras vers l’extrémité de l’aqueduc du réservoir supérieur, sur la route du champ du Teinturier.

      Esaïe 14

      23 « Ses ruines deviendront un nid de hérissons, un vaste marécage. Et je la balaierai comme avec un balai qui détruit tout. » L’Eternel le déclare, le Seigneur des armées célestes.

      Esaïe 22

      9 Vous avez remarqué combien les brèches sont nombreuses dans les murs de la citadelle du roi David. Vous avez collecté de l’eau dans le réservoir inférieur,
      11 Vous avez fait un réservoir entre les deux murailles pour les eaux de l’ancien étang. Cependant, vous n’avez pas tourné les regards vers celui qui a fait toutes ces choses, celui qui les a préparées depuis des temps lointains.

      Esaïe 35

      7 La terre desséchée se changera en lac, et la terre altérée en sources jaillissantes. Des roseaux et des joncs croîtront dans le repaire où gîtaient les chacals.

      Esaïe 42

      15 Je m’en vais dévaster montagnes et collines et j’en dessécherai toute végétation, je changerai les fleuves et j’en ferai des îles, j’assécherai les lacs,

      Jérémie 41

      12 Ils rassemblèrent tous leurs hommes et se mirent en route pour attaquer Ismaël, fils de Netania. Ils le rejoignirent près du grand étang de Gabaon.

      Nahum 2

      8 Dans l’eau, ses pierres se répandent, on emmène la princesse en exil. Ses suivantes gémissent comme des colombes plaintives ; elles se frappent la poitrine.

      Jean 5

      2 Or, dans cette ville, près de la Porte des Brebis, se trouvait une piscine entourée de cinq galeries couvertes, appelée en hébreu Béthesda.

      Jean 9

      7 Puis il lui dit : —Va te laver au réservoir de Siloé (le mot « Siloé » veut dire : « envoyé »). L’aveugle alla se laver et, à son retour, il voyait.

      Apocalypse 10

      10 Je pris donc le petit livre de la main de l’ange et je le mangeai. Dans ma bouche, il fut doux comme du miel, mais, après l’avoir mangé, mon estomac fut rempli d’amertume.

      Apocalypse 19

      20 La bête fut capturée et, avec elle, le faux prophète qui avait accompli des signes miraculeux pour le compte de la bête. Par ces miracles, il avait trompé les hommes qui portaient la marque de la bête et qui avaient adoré son image. Ils furent tous deux jetés vifs dans l’étang ardent de feu et de soufre.

      Apocalypse 21

      8 Quant aux lâches, aux infidèles, aux dépravés, meurtriers et débauchés, aux magiciens, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera l’étang ardent de feu et de soufre, c’est-à-dire la seconde mort.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.