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Dictionnaire Biblique de Top Bible

ÉTANG

1. L'hébreu âgâm désigne une pièce d'eau stagnante : dans le Delta d'Egypte, toute flaque plus ou moins étendue produite par le retrait de l'inondation du Nil est appelée étang, par opposition soit aux neuves, canaux ou rivières, soit aux réservoirs (miqvë) où l'on conduit l'eau (Ex 7:19 8:6).

Dans la Palestine aride, l'étang est un bienfait, image des bénédictions de Dieu (Esa 35:7 42:15, Ps 107:35).

A Babylone, pays abondamment irrigué par les bras de l'Euphrate, l'étang serait un marécage, néfaste à la plaine fertile (Esa 14:23).

2. L'hébreu berékâ désigne le bassin creusé de main d'homme (arabe, birket), quelques fois appelé piscine (Ca 7:5) ou, mieux, réservoir (Ec 2:6), cité comme image d'une ville toute remplie qui se vide (Na 2:8). Sont nommés comme étangs ceux de Gabaon (2Sa 2:13, cf. Jer 41:12), Hébron (2Sa 4:12), Samarie (1Ro 22:38), et, à Jérusalem (voir ce mot), l'Étang supérieur (2Ro 18:17 20:20, Esa 7:3) et l'Étang inférieur (Esa 22:9), le vieux réservoir (Esa 22:11), l'Étang artificiel (Ne 3:16) et l'Étang du Roi (Ne 2:14), ce dernier étant probablement le même que celui de Siloé (Ne 2:15). Celui-ci est cité dans Jn 9:7 et suivants, comme celui de Béthesda dans Jn 5:2, sous le nom grec colurnbêthra

3. Quant aux « Vasques de Salomon », situées au Sud-O, de Bethléhem, ce sont trois immenses bassins construits contre un fond de vallée et reliés à Jérusalem par des aqueducs extrêmement longs à cause de leurs sinuosités ; c'est le texte Ec 2:6 qui les a fait attribuer à Salomon, mais on y voit aujourd'hui une entreprise de Pilate et des empereurs du II e siècle, qui d'ailleurs durent les faire édifier sur des restes de travaux antérieurs : travaux d'une importance telle, qu'il faut bien les assigner à une période paisible de la royauté israélite. Tant d'entreprises de cette nature aux environs de la capitale attestent les précautions extraordinaires prises par ses maîtres de tous les âges pour lui amener de loin d'énormes provisions des eaux de pluie et de surface.

4. Dans l'Apoc, « l'étang (grec limnê =lac) de feu et de soufre » symbolise le châtiment définitif, la seconde mort (Apo 19:20 10:10,14 et suivant Apo 21:8) ; l'origine de cet emblème remonte probablement à la destruction des villes de la mer Morte (qui est un grand « étang »), par « le soufre et le feu » (Ge 19:24 et suivant).

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Versets relatifs

    • Genèse 19

      24 Alors l’Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu venant de l’Éternel.

      Exode 7

      19 L’Éternel dit à Moïse : Dis à Aaron : Prends ton bâton et étends ta main sur les eaux des Égyptiens, sur leurs rivières, sur les bras de leur Nil, sur leurs étangs et sur toutes pièces d’eau. Elles deviendront du sang et il y aura du sang dans tout le pays d’Égypte, dans les (récipients de) bois et de pierre.

      Exode 8

      6 Il répondit : Pour demain. Moïse dit : Il en sera ainsi, afin que tu reconnaisses que nul n’est semblable à l’Éternel, notre Dieu.

      2 Samuel 2

      13 Joab, fils de Tserouya, et les serviteurs de David, se mirent aussi en marche. Ils se rencontrèrent tous ensemble près de l’étang de Gabaon et restèrent les uns en deçà de l’étang et les autres au-delà.

      2 Samuel 4

      12 Et David ordonna à ses jeunes gens de les tuer ; ils leur coupèrent les mains et les pieds, et les pendirent au bord de l’étang de Hébron. Ils prirent ensuite la tête d’Ich-Bocheth, et l’ensevelirent dans la tombe d’Abner à Hébron.

      Néhémie 2

      14 Je passai près de la porte de la Source et près de l’Étang du roi, et il n’y avait pas de place où la bête qui était sous moi puisse passer.
      15 Je montai de nuit par le ravin et j’inspectai la muraille. Puis je rentrai par la porte de la Vallée et je fus ainsi de retour.

      Néhémie 3

      16 Derrière lui Néhémie, fils d’Azbouq, chef de la moitié du district de Beth-Tsour, travailla aux réparations jusque vis-à-vis des tombeaux de David, jusqu’à l’étang artificiel et jusqu’à la maison des héros.

      Psaumes 107

      35 Il change le désert en étang Et la terre aride en sources d’eaux,

      Ecclésiaste 2

      6 je me suis fait des bassins pour arroser de leur eau une forêt de jeunes arbres.

      Cantique 7

      5 Ton cou est comme une tour d’ivoire ; Tes yeux sont comme les étangs de Hechbôn, Près de la porte de Bath-Rabbim ; Ton nez est comme la tour du Liban Qui veille du côté de Damas.

      Esaïe 7

      3 Alors l’Éternel dit à Ésaïe : Sors donc à la rencontre d’Ahaz, toi et Chear-Yachoub, ton fils, vers l’extrémité de l’aqueduc du bassin supérieur, sur le chemin du Champ du Teinturier.

      Esaïe 14

      23 J’en ferai le domaine du hérisson et un marécage, Et je la balaierai avec le balai de la destruction, – Oracle de l’Éternel des armées.

      Esaïe 22

      9 Vous voyez les brèches nombreuses faites à la ville de David, Vous faites provisions d’eau dans le bassin inférieur,
      11 Vous faites un réservoir entre les deux murs, Pour les eaux de l’ancien bassin. Mais vous ne tournez pas vos regards vers celui qui fait cela, Vous ne voyez pas celui qui le prépare de longue date.

      Esaïe 35

      7 Le mirage se changera en étang Et la terre de la soif en fontaines d’eaux ; Dans le repaire où se couchaient les chacals, Il y aura un emplacement pour les roseaux et les joncs.

      Esaïe 42

      15 Je dévasterai montagnes et collines Et j’en dessécherai toute la verdure ; Je changerai les fleuves en îles Et je dessécherai les étangs.

      Jérémie 41

      12 Ils prirent tous les hommes et partirent attaquer Ismaël, fils de Netania. Ils le trouvèrent aux Grandes Eaux qui sont à Gabaon.

      Nahum 2

      8 C’en est fait, elle est mise à nu, Elle est emmenée ; Ses servantes geignent avec des voix de colombes, En se frappant la poitrine.

      Jean 5

      2 Or, à Jérusalem, près de la porte des Brebis, il y a une piscine qui s’appelle en hébreu : Béthesda, et qui a cinq portiques.

      Jean 9

      7 et lui dit : Va te laver au réservoir de Siloé – ce qui se traduit par Envoyé –. Il y alla, se lava et, quand il revint, il voyait.

      Apocalypse 10

      10 Je pris le petit livre de la main de l’ange et je l’avalai : il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l’eus mangé, mes entrailles furent remplies d’amertume.

      Apocalypse 19

      20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète qui avait opéré devant elle les signes par lesquels il avait séduit ceux qui avaient reçu la marque de sa bête et qui se prosternaient devant son image. Tous deux furent jetés vivants dans l’étang de feu où brûle le soufre.

      Apocalypse 21

      8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang brûlant de feu et de soufre : cela, c’est la seconde mort.
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