Dictionnaire Biblique de Top Bible

ÉTERNEL DES ARMÉES

Définition biblique de Éternel des Armées :

(Yahveh Tsebaoth). Nom divin qui apparaît 282 fois dans l'A.T., surtout dans les écrits prophétiques. Le sens de cette expression a fait l'objet de nombreuses recherches, qui n'ont pas abouti à des conclusions unanimes. Ce qui est certain, pour qui envisage le problème au point de vue historique, c'est que ce sens s'est modifié au cours des siècles dans la littérature biblique.

Sommaire

I. LE DIEU, PUISSANT DÉFENSEUR DE SON PEUPLE.

A son origine, (dès 1Sa 1:3) le nom Yahveh Tsebaoth a un sens guerrier et national, il sert à « exalter JHVH comme le puissant et victorieux défenseur de son peuple, comme son Dieu tutélaire » (H. Vuilleumier). Sur la part que JHVH prend aux combats des Israélites, voyez le cantique de Moïse (Ex 15:3), celui de Débora (Jug 5:13), la mention du « Livre des guerres de JHVH » (No 21:14, cf. 1Sa 18:17 25:28) et des textes comme 1Sa 17:45 et suivant, 2Sa 5:24, De 23:11, Ps 44:10. L'arche de l'alliance est considérée comme un gage de sa présence redoutable et victorieuse (No 10:35 et suivant No 14:44 et suivant, Jos 6:6,1Sa 4,5,6) ; quand l'arche est ramenée en triomphe à Jérusalem, David et le peuple acclament l'Éternel des armées (2Sa 6:2, Ps 24:7).

De quelles armées s'agit-il ? Il est à remarquer que le pluriel tsebaoth sert toujours à désigner des armées terrestres et qu'Israël est parfois expressément appelé « les armées de l'Éternel » (Ex 7:4 12:41,51). David dit à Goliath : « Je marche contre toi au nom de l'Éternel des armées, le Dieu des bataillons d'Israël » (1Sa 17:45). Est-ce à dire que les armées de l'Éternel sont les armées israélites ? Oui, niais elles sont plus encore. Elles comprennent aussi des « anges de Dieu » (Ge 32:2), de « saintes myriades » (De 33:2), des créatures célestes prêtes au combat (Jos 5:13,15,1Ro 22:19,2Ro 6:16 et suivant). Le N.T. parle aussi de l'armée des anges (Mt 26:53, Lu 2:13). Aux bataillons d'Israël et aux légions d'anges, il faut ajouter toutes les forces de la nature dans le ciel et sur la terre (Jug 5:20 et suivant). Jérusalem sera défendue contre la multitude de ses ennemis « par l'Éternel des armées, avec tonnerre, tremblements de terre et grand fracas, avec tempête, tourbillons et flammes d'un feu dévorant » (Esa 29:6,13:13 51:15 Am 4:13 9:5 et suivant, etc.). Les astres sont tout spécialement « l'armée des cieux » ; objets d'un culte idolâtre chez les païens (Jer 8:2 19:13,2Ro 17:16 21:3,5, De 4:19 17:3), ils sont en réalité les serviteurs dociles de l'Éternel (Esa 40:26 45:12).

II. LE DIEU, MAÎTRE DE L'UNIVERS.

A mesure que se développe la conscience religieuse d'Israël, le nom « Éternel des armées » prend une signification toujours plus haute, plus vaste ; il perd son sens guerrier et national et devient le nom suprême signifiant : « Dieu unique et vivant, maître de l'univers » (A. Westphal). Le culte de l'Éternel des armées atteint son point culminant dans la splendide vision d'Ésaïe (Esa 6:8) et dans le (Ps 103:18-22).

Il semble que le sens primitif de l'expression a été perdu de vue au point que Tsebaoth est devenu un nom propre évoquant l'idée de majesté et de puissance divine. Cela expliquerait que la version grec des LXX traduise Yahveh Tsebaoth par « Seigneur tout-puissant » ou « Seigneur des puissances » et qu'elle transcrive parfois le mot hébreu sans le traduire (Seigneur Sabaoth). C'est sous cette dernière forme (Kurios Sabaoth) qu'il se trouve deux fois dans le N.T., dans Ro 9:29 (citation de Esa 1:9) et Jas 5:4. Voir Dieu (les noms de) parag. 4. V B.

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