Dictionnaire Biblique de Top Bible

ETHIOPIE

(=visage brûlé, peau foncée). Traduction grec de l'égypt. Cosh et de l'hébreu Cus ou Cush, régulièrement adoptée par les LXX, et ordinairement par nos versions modernes (Job 28:19, Ps 68:32, Esa 11:11 1 18:1, Eze 30:9, Hab 3:7, Sop 2:12).

L'Éthiopie des anciens était une vaste région, assez mal délimitée, située au Sud de l'Egypte, en amont de la première cataracte du Nil, au-dessus d'Assouan =Syène ; point-frontière : Eze 29:10) ; région qui comprend aujourd'hui une partie du Soudan anglo-égyptien, en particulier la Nubie. Primitivement peuplée de tribus à peau foncée, barbares, mal organisées et numériquement peu importantes, l'Ethiopie devint facilement tributaire de l'Egypte qui, avec sa domination politique, y introduisit sa civilisation et sa religion, en particulier le culte d'Ammon qui fut longtemps le dieu national de ce « Pays Noir ». L'Ethiopie secoua une première fois le joug à l'époque de la douzième dynastie (environ 2000 av. J. -C). Reprise par l'Egypte au XVI e siècle, elle s'en affranchit de nouveau au VI et même la conquit jusqu'au Delta. Un de ses rois, Tirhaca, est cité dans la Bible (2Ro 19:9) ; il fut en guerre constante avec l'Assyrie et obligé, pour finir, d'abandonner l'Egypte (1re moitié du VII e siècle), qui recouvra bientôt son indépendance. Plus tard les Perses soumirent une partie au moins de l'Ethiopie, qui sous Darius appartint à la satrapie d'Egypte. Vers les débuts de l'ère chrétienne le royaume était gouverné par des femmes, qui portaient comme les « Pharaons » un nom générique : celui de Candace (voir ce mot). L'une d'elles, la première en date, ayant fait une incursion en Thébaïde (vers l'an 20 av. J. -C), le gouverneur romain, Pétronius, la repoussa et remonta le Nil jusqu'à l'ancienne capitale, Napata, qu'il prit et détruisit. Le N. de la Nubie fut désormais rattaché à l'empire, mais le reste du royaume conserva son indépendance.

Au fur et à mesure des découvertes des marchands alexandrins, le terme d'Ethiopie s'avança peu à peu vers le S. -E., le centre et jusqu'à l'Ouest de l'Afrique, pour se restreindre de nouveau, dans les temps modernes, à la région définie ci-dessus. Quant aux Éthiopiens mentionnés dans 2Ch 14:9-15 21:16, ils ne sont probablement pas africains, mais plutôt de tribus du S. de l'Arabie ; voir Cus, parag. 2. Les Éthiopiens proprement dits, dont le nom était jadis l'équivalent de celui de nègre, n'appartiennent pas aux races nigritiques ; ils ont la peau bronzée ou brun foncé et non pas noire, la taille moyenne, la tête allongée, le visage fin et régulier ; mais ils représentent, aujourd'hui plus que jamais, un mélange de types ethniques assez divers. G. G.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • 2 Chroniques 14

      9 Asa marcha à sa rencontre et ils se rangèrent en ordre de bataille dans la vallée de Tsephata, près de Marésha.
      10 Asa fit appel à l'Eternel, son Dieu, et dit : « Eternel, toi seul peux secourir celui qui a beaucoup de force comme celui qui n’en a pas. Viens à notre aide, Eternel, notre Dieu, car c'est sur toi que nous nous appuyons et c’est en ton nom que nous sommes venus contre cette foule. Eternel, tu es notre Dieu. Ne laisse pas un homme l'emporter sur toi ! »
      11 L'Eternel frappa les Ethiopiens sous les yeux d’Asa et de Juda, et les Ethiopiens prirent la fuite.
      12 Asa et le peuple qui était avec lui les poursuivirent jusqu'à Guérar et les Ethiopiens tombèrent sans aucun moyen de sauver leur vie, car ils furent détruits par l'Eternel et par son armée. Asa et son peuple firent un très grand butin.
      13 Ils conquirent toutes les villes des environs de Guérar, car la terreur de l'Eternel s'était emparée d'elles, et ils les pillèrent toutes, car elles contenaient un butin considérable.
      14 Ils frappèrent aussi les campements destinés aux troupeaux et ils emmenèrent une grande quantité de brebis et de chameaux. Puis ils retournèrent à Jérusalem.

      Esther 1

      1 C'était à l’époque d'Assuérus, de cet Assuérus qui régnait sur 127 provinces depuis l'Inde jusqu'en Ethiopie.

      Esther 8

      9 On convoqua alors les secrétaires du roi, le vingt-troisième jour du troisième mois, c’est-à-dire le mois de Sivan, et l'on écrivit un message en tout point conforme aux ordres de Mardochée et adressé aux Juifs, aux satrapes, aux gouverneurs et aux chefs des 127 provinces qui couvraient un territoire allant de l'Inde à l'Ethiopie, à chaque province dans son écriture et à chaque peuple dans sa langue, y compris aux Juifs dans leur écriture et dans leur langue.

      Job 28

      19 La topaze d'Ethiopie ne peut être comparée à elle et l'or pur ne fait pas le poids contre elle.

      Psaumes 68

      32 Des grands viennent de l’Egypte ; l’Ethiopie accourt, les mains tendues vers Dieu.

      Esaïe 11

      1 Puis un rameau poussera de la souche d'Isaï, un rejeton de ses racines portera du fruit.
      11 Ce jour-là, le Seigneur interviendra de nouveau pour racheter le reste de son peuple, ceux qui seront restés en Assyrie et en Egypte, à Pathros et en Ethiopie, à Elam, à Shinear, à Hamath et dans les îles de la mer.

      Esaïe 18

      1 Malheur à toi, pays des grillons ailés situé de l'autre côté des fleuves de l'Ethiopie,

      Ezéchiel 29

      10 je m’en prends à toi, à toi et à ton Nil. Je ferai de l'Egypte un endroit ruiné, dévasté et sec, de Migdol à Syène et jusqu’à la frontière de l'Ethiopie.

      Ezéchiel 30

      9 Ce jour-là, des messagers iront de ma part sur des bateaux pour effrayer l'Ethiopie malgré son sentiment de sécurité. L’affolement s’emparera d’eux lorsque le jour de l'Egypte sera venu, et le voici qui arrive !

      Habacuc 3

      7 Je vois les tentes de l'Ethiopie réduites à rien, et les tentes du pays de Madian sont dans l'épouvante.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider