Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

ÉTOILE

Généralités.

On appelle étoiles des corps célestes, lumineux par eux-mêmes et fixes, par opposition aux planètes, qui sont des corps éteints gravitant autour d'une étoile et ne rayonnant que de la lumière reçue de leur étoile-soleil. Le soleil est une étoile ; la terre est une planète. Les étoiles, malgré l'apparence, ne sont certainement pas fixes, mais se meuvent dans les immensités de l'espace. Elles sont composées d'un amas de matières maintenues à très haute température par des causes mal connues. Leur dimension est fort variable. Leur nombre est incalculable : on n'en connaît qu'une très faible partie (qqs dizaines de millions), parmi lesquelles une dizaine de mille à peine sont visibles à l'oeil nu sur un seul hémisphère. Pour étudier la disposition des étoiles on se sert d'un télescope et, pour connaître leur composition chimique, d'un spectroscope. La science qui étudie les étoiles s'appelle l'astronomie. Cette science a révélé la petitesse de l'homme et de son monde en présence de l'immensité infinie de l'univers ; en nombre inestimable, les étoiles sont à des distances qui effrayent l'imagination. Certaines sont tellement éloignées de la terre que leur lumière met deux millions d'années pour nous arriver, bien que la lumière couvre 300.000 km. à la seconde, ce qui fait 18 milliards de milliards de km. (18 suivi de 18 zéros). L'astronomie nous a appris que le soleil est une étoile comme les autres, assez petite même, et que la terre, loin d'être le centre de l'univers, est un simple satellite de troisième ordre de cette étoile, dont le mouvement de rotation sur lui-même et le mouvement de révolution autour du soleil déterminent les jours et les années.

Les étoiles sont depuis fort longtemps groupées en constellations portant des noms variés. Elles ont toujours fortement intrigué les hommes. Avant l'astronomie, une science empirique, l'astrologie, s'occupait des étoiles, autant pour les connaître que pour y découvrir des influences sur les événements terrestres. C'est une des inventions de la magie païenne et une très vieille superstition, qui reparaît encore souvent de nos jours, que les étoiles régleraient le cours de la vie des hommes.

Bible.

Les Hébreux nommaient les étoiles kokâ-bim, c-à-d, les ardentes, beau pressentiment de leur nature de feu. Il ne faut pas rechercher dans la Bible des notions comparables à celles que l'astronomie nous a enseignées : la Bible n'est pas un livre de science et moins encore un cours de cosmographie ; c'est la révélation de Dieu : un livre spirituel. Nous ne serons donc pas étonnés d'y voir tout traité d'une façon essentiellement pratique et spirituelle. Ce serait à tort que l'on opposerait le géocentrisme biblique (thèse qui fait de la terre le centre de l'univers) aux théories astronomiques modernes, comme l'a fait l'Église catholique en s'opposant aux travaux de Copernic et de Galilée et en condamnant ce dernier comme hérétique pour avoir soutenu que la terre tournait.

La Bible n'a pas de cosmographie : elle ne considère les astres que dans ce qu'ils ont de pratique et de spirituel pour l'homme ; la préoccupation qui l'inspire n'est point géocentrique (elle ne s'occupe pas de ce problème), mais théocentrique : en cela la Bible reste dans la suprême vérité.

Les étoiles font partie de la création. (Ge 1:16, Job 9:9, Ps 136:9 etc.) Elles ont été créées par Dieu pour marquer la nuit, les époques, les ans et pour répandre sur la terre leur clarté (Ge 1:14 Ne 4:21, Ps 148:3, Jer 31:35). Leur éclat est variable (1Co 15:41). Leur nombre représente l'infini : l'Éternel promet à Abraham une postérité aussi nombreuse que les étoiles du ciel (Ge 15:6 22:17,1Ch 27:23, Ne 9:23, Heb 11:12). Plusieurs constellations sont mentionnées dans les livres saints, notamment la grande Ourse, les Pléiades, Orion ; voir (Job 9:9 38:31,32, Am 5:8) art. à ces noms.

Les étoiles, de par leur caractère mystérieux et grandiose (Ps 8:4), servent fréquemment de métaphores poétiques ou de symbole : Job 38:7, les étoiles éclatent en chants d'allégresse le matin de la création ; Jug 5:20, les étoiles mêmes combattirent contre Sisera ; Da 12:3, les justes brilleront comme les étoiles ; Ge 37:7, Jude 1:13, Ap 1:16,20 12:1. Jésus-Christ lui-même est « la brillante étoile du matin » (2Pi 1:19, Ap 22:16). Voir Lucifer.

La Bible condamne toutes les idées superstitieuses au sujet des étoiles, idées qui s'infiltraient facilement du paganisme en Israël. Il est formellement interdit d'adorer les astres (De 4:19), de préparer des gâteaux pour la reine du ciel, c-à-d. Astarté, la Vénus phénicienne (2Ro 17:16, Jer 7:18) ; d'offrir de l'encens à l'armée des cieux, c-à-d, aux étoiles (2Ro 17:16, Jer 19:13) ; de se prosterner devant le soleil (Eze 8:16).

Tous ces cultes idolâtres et païens sont sévèrement réprimandés, de même que tous les sortilèges de même espèce auxquels s'adonnaient les Babyloniens (Esa 47:12,13, Jer 10:2). Le dieu païen avait une étoile pour symbole et l'Éternel punit Israël d'avoir suivi l'étoile du dieu (Am 5:26) ; ce dieu s'appelait Romphan, d'après la citation d'Am 5:26 dans Ac 7:13, et représentait peut-être Saturne (voir Kijoun).

Mais si l'Éternel condamne toute idolâtrie, il peut se servir des étoiles comme de toutes choses qu'il a créées, pour parler à l'homme dans certaines circonstances (Ap 9:1). C'est le cas de l'Étoile des Mages (voir art. suiv.). Ce sont également des signes dans le soleil, la lune et les étoiles qui prédiront la ruine de Jérusalem (Mt 24:29, Lu 21:25). H. L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 1

      14 Dieu dit encore : « Qu’il y ait des lumières dans le ciel pour séparer le jour de la nuit ; qu’elles servent à déterminer les fêtes, ainsi que les jours et les années du calendrier ;
      16 Dieu fit ainsi les deux principales sources de lumière : la grande, le soleil, pour présider au jour, et la petite, la lune, pour présider à la nuit ; et il ajouta les étoiles.

      Genèse 15

      6 Abram eut confiance dans le Seigneur. C’est pourquoi le Seigneur le considéra comme juste.

      Genèse 22

      17 de te bénir abondamment en rendant tes descendants aussi nombreux que les étoiles dans le ciel ou les grains de sable au bord de la mer. Tes descendants s’empareront des cités de leurs ennemis.

      Genèse 37

      7 Nous étions tous à la moisson, en train de lier des gerbes de blé. Soudain ma gerbe se dressa et resta debout ; toutes vos gerbes vinrent alors l’entourer et s’incliner devant elle. » –

      Juges 5

      20 Du haut du ciel, les astres ont pris part à la bataille, en suivant leur chemin, ils ont combattu Sisra.

      1 Chroniques 27

      23 David ne fit pas dénombrer les jeunes de vingt ans et au-dessous, car le Seigneur avait annoncé qu’il rendrait les Israélites aussi nombreux que les étoiles du ciel.

      Néhémie 4

      Néhémie 9

      23 Tu leur as accordé des descendants aussi nombreux que les étoiles dans le ciel. Tu les as conduits dans le pays de Canaan, que tu avais dit à leurs ancêtres d’aller conquérir.

      Job 9

      9 Il a tracé les constellations : la Grande Ourse, Orion, les Pléiades et les Chambres du Sud.

      Job 38

      7 quand les étoiles du matin chantaient en chœur, quand les anges de Dieu lançaient des cris de joie ?
      31 Vois les constellations : Peux-tu nouer le lien qui maintient les Pléiades, dénouer les cordes qui retiennent Orion,

      Psaumes 8

      4 Quand je vois le ciel, ton ouvrage, la lune et les étoiles, que tu y as placées,

      Psaumes 136

      9 étoiles et lune pour présider à la nuit, car son amour n’a pas de fin.

      Psaumes 148

      3 Acclamez-le, soleil et lune, acclamez-le toutes, étoiles scintillantes.

      Esaïe 47

      12 Continue donc tes sorcelleries, toutes tes pratiques magiques. Tu les avais apprises à grand-peine, depuis ta jeunesse, avec l’espoir d’en tirer profit ou d’effrayer le mauvais sort.
      13 Tu t’épuises à consulter les astrologues. Eh bien, qu’ils se présentent et qu’ils viennent te sauver, ces astrologues qui observent les astres, annonçant tous les mois ce qui doit t’arriver !

      Jérémie 7

      18 Les enfants ramassent du bois, les pères allument du feu, les femmes préparent la pâte pour faire des gâteaux dédiés à la Reine du ciel ; ils me blessent en présentant des offrandes de vin à des dieux étrangers.

      Jérémie 10

      2 Voici ce qu’il déclare : « Ne vous mettez pas à l’école des païens ; ne vous laissez pas troubler par des signes inhabituels apparaissant dans le ciel. Laissez cela aux païens.

      Jérémie 19

      13 Je rendrai les maisons de Jérusalem et celles des rois de Juda comme cet emplacement de Tofeth : impures. Oui, ce sera le sort de toutes ces habitations, sur les terrasses desquelles on fait monter la fumée de l’encens, en l’honneur de l’Armée des étoiles, et on présente des offrandes de vin à des dieux étrangers. »

      Jérémie 31

      35 Qui met le soleil en place pour faire de la lumière dans la journée ? Qui prescrit à la lune et aux étoiles de répandre une clarté pendant la nuit ? Qui excite la mer pour faire mugir les flots ? C’est le Seigneur de l’univers ; voilà son nom.

      Ezéchiel 8

      16 Il me transporta alors vers la cour intérieure du temple. A l’entrée du sanctuaire, entre le vestibule et l’autel, il y avait environ vingt-cinq hommes. Ils tournaient le dos au sanctuaire et, face à l’orient, ils se prosternaient pour adorer le soleil.

      Daniel 12

      3 Les gens intelligents rayonneront de splendeur comme la voûte céleste ; après avoir montré aux autres comment être fidèles, ils brilleront pour toujours comme des étoiles.

      Amos 5

      8 Il a fait les constellations, les Pléiades et Orion. Il change l’obscurité en lumière du matin ; il obscurcit le jour pour faire venir la nuit. Il convoque les eaux de la mer et les répand sur la terre. Son nom : le Seigneur.
      26 Et portiez-vous alors, comme vous le faites aujourd’hui, les symboles de votre dieu-roi Sakouth et de votre dieu-étoile Kéwan, ces objets que vous vous êtes fabriqués ? Vous savez bien que non !

      Matthieu 24

      29 « Aussitôt après la détresse de ces jours-là, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées.

      Luc 21

      25 « Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Sur la terre, les nations seront dans l’angoisse, rendues inquiètes par le bruit violent de la mer et des vagues.

      Actes 7

      13 La seconde fois qu’ils y allèrent, Joseph se fit reconnaître par ses frères et le Pharaon apprit ainsi quelle était la famille de Joseph.

      1 Corinthiens 15

      41 Le soleil possède son propre éclat, la lune en a un autre et les étoiles un autre encore ; même parmi les étoiles, l’éclat varie de l’une à l’autre.

      Hébreux 11

      12 C’est ainsi qu’à partir de ce seul homme, pourtant déjà marqué par la mort, naquirent des descendants nombreux comme les étoiles dans le ciel, innombrables comme les grains de sable au bord de la mer.

      2 Pierre 1

      19 Ainsi, nous nous fions encore plus au message des prophètes. Vous ferez bien d’y prêter attention : il est pareil à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour paraisse et que l’étoile du matin illumine vos cœurs.

      Jude 1

      13 Ils sont semblables aux vagues furieuses de la mer, ils projettent devant eux l’écume de leurs actions honteuses. Ils sont comme des étoiles errantes et Dieu leur a réservé pour toujours une place dans la nuit la plus noire.

      Apocalypse 1

      16 Il tenait sept étoiles dans sa main droite, et une épée aiguë à deux tranchants sortait de sa bouche. Son visage resplendissait comme le soleil à midi.
      20 Voici quel est le sens caché des sept étoiles que tu vois dans ma main droite et des sept lampes d’or : les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept lampes sont les sept Églises. »

      Apocalypse 9

      1 Alors le cinquième ange sonna de la trompette. Je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre ; on lui remit la clé du puits de l’abîme.

      Apocalypse 12

      1 Un grand signe apparut dans le ciel : une femme revêtue du soleil, qui avait la lune sous les pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête.

      Apocalypse 22

      16 « Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous révéler tout cela dans les Églises. Je suis le descendant de la famille de David, l’étoile brillante du matin. »
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.