Dictionnaire Biblique de Top Bible

ÉTOILE

Généralités.

On appelle étoiles des corps célestes, lumineux par eux-mêmes et fixes, par opposition aux planètes, qui sont des corps éteints gravitant autour d'une étoile et ne rayonnant que de la lumière reçue de leur étoile-soleil. Le soleil est une étoile ; la terre est une planète. Les étoiles, malgré l'apparence, ne sont certainement pas fixes, mais se meuvent dans les immensités de l'espace. Elles sont composées d'un amas de matières maintenues à très haute température par des causes mal connues. Leur dimension est fort variable. Leur nombre est incalculable : on n'en connaît qu'une très faible partie (qqs dizaines de millions), parmi lesquelles une dizaine de mille à peine sont visibles à l'oeil nu sur un seul hémisphère. Pour étudier la disposition des étoiles on se sert d'un télescope et, pour connaître leur composition chimique, d'un spectroscope. La science qui étudie les étoiles s'appelle l'astronomie. Cette science a révélé la petitesse de l'homme et de son monde en présence de l'immensité infinie de l'univers ; en nombre inestimable, les étoiles sont à des distances qui effrayent l'imagination. Certaines sont tellement éloignées de la terre que leur lumière met deux millions d'années pour nous arriver, bien que la lumière couvre 300.000 km. à la seconde, ce qui fait 18 milliards de milliards de km. (18 suivi de 18 zéros). L'astronomie nous a appris que le soleil est une étoile comme les autres, assez petite même, et que la terre, loin d'être le centre de l'univers, est un simple satellite de troisième ordre de cette étoile, dont le mouvement de rotation sur lui-même et le mouvement de révolution autour du soleil déterminent les jours et les années.

Les étoiles sont depuis fort longtemps groupées en constellations portant des noms variés. Elles ont toujours fortement intrigué les hommes. Avant l'astronomie, une science empirique, l'astrologie, s'occupait des étoiles, autant pour les connaître que pour y découvrir des influences sur les événements terrestres. C'est une des inventions de la magie païenne et une très vieille superstition, qui reparaît encore souvent de nos jours, que les étoiles régleraient le cours de la vie des hommes.

Bible.

Les Hébreux nommaient les étoiles kokâ-bim, c-à-d, les ardentes, beau pressentiment de leur nature de feu. Il ne faut pas rechercher dans la Bible des notions comparables à celles que l'astronomie nous a enseignées : la Bible n'est pas un livre de science et moins encore un cours de cosmographie ; c'est la révélation de Dieu : un livre spirituel. Nous ne serons donc pas étonnés d'y voir tout traité d'une façon essentiellement pratique et spirituelle. Ce serait à tort que l'on opposerait le géocentrisme biblique (thèse qui fait de la terre le centre de l'univers) aux théories astronomiques modernes, comme l'a fait l'Église catholique en s'opposant aux travaux de Copernic et de Galilée et en condamnant ce dernier comme hérétique pour avoir soutenu que la terre tournait.

La Bible n'a pas de cosmographie : elle ne considère les astres que dans ce qu'ils ont de pratique et de spirituel pour l'homme ; la préoccupation qui l'inspire n'est point géocentrique (elle ne s'occupe pas de ce problème), mais théocentrique : en cela la Bible reste dans la suprême vérité.

Les étoiles font partie de la création. (Ge 1:16, Job 9:9, Ps 136:9 etc.) Elles ont été créées par Dieu pour marquer la nuit, les époques, les ans et pour répandre sur la terre leur clarté (Ge 1:14 Ne 4:21, Ps 148:3, Jer 31:35). Leur éclat est variable (1Co 15:41). Leur nombre représente l'infini : l'Éternel promet à Abraham une postérité aussi nombreuse que les étoiles du ciel (Ge 15:6 22:17,1Ch 27:23, Ne 9:23, Heb 11:12). Plusieurs constellations sont mentionnées dans les livres saints, notamment la grande Ourse, les Pléiades, Orion ; voir (Job 9:9 38:31,32, Am 5:8) art. à ces noms.

Les étoiles, de par leur caractère mystérieux et grandiose (Ps 8:4), servent fréquemment de métaphores poétiques ou de symbole : Job 38:7, les étoiles éclatent en chants d'allégresse le matin de la création ; Jug 5:20, les étoiles mêmes combattirent contre Sisera ; Da 12:3, les justes brilleront comme les étoiles ; Ge 37:7, Jude 1:13, Ap 1:16,20 12:1. Jésus-Christ lui-même est « la brillante étoile du matin » (2Pi 1:19, Ap 22:16). Voir Lucifer.

La Bible condamne toutes les idées superstitieuses au sujet des étoiles, idées qui s'infiltraient facilement du paganisme en Israël. Il est formellement interdit d'adorer les astres (De 4:19), de préparer des gâteaux pour la reine du ciel, c-à-d. Astarté, la Vénus phénicienne (2Ro 17:16, Jer 7:18) ; d'offrir de l'encens à l'armée des cieux, c-à-d, aux étoiles (2Ro 17:16, Jer 19:13) ; de se prosterner devant le soleil (Eze 8:16).

Tous ces cultes idolâtres et païens sont sévèrement réprimandés, de même que tous les sortilèges de même espèce auxquels s'adonnaient les Babyloniens (Esa 47:12,13, Jer 10:2). Le dieu païen avait une étoile pour symbole et l'Éternel punit Israël d'avoir suivi l'étoile du dieu (Am 5:26) ; ce dieu s'appelait Romphan, d'après la citation d'Am 5:26 dans Ac 7:13, et représentait peut-être Saturne (voir Kijoun).

Mais si l'Éternel condamne toute idolâtrie, il peut se servir des étoiles comme de toutes choses qu'il a créées, pour parler à l'homme dans certaines circonstances (Ap 9:1). C'est le cas de l'Étoile des Mages (voir art. suiv.). Ce sont également des signes dans le soleil, la lune et les étoiles qui prédiront la ruine de Jérusalem (Mt 24:29, Lu 21:25). H. L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 1

      14 Dieu dit : « Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel pour séparer le jour de la nuit ! Ils serviront de signes pour marquer les époques, les jours et les années,
      16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand pour présider au jour et le plus petit pour présider à la nuit. Il fit aussi les étoiles.

      Genèse 15

      6 *Abram eut confiance en l'Eternel, qui le lui compta comme justice.

      Genèse 22

      17 je te bénirai et je multiplierai ta descendance : elle sera *aussi nombreuse que les étoiles du ciel, pareille au sable qui est au bord de la mer. De plus, ta descendance possédera les villes de ses ennemis.

      Genèse 37

      7 Nous étions en train d’attacher des gerbes au milieu des champs, et voici que ma gerbe s’est dressée et est même restée debout. Vos gerbes l'ont alors entourée et se sont prosternées devant elle. »

      Juges 5

      20 Du haut du ciel on a combattu, #depuis leur parcours les étoiles ont combattu contre Sisera. #

      1 Chroniques 27

      23 David ne fit pas le dénombrement des Israélites âgés de moins de 20 ans, car l'Eternel avait promis de multiplier Israël comme les étoiles du ciel.

      Néhémie 4

      Néhémie 9

      23 Tu as rendu leurs fils aussi nombreux que les étoiles du ciel et tu les as fait entrer dans le pays dont tu avais promis à leurs ancêtres qu'ils prendraient possession.

      Job 9

      9 Il a fait la Grande Ourse, Orion et les Pléiades, ainsi que les constellations du sud.

      Job 38

      7 alors que les étoiles du matin éclataient ensemble en chants d'allégresse et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ?
      31 » Peux-tu serrer les liens des Pléiades ou détacher les cordages d’Orion ?

      Psaumes 8

      4 Quand je contemple le ciel, œuvre de tes mains, la lune et les étoiles que tu y as placées,

      Psaumes 136

      9 la lune et les étoiles pour présider à la nuit. – Oui, sa bonté dure éternellement. –

      Psaumes 148

      3 Louez-le, soleil et lune ! Louez-le, vous toutes, étoiles lumineuses !

      Esaïe 47

      12 Continue donc tes pratiques magiques et tous tes rites de sorcellerie, avec lesquels tu t’es fatiguée depuis ta jeunesse ! Peut-être pourras-tu en tirer profit, peut-être deviendras-tu redoutable.
      13 Tu t'es épuisée à force de consulter les devins. Qu'ils se présentent donc et te sauvent, les spécialistes du ciel, ceux qui observent les astres et qui sont censés annoncer chaque début de mois ce qui doit t'arriver !

      Jérémie 7

      18 Les enfants ramassent du bois, les pères allument le feu et les femmes pétrissent la pâte pour préparer des gâteaux en l’honneur de la reine du ciel et verser des offrandes liquides en l’honneur d'autres dieux, de sorte qu’ils m’irritent.

      Jérémie 10

      2 Voici ce que dit l’Eternel : N'imitez pas la conduite des nations, ne vous laissez pas effrayer par les signes du ciel parce que les nations sont effrayées par eux.

      Jérémie 19

      13 Les maisons de Jérusalem et les palais des rois de Juda seront impurs comme l’emplacement de Topheth, toutes les maisons où, sur leurs toits, ils ont fait brûler de l'encens en l’honneur de tous les corps célestes et versé des offrandes liquides en l’honneur d'autres dieux. »

      Jérémie 31

      35 Voici ce que dit l’Eternel, celui qui a donné le soleil comme lumière du jour, qui a donné comme règle à la lune et aux étoiles d’être des lumières dans la nuit, qui agite la mer et fait gronder ses vagues, lui dont le nom est l'Eternel, le maître de l’univers :

      Ezéchiel 8

      16 Puis il m’a conduit dans le parvis intérieur de la maison de l'Eternel. Et voici qu’à l'entrée du temple de l'Eternel, entre le portique et l'autel, il y avait environ 25 hommes qui tournaient le dos au temple de l'Eternel et regardaient vers l'est. Ils se prosternaient en direction de l'est, devant le soleil.

      Daniel 12

      3 Ceux qui auront été perspicaces brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à beaucoup brilleront comme les étoiles, pour toujours et à perpétuité.

      Amos 5

      8 Il a créé les Pléiades et Orion, il change les ténèbres en aurore, il obscurcit le jour pour en faire la nuit, il appelle l’eau de la mer et la verse à la surface de la terre. L'Eternel est son nom.
      26 Vous avez porté Sakkut, votre roi, et Kewan, vos idoles, l’étoile de votre dieu, celui que vous vous êtes fabriqué.

      Matthieu 24

      29 » Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées.

      Luc 21

      25 » Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, les nations seront dans l'angoisse, épouvantées par le bruit de la mer et des vagues.

      Actes 7

      13 La deuxième fois, Joseph s’est fait reconnaître par ses frères et le pharaon a ainsi appris quelle était son origine.

      1 Corinthiens 15

      41 Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles ; chaque étoile diffère même en éclat d'une autre étoile.

      Hébreux 11

      12 C'est pourquoi d'un seul homme, pourtant déjà marqué par la mort, est née une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel, pareille au sable qui est au bord de la mer et qu'on ne peut compter.

      2 Pierre 1

      19 et nous considérons comme d'autant plus certaine la parole des prophètes. Vous faites bien de lui prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur jusqu'à ce que le jour commence à poindre et que l'étoile du matin se lève dans votre cœur.

      Jude 1

      13 des vagues furieuses de la mer qui rejettent l'écume de leurs impuretés, des astres errants auxquels l'obscurité des ténèbres est réservée pour l'éternité.

      Apocalypse 1

      16 Il tenait dans sa main droite sept étoiles, de sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans toute sa force.
      20 Quant au mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite et des sept chandeliers d'or, le voici : les sept étoiles sont les anges des sept Eglises et les sept chandeliers sont les sept Eglises.

      Apocalypse 9

      1 Le cinquième ange sonna de la trompette et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clé du puits de l'abîme lui fut donnée.

      Apocalypse 12

      1 Un grand signe apparut dans le ciel : c’était une femme enveloppée du soleil, la lune sous les pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête.

      Apocalypse 22

      16 Moi Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton de la racine de David et son descendant, l'étoile brillante du matin. »
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider