Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

EVE

(hébreu Khavvâh). L'étym. de ce mot est obscure, mais son sens ne l'est point. Le narrateur hébreu le rattache à khâyâh =vivre, et désigne par lui la mère de tous les vivants (Ge 3:20), la femme en général, envisagée sous l'angle de la maternité. Comme Adam signifiait l'homme, la créature animée du souffle de Dieu, Eve signifiait la femme, la créature qui a pour destinée d'assurer au genre humain sa postérité. En la représentant formée par Dieu d'une côte de l'homme (Ge 2:22), l'auteur ne cède pas à son imagination et ce n'est pas ici une naïveté qui doit faire sourire.

Chez les plus anciens habitants de la Babylonie, til, la côte, désignait aussi la cage thoracique, le ressort animé dont le va-et-vient révèle la vie. La côte arrêtée est le signe de la mort. En présentant la femme comme issue d'une côte de l'homme, le narrateur a probablement voulu dire tout simplement que Dieu a tiré du ressort vital de l'homme la créature complémentaire de l'homme et destinée à devenir « une aide semblable à lui » (verset 20). L'homme et la femme sont animés du même souffle. Voilà pourquoi ils constituent le couple : deux êtres, une seule personne (hébreu une seule chair, Ge 3:24). Bien que P, et avec lui le judaïsme, ait fait d'Eve un nom propre (la littérature hébraïque avant l'exil n'en parle pas), nous voyons par 1Ti 2:14-15 que l'apôtre Paul garde malgré tout à ce vocable un sens général et typique.

Comme Khavvâh pouvait aussi signifier serpent (arabe, khayyah), d'aucuns veulent voir dans le nom d'Eve une allusion aux cultes antiques qui associaient la femme et le serpent. Sur ce point les lumières nous manquent. Ce qui est clair c'est que le récit de la Genèse fait remonter à la femme la responsabilité première de la chute occasionnée par le serpent (voir Chute). Mais c'est aussi à la postérité de la femme qu'il attribue la rédemption à venir. Dieu dit au serpent : « Je mettrai inimitié entre toi et la femme » et sa postérité « t'écrasera la tête » (Ge 3:15 ; voir Prophète).

Alex. W.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 2

      22 He made the rib, which Yahweh God had taken from the man, into a woman, and brought her to the man.

      Genèse 3

      15 I will put enmity between you and the woman, and between your offspring and her offspring. He will bruise your head, and you will bruise his heel."
      20 The man called his wife Eve, because she was the mother of all living.
      24 So he drove out the man; and he placed Cherubs at the east of the garden of Eden, and the flame of a sword which turned every way, to guard the way to the tree of life.

      1 Timothée 2

      14 Adam wasn't deceived, but the woman, being deceived, has fallen into disobedience;
      15 but she will be saved through her childbearing, if they continue in faith, love, and sanctification with sobriety.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.