Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

EXCOMMUNICATION

Acte par lequel un coupable est exclu de la société dont il fait partie.

Dans l'A. T, le khèrèm (LXX : anathêma) était prononcé contre les personnes ou les choses vouées a la colère divine, donc à la destruction (Ex 22:20, No 21:2 et suivants). Cette expression est cependant employée dans un double sens, soit qu'il s'agisse d'être séparé des hommes pour être voué à Dieu, ou au contraire d'être abandonné à la divinité pour être anéanti. Ce dernier sens finit par l'emporter ; le butin de guerre est voué à Dieu par interdit (Jos 6:18 et suivant), les villes conquises sont détruites (Jos 6 17,24), les païens vaincus sont passés au fil de l'épée (Jos 8:24 et suivants).

Plus tard le khèrèm devint l'excommunication, c'est-à-dire un moyen de maintenir la pureté du peuple, en excluant ceux qui n'acceptent pas la discipline (Esd 10:8). C'est ce bannissement ecclésiastique que Jésus prédit à ses disciples : « Ils vous excluront des synagogues... » (Jn 16:2), que certains chefs redoutaient (Jn 12:42) et dont les Juifs menacèrent en effet ses adeptes (Jn 9:22) et finirent par frapper l'aveugle-né (Jn 9:34 et suivant).

La synagogue la pratiquait sous deux formes, une temporaire et une définitive, que la Guemara distingue en petite excommunication et grande excommunication. La grande était accompagnée de malédiction et devait être prononcée par dix membres au'moins de la synagogue ; l'autre, moins sévère, pouvait être prononcée par un seul, par ex. le rabbin, et sa durée ne pouvait excéder trente jours : c'est de cette dernière que paraît avoir été frappé l'aveugle-né.

Quelques rabbins parlent d'une troisième, plus sévère, qui aurait consisté à livrer un homme à tous les maux et à Satan. (cf. 1Co 5:5,1Ti 1:20) C'est apparemment le texte de la grande excommunication juive qu'ont donné les frères Tharaud dans leur Petite Histoire des Juifs (35e éd. Paris, Plon, p. 84) : « Qu'il soit excommunié d'après le jugement du Seigneur des seigneurs dans les deux tribunaux, le supérieur et l'inférieur ! Que les calamités fondent sur lui ! Que sa maison soit la demeure des dragons ! Que son étoile soit obscurcie dans les nuages et qu'elle soit furieuse, terrible et cruelle contre lui ! Que son cadavre soit jeté aux serpents ! Que son or et son argent lui soient pris ! Que sa femme soit donnée à d'autres, et que d'autres vivent avec elle ! Qu'il soit maudit par la bouche d'Addirion et d'Ach-tariel, de Gabriel et de Séraphin, de Raphaël et de Macharétiel ! Qu'il tombe et ne se relève plus ! Qu'il reste dans cette excommunication et qu'elle soit son héritage ! Et que sur Israël tout entier descendent la paix et la bénédiction du Seigneur ! » On distingue dans cette formule de nombreuses expressions bibliques empruntées notamment à Esa 34:13 35:7, Eze 32:6, No 21:6, Joe 3:5, Job 31:10, Da 8:16 9:21, Jer 8:4 ; quant aux anges, cf. Tob 3:16 12:16, où il est parlé des « sept anges saints qui portent au ciel les prières des saints ».

Dans le N.T. nous trouvons une discipline dont l'exercice peut en certains cas aboutir à l'exclusion du coupable : le délinquant doit être d'abord repris en particulier ; en cas d'insuccès on fera appel à deux ou trois témoins (Mt 18:15-18, cf. De 19:15) ; enfin l'affaire sera en dernière analyse portée devant l'Église (c-à-d, la communauté) ; si le coupable rejette la décision de l'Église, il sera désormais considéré non plus comme un frère, mais comme un païen. Ce passage est d'autant plus important qu'il ignore tout privilège ecclésiastique ; la discipline n'est pas le fait de certains fonctionnaires, elle est exercée par la communauté elle-même, à celle-ci appartient le droit de lier et de délier.

Paul ordonne qu'un chrétien de Corinthe, coupable de grave faute morale, soit rejeté hors de la communauté (1Co 5:6,11,13). De même on doit écarter ceux qui causent des dissensions (Ro 16:17 et suivant, Tit 3:10), ou vivent dans le « désordre » (2Th 3:6) ; cependant on les avertira au préalable, on cherchera à les ramener (2Th 3:14 et suivant, 1Th 5:14). Il faut noter que le « désordre » dénoncé dans ces derniers textes désigne plutôt l'oisiveté que le dérèglement moral, d'après le contexte et d'après le sens des mots grecs dans les écrits du temps ; donc la discipline de l'Église doit jouer même contre la simple paresse. D'ailleurs, la repentance conduit au salut, elle doit donc être consacrée par le pardon (2Co 2:4-11 7:8,11) ; le salut est toujours le but et le motif de la punition (1Co 5:6) ; toutefois, dans 1Ti 1:19 et suivant, la sanction semble sans appel.

Enfin Paul traite d'anathème (voué à la destruction) quiconque n'aime pas le Seigneur (1Co 16:22) ou annonce un Évangile différent du sien (Ga 1:8) ; il souhaiterait lui-même d'être anathème pour sauver ses compatriotes (Ro 9:3), c'est-à-dire serait prêt à subir les pires disgrâces, s'ils pouvaient, eux, en retirer quelque grâce. Rl P. et Ch. S.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 22

      20 Celui qui sacrifie à d'autres Dieux, qu'à l'Eternel seul, sera détruit à la façon de l'interdit.

      Nombres 21

      2 Alors Israël fit un voeu à l'Eternel, en disant : Si tu livres ce peuple entre mes mains, je mettrai ses villes à l'interdit.
      6 Et l'Eternel envoya sur le peuple des serpents brûlants qui mordaient le peuple ; tellement qu'il en mourut un grand nombre de ceux d'Israël.

      Josué 6

      17 La ville sera mise en interdit à l'Eternel, elle et toutes les choses qui y sont, seulement Rahab la paillarde vivra, elle et tous ceux qui seront avec elle dans la maison ; parce qu'elle a caché soigneusement les messagers que nous avions envoyés.
      18 Mais quoi qu'il en soit, donnez-vous garde de l'interdit, de peur que vous ne vous mettiez en interdit, en prenant de l'interdit, et que vous ne mettiez le camp d'Israël en interdit, et que vous ne le troubliez.
      24 Puis ils brûlèrent par feu la ville et tout ce qui y était ; seulement ils mirent l'argent et l'or et les vaisseaux d'airain et de fer au trésor de la Maison de l'Eternel.

      Josué 8

      24 Et quand les Israélites eurent achevé de tuer tous les habitants de Haï sur les champs, au désert où ils les avaient poursuivis, et que tous furent tombés sous le tranchant de l'épée, jusqu'à être entièrement défaits, tous les Israélites se tournèrent vers Haï, et la frappèrent au tranchant de l'épée.

      Esdras 10

      8 Et que quiconque ne s'y rendrait pas dans trois jours, selon l'avis des principaux et des Anciens, tout son bien serait mis à l'interdit, et que pour lui, il serait séparé de l'assemblée de ceux de la captivité.

      Job 31

      10 Que ma femme soit déshonorée par un autre, et qu'elle soit prostituée à d'autres !

      Esaïe 34

      13 Les épines croîtront dans ses palais, les chardons et les buissons dans ses forteresses, et elle sera le repaire des dragons, et le parvis des chats-huants.

      Esaïe 35

      7 Et les lieux qui étaient secs, deviendront des étangs, et la terre altérée [deviendra] des sources d'eaux, et dans les repaires des dragons où ils faisaient leur gîte, il y aura un parvis à roseaux et à joncs.

      Jérémie 8

      4 Tu leur diras donc : ainsi a dit l'Eternel : si on tombe, ne se relèvera-t-on pas ? et si on se détourne, ne retournera-t-on pas [au chemin] ?

      Ezéchiel 32

      6 Et j'arroserai de ton sang jusques aux montagnes, la terre où tu nages, et les lits des eaux seront remplis de toi.

      Daniel 8

      16 Et j'entendis la voix d'un homme au milieu [du fleuve] Ulaï, qui cria, et dit : Gabriel, fais entendre la vision à cet homme-là.

      Daniel 9

      21 Comme donc je parlais encore dans ma prière, ce personnage Gabriel que j'avais vu en vision du commencement, volant promptement me toucha, environ sur le temps de l'oblation du soir.

      Joël 3

      5 Car vous avez pris mon argent et mon or, et avez emporté dans vos temples mes choses les plus précieuses, et les meilleures.

      Matthieu 18

      15 Que si ton frère a péché contre toi, va, et reprends-le entre toi et lui seul ; s'il t'écoute, tu as gagné ton frère.
      16 Mais s'il ne t'écoute point, prends encore avec toi une ou deux [personnes] ; afin qu'en la bouche de deux ou de trois témoins toute parole soit ferme.
      17 Que s'il ne daigne pas les écouter, dis-le à l'Eglise ; et s'il ne daigne pas écouter l'Eglise, qu'il te soit comme un païen et comme un péager.
      18 En vérité je vous dis, que tout ce que vous aurez lié sur la terre, sera lié dans le ciel ; et tout ce que vous aurez délié sur la terre, sera délié dans le ciel.

      Jean 9

      22 Son père et sa mère dirent ces choses, parce qu'ils craignaient les Juifs ; car les Juifs avaient déjà arrêté, que si quelqu'un l'avouait être le Christ, il serait chassé de la Synagogue.
      34 Ils répondirent, et lui dirent : tu es entièrement né dans le péché, et tu nous enseignes ! Et ils le chassèrent dehors.

      Jean 12

      42 Cependant plusieurs des principaux mêmes crurent en lui ; mais ils ne le confessaient point à cause des Pharisiens, de peur d'être chassés hors de la Synagogue.

      Jean 16

      2 Ils vous chasseront des Synagogues ; même le temps vient que quiconque vous fera mourir, croira servir Dieu.

      Romains 9

      3 Car moi-même je souhaiterais d'être séparé de Christ pour mes frères, qui sont mes parents selon la chair ;

      Romains 16

      17 Or je vous exhorte, mes frères, de prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales contre la doctrine que vous avez apprise, et de vous éloigner d'eux.

      1 Corinthiens 5

      5 Qu'un tel homme soit livré à satan, pour la destruction de la chair ; afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.
      6 Votre vanité est mal fondée ; ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte ?

      1 Corinthiens 16

      22 S'il y a quelqu'un qui n'aime point le Seigneur Jésus-Christ, qu'il soit anathème, Maranatha.

      2 Corinthiens 2

      4 car je vous ai écrit dans une grande affliction et angoisse de coeur, avec beaucoup de larmes ; non afin que vous fussiez attristés, mais afin que vous connussiez la charité toute particulière que j'ai pour vous.
      5 Que si quelqu'un été cause de cette tristesse, ce n'est pas moi [seul] qu'il a affligé, mais en quelque sorte (afin que je ne le surcharge point) c'est vous tous [qu'il a attristés].
      6 C'est assez pour un tel [homme], de cette censure [qui lui a été faite] par plusieurs.
      7 De sorte que vous devez plutôt lui faire grâce, et le consoler ; afin qu'un tel homme ne soit point accablé par une trop grande tristesse.
      8 C'est pourquoi je vous prie de ratifier envers lui votre charité.
      9 Car c'est aussi pour cela que je vous ai écrit, afin de vous éprouver, et de connaître si vous êtes obéissants en toutes choses.
      10 Or à celui à qui vous pardonnez quelque chose, je pardonne aussi : car de ma part aussi si j'ai pardonné quelque chose à celui à qui j'ai pardonné, je l'ai fait à cause de vous, devant la face de Christ.
      11 Afin que Satan n'ait pas le dessus sur nous : car nous n'ignorons pas ses machinations.

      Galates 1

      8 Mais quand nous-mêmes [vous évangéliserions], ou quand un Ange du Ciel vous évangéliserait outre ce que nous vous avons évangélisé, qu'il soit anathème.

      1 Thessaloniciens 5

      14 Nous vous prions aussi, [mes] frères, de reprendre les déréglés ; de consoler ceux qui ont l'esprit abattu ; de soulager les faibles, et d'être d'un esprit patient envers tous.

      2 Thessaloniciens 3

      6 Nous vous recommandons aussi, mes frères, au Nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous retirer de tout frère qui se conduit d'une manière irrégulière, et non pas selon l'enseignement qu'il a reçu de nous.
      14 Et si quelqu'un n'obéit point à notre parole, renfermée dans cette Epître, faites-le connaître ; et ne conversez point avec lui, afin qu'il en ait honte.

      1 Timothée 1

      19 Gardant la foi avec une bonne conscience, laquelle quelques-uns ayant rejetée, ont fait naufrage quant à la foi ;
      20 Entre lesquels sont Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à satan, afin qu'ils apprennent par ce châtiment à ne plus blasphémer.

      Tite 3

      10 Rejette l'homme hérétique, après le premier et le second avertissement.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.