Dictionnaire Biblique de Top Bible

EZÉCHIAS

Roi de Juda, d'environ 719 à 691, fils d'Achaz et contemporain des prophètes Ésaïe et Michée. L'Assyrie est alors de plus en plus maîtresse des destinées de la Palestine. Samarie a succombé sous ses coups en 722, Juda et ses voisins en subissent la suzeraineté. Les Assyriens n'en doivent pas moins faire face aux menaces d'intervention égyptienne, tandis que les vassaux n'aspirent qu'à redresser la tête.

Sous Ézéchias, un parti fermement résolu à secouer le joug de l'Assyrie s'oppose à celui qui, avec Ésaïe, estime toute résistance vouée aux pires échecs, et l'appel au secours de l'Egypte également décevant. Mais la voix du prophète ne fut pas écoutée. Une première révolte, à laquelle Juda ne semble pas avoir participé, s'achève par la défaite de Karkar, près Hamath. Une seconde, fomentée par la ville philistine d'Asdod, eut bientôt le même sort (Esa 20:1). La mort du souverain assyrien, Sargon (705), rendit pourtant l'espoir à ses vassaux impatients de recouvrer leur indépendance ; Phéniciens, Philistins et Judéens, tablant sur l'appui de l'Egypte et peut-être après accord avec le roi des Caldéens, Mérodac-Baladan, conclurent une alliance où entrèrent aussi les princes secondaires de Palestine. L'entreprise était aussi désespérée que les précédentes. Il suffit à Sanchérib, successeur de Sargon, de paraître en Syrie pour soumettre les Phéniciens, puis les Philistins. Il s'empara ensuite de Lakis, au Sud de Jérusalem, et investit la capitale. Lorsqu'une armée égyptienne se présenta, elle fut défaite à Elthéké (Altakou), entre Jérusalem et Ékron. Obligés de se retirer fortuitement avant d'avoir enlevé d'assaut la ville sainte, les Assyriens n'en maintinrent pas moins leur puissante suzeraineté. Ézéchias avait dû leur livrer trente talents d'or et 300 (ou 800 d'après les textes assyriens) talents d'argent, qu'il se procura en aliénant les trésors du temple. 200.000 hommes furent déportés, tandis que quarante-six localités, presque tout l'ouest de Juda, étaient abandonnées aux Philistins. Cette fois l'abaissement prenait des proportions telles qu'aucune autre tentative d'insurrection ne s'affirmera durant plusieurs dizaines d'années. L'existence nationale de Juda subsistait cependant, fort précaire, et Jérusalem avait échappé à la ruine ; le petit groupe des disciples d'Ésaïe vit là un accomplissement frappant des discours de ce prophète.

D'après 2Ro 18:4, Ézéchias avait entrepris d'abolir le culte des « hauts-lieux », avec leurs stèles et arbres sacrés ; il avait mis fin à l'adoration du serpent d'airain. Cette réforme religieuse fut-elle due à l'influence du prophète Ésaïe, plus écouté qu'en politique ? Hypothèse plausible mais invérifiable. On ne peut se fonder sur les développements tardifs de 2Ch 29 2Ch 30 2Ch 31. La campagne de Sanchérib en Palestine, l'an 701, est relatée dans les deux passages identiques (2Ro 18 et 2Ro 19, Esa 36 et Esa 37), où la critique moderne distingue trois documents : une notice historique spécifiant le tribut imposé à Ézéchias (2Ro 18:13-16, non conservé dans Es.), et deux récits amplifiés : ambassade de Sanchérib à Ézéchias (2Ro 18:17-32,36 19:1-9,36) délivrance de Jérusalem (2Ro 19:10-21,32-35) réunis par le rédacteur en 2Ro 19:9. Sanchérib envoie à Ézéchias sommation de se rendre ; Ézéchias consulte l'Éternel. La réponse divine prédit la retraite de Sanchérib, et un ange de l'Éternel frappe l'armée assyrienne de la peste. Il y a là deux séries de faits presque identiques qui représentent deux recensions d'une même tradition ; l'une et l'autre laissent voir que du profond abaissement d'Ézéchias la fierté nationale parvient à tirer des motifs d'exalter au contraire son prétendu triomphe, et d'abord celui de son Dieu, sur l'idolâtre Assyrie. C'est encore une tradition remaniée qui raconte la maladie d'Ézéchias (2Ro 20:1-11, Esa 38) ; le signe miraculeux du cadran (voir Cadran d'Achaz) est plus amplifié dans le texte des Rois.

Le pieux Ézéchias de ces récits contraste avec le monarque épris de magnificence qui, dans 2Ro 20:12-19, Esa 39:1,8, étale avec complaisance ses trésors devant les envoyés de Mérodac-Baladan, roi des Caldéens. Cet événement peut se placer entre 719 et 709 ou en 703-702, alors que ce personnage régnait à Babylone. Ésaïe prédit à ce propos à Ézéchias que ses richesses mêmes lui seront ravies pour être emportées en Babylonie.

Enfin divers éléments sont insérés dans la trame des récits précédents :

Un beau discours d'Ésaïe, évidemment authentique : 2Ro 19:21-31.

Un psaume : Esa 38:10-20, absent du texte des Rois. C'est un hymne d'actions de grâces, qui, comme ceux du psautier, décrit d'abord la souffrance (maladie) pour aboutir à célébrer l'intervention de l'Éternel et la délivrance reçue de lui.

Notices relatives à la victoire d'Ézéchias sur les Philistins : 2Ro 18:8 ; à l'aqueduc qu'il construisit en prévision du siège : 2Ro 20:20,2Ch 32:30, Sir 48:17 (Il doit s'agir là du canal de Siloé) ; à des fortifications : 2Ch 32:5

D'après Pr 25:1, ce roi aurait fait réunir une collection de sentences, noyau de celle qu'on lit dans Pr 25-29. --Il est cité dans Mt 1:9. JQ. M.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • 2 Chroniques 29

      1 Ezéchias était âgé de vingt-cinq ans lorsqu’il commença à régner et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Abiya, elle était fille de Zacharie.
      2 Il fit ce que l’Eternel considère comme juste, en tout point comme l’avait fait David, son ancêtre.
      3 Au premier mois de la première année de son règne, il rouvrit les portes du Temple de l’Eternel et les fit remettre en état.
      4 Il convoqua les prêtres et les lévites et les réunit sur la place orientale.
      5 Il leur dit :
      —Ecoutez-moi, lévites ! Maintenant, rendez-vous rituellement purs, puis purifiez le Temple de l’Eternel, le Dieu de vos ancêtres. Faites disparaître du sanctuaire tout ce qui le souille.
      6 Car nos pères ont été infidèles, ils ont fait ce que l’Eternel notre Dieu considère comme mal, ils l’ont abandonné, ils ont délaissé la demeure de l’Eternel et lui ont tourné le dos.
      7 Ils ont même fermé les portes du portique, ils ont éteint les lampes, ils ont cessé d’offrir au Dieu d’Israël les parfums et les *holocaustes dans le sanctuaire.
      8 Aussi, l’Eternel s’est mis en colère contre Juda et Jérusalem et a fait de notre peuple un exemple terrifiant et un sujet de raillerie, et de notre pays une étendue désolée, comme vous le constatez vous-mêmes.
      9 Car nos pères sont tombés par l’épée, nos fils, nos filles et nos femmes ont été emmenés en captivité à cause de cela.
      10 C’est pourquoi j’ai décidé de conclure une alliance avec l’Eternel, le Dieu d’Israël, pour qu’il détourne de nous son ardente colère.
      11 Maintenant, mes amis, ne vous dérobez pas, car c’est vous que l’Eternel a choisis pour vous tenir devant lui, à son service, pour célébrer son culte et brûler des parfums en son honneur.
      12 Alors les lévites suivants se mirent à l’œuvre : Mahath, fils d’Amasaï, Joël, fils d’Azariahou, de la lignée des Qehatites ; de la lignée de Merari ce furent Qich, fils d’Abdi, et Azariahou, fils de Yehalléleél ; parmi les Guerchonites : Yoah, fils de Zimma, et Eden, fils de Yoah ;
      13 de la lignée d’Elitsaphân : Chimri et Yeïel ; de la lignée d’Asaph : Zacharie et Mattaniahou.
      14 De la lignée de Hémân : Yehiél et Chimeï et de celle de Yedoutoun : Chemaeya et Ouzziel.
      15 Ils rassemblèrent les membres de leurs familles respectives et, après s’être rendus rituellement purs, ils allèrent entreprendre la purification du Temple de l’Eternel, comme le roi le leur avait ordonné et conformément aux paroles de l’Eternel.
      16 Les prêtres entrèrent à l’intérieur du Temple de l’Eternel pour le purifier, ils jetèrent dans la cour tous les objets impurs qu’ils y trouvèrent. Les lévites les ramassèrent pour les emporter dehors dans la vallée du Cédron.
      17 Ils commencèrent cette purification le premier jour du premier mois et, le huitième jour du mois, ils en arrivèrent au portique du Temple. Ils mirent huit jours à purifier le Temple de l’Eternel. Le seizième jour du premier mois, le travail était terminé.
      18 Alors ils se rendirent chez le roi Ezéchias et lui dirent :
      —Nous avons purifié tout le Temple de l’Eternel, l’autel des *holocaustes, tous ses accessoires, et la table des pains exposés devant Dieu avec tous ses accessoires.
      19 Nous avons préparé et purifié tous les objets que, dans sa rébellion contre l’Eternel, le roi Ahaz avait profanés pendant son règne : ils sont devant l’autel de l’Eternel.
      20 Le lendemain, le roi Ezéchias se leva de grand matin. Il rassembla les dirigeants de la ville et monta au Temple de l’Eternel.
      21 On amena sept taureaux, sept béliers, sept agneaux, ainsi que sept boucs en sacrifice pour le péché, pour le royaume, pour le sanctuaire et pour Juda. Le roi ordonna aux prêtres, de la lignée d’Aaron, de les offrir sur l’autel de l’Eternel.
      22 Les prêtres égorgèrent le gros bétail, recueillirent le sang des victimes et le répandirent sur l’autel. Ils égorgèrent de même les béliers et en répandirent le sang sur l’autel. Ils égorgèrent les agneaux et en répandirent le sang sur l’autel.
      23 Ensuite on fit approcher les boucs destinés au sacrifice pour le péché devant le roi et devant l’assemblée. Ceux-ci posèrent leurs mains sur eux.
      24 Les prêtres les égorgèrent et en répandirent le sang sur l’autel pour l’offrir en sacrifice pour le péché, et accomplir ainsi le rite d’*expiation pour tout Israël. Car le roi avait précisé que l’holocauste et le sacrifice pour le péché devaient être offerts pour tout Israël.
      25 Il fit placer les lévites dans la cour du Temple de l’Eternel avec des cymbales, des luths et des lyres, selon la règle fixée par David, par Gad, le prophète du roi, et par le prophète Nathan, car c’était un commandement de l’Eternel transmis par l’intermédiaire de ses prophètes.
      26 Les lévites prirent place avec les instruments de musique de David, et les prêtres tenaient à la main les trompettes.
      27 Ezéchias ordonna d’offrir l’holocauste sur l’autel ; et, au moment où commença l’*holocauste, retentit aussi le chant en l’honneur de l’Eternel accompagné des trompettes et des instruments de David, roi d’Israël.
      28 Toute l’assemblée se prosterna, le chœur chanta et les trompettes résonnèrent jusqu’à ce qu’on ait terminé d’offrir l’holocauste.
      29 Quand le sacrifice fut terminé, le roi et tous ceux qui étaient avec lui s’inclinèrent et se prosternèrent.
      30 Puis le roi et les dirigeants dirent aux lévites de louer l’Eternel avec les paroles composées par David et le prophète Asaph. Ils se répandirent en joyeuses louanges, puis ils s’inclinèrent et se prosternèrent.
      31 Alors Ezéchias reprit la parole et dit :
      —Maintenant que vous avez été reconsacrés à l’Eternel, approchez-vous, amenez les victimes des sacrifices et les offrandes de reconnaissance au Temple de l’Eternel.
      L’assemblée amena des victimes pour offrir des sacrifices et des offrandes de louange, et tous ceux dont le cœur était généreux offrirent des *holocaustes.
      32 L’assemblée offrit ainsi en holocauste à l’Eternel soixante-dix taureaux et bœufs, cent béliers et deux cents agneaux.
      33 On consacra en outre six cents bovins et trois milles moutons.
      34 Mais les prêtres étaient trop peu nombreux pour dépecer tous ces animaux. Leurs frères les lévites les aidèrent jusqu’à ce que ce travail soit terminé et jusqu’à ce que les autres prêtres se soient tous rendus rituellement purs, car il faut dire que les lévites avaient mis plus d’empressement à se purifier que les prêtres.
      35 En plus de nombreux holocaustes, il fallait encore brûler la graisse des sacrifices de communion et répandre les coupes de vin accompagnant les holocaustes. Ainsi fut rétabli le culte au Temple de l’Eternel.
      36 Ezéchias et tout le peuple se réjouirent de la manière dont Dieu avait dirigé les choses, car tout cela s’était fait très rapidement.

      2 Chroniques 30

      1 Ezéchias envoya des messagers dans tout Israël et Juda, et écrivit même des lettres à Ephraïm et Manassé, pour les inviter à venir au Temple de l’Eternel à Jérusalem afin de célébrer la Pâque en l’honneur de l’Eternel, le Dieu d’Israël.
      2 Le roi, ses ministres et toute la communauté avaient tenu conseil à Jérusalem et ils avaient convenu de célébrer la Pâque au second mois de l’année.
      3 Ils n’avaient pas pu la célébrer à la date prescrite, car il n’y avait pas suffisamment de prêtres qui s’étaient purifiés et le peuple ne s’était pas rassemblé à Jérusalem.
      4 Ce projet parut bon au roi et à toute l’assemblée
      5 et, comme beaucoup d’Israélites ne célébraient plus la Pâque selon ce qui est écrit, ils décidèrent de faire une annonce dans tout Israël depuis Beer-Chéba jusqu’à Dan pour inviter tout le monde à se rendre à Jérusalem afin de célébrer la Pâque en l’honneur de l’Eternel, le Dieu d’Israël.
      6 Les coureurs s’en allèrent dans tout Israël et Juda porter les lettres signées par le roi et ses ministres. Le roi leur avait ordonné de proclamer :
      —Israélites, revenez à l’Eternel, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, et il reviendra à vous, vous, les rescapés, qui avez échappé à l’emprise du roi d’Assyrie.
      7 N’imitez pas vos pères et vos frères qui ont été infidèles à l’Eternel, le Dieu de leurs ancêtres. C’est pour cela que Dieu a fait venir la dévastation sur leur pays comme vous le constatez.
      8 Maintenant, ne soyez donc pas rebelles comme vos ancêtres, engagez-vous solennellement envers l’Eternel, revenez à son sanctuaire qu’il a consacré pour toujours ! Servez l’Eternel, votre Dieu, pour que sa colère ardente se détourne de vous !
      9 Si vous revenez vraiment à l’Eternel, vos compatriotes et vos fils qui ont été déportés trouveront de la compassion auprès de leurs conquérants qui les laisseront revenir dans ce pays ; car l’Eternel est plein de compassion et de grâce, et si vous revenez à lui, il ne vous rejettera pas.
      10 Les coureurs passèrent ainsi de ville en ville dans le territoire d’Ephraïm et de Manassé. Ils poussèrent au nord jusqu’au territoire de Zabulon. Mais on se moquait d’eux et on les tournait en dérision.
      11 Cependant, quelques membres des tribus d’Aser, de Manassé et de Zabulon s’humilièrent et se rendirent à Jérusalem.
      12 Au pays de Juda, Dieu agit puissamment sur la population et la rendit unanime pour obéir à l’ordre du roi et des ministres qui était conforme à la parole de l’Eternel.
      13 Un peuple nombreux afflua donc à Jérusalem pour célébrer la fête des pains sans *levain au second mois. Ils formèrent une immense assemblée.
      14 Ils se mirent à détruire les autels qui se trouvaient dans la ville et ils firent disparaître tous les encensoirs en les jetant dans le ravin du Cédron.
      15 Puis on immola les agneaux pour la Pâque le quatorzième jour du second mois. Les prêtres et les lévites, saisis de honte, s’étaient purifiés et ils offrirent des *holocaustes dans le Temple de l’Eternel.
      16 Chacun prit son poste attitré comme le prescrit la Loi de Moïse, homme de Dieu. Les lévites remettaient le sang des sacrifices aux prêtres qui le répandaient sur l’autel.
      17 Comme il y avait dans l’assemblée beaucoup de gens qui ne s’étaient pas purifiés rituellement, les lévites eurent à immoler les agneaux de la Pâque pour toutes ces personnes qui n’étaient pas rituellement pures et donc aptes à accomplir ce geste cultuel pour le Seigneur.
      18 Beaucoup de gens, en effet, et surtout parmi ceux qui étaient venus d’Ephraïm, de Manassé, d’Issacar et de Zabulon, n’avaient pas accompli les rites de purification ; mais ils mangèrent quand même l’agneau de la Pâque, contrairement à ce qui est écrit. C’est pourquoi Ezéchias pria pour eux en ces termes :
      —Eternel, toi qui es bon, veuille pardonner
      19 à tous ceux qui se sont efforcés de tout leur cœur de se tourner vers Dieu, l’Eternel, le Dieu de leurs ancêtres, même s’ils ne se sont pas purifiés comme cela est requis pour un acte cultuel.
      20 L’Eternel écouta la prière d’Ezéchias et il laissa le peuple indemne.
      21 Ainsi les Israélites qui se trouvaient présents à Jérusalem célébrèrent la fête des pains sans *levain pendant sept jours et dans une grande joie. Chaque jour, les lévites et les prêtres chantèrent les louanges de l’Eternel en faisant retentir leurs instruments avec force en son honneur.
      22 Ezéchias adressa des encouragements à tous les lévites qui avaient fait preuve de considération envers l’Eternel.
      Pendant les sept jours de la fête, ils mangèrent la viande des sacrifices, offrirent des sacrifices de communion, et célébrèrent l’Eternel, le Dieu de leurs ancêtres.
      23 Toute l’assemblée décida de prolonger la fête de sept jours, et ces sept jours supplémentaires furent célébrés dans la joie,
      24 car Ezéchias, roi de Juda, avait donné pour le ravitaillement de l’assemblée mille taureaux et sept mille moutons, et les ministres avaient offert mille taureaux et dix mille moutons. De nombreux prêtres s’étaient rituellement purifiés.
      25 Toute l’assemblée, Judéens, prêtres et lévites, tous ceux qui étaient venus d’Israël, ainsi que les immigrés venus d’Israël ou habitant dans le royaume de Juda, tous étaient dans la joie.
      26 Une grande joie régnait dans toute la ville de Jérusalem. Depuis l’époque de Salomon, fils de David, roi d’Israël, rien de semblable ne s’était produit dans la ville.
      27 Finalement, les prêtres-lévites se levèrent pour bénir le peuple. Leur voix fut entendue et leur prière parvint jusqu’à sa sainte demeure dans le ciel.

      2 Chroniques 31

      1 Lorsque toute la fête fut terminée, tous les Israélites qui se trouvaient là partirent pour les villes de Juda et brisèrent les *stèles des idoles, abattirent les pieux sacrés d’*Achéra et démolirent les *hauts-lieux et les autels dans tout Juda et Benjamin, ainsi que dans les territoires d’Ephraïm et de Manassé, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus. Puis tous les Israélites retournèrent dans leurs villes, chacun dans sa propriété.
      2 Ezéchias rétablit l’organisation des prêtres et des lévites d’après leurs classes. Dans ces classes, il assigna à chacun sa fonction propre ; les prêtres et les lévites devaient s’occuper des *holocaustes et des sacrifices de communion, du service, du chant des cantiques de louange et de remerciement aux portes de la demeure de l’Eternel.
      3 Le roi réserva une part de ses biens pour les holocaustes du matin et du soir et pour ceux des sabbats, des nouvelles lunes et des autres fêtes, selon ce qui est écrit dans la Loi de l’Eternel.
      4 D’autre part, il ordonna à la population de Jérusalem de donner la part des prêtres et des lévites, afin qu’ils puissent se consacrer aux tâches que leur prescrit la Loi de l’Eternel.
      5 Dès que cet ordre eut été publié, les Israélites apportèrent en grandes quantités les premières récoltes de blé, de vin nouveau, d’huile, de miel et de tous les produits agricoles. Ils apportèrent aussi la dîme de tout en abondance.
      6 Les Israélites et les Judéens qui habitaient dans les villes de Juda apportèrent eux aussi la dîme du gros bétail, des moutons et des chèvres, ainsi que celle des offrandes saintes qui étaient consacrées à l’Eternel leur Dieu. On fit des tas considérables des divers produits.
      7 Cette accumulation, commencée en mai-juin, ne prit fin qu’en septembre-octobre.
      8 Ezéchias et les ministres vinrent voir tout ce qui avait été apporté, et ils bénirent l’Eternel et son peuple d’Israël.
      9 Ezéchias s’enquit au sujet de ces dons auprès des prêtres et des lévites.
      10 Alors le grand-prêtre Azariahou, un descendant de Tsadoq, lui répondit :
      —Depuis que le peuple a commencé d’apporter sa contribution au Temple de l’Eternel, nous avons eu de quoi manger à satiété, et il en reste énormément, car l’Eternel a béni le peuple. Ce qui est entassé ici, c’est le surplus.
      11 Ezéchias donna l’ordre d’aménager des entrepôts dans le Temple de l’Eternel. Quand ils furent prêts,
      12 on y déposa fidèlement les contributions du peuple, les dîmes et les autres offrandes saintes. Le lévite Konanyahou s’en vit confier la responsabilité. Il était secondé par son frère Chimeï.
      13 Sous leur direction, Yehiel, Azaziahou, Nahath, Asaël, Yerimoth, Yozabad, Eliel, Yismakyahou, Mahath et Benayahou assuraient la supervision des opérations par décision du roi Ezéchias et d’Azariahou, le surintendant du Temple de Dieu.
      14 Le lévite Qoré, fils de Yimna, qui était gardien de la porte orientale, fut chargé de recevoir les dons volontaires faits à Dieu et de répartir les contributions apportées pour l’Eternel et les offrandes très saintes.
      15 Il avait sous ses ordres des lévites dans les villes sacerdotales. C’étaient Eden, Minyamîn, Josué, Chemaeyahou, Amaryahou et Chekanyahou. Ils étaient chargés de distribuer consciencieusement les vivres à leurs collègues selon leurs classes, sans faire de différences entre ceux de rang important et ceux de rang moins important.
      16 Ils accordaient des parts, non seulement à tous les hommes enregistrés depuis l’âge de trois ans sur les listes du recensement sacerdotal, mais encore à tous ceux qui accomplissaient jour par jour les tâches relatives à leur service, selon leur classe, dans le Temple de l’Eternel.
      17 Les prêtres furent enregistrés d’après leurs groupes familiaux, tandis que les lévites de vingt ans et plus étaient inscrits d’après leur service et leur classe.
      18 Ils étaient enregistrés avec leurs enfants, leurs femmes, leurs fils et leurs filles et cela était le cas pour toute la communauté des prêtres et des lévites, parce qu’ils s’acquittaient fidèlement des rites de purification pour être saints.
      19 Quant aux prêtres descendants d’Aaron, qui demeuraient à la campagne dans les alentours des villes sacerdotales, certains d’entre eux furent désignés nommément dans chaque localité pour assurer la distribution des vivres à tous les hommes parmi les prêtres et à tous les lévites enregistrés.
      20 C’est ainsi qu’Ezéchias agit dans tout le pays de Juda. Il fit ce qui est bien, juste et fidèle devant l’Eternel son Dieu.
      21 Pour tout ce qu’il entreprit, qu’il s’agisse du service du Temple de Dieu ou de l’obéissance à la Loi et aux commandements, il chercha à plaire à son Dieu de tout son cœur, et tout lui réussit.

      2 Chroniques 32

      5 Ensuite, Ezéchias se mit courageusement à reconstruire toute la muraille de la ville là où elle avait des brèches et il suréleva les tours. Il la doubla d’une seconde muraille à l’extérieur, renforça les terrasses aménagées pour les cultures dans la cité de David. Il fit aussi fabriquer une grande quantité d’armes et de boucliers.
      30 Ce fut aussi lui, Ezéchias, qui fit obturer l’issue supérieure des eaux de la source de Guihôn et les canalisa plus bas vers l’ouest de la cité de David. Ainsi, Ezéchias réussit dans toutes ses entreprises.

      Proverbes 25

      1 Voici encore des proverbes de Salomon.
      Ils ont été recueillis par les fonctionnaires d’Ezéchias, roi de Juda.
      2 La gloire de Dieu, c’est de tenir certaines choses cachées,
      la gloire du roi, c’est de s’enquérir soigneusement des choses.
      3 Vous ne pénétrerez pas le cœur d’un roi,
      pas plus que vous ne pourrez mesurer la hauteur du ciel ou sonder les profondeurs de la terre.
      4 Si l’on délivre l’argent de ses scories,
      l’orfèvre pourra le travailler pour en faire un vase.
      5 Si l’on délivre le roi de la présence des *méchants,
      son autorité s’affermira par la justice.
      6 Ne fais pas l’important devant le roi,
      et ne te mets pas à la place des grands.
      7 Il vaut mieux qu’on te dise :
      « Viens t’asseoir plus haut, à cette place d’honneur »
      que de te voir humilié devant les nobles.
      8 Même si tu as vu quelque chose de tes propres yeux,
      ne te hâte pas de t’engager dans un procès,
      tu t’exposerais à ne plus savoir quoi faire par la suite
      si quelqu’un d’autre te confondait.
      9 Règle ton différend avec ton prochain,
      et ne va pas révéler les confidences d’un autre,
      10 sinon, il pourrait l’apprendre et t’injurier,
      et tu perdrais définitivement ta bonne réputation.
      11 Des paroles justes dites au bon moment
      sont comme des abricots d’or avec des ciselures d’argent.
      12 Un avertissement donné par une personne sage et reçu d’une oreille attentive
      est comme un anneau d’or et une parure d’or fin.
      13 Comme la fraîcheur de la neige au fort de la moisson,
      tel est un messager fidèle pour celui qui l’envoie :
      il réconforte son maître.
      14 Celui qui se vante de sa libéralité sans rien donner
      fait penser au nuage amené par le vent et qui n’apporte pas la pluie.
Afficher tous les 310 versets relatifs
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.