Dictionnaire Biblique de Top Bible

FACE

Désigne couramment, au sens pr., le visage humain ou le devant de la tête des animaux ; au sens fig., s'applique occasionnellement à la terre (Ex 33:16), au ciel, au fronton d'un temple (Eze 41:14), etc.

Mais l'anthropomorphisme : « la face de Dieu » est très fréquent ; il n'était pas possible de la voir sans mourir (Ex 33:20, Jug 6:22 13:22, cf. Esa 6:5), à moins d'une intervention spéciale de Dieu ; d'après le beau récit de Ex 33, Moïse, quoique assuré personnellement de la faveur de Dieu, voulait cependant, comme témoignage de la présence protectrice de Dieu sur son peuple, voir sa face, sa personne divine dans sa majesté, dans sa gloire ; Dieu lui répond en se manifestant à lui de la seule manière supportable à l'homme mortel : il lui montre non sa face, mais sa bonté (verset 19), car il ne peut être vu que par derrière (verset 23), indirectement, par les manifestations de sa grâce ou de sa puissance. De même Élie (1Ro 19) s'enveloppe le visage de son manteau quand il perçoit la présence de Dieu dans le « son doux et subtil » (verset 12 et suivant). Quand, par une grâce particulière, Moïse peut parler à Dieu face à face (Ex 33:11, cf. De 34:10), son visage est lui-même resplendissant de la lumière reçue de la face rayonnante de Dieu (Ex 34:29). De même, alors que le Christ s'entretient avec Moïse et Élie sur la montagne de la Transfiguration, son visage devient rayonnant et ses vêtements d'une blancheur éblouissante (Lu 9:29). D'où la prière, la promesse, la bénédiction : « Fais briller sur nous ta face, ô Seigneur ! » (No 6:25, Ps 31:17 67:2 80:4,19 Da 9:17, etc., cf. 2Co 4:6).

L'expression « ange de la face » (Esa 63:9) peut signifier la présence personnelle de Dieu, de même que ce qu'on traduit ordinairement par « l'ange de l'Éternel » (cf. Ge 16:7 et suivants, Jug 13:3 et suivants) correspond à une apparition, une sorte de délégation de Dieu, être invisible qui se met à la portée de l'homme sous la forme qui lui plaît. Le récit de la lutte de Jacob avec l'ange (Ge 32:24 et suivants) à Péniel (=face de Dieu) confirme ce point de vue : en effet l'inconnu veut terminer la lutte avant le jour pour qu'un mortel ne voie pas la face de Dieu (verset 26), refuse de dire son nom et donne sa bénédiction (verset 29) ; il s'agit donc bien là de Dieu lui-même.

La face de Dieu tournée vers quelqu'un est un signe de faveur pour les fidèles (Ge 33:10, No 6:26, Ps 84:10) et de châtiment contre les infidèles (Le 17:5,6,10, Ps 34:17, Jer 44:11 etc.).

Paraître en présence d'un grand de ce monde est aussi un signe de faveur (Ge 43:3,5, Esth, 1:14 4 11,16).

En signe de deuil, on se couvre la face (2Sa 19:4), ce qui est également une marque de respect ou de crainte (Ex 3:6,1Ro 19:13), ou encore de décence ou de modestie (Ge 24:65) ; couvrir la face de quelqu'un peut aussi avoir pour but de l'aveugler, au sens littéral (Mr 14:65) ou au sens figuré (Job 9:24).

La salutation ordinaire des Orientaux consiste à se prosterner la face contre terre (Ge 33:3,1Sa 20:41).

Ce geste est aussi celui de la prière (Sir 50:17, Mt 26:39), une preuve de tristesse ou d'abattement (Ge 4:5,2Ro 20:2).

La physionomie exprime en effet les émotions les plus variées, crainte, honte, joie, douleur. En cas de jeûne le visage était défait (Mt 6:16). L'impie, le pécheur obstiné endurcit son visage (Pr 21:29, Jer 5:3). Le jaloux détourne la face (Sir 14:8).

Cracher à la face est le comble du mépris : (No 12:14, De 25:9, Mt 25:9) « Je vous crache à la face », dira l'Oriental, alors qu'en réalité il crache par terre. L'expression courante : « devant ma face » signifie « devant moi » (Ex 20:3, Mr 1:2) ; et souvent le mot « face » employé librement signifiera présence, figure, ou la personne tout entière (Ex 10:28 Esa 3:15). La notion est fréquemment spiritualisée et devient alors une allusion à la réalité intérieure de la communion avec Dieu : « Ne cache pas ta face ! » (Ps 27:8 44:25, Tob 13:6 etc.), « la lumière de ta face » (Ps 4:7 90:8), « loin de ta face » (Ps 139:7, 2Th 1:9), « alors, nous verrons face à face ! » (1Co 13:12).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 4

      2 Elle mit encore au monde le frère de Caïn, Abel. Abel fut berger et Caïn fut cultivateur.
      5 mais pas sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité et il arbora un air sombre.

      Genèse 16

      7 L'ange de l'Eternel la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Shur.

      Genèse 24

      65 Elle demanda au serviteur : « Qui est l’homme qui vient dans les champs à notre rencontre ? » Le serviteur répondit : « C'est mon seigneur. » Alors elle prit son voile et se couvrit.

      Genèse 32

      24 Il les prit, leur fit passer le torrent et le fit passer à tout ce qui lui appartenait.

      Genèse 33

      3 Lui-même passa devant eux et il se prosterna à terre sept fois, jusqu'à ce qu'il soit près de son frère.
      10 Jacob répondit : « Non, je t'en prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, accepte ce cadeau de ma part ! En effet, je t'ai regardé comme on regarde Dieu et tu m'as accueilli favorablement.

      Genèse 43

      3 Juda lui répondit : « Cet homme nous a formellement déclaré : ‘Vous ne serez pas admis en ma présence à moins que votre frère ne soit avec vous.’
      5 En revanche, si tu ne veux pas le laisser partir, nous ne descendrons pas. En effet, cet homme nous a dit : ‘Vous ne serez pas admis en ma présence à moins que votre frère ne soit avec vous.’ »

      Exode 3

      1 Moïse était devenu berger du troupeau de son beau-père Jéthro, le prêtre de Madian. Il conduisit le troupeau derrière le désert et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.
      6 Il ajouta : * « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. » Moïse se cacha le visage, car il avait peur de regarder Dieu.

      Exode 10

      28 Il dit même à Moïse : « Sors de chez moi ! Veille bien à ne plus te présenter devant moi, car le jour où tu le feras, tu mourras. »

      Exode 20

      3 » Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.

      Exode 33

      1 L'Eternel dit à Moïse : « Vas-y, pars d'ici avec le peuple que tu as fait sortir d'Egypte. Monte vers le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob en disant : ‘Je le donnerai à ta descendance.’
      2 J'enverrai un ange devant toi et je chasserai les Cananéens, les Amoréens, les Hittites, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.
      3 Monte vers ce pays où coulent le lait et le miel. En revanche, je ne monterai pas au milieu de toi, car tu es un peuple réfractaire et je risquerais de te faire disparaître en chemin. »
      4 Lorsque le peuple entendit cette parole de malheur, il prit le deuil et personne ne mit ses ornements.
      5 L'Eternel dit à Moïse : « Dis aux Israélites : ‘Vous êtes un peuple réfractaire. Si je montais un seul instant au milieu de toi, je te détruirais. Retire maintenant les ornements que tu portes et je verrai ce que je te ferai.’ »
      6 Les Israélites se dépouillèrent de leurs ornements en s'éloignant du mont Horeb.
      7 Moïse prit la tente et la dressa à l’extérieur du camp, à une certaine distance. Il l'appela « tente de la rencontre ». Tous ceux qui consultaient l'Eternel allaient vers la tente de la rencontre, à l’extérieur du camp.
      8 Lorsque Moïse se rendait à cette tente, tout le peuple se levait ; chacun se tenait à l'entrée de sa tente et le suivait des yeux jusqu'à ce qu'il ait pénétré dans la tente.
      9 Lorsque Moïse avait pénétré dans la tente, la colonne de nuée descendait et s'arrêtait à l'entrée de la tente, et l'Eternel parlait avec Moïse.
      10 Tout le peuple voyait la colonne de nuée s'arrêter à l'entrée de la tente, et tout le peuple se levait et adorait, chacun à l'entrée de sa tente.
      11 L'Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp, tandis que son jeune assistant, Josué, fils de Nun, ne sortait pas de la tente.
      12 Moïse dit à l'Eternel : « Voici que tu me dis : ‘Fais monter ce peuple !’et tu ne me fais pas connaître qui tu enverras avec moi. Cependant, tu as dit : ‘Je te connais par ton nom et tu as trouvé grâce à mes yeux.’
      13 Maintenant, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies. Alors je te connaîtrai et je pourrai encore trouver grâce à tes yeux. Regarde : cette nation est ton peuple. »
      14 L'Eternel répondit : « Je marcherai moi-même avec toi et je te donnerai du repos. »
      15 Moïse lui dit : « Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais pas partir d'ici.
      16 Comment sera-t-il donc certain que j'ai trouvé grâce à tes yeux, ainsi que ton peuple ? Ne sera-ce pas quand tu marcheras avec nous et quand nous serons différents, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont à la surface de la terre ? »
      17 L'Eternel dit à Moïse : « Je ferai aussi ce que tu me demandes là parce que tu as trouvé grâce à mes yeux et que je te connais par ton nom. »
      18 Moïse dit : « Fais-moi donc voir ta gloire ! »
      19 L'Eternel répondit : « Je ferai passer devant toi toute ma bonté et je proclamerai devant toi le nom de l'Eternel. *Je fais grâce à qui je veux faire grâce, et j’ai compassion de qui je veux avoir compassion. »
      20 Il ajouta : « Tu ne pourras pas voir mon visage, car l'homme ne peut me voir et vivre. »
      21 L'Eternel dit : « Voici un endroit près de moi. Tu te tiendras sur le rocher.
      22 Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que je sois passé.
      23 Lorsque j’écarterai ma main, tu me verras par-derrière, mais mon visage ne pourra pas être vu. »

      Exode 34

      29 Moïse descendit du mont Sinaï, les deux tables du témoignage à la main. Il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait parce qu'il avait parlé avec l'Eternel.

      Lévitique 17

      5 C'est afin que les Israélites, au lieu de sacrifier leurs victimes dans les champs, les amènent au prêtre devant l'Eternel, à l'entrée de la tente de la rencontre, et qu'ils les offrent à l'Eternel en sacrifices de communion.
      6 Le prêtre en versera le sang sur l'autel de l'Eternel, à l'entrée de la tente de la rencontre, et il brûlera la graisse dont l’odeur sera agréable à l'Eternel.
      10 » Si un Israélite ou un étranger en séjour parmi eux mange du sang, je me tournerai contre celui qui mange le sang et je l’exclurai du milieu de son peuple.

      Nombres 6

      25 Que l'Eternel fasse briller son visage sur toi et t'accorde sa grâce !
      26 Que l'Eternel se tourne vers toi et te donne la paix !’

      Nombres 12

      14 Et l'Eternel dit à Moïse : « Si son père lui avait craché au visage, ne serait-elle pas pendant 7 jours un objet de honte ? Qu'elle soit enfermée 7 jours à l’extérieur du camp ; après quoi, on l’y réintégrera. »

      Juges 6

      22 Comprenant que c'était l'ange de l'Eternel, Gédéon s’exclama : « Malheur à moi, Seigneur Eternel, car j'ai vu l'ange de l'Eternel face à face. »

      Juges 13

      3 L'ange de l'Eternel apparut à la femme et lui dit : « Te voici stérile, sans enfants. Tu deviendras enceinte et tu mettras au monde un fils.
      22 et il dit à sa femme : « Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu. »

      1 Samuel 20

      41 Après le départ du garçon, David se leva du côté du sud, puis il se jeta le visage contre terre et se prosterna trois fois. Les deux amis s'embrassèrent et pleurèrent ensemble, en particulier David.

      2 Samuel 19

      4 Ce jour-là, le peuple rentra dans la ville comme un voleur, comme l'auraient fait des soldats honteux d'avoir pris la fuite au cours du combat.

      Esther 1

      14 Son proche entourage était composé de Carshena, Shéthar, Admatha, Tarsis, Mérès, Marsena, Memucan. Ces sept princes de Perse et de Médie étaient admis en présence du roi et occupaient les premières places dans le royaume.

      Esther 4

      11 « Tous les serviteurs du roi et la population de ses provinces savent que toute personne, homme ou femme, qui pénètre chez le roi, dans la cour intérieure, sans avoir été convoquée n’a droit qu’à un seul verdict : la mort. La seule personne qui reste en vie est celle à qui le roi tend le sceptre en or. Or, en ce qui me concerne, cela fait 30 jours que je n'ai pas été appelée vers lui. »
      16 « Va rassembler tous les Juifs qui se trouvent à Suse et jeûnez pour moi ! Ne mangez et ne buvez rien pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je respecterai un tel jeûne avec mes servantes, et c’est dans ces dispositions que je pénétrerai chez le roi : j’enfreindrai la loi et, si je dois mourir, je mourrai. »

      Job 9

      24 La terre est livrée entre les mains du méchant : il aveugle ses juges. Si ce n'est pas lui, qui est-ce donc ?

      Psaumes 4

      7 Beaucoup disent : « Qui nous fera voir le bonheur ? » Fais briller la lumière de ton visage sur nous, Eternel !

      Psaumes 27

      8 Mon cœur dit de ta part : « Recherchez-moi ! » Je te recherche, Eternel !

      Psaumes 31

      17 Fais briller ton visage sur ton serviteur, sauve-moi par ta grâce !

      Psaumes 34

      17 mais il se tourne contre ceux qui font le mal pour effacer leur souvenir de la terre.

      Psaumes 44

      25 Pourquoi te caches-tu ? Pourquoi oublies-tu notre misère et notre oppression

      Psaumes 67

      2 Que Dieu nous fasse grâce et nous bénisse, qu’il fasse briller son visage sur nous ! – Pause.

      Psaumes 80

      4 O Dieu, relève-nous ! Fais briller ton visage, et nous serons sauvés !
      19 Alors nous ne nous éloignerons plus de toi. Fais-nous revivre et nous ferons appel à ton nom !

      Psaumes 84

      10 Toi qui es notre bouclier, vois, ô Dieu, regarde le visage de celui que tu as désigné par onction !

      Psaumes 90

      8 Tu mets devant toi nos fautes, et ta lumière éclaire nos secrets.

      Psaumes 139

      7 Où pourrais-je aller loin de ton Esprit, où pourrais-je fuir loin de ta présence ?

      Proverbes 21

      29 Le méchant prend des airs effrontés, tandis que l'homme droit affermit sa voie.

      Esaïe 3

      15 De quel droit piétinez-vous mon peuple et écrasez-vous la dignité des pauvres ? » déclare le Seigneur, l'Eternel, le maître de l’univers.

      Esaïe 6

      5 Alors j’ai dit : « Malheur à moi ! Je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j'habite au milieu d'un peuple aux lèvres impures et mes yeux ont vu le roi, l'Eternel, le maître de l’univers ! »

      Esaïe 63

      9 Dans toutes leurs détresses, il a souffert avec eux, et l'ange qui est devant lui les a sauvés. C’est lui-même qui les a rachetés, dans son amour et sa compassion, et constamment, par le passé, il les a soutenus et portés.

      Jérémie 5

      3 « Eternel, tes yeux ne cherchent-ils pas la fidélité ? Tu les as frappés et ils n’ont rien senti. Tu as voulu en finir avec eux et ils n’ont pas voulu tenir compte de la correction. Ils sont devenus plus durs que la pierre, ils ont refusé de changer d’attitude.

      Jérémie 44

      11 C'est pourquoi, voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, le Dieu d'Israël : J’ai décidé de faire votre malheur et d’exterminer tout Juda.

      Ezéchiel 41

      14 La largeur de la façade du temple et de la cour, à l’est, était de 50 mètres.

      Daniel 9

      17 » Maintenant donc, notre Dieu, écoute la prière et les supplications de ton serviteur et fais briller ton visage au-dessus de ton sanctuaire dévasté, pour l'amour du Seigneur !

      Matthieu 6

      16 » Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme les hypocrites. En effet, ils présentent un visage tout défait pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense.

      Matthieu 25

      9 Les sages répondirent : ‘Non, il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous. Allez plutôt chez ceux qui en vendent et achetez-en pour vous.’

      Matthieu 26

      39 Puis il avança de quelques pas, se jeta le visage contre terre et fit cette prière : « Mon Père, si cela est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. »

      Marc 1

      2 conformément à ce qui est écrit dans les prophètes : Voici, j'envoie mon messager devant toi pour te préparer le chemin.

      Marc 14

      65 Quelques-uns se mirent à cracher sur lui, à lui mettre un voile sur le visage et à le frapper à coups de poing en lui disant : « Devine ! » Même les serviteurs le frappaient en lui donnant des gifles.

      Luc 9

      29 Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea et son vêtement devint d'une blancheur éclatante.

      1 Corinthiens 13

      12 Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, de manière peu claire, mais alors nous verrons face à face ; aujourd'hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai complètement, tout comme j'ai été connu.

      2 Corinthiens 4

      6 En effet, le Dieu qui a ordonné que la lumière brille du sein des ténèbres a aussi fait briller sa lumière dans notre cœur pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la personne de [Jésus-]Christ.

      2 Thessaloniciens 1

      9 Ils auront pour peine une ruine éternelle, loin de la présence du Seigneur et de la gloire de sa force
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider