Dictionnaire Biblique de Top Bible

FEMME

I Ancien Testament.

1.

État légal.

Aussi loin qu'on remonte dans le passé d'Israël, la femme y tient une position d'esclave ; elle est la propriété, la chose de son mari ; la monogamie est exceptionnelle et tardive. Le mari a acquis ses femmes par enlèvement à la guerre (Jug 5:30, De 21:10-14) ou par achat (Ge 24:16, Ex 22:16, De 22:29). L'état le plus fréquent semble avoir été la bigamie, qu'il s'agisse des patriarches (Ge 16:3 29:23 30:4 et suivants), des Juges (Jug 8:30 9:2) ou de particuliers comme Elkana (1Sa 1:2), à tel point que la législation réglemente ce cas si fréquent (De 21:15 et suivants). Les rois, par goût du faste, eurent de véritables harems (2Sa 5:13,1Ro 11:1 et suivants). Nous ne possédons pas les éléments de distinction entre une femme légitime et une concubine. Aucune appréciation morale ne les séparait. Toutefois la part d'héritage des enfants entrait en ligne (Ge 21:10). La position de la famille intervenait aussi. Une législation sommaire prévoit les degrés de prohibition de mariage (Le 18), l'état d'impureté (Le 15:19 et suivants), le divorce, qui est prononcé par le mari seulement, à son gré (De 24:1) ; il donnait à sa femme répudiée une « lettre de divorce », nullement infamante, qui constatait son émancipation, sa libération. Le courant jéhoviste et les prophètes cherchèrent à sauvegarder la femme (Ge 3:16, Esa 50:1, Jer 3:8, Mal 2:16) et le Deutéronome limite les cas de divorce (De 22:13,28 et suivant). Mainte femme fit preuve d'initiative intelligente : Mical (1Sa 19:11 ss), Abigaïl (1Sa 25:18 et suivants), la Sunamite (2Ro 4:8-37 8:1-6). Le passage de Pr 31:10 et suivants résume les qualités domestiques que le mari attendait de sa femme. Le Siracide (voir Apocryphes) est surtout sceptique et dur sur le compte des femmes (par ex. 25:13-26 26:1 ss).

2.

Rôle social.

On peut s'étonner, après ce qui précède, que les femmes aient joué un rôle public en Israël. Débora (Jug 4:5), qu'on a appelée « la Jeanne d'Arc des Hébreux », laissa un profond souvenir. Des exploits comme ceux de Jaël (Jug 4:21), d'une inconnue au siège de Thébets (Jug 9:53), d'une autre au siège d'Abel-Beth-Maaca (2Sa 20:16 et suivants), ont marqué dans la mémoire israélite. La mère du chef de famille et la veuve étaient presque autonomes. La mère du prince régnant est toujours nommée (2Ro 24:8,12-15, cf. Jug 17:1 et suivants, Tob 1:8). Deux reines d'origine étrangère et d'influence baaliste, Jézabel et Athalie, la mère et la fille, ont joué un grand rôle en Israël et en Juda (1Ro 16:31 9:1 21:7 et suivants, 2Ro 9:30 et suivants11). Rappelons l'initiative de Naomi dans le livre de Ruth, libérale histoire à l'éloge de la Moabite comme de l'Israélite, et les livres d'Esther et de Judith, en l'honneur de deux héroïnes nationales du fanatisme juif. Pour la « femme étrangère », voir Étranger.

3.

Rôle religieux.

Au bas de l'échelle on trouve la sorcière (1Sa 28:7 et suivants), que la législation ne tolérait pas (Ex 22:18). L'emploi des amulettes (Eze 13:18), le vol des théraphim par Rachel (Ge 31:19) sont caractéristiques. Les femmes assistent aux repas solennels (1Sa 1:1-4 2:19,2Sa 6:19). Elles participent aux sacrifices (Jug 13:20,23). De même au temps de Néhémie (Ne 12:43). Les voeux leur sont permis et même garantis (No 6:2 30:4 et suivants). Il est fait mention des femmes pour le service du Tabernacle (Ex 38:8), mais cette coutume disparut sans doute. Elles apparaissent dans les fêtes pour les victoires (Ex 15:20, Jug 11:34,1Sa 18:6, Ps 68:23, Ne 7:67). La prophétie féminine est rare ; Miriam, soeur d'Aaron, est appelée prophétesse (No 12:2), Débora également (Jug 4:4 et suivants), et au temps de Josias, Hulda (2Ro 22:14).

2Ma 7 attribue à la mère de sept frères israélites une attitude magnifique d'héroïsme devant le martyre de ses fils. Voir Bertholet, Hist. Civ. Isr., p. I73ss.

II Nouveau Testament.

Les femmes ont une liberté remarquable pour l'Orient. Elles sont présentes aux repas (mais mangeaient-elles à table avec les hommes ?), elles vont adorer au Temple (dans la cour des Femmes), on les trouve à la Synagogue (groupées entre elles). S'il paraissait anormal que Jésus parlât avec une femme (Jn 4:27), c'était sans doute par assimilation avec les rabbins, auxquels il était défendu de causer en public avec une femme, à plus forte raison avec une femme samaritaine (voir verset 9). L'évangéliste Luc fait une grande place aux femmes (Lu 1:26 2 5,36 8:1 et suivants, etc.). On connaît leur rôle dans la sépulture de Jésus et leur témoignage à sa résurrection.

Dans l'Église primitive, nous les trouvons de même : Marie et sa maison (Ac 12:12), Tabitha ou Dorcas (Ac 9:36), Lydie, la première convertie en Europe (Ac 16:14), Priscille (Ac 18:26), sont des figures marquantes. Les quatre filles du diacre Philippe « prophétisent » à Césarée (Ac 21:9). Les femmes de qualité (voir Dame) semblent jouer un certain rôle en Macédoine (Ac 17:4,12). C'est à cause de la mauvaise réputation des femmes qui se faisaient remarquer en public, surtout dans la ville corrompue de Corinthe, que saint Paul se préoccupa de la tenue des chrétiennes dans les assemblées (1Co 11:2-16). Dans 1Co 14:34 et suivants, il blâme leurs chuchotements pendant le culte ; dans 1Ti 2:11 ss, il leur interdit l'enseignement, pour lequel leur condition sociale les empêchait d'être préparées. Dans Ga 3:28, il avait posé les fondements d'une égalité qu'il ne pouvait qu'entrevoir. Phoebé, de Cenchrées, tenait un rôle officiel dans l'Église, qui se traduit « diaconesse ». Pline fait allusion, dans sa lettre à Trajan, à un ministère féminin (ministroe), qui est inférieur à celui de Phoebé. Les épîtres pastorales font entrevoir la place importante que les femmes prenaient dans l'Église, les veuves en particulier, et les problèmes que les pasteurs avaient à résoudre avec tact, clairvoyance et fidélité (1Ti 2:9 3:11 4:7 5:2-16,2Ti 3:6, Tit 2:3-5). Voir Famille.

Au figuré, saint Paul montre dans la femme aimée par son mari le symbole de l'Église aimée et sanctifiée par Jésus-Christ (Eph 5:25-32) ; l'Apocalypse personnifie la lutte séculaire du bien et du mal dans le contraste entre la femme perdue (Ap 17:1 et suivants) et l'Épouse (Ap 21:2 22:17).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 3

      16 Le Seigneur dit ensuite à la femme : « Je rendrai tes grossesses pénibles, tu souffriras pour mettre au monde tes enfants. Tu te sentiras attirée par ton mari, mais il dominera sur toi. »

      Genèse 16

      3 Saraï prit alors son esclave Agar et la donna comme femme à Abram son mari. Il y avait dix ans qu’Abram habitait le pays de Canaan.

      Genèse 21

      10 et dit à Abraham : « Chasse cette esclave et son fils. Celui-ci ne doit pas hériter avec mon fils Isaac. »

      Genèse 24

      16 C’était une ravissante jeune fille ; elle était vierge. Elle descendit au puits, remplit sa cruche et remonta.

      Genèse 29

      23 Mais le soir il prit sa fille Léa et la conduisit à Jacob, qui passa la nuit avec elle.

      Genèse 30

      4 Elle donna donc à Jacob sa servante, qui passa la nuit avec lui.

      Genèse 31

      19 Quant à Laban, il était parti tondre ses moutons. Rachel en profita pour s’approprier les idoles familiales de son père.

      Exode 15

      20 Alors la prophétesse Miriam, sœur d’Aaron, prit son tambourin. Toutes les femmes d’Israël la suivirent en dansant au son des tambourins.

      Exode 22

      16 Si le père refuse de la lui accorder, le séducteur devra quand même lui verser l’équivalent en argent du cadeau traditionnel remis pour pouvoir épouser une jeune fille.
      18 « Celui qui s’accouple à un animal doit être mis à mort.

      Exode 25

      13 On taillera deux barres en bois d’acacia et on les recouvrira d’or.
      14 On les introduira dans les anneaux sur les côtés du coffre pour le transporter.
      15 Lorsqu’elles seront en place, on ne les retirera plus.
      16 Dans ce coffre tu déposeras le document de l’alliance que je te donnerai.
      17 « On fabriquera le couvercle du coffre, en or pur. Il aura cent vingt-cinq centimètres de long et soixante-quinze centimètres de large.
      18 On façonnera deux chérubins en or martelé, aux deux extrémités du couvercle.
      19 Ces deux chérubins feront corps avec le couvercle, à chacune de ses extrémités.
      20 Ils se feront face, le visage dirigé vers le couvercle qu’ils protégeront de leurs ailes déployées.
      21 On placera le couvercle sur le coffre, après avoir déposé à l’intérieur le document de l’alliance que je te donnerai.
      22 C’est là que je me manifesterai à toi, sur le couvercle du coffre, entre les deux chérubins ; c’est de là que je te donnerai tous les ordres concernant les Israélites. »
      23 « On fabriquera une table en bois d’acacia. Elle mesurera un mètre de long, cinquante centimètres de large et soixante-quinze centimètres de haut.
      24 On la recouvrira d’or pur, et on appliquera tout autour une bordure d’or.
      25 On adaptera sur les quatre côtés un cadre de huit centimètres de large, auquel on appliquera aussi une bordure d’or.
      26 On façonnera quatre anneaux d’or que l’on fixera aux quatre angles, près des quatre pieds.

      Exode 26

      1 « Pour la demeure sacrée, des artisans confectionneront dix bandes d’étoffe, en fils de lin résistants, mêlés de laine violette, rouge et cramoisie ; elles seront ornées de chérubins brodés.

      Exode 38

      8 On fabriqua le bassin de bronze, monté sur un support de bronze ; on utilisa pour cela les miroirs de bronze des femmes qui étaient de service à l’entrée de la tente de la rencontre.

      Lévitique 15

      19 « Quand une femme a ses règles, que du sang s’écoule de son corps, elle est tenue pour impure pendant une semaine. Celui qui la touche devient impur et le reste jusqu’au soir.

      Lévitique 18

      1 Le Seigneur dit à Moïse
      2 de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes : « Je suis le Seigneur votre Dieu !
      3 N’imitez pas les pratiques observées en Égypte, où vous avez habité, ni celles du pays de Canaan, où je vais vous faire entrer ; n’observez pas les lois de ces peuples.
      4 Mettez en pratique les règles qui viennent de moi et prenez soin d’observer mes lois, car c’est moi qui suis le Seigneur votre Dieu.
      5 « Observez donc mes lois et mes règles ; celui qui les met en pratique vivra par elles. Je suis le Seigneur.
      6 « Aucun Israélite ne doit avoir de relations sexuelles avec une femme de sa proche parenté. Je suis le Seigneur.
      7 « Vous ne devez pas déshonorer votre père en ayant des relations avec votre mère ; vous la déshonoreriez elle aussi, puisqu’elle est votre mère.
      8 « Vous ne devez pas avoir de relations avec une autre femme de votre père ; ce serait une atteinte à l’honneur de votre père.
      9 « Vous ne devez pas avoir de relations avec votre demi-sœur, fille de votre père ou de votre mère, même si elle n’a pas été élevée dans le même foyer que vous.
      10 « Vous ne devez pas avoir de relations avec votre petite-fille, fille de votre fils ou de votre fille ; ce serait une atteinte à votre propre honneur.
      11 « Vous ne devez pas avoir de relations avec la fille d’une femme de votre père ; elle est apparentée à votre père, elle est donc votre sœur.
      12 « Vous ne devez pas avoir de relations avec une sœur de votre père, car elle est sa proche parente.
      13 « Vous ne devez pas avoir de relations avec une sœur de votre mère, car elle est sa proche parente.
      14 « Vous ne devez pas déshonorer un frère de votre père en ayant des relations avec sa femme, car elle est votre tante.
      15 « Vous ne devez pas avoir de relations avec votre belle-fille, femme de votre fils.
      16 « Vous ne devez pas déshonorer votre frère en ayant des relations avec sa femme.
      17 « Vous ne devez pas avoir de relations avec une femme et avec sa fille ou sa petite-fille, fille de son fils ou de sa fille, car elles sont proches parentes et ce serait une pratique immorale.
      18 « Vous ne devez pas épouser une sœur de votre femme, tant que celle-ci est en vie. Cela risquerait de provoquer des rivalités.
      19 « Vous ne devez pas avoir de relations avec une femme au moment de ses règles, car elle est impure.
      20 « Vous ne devez pas avoir de relations avec la femme d’un de vos compatriotes, car cela vous rendrait impurs.
      21 « Vous ne devez pas offrir vos enfants en sacrifice au dieu Molek ; en faisant cela, vous me déshonoreriez : je suis le Seigneur votre Dieu.
      22 « Vous ne devez pas coucher avec un homme comme on couche avec une femme ; c’est une pratique monstrueuse.
      23 « Vous ne devez pas avoir de relations avec une bête, car cela vous rendrait impurs ; de même aucune femme ne doit s’accoupler à un animal ; c’est de la perversion.
      24 « Ne vous rendez impurs par aucune de ces pratiques. Les nations que je chasse devant vous sont devenues impures en s’y adonnant.
      25 Le pays lui-même en est devenu impur, j’ai dû intervenir contre lui, et il a rejeté ses habitants.
      26 « Vous donc, Israélites ou étrangers vivant parmi les Israélites, observez les lois et les règles qui viennent de moi et refusez toutes ces actions abominables.
      27 Les gens qui ont habité le pays avant vous les ont commises et le pays en est devenu impur.
      28 Ne le rendez pas impur de nouveau, afin qu’il ne vous rejette pas comme il a rejeté vos prédécesseurs.
      29 En effet, tous ceux qui s’adonnent à ces pratiques abominables seront exclus du peuple d’Israël.
      30 « Accomplissez fidèlement ce que je vous ordonne ; ne suivez pas les pratiques abominables qui avaient cours avant votre arrivée, afin de ne pas vous rendre impurs en vous y adonnant. Je suis le Seigneur votre Dieu. »

      Nombres 6

      2 de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes : « Si quelqu’un, homme ou femme, prononce un vœu d’abstinence et s’engage comme naziréen au service du Seigneur,

      Nombres 12

      2 Ils dirent : « Le Seigneur n’a-t-il parlé qu’à Moïse ? Ne nous a-t-il pas parlé, à nous aussi ? » Le Seigneur les entendit.

      Nombres 30

      4 « Cependant, supposons qu’une jeune fille vivant encore chez son père s’engage envers le Seigneur par un vœu ou un serment.

      Juges 4

      4 A cette époque, Débora, femme de Lapidoth, qui était prophétesse, rendait la justice en Israël.
      5 Elle siégeait sous un palmier, appelé ensuite palmier de Débora, entre Rama et Béthel, dans la région montagneuse d’Éfraïm. C’est là que les Israélites venaient la consulter.
      21 Sisra, épuisé de fatigue, s’endormit profondément. Yaël prit alors un marteau et un piquet de la tente, et s’approcha doucement de lui. Elle lui transperça la tête avec le piquet qui s’enfonça dans le sol. Sisra en mourut.

      Juges 5

      30 “Les soldats amassent le butin, sûrement, ils sont en train de le partager : une jeune fille ou deux pour chaque guerrier, des étoffes teintes et brodées pour Sisra, oui, une étoffe à double broderie pour entourer le cou du vainqueur.”

      Juges 8

      30 Il eut soixante-dix fils, car il avait de nombreuses femmes.

      Juges 9

      2 « Allez demander aux citoyens de la ville s’ils préfèrent être gouvernés par les soixante-dix fils de Yeroubaal ou par un seul homme. Et rappelez-vous que je suis de votre famille. »
      53 Mais une femme lui jeta une grosse pierre sur la tête et lui brisa le crâne.

      Juges 11

      34 Lorsque Jefté revint chez lui à Mispa, ce fut sa fille qui sortit à sa rencontre, en dansant au rythme des tambourins. Elle était sa fille unique, il n’avait pas d’autre enfant.

      Juges 13

      20 les flammes du sacrifice monter de l’autel vers le ciel, ils virent l’ange du Seigneur s’élever au milieu des flammes. Alors ils se jetèrent le visage contre terre.
      23 Sa femme lui répondit : « Si le Seigneur voulait nous faire mourir, il n’aurait pas accepté notre sacrifice complet et notre offrande ; il ne nous aurait pas montré ce que nous avons vu ni communiqué les instructions que nous avons entendues. »

      Juges 17

      1 Il y avait dans la région montagneuse d’Éfraïm un homme appelé Mika.

      1 Samuel 1

      1 A Rama, dans la région montagneuse d’Éfraïm, vivait un Éfraïmite, du district de Souf, appelé Elcana ; il était fils de Yeroam, lui-même fils d’Élihou, petit-fils de Tohou et arrière-petit-fils de Souf.
      2 Il avait épousé deux femmes, Anne et Peninna ; Peninna avait des enfants, mais Anne n’en avait pas.
      3 Chaque année, Elcana se rendait de Rama au sanctuaire de Silo pour y adorer le Seigneur, le Dieu de l’univers, et lui offrir un sacrifice. Les deux fils d’Héli, Hofni et Pinhas, étaient prêtres du Seigneur à Silo.
      4 Elcana avait l’habitude de donner à Peninna et à chacun de ses enfants un morceau de l’animal sacrifié ;

      1 Samuel 18

      6 Au retour de l’armée, après que David eut tué le Philistin Goliath, des femmes de toutes les villes israélites vinrent à la rencontre du roi Saül ; elles chantaient et dansaient, au son des tambourins et d’autres instruments de musique, et poussaient des cris de joie.

      1 Samuel 19

      11 Saül envoya des gens surveiller la maison de David afin de le mettre à mort au matin. Mais Mikal, la femme de David, l’en informa et lui dit : « Si tu ne te sauves pas cette nuit, demain tu es un homme mort ! »

      1 Samuel 25

      18 Abigaïl se hâta de prendre deux cents pains, deux outres de vin, cinq moutons tout apprêtés, cinq mesures de grains grillés, cent grappes de raisins secs et deux cents gâteaux de figues. Elle chargea le tout sur des ânes,

      1 Samuel 28

      7 Alors Saül donna cet ordre à ses officiers : « Cherchez-moi une femme capable d’interroger les morts, pour que je puisse aller la consulter. » – « Il y en a une à En-Dor », lui répondit-on.

      2 Samuel 5

      13 Après avoir quitté Hébron pour Jérusalem, David épousa encore d’autres femmes, de rang principal et de second rang, qui lui donnèrent d’autres fils et filles.

      2 Samuel 6

      19 Il fit distribuer des vivres à toute la foule des Israélites ; chaque homme et chaque femme reçut une galette de pain, un gâteau de dattes et un gâteau de raisins secs. Ensuite chacun retourna chez soi.

      2 Samuel 20

      16 De la ville, une femme avisée cria : « Écoutez, écoutez donc ! Demandez à Joab de venir jusqu’ici, j’ai à lui parler. »

      Néhémie 7

      67 Ils avaient avec eux 7 337 serviteurs et servantes, 245 chanteurs et chanteuses,

      Néhémie 12

      43 Ce jour-là, on offrit de nombreux sacrifices dans une ambiance de fête. Dieu avait en effet rempli son peuple d’une grande joie. A Jérusalem, les femmes et les enfants étaient si heureux que le bruit des réjouissances s’entendait au loin.

      Psaumes 68

      23 Le Seigneur a déclaré : « J’en ramènerai du Bachan, j’en ramènerai du fond de la mer,

      Proverbes 31

      10 Une femme vaillante est une véritable trouvaille ! Elle a plus de valeur que des perles.

      Esaïe 50

      1 Voici ce que le Seigneur déclare : « S’il est vrai que j’ai renvoyé Jérusalem, votre mère, montrez-moi le certificat prouvant que je l’ai répudiée ! Ou encore, dites-moi à qui je vous aurais vendus comme esclaves en paiement de mes dettes. Si vous avez été vendus, c’est à cause de vos crimes. Si votre mère a été renvoyée, c’est pour ses révoltes – les vôtres !

      Jérémie 3

      8 J’avais remis à Israël-la-volage une attestation de divorce et je l’avais répudiée à cause de sa conduite adultère. Mais j’ai vu que Juda-l’infidèle n’en a ressenti aucune crainte. Au contraire, elle est allée se prostituer à son tour.

      Ezéchiel 13

      18 Transmets-leur ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Le malheur va s’abattre sur vous ! Vous cousez des rubans sur tous les poignets et vous confectionnez des foulards pour les gens de tous âges afin d’obtenir un pouvoir sur leur vie. Vous voulez vous approprier la vie des membres de mon peuple tout en sauvegardant la vôtre.

      Malachie 2

      16 “Je hais la répudiation et celui qui se rend coupable de violence, dit le Seigneur, le Dieu d’Israël et de l’univers. Prenez donc garde à vous-mêmes et ne trahissez pas vos engagements.” »

      Luc 1

      26 Le sixième mois, Dieu envoya l’ange Gabriel dans une ville de Galilée, Nazareth,

      Luc 2

      5 Il alla s’y faire enregistrer avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.
      36 Il y avait aussi une prophétesse, appelée Anne, qui était la fille de Penouel, de la tribu d’Asser. Elle était très âgée. Elle avait vécu sept ans avec le mari qu’elle avait épousé dans sa jeunesse,

      Luc 8

      1 Ensuite, Jésus alla dans les villes et les villages pour y prêcher et annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Les douze disciples l’accompagnaient,

      Jean 4

      27 A ce moment, les disciples de Jésus revinrent ; et ils furent étonnés de le voir parler avec une femme. Mais aucun d’eux n’osa lui demander : « Que lui veux-tu ? » ou : « Pourquoi parles-tu avec elle ? »

      Actes 9

      36 Il y avait à Jaffa une femme croyante appelée Tabitha. – Ce nom se traduit en grec par « Dorcas », ce qui signifie « gazelle ». – Elle était continuellement occupée à faire du bien et à venir en aide aux pauvres.

      Actes 12

      12 Quand il eut compris la situation, il se rendit à la maison de Marie, la mère de Jean surnommé Marc. De nombreuses personnes s’y étaient réunies pour prier.

      Actes 16

      14 L’une de ces femmes s’appelait Lydie ; elle venait de la ville de Thyatire, était marchande de précieuses étoffes rouges et adorait Dieu. Elle nous écoutait, et le Seigneur la rendit attentive et réceptive aux paroles de Paul.

      Actes 17

      4 Quelques-uns des auditeurs furent convaincus et se joignirent à Paul et Silas. C’est ce que firent aussi un grand nombre de Grecs qui adoraient Dieu, et beaucoup de femmes influentes.
      12 Un grand nombre d’entre eux devinrent croyants, et, parmi les Grecs, des femmes de la bonne société et des hommes en grand nombre crurent aussi.

      Actes 18

      26 Il se mit à parler avec assurance dans la synagogue. Après l’avoir entendu, Priscille et Aquilas le prirent avec eux pour lui expliquer plus exactement le chemin de Dieu.

      Actes 21

      9 Il avait quatre filles non mariées qui donnaient des messages reçus de Dieu.

      Romains 11

      1 Je demande donc : Dieu aurait-il rejeté son peuple ? Certainement pas ! Car je suis moi-même Israélite, descendant d’Abraham, membre de la tribu de Benjamin.

      1 Corinthiens 11

      2 Je vous félicite : vous vous souvenez de moi en toute occasion et vous suivez les instructions que je vous ai transmises.
      3 Cependant, je veux que vous compreniez ceci : le Christ est le chef de tout homme, le mari est le chef de sa femme, et Dieu est le chef du Christ.
      4 Si donc, pendant le culte, un homme a la tête couverte lorsqu’il prie ou donne des messages reçus de Dieu, il déshonore le Christ.
      5 Mais si une femme est tête nue lorsqu’elle prie ou donne des messages reçus de Dieu, elle déshonore son mari ; elle est comme une femme aux cheveux tondus.
      6 Si une femme ne se couvre pas la tête, elle pourrait tout aussi bien se couper la chevelure ! Mais puisqu’il est honteux pour une femme de se couper les cheveux ou de les tondre, il faut alors qu’elle se couvre la tête.
      7 L’homme n’a pas besoin de se couvrir la tête, parce qu’il reflète l’image et la gloire de Dieu. Mais la femme reflète la gloire de l’homme ;
      8 en effet, l’homme n’a pas été créé à partir de la femme, mais c’est la femme qui a été créée à partir de l’homme.
      9 Et l’homme n’a pas été créé pour la femme, mais c’est la femme qui a été créée pour l’homme.
      10 C’est pourquoi, à cause des anges, la femme doit avoir sur la tête un signe marquant ses responsabilités.
      11 Cependant, dans notre vie avec le Seigneur, la femme n’est pas indépendante de l’homme et l’homme n’est pas indépendant de la femme.
      12 Car de même que la femme a été créée à partir de l’homme, de même l’homme naît de la femme, et tout vient de Dieu.
      13 Jugez-en vous-mêmes : est-il convenable qu’une femme soit tête nue lorsqu’elle prie Dieu pendant le culte ?
      14 La nature elle-même vous enseigne qu’il est indécent pour l’homme de porter les cheveux longs,
      15 tandis que c’est un honneur pour la femme de les porter ainsi. En effet, les cheveux longs ont été donnés à la femme pour lui servir de voile.
      16 Mais si quelqu’un désire encore discuter à ce sujet, qu’il sache simplement ceci : ni les Églises de Dieu, ni nous-mêmes n’avons d’autre coutume dans le culte.

      1 Corinthiens 14

      34 il faut que les femmes gardent le silence dans les assemblées : il ne leur est pas permis d’y parler. Comme le dit la loi de Dieu, elles doivent être soumises.

      Galates 3

      28 Il n’importe donc plus que l’on soit juif ou non juif, esclave ou libre, homme ou femme ; en effet, vous êtes tous un dans la communion avec Jésus-Christ.

      Ephésiens 5

      25 Maris, aimez vos femmes tout comme le Christ a aimé l’Église jusqu’à donner sa vie pour elle.
      26 Il a voulu ainsi rendre l’Église digne d’être à Dieu, après l’avoir purifiée par l’eau et par la parole ;
      27 il a voulu se présenter à lui-même l’Église dans toute sa beauté, pure et sans défaut, sans tache ni ride ni aucune autre imperfection.
      28 Les maris doivent donc aimer leurs femmes comme ils aiment leur propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même.
      29 En effet, personne n’a jamais haï son propre corps ; au contraire, on le nourrit et on en prend soin, comme le Christ le fait pour l’Église,
      30 son corps, dont nous faisons tous partie.
      31 Comme il est écrit : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et les deux deviendront un seul être. »
      32 Il y a une grande vérité cachée dans ce passage. Je dis, moi, qu’il se rapporte au Christ et à l’Église.

      1 Timothée 2

      9 Je désire aussi que les femmes s’habillent d’une façon décente, avec modestie et simplicité ; qu’elles ne s’ornent ni de coiffures compliquées, ni de bijoux d’or, ni de perles, ni de vêtements luxueux,
      11 Il faut que les femmes reçoivent l’instruction en silence, avec une entière soumission.

      2 Timothée 3

      6 Certains d’entre eux s’introduisent dans les maisons et soumettent à leur influence de faibles femmes, chargées de péchés, entraînées par toutes sortes de désirs ;

      Tite 2

      3 De même, dis aux femmes âgées de se conduire en personnes qui mènent une vie sainte. Elles doivent éviter les propos malveillants et ne pas être esclaves du vin. Qu’elles donnent de bons conseils ;
      4 qu’elles apprennent aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants,
      5 à être raisonnables et pures, à prendre soin de leur ménage, à être bonnes et soumises à leur mari, afin que personne ne fasse insulte à la parole de Dieu.

      Apocalypse 17

      1 Alors l’un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint me dire : « Viens et je te montrerai la condamnation qui va frapper la grande prostituée, la grande ville bâtie au bord de nombreuses rivières.

      Apocalypse 21

      2 Et je vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, envoyée par Dieu, prête comme une épouse qui s’est faite belle pour aller à la rencontre de son mari.

      Apocalypse 22

      17 L’Esprit et l’Épouse disent : « Viens ! » Que celui qui entend cela dise aussi : « Viens ! » Que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut de l’eau de la vie la reçoive gratuitement.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.