Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

FIDÈLE, FIDÉLITÉ

Définition biblique de Fidèle, fidélité :

La fidélité est une vertu qui fait référence à la fermeté, à la foi. Elle est à la fois un attribut de Dieu et aussi ce qu'Il attend de Ses Enfants.

Sommaire

I. ÉTYMOLOGIE.

Le nom de cette vertu en hébreu exprime la fermeté (racine aman) ; en grec comme en latin et en français, elle est rattachée à la foi (grec pistos et pistis ; lat. fidelis et fides). Elle consiste à garder la foi donnée à une personne ou à une cause.

II. LA FIDÉLITÉ DE DIEU.

Attribut du Dieu de la Révélation, tant sous l'ancienne alliance que sous la nouvelle (De 7:9 32:4,1Th 5:24, Heb 10:23 etc.), elle est souvent mise en rapport avec sa grâce ou bonté (Ex 34:6, Ps 36:6 etc.), avec son oeuvre d'amour pour les hommes (2Th 3:3,1Co 1:9 10:13,1Jn 1:9 etc.) ; elle désigne aussi, par anthropomorphisme, sa rétribution de réciprocité envers les hommes qui lui sont fidèles (Ps 18:26). Mais Dieu, pour sa part, demeure toujours fidèle à son plan de salut, à l'alliance traitée entre eux et Lui (Esa 49:7). Naturellement, il veut leur fidélité envers Lui, qui est la manifestation de leur foi en Lui, par leur conduite loyale en toutes circonstances (Jos 24:14,1Sa 12:24, Ga 5:22 etc.), même dans les moindres choses (Lu 16:10 19:17). Non seulement leur fidélité à Dieu implique la fidélité à leur devoir (No 12:7, Ac 16:15,1Co 4:2, Eph 6:21, Col 4:9, Tit 2:10, etc.) et la résistance, même sous peine de mort, à la tentation de le renier (Da 6:4, Ap 2:10), mais une telle fidélité représente leur piété elle-même, si bien que les Psaumes les appellent souvent hasidim (voir Hasi-déens) : les fidèles, ou pieux (Ps 31:24 37:28 etc.), et que ce titre est traduit en passant de la synagogue juive à l'Église primitive, dont les membres sont : les fidèles (1Co 7:12 11:19,1Ti 4:10 6:2) ; il ne doit comporter, d'ailleurs, ni orgueil ni mérite, car cette fidélité n'est rendue possible que par le Seigneur (1Co 4:17 7:25, Sg.), qui lui-même, fidèle à Dieu (Heb 3:2 et suivants), est le Témoin fidèle et vrai (Ap 3:14). Les « fidèles » sont donc les « croyants » : de Dieu et de Jésus-Christ ; ainsi s'explique la quasi-équivalence de la « fidélité » et de la « foi » dans la célèbre déclaration d'Habacuc (Hab 2:4), qui insiste sur la. fidélité de la nation à la volonté de Dieu, et dans la citation qu'en fait saint Paul (Ro 1:17), qui insiste sur la confiance en Dieu de l'individu.

III. L’INFIDÉLITÉ.

L'infidélité est exprimée dans l'A.T., non seulement par la négation de la fidélité (Ps 78:8), mais plus encore par des ternies évoquant l'idée positive de trahison (Ps 78:57) ou de mensonge : (Esa 57:11) la déloyauté dans le service et le culte de l'Éternel, l'abandon de son alliance, sont le fait de tant d'Israélites, qu'ils constituent un thème dominant des prophètes (Esa 48:8 63:8, Mal 2:10-11,16 etc.) et leur inspirent fréquemment l'image de l'infidélité conjugale (Os 2, Eze 16, Jer 3:20 etc.).

Dans le N.T., les apistoï sont parfois les incrédules, ceux qui résistent à la foi (Mr 9:19, Jn 20:27,1Co 14:22 et suivants), mais ce sont aussi les infidèles à proprement parler, ceux en qui l'on ne peut se fier, comme l'économe infidèle (Lu 16:8, cf. Lu 12:46,2Ti 2:13), et encore plus souvent ceux qui ne font pas partie de l'assemblée des fidèles (1Co 6:6 7:12 ss 2Co 6:14 s 1Ti 5:8 Tit 1:15, etc.). On sait comment cette épithète s'est fixée dans l'histoire religieuse, pour désigner, non sans un certain mépris, les peuples qui n'ont pas la foi au Dieu de la Bible : les infidèles. Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 34

      6 L’Éternel passa devant lui en proclamant : L’Éternel, l’Éternel, Dieu compatissant et qui fait grâce, lent à la colère, riche en bienveillance et en fidélité,

      Nombres 12

      7 Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison.

      Josué 24

      14 Maintenant, craignez l’Éternel et servez-le avec intégrité et fidélité. Otez les dieux qu’ont servis vos pères, de l’autre côté du fleuve et en Égypte, et servez l’Éternel.

      1 Samuel 12

      24 Seulement craignez l’Éternel et servez-le en vérité, de tout votre cœur ; car voyez ce qu’il a fait de grand en votre présence.

      Psaumes 18

      26 Avec celui qui est loyal tu te montres loyal, Avec l’homme intègre tu te montres intègre,

      Psaumes 31

      24 Aimez l’Éternel, vous tous ses fidèles ! L’Éternel garde les croyants, Et il punit sévèrement celui qui agit avec orgueil.

      Psaumes 36

      6 Éternel ! ta bienveillance atteint jusqu’aux cieux, Ta fidélité jusqu’aux nues.

      Psaumes 37

      28 Car l’Éternel aime le droit, Et il n’abandonne pas ses fidèles ; Ils sont toujours sous sa garde, Mais la descendance des méchants est retranchée.

      Psaumes 78

      8 Ils ne seront pas comme leurs pères, Une génération indocile et rebelle, Une génération dont le cœur n’est pas ferme, Et dont l’esprit n’est pas fidèle à Dieu.
      57 Ils s’éloignèrent et furent des traîtres, comme leurs pères, Ils dévièrent comme un arc faussé.

      Esaïe 48

      8 Tu n’en as rien entendu, Tu n’avais rien su, Et jadis ton oreille n’en a pas été frappée. Car je te connaissais comme un grand traître, Et dès le sein maternel on t’a appelé criminel.

      Esaïe 49

      7 Ainsi parle l’Éternel, Le rédempteur, le Saint d’Israël, A celui dont la vie est méprisée Et qui fait horreur à la nation, A l’esclave des dominateurs : Des rois le verront et ils se lèveront, Des princes et ils se prosterneront, A cause de l’Éternel qui est fidèle, Du Saint d’Israël, qui t’a choisi.

      Esaïe 57

      11 Et qui te donnait de l’inquiétude, Qui craignais-tu, pour (me) tromper, Pour ne pas te souvenir, Te soucier de moi ? Est-ce que je ne garde pas le silence, Et même depuis longtemps ? C’est pourquoi tu ne me crains pas.

      Esaïe 63

      8 Il avait dit : Certainement ils sont mon peuple, Des fils sans fausseté ! Et il a été pour eux un sauveur.

      Jérémie 3

      20 Oui, comme une femme trahit son amant, Vous m’avez trahi, maison d’Israël, – Oracle de l’Éternel.

      Ezéchiel 16

      1 La parole de l’Éternel me fut adressée en ces mots :
      2 Fils d’homme, fais reconnaître à Jérusalem ses horreurs !
      3 Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, à Jérusalem : Par ton origine et ta naissance tu es du pays de Canaan ; ton père était un Amoréen, et ta mère une Hittite.
      4 A ta naissance, au jour où tu naquis, ton cordon n’a pas été coupé, tu n’as pas été lavée dans l’eau pour être purifiée, tu n’as pas été frottée avec du sel, tu n’as pas été enveloppée dans des langes.
      5 Nul n’a porté sur toi un regard de pitié pour te faire une seule de ces choses, par compassion pour toi ; mais tu as été jetée dans les champs, le jour de ta naissance, parce qu’on était dégoûté de toi.
      6 Je passai près de toi, je t’aperçus en train de te débattre dans ton sang et je te dis : Vis dans ton sang ! Je te dis : Vis dans ton sang !
      7 Je t’ai multipliée par dix mille, comme les pousses des champs. Et tu t’es développée. Tu grandis, tu devins d’une beauté parfaite ; tes seins se formèrent, ta chevelure poussa. Mais tu étais nue, entièrement nue.
      8 Je passai près de toi, je te regardai, et voici que ton temps était là, le temps des amours. J’étendis sur toi le pan de mon manteau, je couvris ta nudité, je te fis un serment, je contractai une alliance avec toi, – oracle du Seigneur, l’Éternel –, et tu fus à moi.
      9 Je t’ai lavée dans l’eau, j’ai fait disparaître le sang qui était sur toi et je t’ai frottée avec de l’huile.
      10 Je t’ai habillée d’étoffe brodée, chaussée de fine peau, drapée de fin lin, couverte de soie.
      11 Je te parai d’ornements : je mis des bracelets à tes mains, un collier à ton cou,
      12 je mis un anneau à ton nez, des boucles à tes oreilles et la parure d’une couronne sur ta tête.
      13 Ainsi tu fus parée d’or et d’argent et tu fus vêtue de fin lin, de soie et d’étoffe brodée. Tu mangeais de la fleur de farine, du miel et de l’huile. Tu devins de plus en plus belle, digne de la royauté.
      14 Et ta renommée se répandit parmi les nations, à cause de ta beauté, car elle était parfaite, grâce à l’éclat dont je t’avais ornée, – oracle du Seigneur, l’Éternel.
      15 Mais tu t’es confiée dans ta beauté et tu t’es prostituée, à la faveur de ta renommée. Tu as prodigué tes prostitutions à chaque passant, tu es devenue sa chose.
      16 Tu as pris de tes vêtements, tu t’es fait des hauts lieux (aux étoffes) bariolées et tu t’y es prostituée : rien de semblable n’était arrivé et n’arrivera jamais.
      17 Tu as pris les garnitures de ta parure (tirées) de mon or et de mon argent que je t’avais donnés, et tu en as fait des images masculines, auxquelles tu t’es prostituée.
      18 Tu as pris tes vêtements brodés, tu les en a couverts et tu leur as offert mon huile et mon encens.
      19 Le pain que je t’avais donné, la fleur de farine, l’huile et le miel dont je te nourrissais, tu leur as offert ces choses comme des sacrifices d’une odeur agréable. Voilà ce qui est arrivé, – oracle du Seigneur, l’Éternel.
      20 Tu as pris tes fils et tes filles, que tu m’avais enfantés, et tu les leur as sacrifiés pour qu’ils les dévorent ! N’était-ce pas assez de tes prostitutions ?
      21 Tu as égorgé mes fils et tu les as donnés, en les faisant passer (par le feu) en leur honneur.
      22 Au milieu de toutes tes horreurs et de tes prostitutions, tu ne t’es pas souvenue du temps de ta jeunesse, lorsque tu étais nue, entièrement nue, et en train de te débattre dans ton sang.
      23 Après toutes tes méchantes actions, – malheur, malheur à toi ! oracle du Seigneur, l’Éternel, –
      24 tu t’es construit un cabanon, tu t’es fait un monticule sur toutes les places ;
      25 à l’entrée de chaque chemin tu as construit tes monticules, tu as fait des horreurs avec ta beauté, tu t’es offerte à chaque passant, tu as multiplié tes prostitutions.
      26 Tu t’es prostituée aux Égyptiens, tes voisins au corps magnifique, et tu as multiplié tes prostitutions pour m’irriter.
      27 Et voici que j’ai étendu ma main contre toi, j’ai diminué ton patrimoine, je t’ai livrée à l’appétit de tes ennemies, les filles des Philistins, qui ont rougi de ta conduite infâme.
      28 Tu t’es prostituée aux Assyriens, parce que tu n’étais pas rassasiée ; tu t’es prostituée à eux et tu n’en as pas non plus été rassasiée.
      29 Tu as multiplié tes prostitutions avec le pays de Canaan et tu n’en as pas non plus été rassasiée.
      30 Quelle faiblesse de cœur tu as eue, – oracle du Seigneur, l’Éternel –, en faisant toutes ces choses, qui sont l’œuvre d’une maîtresse prostituée !
      31 Chaque fois que tu as construit ton cabanon à l’entrée de chaque chemin et que tu as fait tes monticules sur toutes les places en méprisant un salaire, tu n’as même pas été comme la prostituée.
      32 Tu as été la femme adultère, qui reçoit des étrangers au lieu de son mari.
      33 A toutes les prostituées on donne un cadeau, mais toi, tu as donné ton cadeau à tous tes amants, tu les as gagnés par des présents, afin de les attirer à toi, de toutes parts, dans tes prostitutions.
      34 Tu as fait le contraire des autres femmes dans tes prostitutions : on ne te recherchait pas ; en donnant un salaire au lieu d’en recevoir un, tu as été le contraire (d’une femme).
      35 Eh bien ! prostituée, écoute la parole de l’Éternel !
      36 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Parce que tes trésors ont été répandus, et que ta nudité a été découverte dans tes prostitutions avec tes amants et avec toutes tes horribles idoles, comme le sang de tes fils que tu leur as donnés,
      37 eh bien ! me voici, je rassemble tous tes amants avec lesquels tu te plaisais, tous ceux que tu as aimés et tous ceux que tu as haïs, je les rassemblerai de toutes parts contre toi, je leur découvrirai ta nudité, et ils verront toute ta nudité.
      38 Je te jugerai comme on juge les femmes adultères et celles qui répandent le sang, et je ferai de toi une victime sanglante de la fureur et de la jalousie.
      39 Je te livrerai entre leurs mains ; ils démoliront ton cabanon et détruiront tes monticules ; ils te dépouilleront de tes vêtements, prendront les garnitures de ta parure et te laisseront nue, entièrement nue.
      40 Ils feront monter un rassemblement contre toi, ils te lapideront et te perceront à coups d’épée ;
      41 ils brûleront tes maisons par le feu et ils accompliront des jugements contre toi, aux yeux d’une multitude de femmes. Je ferai cesser ta prostitution, et désormais tu ne donneras plus de salaires.
      42 J’assouvirai ma fureur contre toi, et ma jalousie s’éloignera de toi. Je m’apaiserai, je ne serai plus irrité.
      43 Parce que tu ne t’es pas souvenue du temps de ta jeunesse, parce que par tout cela tu as frémi contre moi, me voilà, moi aussi : je ferai retomber ta conduite sur ta tête, – oracle du Seigneur, l’Éternel. N’as-tu pas commis l’infamie par-dessus toutes tes horreurs ?
      44 Voici que tout faiseur de proverbes t’appliquera ce proverbe : Telle mère, telle fille !
      45 Tu es la fille de ta mère, qui s’est dégoûtée de son mari et de ses enfants ; tu es la sœur de tes sœurs, qui se sont dégoûtées de leurs maris et de leurs enfants. Votre mère était une Hittite, et votre père un Amoréen.
      46 Ta grande sœur, qui demeure à ta gauche, c’est Samarie avec ses filles et ta petite sœur qui demeure à ta droite, c’est Sodome avec ses filles.
      47 Tu n’as pas seulement marché dans leurs voies, commis les mêmes horreurs, c’était trop peu ; tu as été plus corrompue qu’elles dans toutes tes voies.
      48 Je suis vivant ! – oracle du Seigneur, l’Éternel –, Sodome, ta sœur, et ses filles n’ont pas fait ce que vous avez fait, toi et tes filles.
      49 Voici quelle a été la faute de Sodome, ta sœur : elle avait de l’orgueil, du pain à satiété, une insouciante tranquillité, elle et ses filles, et elle ne fortifiait pas la main du malheureux et du pauvre.
      50 Elles sont devenues arrogantes et elles ont commis une horreur devant moi. Je les ai éliminées quand j’ai vu cela !
      51 Et Samarie n’a pas commis la moitié de tes péchés ; tes horreurs ont été plus nombreuses que les siennes, et tu as justifié tes sœurs par toutes les horreurs que tu as faites.
      52 Toi qui condamnais tes sœurs, supporte ta confusion à ton tour, à cause de tes péchés par lesquels tu t’es rendue plus horrible qu’elles, et qui les font (paraître) plus justes que toi. Sois honteuse à ton tour et supporte ta confusion, puisque tu as justifié tes sœurs.
      53 Je ramènerai leurs captifs, les captifs de Sodome et de ses filles, les captifs de Samarie et de ses filles, et tes captifs au milieu des leurs,
      54 afin que tu supportes ta confusion et que tu sois confuse de tout ce que tu as fait, en étant pour elles un sujet de consolation.
      55 Tes sœurs, Sodome et ses filles, reviendront à leur premier état, Samarie et ses filles reviendront à leur premier état ; et toi et tes filles, vous reviendrez à votre premier état.
      56 Ta bouche ne faisait-elle pas entendre des rumeurs sur ta sœur Sodome quand tu t’enorgueillissais,
      57 avant que ta méchanceté fût mise à nu, lorsque tu as été déshonorée par les filles d’Aram et de tous ses alentours, et par les filles des Philistins qui te méprisaient de tous côtés ?
      58 Tu portes (le poids de) ton infamie et de tes horreurs, – oracle de l’Éternel.
      59 Car ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : J’agirai envers toi comme tu as agi, toi qui as méprisé le serment en rompant l’alliance.
      60 Mais moi je me souviendrai de mon alliance avec toi au temps de ta jeunesse et j’établirai avec toi une alliance éternelle.
      61 Tu te souviendras de ta conduite et tu en seras confuse, quand tu recevras tes sœurs, les grandes et les petites ; je te les donnerai pour filles, mais non en vertu de ton alliance.
      62 Et moi j’établirai mon alliance avec toi, et tu reconnaîtras que je suis l’Éternel,
      63 afin que tu te souviennes (du passé) et que tu aies honte, afin que tu n’ouvres plus la bouche en raison de ta confusion, quand je ferai pour toi l’expiation de tout ce que tu as fait, – oracle du Seigneur, l’Éternel.

      Daniel 6

      4 Daniel lui-même surpassait les chefs et les satrapes, parce qu’il y avait en lui un esprit supérieur ; et le roi pensait à l’établir sur tout le royaume.

      Osée 2

      1 Pourtant le nombre des fils d’Israël Deviendra comme le sable de la mer, Qui ne peut ni se mesurer ni se compter ; A l’endroit où on leur disait : Vous n’êtes pas mon peuple ! On leur dira : Fils du Dieu vivant !
      2 Les fils de Juda et les fils d’Israël seront rassemblés, Ils se donneront un chef unique Et sortiront du pays ; Car grande sera la journée de Jizréel.
      3 Dites à vos frères : Ammi ! Et à vos sœurs : Rouhama !
      4 Plaidez, plaidez contre votre mère, Car elle n’est pas ma femme, Et moi je ne suis pas son mari ! Qu’elle ôte de sa figure (les signes de) ses prostitutions, Et de son sein (les signes de) ses adultères !
      5 Sinon, je la déshabille entièrement, Je la mets comme au jour de sa naissance, Je la rends semblable au désert,
      6 Je la fais devenir comme une terre aride. Je la fais mourir de soif ; Et je n’aurai pas compassion de ses fils, Car ce sont des fils de prostitution.
      7 Leur mère s’est prostituée, Celle qui les a portés s’est couverte de honte Quand elle a dit : Je suivrai mes amants, Qui me donnent mon pain et mon eau, Ma laine et mon lin, Mon huile et mes boissons.
      8 C’est pourquoi voici ! Je ferme ton chemin avec des buissons, Je le barre d’une barrière. Elle ne trouvera plus ses sentiers.
      9 Elle poursuivra ses amants Et ne les atteindra pas ; Elle les cherchera et ne les trouvera pas. Puis elle dira : Eh bien ! Je vais retourner vers mon premier mari, Car alors j’étais plus heureuse que maintenant.
      10 Elle n’avait pas reconnu Que c’était moi qui lui donnais Le blé, le vin nouveau et l’huile. Je lui ai prodigué de l’argent et de l’or, Et ils en ont fait (une offrande) à Baal !
      11 C’est pourquoi je reviendrai Prendre mon blé en son temps Et mon vin nouveau dans sa saison, Et je retirerai ma laine et mon lin Qui devaient couvrir sa nudité.
      12 Et maintenant je découvrirai sa flétrissure Aux yeux de ses amants, Et nul ne la délivrera de ma main.
      13 Je ferai cesser toute sa joie, Ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses sabbats Et toutes ses solennités.
      14 Je ravagerai ses vignes et ses figuiers Dont elle disait : C’est le salaire que m’ont donné mes amants ! Je les réduirai en une forêt, Et les bêtes des champs les dévoreront.
      15 J’interviendrai contre elle A cause des jours où elle encensait les Baals, Où elle se parait de ses anneaux et de ses colliers. Elle suivait ses amants, Et moi, elle m’a oublié – Oracle de l’Éternel.
      16 C’est pourquoi voici qu’en la séduisant, Moi, je la conduirai au désert Et je parlerai à son cœur.
      17 De là, je lui donnerai ses vignes Et la vallée d’Akor Comme une porte d’espérance ; Elle y chantera comme au temps de sa jeunesse, Et comme au jour où elle remonta du pays d’Égypte.
      18 En ce jour-là – Oracle de l’Éternel – Tu m’appelleras : Mon mari ! Et tu ne m’appelleras plus : Mon Baal !
      19 J’ôterai de sa bouche les noms des Baals, On ne se souviendra même plus de leurs noms.
      20 En ce jour-là, je conclurai pour eux une alliance Avec les animaux des champs, Les oiseaux du ciel Et les reptiles du sol. Je briserai dans le pays l’arc, l’épée et la guerre, Et je les ferai se coucher en toute sécurité.
      21 Je te fiancerai à moi pour toujours. Je te fiancerai à moi avec justice et droit, Loyauté et compassion.
      22 Je te fiancerai à moi avec fidélité, Et tu reconnaîtras l’Éternel.
      23 En ce jour-là, j’exaucerai – Oracle de l’Éternel –

      Habacuc 2

      4 Voici que son âme est enflée, Elle n’est pas droite en lui, Mais le juste vivra par sa foi.

      Malachie 2

      10 N’avons-nous pas tous un seul père ? N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? Pourquoi donc nous trahissons-nous les uns les autres, En profanant l’alliance de nos pères ?
      11 Juda a trahi, Et une horreur a été commise En Israël et à Jérusalem ; Car Juda a profané Ce qui est consacré à l’Éternel, Ce qu’aime l’Éternel, Il s’est marié à la fille d’un dieu étranger.
      16 Car haïssable est la répudiation, Dit l’Éternel, le Dieu d’Israël. Ainsi que celui qui couvre de violence son vêtement, Dit l’Éternel des armées. Vous prendrez donc garde en votre esprit : Vous ne serez pas des traitres.

      Marc 9

      19 Jésus leur répondit : Race incrédule, jusques à quand serai-je avec vous ? Jusques à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi. On le lui amena.

      Luc 12

      46 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il le mettra en pièces et lui fera partager le sort des infidèles.

      Luc 16

      8 Le maître loua l’intendant infidèle de ce qu’il avait agi en homme prudent. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l’égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière.
      10 Celui qui est fidèle en peu de choses est aussi fidèle dans ce qui est important, et celui qui est injuste en peu de choses est aussi injuste dans ce qui est important.

      Luc 19

      17 Il lui dit : C’est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.

      Jean 1

      9 C’était la véritable lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.

      Jean 20

      27 Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, regarde mes mains, avance aussi ta main et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois !

      Actes 16

      15 Lorsqu’elle eut été baptisée avec sa famille, elle nous invita en disant : Si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison et demeurez-y. Et elle nous pressa très instamment.

      Romains 1

      17 En effet la justice de Dieu s’y révèle par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi.

      1 Corinthiens 1

      9 Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.

      1 Corinthiens 4

      2 Du reste, ce qu’on demande des administrateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle.
      17 A cet effet, je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur ; il vous rappellera mes voies en Christ, telles que je les enseigne partout dans toutes les Églises.

      1 Corinthiens 6

      6 Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant les non-croyants !

      1 Corinthiens 7

      12 Aux autres, ce n’est pas le Seigneur, c’est moi qui dis : Si un frère a une femme non-croyante, et qu’elle consente à habiter avec lui, qu’il ne la répudie pas ;

      1 Corinthiens 14

      22 Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants ; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants.

      2 Corinthiens 6

      14 Ne formez pas avec les incroyants un attelage disparate. Car quelle association y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? Ou quelle communion entre la lumière et les ténèbres ?

      Galates 5

      22 Mais le fruit de l’Esprit est : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur, maîtrise de soi ;

      Ephésiens 6

      21 Pour que vous sachiez, vous aussi, ce qui me concerne et ce que je fais, Tychique, le frère bien-aimé, fidèle serviteur du Seigneur, vous mettra au courant de tout.

      Colossiens 4

      9 Je l’envoie avec le fidèle et bien-aimé frère Onésime, votre compatriote. Ils vous mettront au courant de tout ce qui se passe ici.

      1 Thessaloniciens 5

      24 Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera.

      2 Thessaloniciens 3

      3 Mais le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous gardera du Malin.

      1 Timothée 4

      10 nous travaillons et luttons, parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, surtout des croyants.

      1 Timothée 5

      8 Si quelqu’un n’a pas soin des siens, surtout de ceux de sa famille, il a renié la foi et il est pire qu’un infidèle.

      2 Timothée 2

      13 Si nous sommes infidèles, Lui demeure fidèle, Car il ne peut se renier lui-même.

      Tite 1

      15 Tout est pur pour ceux qui sont purs, mais rien n’est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules ; leur intelligence aussi bien que leur conscience est souillée.

      Tite 2

      10 à ne rien détourner, mais à montrer toujours une parfaite fidélité, afin de faire honorer en tout la doctrine de Dieu notre Sauveur.

      Hébreux 3

      2 Il a été fidèle à celui qui l’avait établi, comme Moïse le fut, dans (toute) la maison de Dieu.

      Hébreux 10

      23 Confessons notre espérance sans fléchir, car celui qui a fait la promesse est fidèle.

      1 Jean 1

      9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice.

      Apocalypse 2

      10 Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici que le diable va jeter quelques-uns d’entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.

      Apocalypse 3

      14 Écris à l’ange de l’Église de Laodicée : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, l’auteur de la création de Dieu :
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.