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FIGUE, FIGUIER

(hébreu theènàh, grec sukê). L'importance du figuier dans l'économie de la Palestine ressort des nombreux passages qui en parlent dans la Bible : une cinquantaine. « Les produits de la contrée judéenne furent surtout ses arbres fruitiers, et spécialement la grande triade : olivier, vigne et figuier, les trois espèces que les arbres, dans la parabole antique, demandent tour à tour pour roi (Jug 9:8). Toute la poésie de l'A. T, les célèbre, ainsi que les proverbes parlant du confort du foyer et de la prospérité du pays. C'est eux qui donnent brillante parure à tout ce qui n'est pas en Judée paysage désertique. A toute époque c'est d'eux uniquement que les habitants tirèrent non seulement leur subsistance, mais encore, grâce à la production surabondante, le moyen de se procurer par échange les ressources dont manquait leur propre pays ; aucun de ces arbres, en effet, ne se trouve en Babylonie ou en Arabie. » (G. -A. Smith.)

Le figuier est un arbre de la fam. des Moracées, genre ficus, ici ficus Carica L. Le genre comprend plus de 600 espèces dispersées à travers les régions tropicales des deux mondes : arbres ou arbrisseaux lactescents, à feuilles alternes, rarement opposées, entières, dentées ou lobées. Les fleurs, non apparentes, tapissent la cavité interne de la pulpe verte qu'on nomme vulgairement le fruit, et qui est un réceptacle charnu, globuleux ou turbiné, à orifice supérieur entouré de petites écailles ; c'est ce que les savants appellent un fruit composé : dans une coupe longitudinale, on voit que la partie comestible est un réceptacle creux sur les parois duquel sont insérés un grand nombre d'akènes provenant chacun d'une fleur. Le ficus Carica paraît être originaire de l'Asie occidentale, mais il est cultivé depuis les temps les plus reculés dans la région méditerranéenne, d'où l'on dit qu'il fut importé en France par les Phocéens fondateurs de Marseille. Sous climat tropical, par ex. près de la mer Morte, il reste toujours vert comme les conifères. Il a 10-12 m. de haut, des feuilles caduques, grandes, ordinairement à 5, rarement à 3 lobes, ou entières. Le réceptacle est d'abord acre, rempli d'un suc laiteux, puis devient mou, sucré et succulent ; ce mucilage rend les figues très adoucissantes ; on les administre parfois pour les affections de poitrine. Quant au suc laiteux et acre de l'arbre, il peut servir à faire disparaître les verrues ; il contient du caoutchouc. On appelle caprifiguier le figuier demeuré à l'état sauvage, et caprification une opération curieuse pratiquée dès l'antiquité.

D'après Pline, le figuier sauvage engendrait des moucherons qui, en piquant les figues domestiques et en y entrant, y introduisaient la fécondité. Cette fable renferme du vrai ; le naturaliste Tournefort a vu des paysans des îles grecques porter sur les figuiers domestiques des fruits de caprifiguiers à l'époque où les insectes dits cynips, qui y naissent, vont en sortir ; leur but est de faire piquer par l'insecte les fruits cultivés afin d'en hâter la maturation et d'augmenter l'abondance de la récolte. Qu'il y ait là un phénomène de fécondation artificielle par l'insecte, qui transporterait aux figues cultivées le pollen des figues sauvages (comme le croyait Linné), ou que la caprification soit une pure et simple piqûre activant la maturation des fruits, comme on le croit plutôt de nos jours, c'est un usage très ancien : le berger Amos le pratiquait sur les figuiers-sycomores (Am 7:14 ; traduire : je pique des figues sauvages) ; mais ce procédé, consistant à frotter l'oeil de la figue avec de l'huile ou à le piquer avec une aiguille imbibée de ce liquide, semble aujourd'hui tendre à disparaître.

Sur les hauteurs autour de Jérusalem, le figuier perd en hiver toutes ses feuilles ; vers fin mars apparaissent les tendres bourgeons des feuilles nouvelles (voy. allusion de Jésus à ce signe du temps, Mr 13:28) ; à leur point de contact avec le vieux bois poussent en même temps que ces feuilles de petites figues qui croissent jusqu'à la grosseur d'une cerise et tombent en grand nombre aux coups de vent : figues vertes, celles de Ca 2:13 et Ap 6:13, que mange le peuple. Les meilleures espèces de figuiers les conservent jusqu'à maturité, en juin : figues précoces, celles de Os 9:10, Esa 28:4, Mic 7:1, Na 3:12, Jer 24:2, très estimées pour leur saveur. Pendant qu'elles mûrissent, surgissent plus haut sur les branches de nouveaux boutons, ceux des figues de la seconde et grande récolte, figues tardives, mûres en août.

Le figuier est cité dès la première page de la Bible ; ses amples feuilles servent à confectionner des ceintures (Ge 3:7). Sa présence et sa prospérité sont le signe de la faveur divine (De 8:8, Mic 4:4), tandis que sa destruction tient une grande place dans les menaces des prophètes (Jer 5:17, Hab 3:17 etc.). Le tableau de la paix et de la prospérité au temps de Salomon est proverbial : « Chacun habita en sécurité sous sa vigne et sous son figuier tout le long du règne » (1Ro 4:25, cf. Za 3:10, etc.). De même sous Simon Macchabée (1Ma 14:12). Sous un soleil de plomb, l'ombrage de cet arbre est très apprécié : ses feuilles palmées, en branches retombantes, forment un écran impénétrable, à l'abri duquel l'Oriental aime à se retirer pour y rêver longuement ; Natha-naël était ainsi en méditation sous un figuier, quand Jésus le remarqua (Jn 1:48).

Les Hébreux fabriquaient des gâteaux de figues (2Sa 16:1,1Ch 12:40) et en séchaient aussi : Abigaïl vint au-devant de David avec 200 paniers de figues sèches et d'autres provisions pour sa troupe, pour apaiser son ressentiment (1Sa 25:18 30:12, Judith 10:5). La figue est citée comme un des fruits les meilleurs (Mt 7:16, Jas 3:12). On lui attribuait des vertus curatives, contre plaies, ulcères, etc. ; on appliqua un emplâtre de figues sur l'ulcère du roi Ézéchias (2Ro 20:7, Esa 38:21).

Un figuier lent à commencer à produire, mais que l'on continue à soigner, dans l'espoir qu'il finira par porter du fruit, sert à Jésus d'illustration pour montrer la patience de Dieu envers le peuple d'Israël en particulier, et en général envers les pécheurs (Lu 13:6-9). Par l'incident si discuté de : la malédiction du figuier stérile, et qui est une parabole en action (donnée près de Bethphagé, nom qui signifie : maison des figues), le Seigneur annonça le châtiment réservé à Israël, qui n'a pas répondu aux soins dont Dieu l'a entouré (Mt 21:19). Portant des feuilles, qui viennent avec les premiers fruits, il aurait dû avoir quelques figues, au moins des vertes du printemps, car, dit Marc (Mr 11:13), ce n'était pas la saison des figues (d'été) ; mais il n'avait que l'apparence et non la réalité. La leçon religieuse porte moins sur la stérilité que sur les prétentions injustifiées, c-à-d, sur l'hypocrisie, qui mérite la malédiction. Voir Dalman, Itin., p. 339s.

Ch. -Ed. M. et Jn L.

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    • Genèse 3

      7 Leurs yeux à tous les deux s'ouvrirent, et ils prirent conscience qu'ils étaient nus. Ils attachèrent des feuilles de figuier ensemble et s'en firent des ceintures.

      Juges 9

      8 Les arbres partirent pour sacrer un roi et le mettre à leur tête. Ils dirent à l'olivier : ‘Règne sur nous.’

      1 Samuel 25

      18 Abigaïl prit aussitôt 200 pains, 2 outres de vin, 5 brebis toutes préparées, 5 mesures de grain rôti, 100 gâteaux aux raisins secs et 200 aux figues sèches. Elle chargea tout cela sur des ânes

      2 Samuel 16

      1 Lorsque David eut un peu dépassé le sommet, Tsiba, le serviteur de Mephibosheth, vint à sa rencontre avec deux ânes munis de bâts. Ils portaient 200 pains, 100 gâteaux aux raisins secs, 100 aux fruits d'été et une outre de vin.

      1 Chroniques 12

      40 Ils restèrent là trois jours avec David, mangeant et buvant, car leurs frères leur avaient préparé des vivres.

      Cantique 2

      13 Le figuier embaume par ses fruits et les vignes en fleur répandent leur parfum. Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens !

      Esaïe 28

      4 la fleur fanée qui fait l'éclat de sa parure sur la cime de la vallée fertile sera comme une figue précoce qu'on aperçoit avant la récolte : à peine dans la main elle est aussitôt avalée.

      Esaïe 38

      21 Esaïe avait dit : « Qu'on apporte un gâteau aux figues, qu'on l’étale sur l'ulcère et Ezéchias vivra. »

      Jérémie 5

      17 Elle dévorera ta moisson et ton pain, elle dévorera tes fils et tes filles, elle dévorera ton petit et ton gros bétail, elle dévorera ta vigne et ton figuier, elle abattra par l'épée tes villes fortifiées, celles-là mêmes dans lesquelles tu places ta confiance.

      Jérémie 24

      2 L'un des paniers contenait de très bonnes figues, comme celles de la première récolte, et l'autre panier de très mauvaises figues, immangeables en raison de leur mauvaise qualité.

      Osée 9

      10 J'ai trouvé Israël comme des raisins dans le désert, j'ai vu vos ancêtres comme les premiers fruits d'un figuier, mais ils sont allés vers Baal-Peor, ils se sont consacrés à l'infâme idole et ils sont devenus aussi détestables que l'objet de leur amour.

      Amos 7

      14 Amos répondit à Amatsia : « Je ne suis pas prophète, ni fils de prophète, mais je suis berger et je cultive des sycomores.

      Michée 4

      4 Ils habiteront chacun au milieu de ses vignes et de ses figuiers, et il n'y aura personne pour les troubler, car la bouche de l'Eternel, le maître de l’univers, a parlé.

      Michée 7

      1 Malheur à moi, car je suis comme à la récolte des fruits, comme au grappillage après la vendange : il n'y a pas de grappes à manger, pas une de ces figues précoces que je désire.

      Nahum 3

      12 Toutes tes forteresses sont des figuiers avec des figues mûres : quand on les secoue, elles tombent dans la bouche de celui qui veut les manger.

      Habacuc 3

      17 En effet, le figuier ne fleurira pas, la vigne ne produira rien, le fruit de l'olivier manquera, les champs ne donneront pas de nourriture ; les brebis disparaîtront du pâturage, et il n'y aura plus de bœufs dans les étables.

      Zacharie 3

      10 Ce jour-là, déclare l'Eternel, le maître de l’univers, vous vous inviterez les uns les autres au milieu des vignes et des figuiers. »

      Matthieu 7

      16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des ronces ou des figues sur des chardons ?

      Matthieu 21

      19 Il vit un figuier sur le bord du chemin et s'en approcha, mais il n'y trouva que des feuilles. Il lui dit : « Que jamais plus tu ne portes de fruit ! » Le figuier sécha immédiatement.

      Marc 11

      13 Il aperçut de loin un figuier qui avait des feuilles et alla voir s'il y trouverait quelque chose, mais quand il se fut approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues.

      Marc 13

      28 Tirez instruction de la parabole du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l'été est proche.

      Luc 13

      6 Il dit aussi cette parabole : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher du fruit et il n'en trouva pas.
      7 Alors il dit au vigneron : ‘Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier et je n'en trouve pas. Coupe-le : pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ?’
      8 Le vigneron lui répondit : ‘Seigneur, laisse-le encore cette année ! Je creuserai tout autour et j'y mettrai du fumier.
      9 Peut-être à l'avenir donnera-t-il du fruit ; sinon, tu le couperas.’ »

      Jean 1

      48 « D'où me connais-tu ? » lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit : « Avant que Philippe t'appelle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. »

      Jacques 3

      12 Un figuier, mes frères et sœurs, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues ? [De même, ] aucune source ne peut produire de l’eau salée et de l'eau douce.

      Apocalypse 6

      13 et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme les figues vertes d'un figuier secoué par un vent violent.
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Emilie Charette Rendez-Vous

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