Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

FILET

Une dizaine de mots hébr., souvent employés comme synonymes dans l'A.T., s'appliquent à divers engins dont la nature exacte n'est pas toujours connue aujourd'hui, et dont les traductions modernes ne peuvent pas être très rigoureuses. Il s'agit à la fois de pêche et de chasse, car les anciens se servaient de filets pour attraper oiseaux et quadrupèdes aussi bien que poissons ; d'où les termes variables de nos versions : filets, rets, lacet, piège, embûches, etc (Am 3:5, Os 5:1, Esa 8:14, Ps 140:6,141:9 Job 18:8-10, Sir 9:13 etc.)..

Le rêcheth est l'objet qui « saisit », filet qu'on étend ou qu'on cache, devant oiseaux (Pro 1:17, Os 7:12), lion (Eze 19:8), monstre marin (Eze 32:3), et qui au fig. représente l'épreuve (La 1:13), le châtiment de Dieu (Eze 12:13 17:20), l'oeuvre du méchant (Ps 10:9 35:7 et suivant, Pr 29:5).

Le pakh est surtout le filet ou le lacet de l'oiseleur (fig. 86), soit au propre (Pr 7:23, Ecc 9:12), soit au figuré (Os 9:8, Ps 91:3 124:7, Jer 18:23 48:43 s etc.).

Le mokhch désigne l'appât ou piège, surtout pour oiseaux (Am 3:5), mais aussi pour un monstre marin (Job 40:19), et représente au fig. hommes malfaisants (Ex 10:7, Pr 18:7, Job 34:30 etc.), idoles (Ex 23:33 etc.), même la mort (Ps 18:6 =2Sa 22:6), etc.

Le kherém (=objet percé de trous) est le filet à poissons (Eze 26:5,14 47:10), employé aussi au fig. pour la séductrice (Ec 7:26).

Le macmor (= engin couché), et autres termes parents, est destiné à la pêche (Esa 19:8, Hab 1:15 et suivant) et à la chasse (Esa 51:20) ; de même la metsoudâ ou met-sôda (Ps 66:11, Ec 9:12), et la sebâkâ (=treillis, Job 18:8).

Les évangiles mentionnent surtout des filets à pêche (voir Dalman, Itin., p. 180ss).

Le diktuon, terme général, au pluriel, est associé à la vocation des disciples au bord du lac : ce sont leurs filets qu'ils raccommodaient (Mr 1:19, Mt 4:21), lavaient (Lu 5:2), qu'ils jetèrent sur l'ordre du Maître--et ce fut la pêche miraculeuse (Lu 5:4-6), puisqu'ils laissèrent pour suivre Jésus (Mr 1:18, Mt 4:20) ; au singulier c'est le filet, peut-être plus grand, de la deuxième pêche miraculeuse (Jn 21:6,8-11:1).

L' amphiblêstron (Mt 4:18) est le filet qu'on « lance » (verbe amphiballeïn, Mr 1:18), encore couramment employé en Palestine et du reste tout à fait analogue à notre « épervier » : large cône au rebord circulaire lesté de poids, le sommet restant fixé à une corde ; le pêcheur se retendait sur l'épaule et sur le bras gauche et s'attachait la corde au poignet droit, puis d'un certain geste qui déployait en cercle le filet, il le lançait sur l'eau ; les poids l'enfonçaient en emprisonnant les poissons, sur lesquels il se refermait quand on le retirait avec la corde. C'était une pêche de surface ou sur fonds visibles ; Jésus pouvait avoir à la pensée l'attention et l'habileté nécessaires à son maniement quand il appela les Galiléens à devenir à sa suite des « pêcheurs d'hommes ».

La sagène (=seine ou senne, qu'en France on appelle aussi « traîne »), mentionnée seulement dans Mt 13:47, est le long filet qu'on étendait verticalement du rivage à un bateau ou d'un bateau à un autre, et qu'on ramenait lentement sur lui-même soit en cercle fermé, soit à la côte, un bord soutenu par des flotteurs et l'autre lesté raclant le fond. Pour dégager les poids pris dans des algues ou des rochers, les pêcheurs devaient fréquemment plonger ; aussi étaient-ils parfois dévêtus (Jn 21:7). Homère connaissait ce « filet ramasse-tout » (IL, 5:487) ; les Romains l'appelaient « balai » (everriculum)  ; on s'en sert encore aujourd'hui sur les fonds de sable plats (Méditerranée, Gironde, Cornouailles, etc. ; voir une description de Ch. Wagner, L'âme des choses, I).

Opération de vaste envergure, qui, après les efforts soutenus du retour à la rive, aboutit au triage indispensable des poissons comestibles, parmi les animaux et objets de toute espèce ramenés dans le filet ; ce genre de pêche fournit au Seigneur les données de la septième parabole du Royaume (Mt 13:47-50), parallèle à celle de l'ivraie (Mt 13:24-30,36-43), mais qui contient son enseignement particulier : alors que l'une et l'autre illustrent le mélange actuel inévitable des justes et des injustes, celle-ci insiste davantage sur la certitude de l'examen final et définitif, qui sera confié non aux pêcheurs, c-à-d, des hommes, mais aux anges ; tableau très approprié pour la dernière des paraboles du Royaume, où il ne faut pas plus chercher que dans celle de l'ivraie une interdiction de la discipline dans l'Église. Voir Ivraie.

Dans les épîtres, le pagis de Ro 11:9, citation de Ps 69:23, équivaut au pakh de ce passage ; là, comme dans Lu 21:34, il s'agit plutôt du filet du chasseur qui ailleurs est traduit « piège » (1Ti 3:7 etc.). Comp. la « gazelle échappée du filet » (Sir 27:20).

Enfin, le brokhos de 1Co 7:35 évoque les combats du cirque ou de la guerre, soit au filet du rétiaire, soit plus probablement au lacet, sorte de lasso, ou noeud coulant. Voir Pêche, Chasse, Piège.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 10

      7 Les gens de l’entourage du roi lui dirent : « Jusqu’à quand cet individu va-t-il nous causer des malheurs ? Laisse donc partir les hommes d’Israël pour qu’ils aillent rendre un culte au Seigneur leur Dieu ! Ne comprends-tu pas encore que l’Égypte court à sa perte ? »

      Exode 23

      33 Vous ne leur permettrez pas de demeurer dans votre pays, afin qu’ils ne vous entraînent pas à commettre des fautes contre moi. En effet, si vous adoriez leurs dieux, vous seriez pris au piège de l’idolâtrie. »

      2 Samuel 22

      6 j’étais presque prisonnier du monde des ombres, son piège se refermait sur moi.

      Job 18

      8 Ses pas le conduiront dans un filet tendu, et il ira tout droit se prendre dans les mailles.
      9 Un piège le capturera par le talon, un nœud coulant le retiendra solidement.
      10 Le fil qui le prendra est caché dans la terre, et le lacet fatal l’attend sur son chemin.

      Job 34

      30 un homme indigne comme roi, un démagogue.

      Job 40

      19 De tout ce que j’ai fait, c’est bien lui mon chef-d’œuvre ! Moi seul, son créateur, je le tiens en respect.

      Psaumes 10

      9 Il guette, embusqué comme un lion dans son fourré, il guette le pauvre pour le capturer ; il le capture en l’attirant dans son filet.

      Psaumes 18

      6 j’étais presque prisonnier du monde des ombres, son piège se refermait sur moi.

      Psaumes 35

      7 Sans qu’ils aient rien à me reprocher ils ont préparé un piège pour moi, ils ont creusé une fosse pour que j’y tombe.

      Psaumes 66

      11 tu nous as mis en difficulté, tu nous as accablés de détresse.

      Psaumes 69

      23 Que leurs banquets soient un piège pour eux et leurs convives !

      Psaumes 91

      3 – C’est le Seigneur qui te délivrera des pièges que l’on tend devant toi et de la peste meurtrière.

      Psaumes 124

      7 Nous nous en sommes tirés comme un oiseau échappe au filet du braconnier : le filet s’est rompu, nous étions libres.

      Psaumes 140

      6 Des arrogants m’ont préparé un piège ; pour me prendre, ils ont tendu cordes et filets et placé leurs embûches au bord du sentier. Pause

      Psaumes 141

      9 Préserve-moi du piège qu’on me tend et des embûches de ces gens malfaisants.

      Proverbes 1

      17 Lorsque l’oiseau voit le chasseur, il est inutile que celui-ci pose un piège pour le capturer.

      Proverbes 7

      23 jusqu’à ce qu’il soit blessé en plein cœur. Comme un oiseau qui se précipite dans le piège, il ne sait pas que sa vie est en danger.

      Proverbes 18

      7 Quand le sot parle, il cause sa ruine ; il est pris au piège de ses propres paroles.

      Proverbes 29

      5 Qui flatte ses amis place un piège sur son propre chemin.

      Ecclésiaste 7

      26 Je l’ai constaté, la femme qui est un piège donne plus d’amertume que la mort. Son amour est comme un filet et ses bras sont comme des liens. L’homme agréable à Dieu lui échappe, mais elle a prise sur le pécheur.

      Ecclésiaste 9

      12 En effet, l’être humain ne sait pas quand viendra le malheur. Comme le poisson capturé dans le filet fatal ou l’oiseau pris au piège, il voit le malheur s’abattre sur lui à l’improviste.

      Esaïe 8

      14 Pour les deux familles d’Israël il peut être un refuge, mais aussi la pierre sur laquelle on bute, le rocher qui fait tomber. Beaucoup s’y heurteront et, dans leur chute, se casseront les reins. Il peut être un piège où se prendront les habitants de Jérusalem. Beaucoup s’y empêtreront les pieds et ne pourront se dégager.

      Esaïe 19

      8 Les pêcheurs se plaignent et se lamentent, ceux qui jetaient leur ligne dans le Nil et ceux qui lançaient leurs filets à la surface de l’eau, tous sont dans la consternation.

      Esaïe 51

      20 A tous les coins de rue tes enfants sont à terre, ils restent là, sans réagir, comme des antilopes prises au piège, sous la colère du Seigneur, sous la menace de ton Dieu.

      Jérémie 18

      23 Toi, Seigneur, tu n’ignores rien de tous les projets qu’ils forment pour me faire mourir. Ne pardonne pas leur crime, n’efface pas leur faute. Qu’ils s’effondrent devant toi, qu’ils aient affaire à ta colère !

      Jérémie 48

      43 « Terreur, fosse et filet : tout cela est pour vous, habitants de Moab, déclare le Seigneur.

      Lamentations 1

      13 De là-haut, il a envoyé un feu et l’a fait pénétrer en moi. Il a tendu un piège sous mes pas et m’a renversée en arrière. Il m’a complètement isolée, j’en suis malade tous les jours.

      Ezéchiel 12

      13 Et moi, le Seigneur, je vais lui tendre un piège et le capturer. Je l’emmènerai dans le pays des Babyloniens qu’il ne pourra pas voir mais où il mourra.

      Ezéchiel 17

      20 Je vais lui tendre un piège et le capturer. Je l’emmènerai à Babylone où je le condamnerai pour l’infidélité qu’il a commise envers moi.

      Ezéchiel 19

      8 Des étrangers venant de partout se postèrent contre lui. Ils le prirent au piège, le firent tomber dans une fosse.

      Ezéchiel 26

      5 Il ne restera au milieu de la mer qu’un emplacement où les pêcheurs mettront leurs filets à sécher. Oui, c’est moi, le Seigneur Dieu, qui parle, et c’est ce que j’affirme. Des peuples étrangers viendront piller la ville
      14 Je ne laisserai subsister de toi qu’un rocher dénudé, où les pêcheurs mettront leurs filets à sécher, et la ville ne sera jamais rebâtie. Oui, c’est moi, le Seigneur Dieu, qui parle, et c’est ce que j’affirme.

      Ezéchiel 32

      3 Écoute ce que déclare le Seigneur Dieu : Lorsque beaucoup de peuples seront rassemblés, je déploierai sur toi mon filet et on te ramènera sur le rivage dans ses mailles.

      Ezéchiel 47

      10 Alors, depuis En-Guédi jusqu’à En-Églaïm, il y aura des pêcheurs qui mettront leurs filets à sécher sur les bords de la mer. On y trouvera autant d’espèces de poissons que dans la mer Méditerranée.

      Osée 5

      1 « Vous les prêtres, écoutez bien ceci, vous aussi, dirigeants d’Israël, et vous de même, gens de la cour du roi : Vous deviez faire respecter le droit. Cependant à Mispa vous avez été comme un piège pour mon peuple, sur le mont Tabor un filet tendu,

      Osée 7

      12 Mais pendant qu’il y va, je lance mon filet sur lui, je le fais tomber comme un oiseau, et je le corrige comme je l’ai annoncé à son assemblée.

      Osée 9

      8 Celui qui veille pour Éfraïm est avec mon Dieu – c’est le prophète. – Or on lui tend des pièges partout où il va. Dans la maison de son Dieu il ne rencontre qu’hostilité.

      Amos 3

      5 L’oiseau tombe-t-il dans un piège sans un appât qui l’y attire ? Un filet se referme-t-il sans avoir fait de prise ?

      Habacuc 1

      15 Les Babyloniens capturent les gens comme le poisson pris à l’hameçon, ils les ramènent dans leurs filets. Ils en ont une joie immense ;

      Matthieu 4

      18 Jésus marchait le long du lac de Galilée, lorsqu’il vit deux frères qui étaient pêcheurs, Simon, surnommé Pierre, et son frère André ; ils pêchaient en jetant un filet dans le lac.
      20 Aussitôt, ils laissèrent leurs filets et le suivirent.
      21 Il alla plus loin et vit deux autres frères, Jacques et Jean, les fils de Zébédée. Ils étaient dans leur barque avec Zébédée, leur père, et réparaient leurs filets. Jésus les appela ;

      Matthieu 13

      24 Jésus leur raconta une autre parabole : « Voici à quoi ressemble le Royaume des cieux : Un homme avait semé de la bonne semence dans son champ.
      25 Une nuit, pendant que tout le monde dormait, un ennemi de cet homme vint semer de la mauvaise herbe parmi le blé et s’en alla.
      26 Lorsque les plantes poussèrent et que les épis se formèrent, la mauvaise herbe apparut aussi.
      27 Les serviteurs du propriétaire vinrent lui dire : “Maître, tu avais semé de la bonne semence dans ton champ : d’où vient donc cette mauvaise herbe ?”
      28 Il leur répondit : “C’est un ennemi qui a fait cela.” Les serviteurs lui demandèrent alors : “Veux-tu que nous allions enlever la mauvaise herbe ?” –
      29 “Non, répondit-il, car en l’enlevant vous risqueriez d’arracher aussi le blé.
      30 Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson et, à ce moment-là, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord la mauvaise herbe et liez-la en bottes pour la brûler, puis vous rentrerez le blé dans mon grenier.” »
      36 Alors Jésus quitta la foule et se rendit à la maison. Ses disciples s’approchèrent de lui et dirent : « Explique-nous la parabole de la mauvaise herbe dans le champ. »
      47 « Le Royaume des cieux ressemble encore à un filet qu’on a jeté dans le lac et qui attrape toutes sortes de poissons.
      48 Quand il est plein, les pêcheurs le tirent au bord de l’eau, puis s’asseyent pour trier les poissons : ils mettent les bons dans des paniers et rejettent ceux qui ne valent rien.
      49 Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges viendront séparer les méchants d’avec les bons
      50 pour les jeter dans le feu de la fournaise ; c’est là que beaucoup pleureront et grinceront des dents. »

      Marc 1

      18 Aussitôt, ils laissèrent leurs filets et le suivirent.
      19 Jésus s’avança un peu plus loin et vit Jacques et son frère Jean, les fils de Zébédée. Ils étaient dans leur barque et réparaient leurs filets.

      Luc 5

      2 Il vit deux barques près de la rive : les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.
      4 Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance plus loin, là où l’eau est profonde, puis, toi et tes compagnons, jetez vos filets pour pêcher. »
      5 Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre. Mais puisque tu me dis de le faire, je jetterai les filets. »
      6 Ils les jetèrent donc et prirent une si grande quantité de poissons que leurs filets commençaient à se déchirer.

      Luc 21

      34 « Prenez garde ! Ne laissez pas votre esprit s’alourdir dans les fêtes et l’ivrognerie, ainsi que dans les soucis de cette vie, sinon le jour du Jugement vous surprendra tout à coup,

      Jean 11

      1 Un homme appelé Lazare tomba malade. Il habitait Béthanie, le village où vivaient Marie et sa sœur Marthe.

      Jean 21

      6 Il leur dit : « Jetez le filet du côté droit de la barque et vous en trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et ils n’arrivaient plus à le retirer de l’eau, tant il était plein de poissons.
      7 Le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon Pierre entendit ces mots : « C’est le Seigneur », il remit son vêtement de dessus, car il l’avait enlevé pour pêcher, et il se jeta à l’eau.
      8 Les autres disciples revinrent en barque, en tirant le filet plein de poissons : ils n’étaient pas très loin du bord, à cent mètres environ.

      Romains 11

      9 David dit aussi : « Que leurs banquets soient pour eux un piège, une trappe, une occasion de tomber et de recevoir ce qu’ils méritent.

      1 Corinthiens 7

      35 Je dis cela pour votre bien et non pour vous imposer une contrainte ; je désire que vous fassiez ce qui convient le mieux, en demeurant totalement attachés au service du Seigneur.

      1 Timothée 3

      7 Il faut aussi qu’il mérite le respect des non-chrétiens, afin qu’il ne soit pas méprisé et qu’il ne tombe pas dans les pièges du diable.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.