Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

FILET

Une dizaine de mots hébr., souvent employés comme synonymes dans l'A.T., s'appliquent à divers engins dont la nature exacte n'est pas toujours connue aujourd'hui, et dont les traductions modernes ne peuvent pas être très rigoureuses. Il s'agit à la fois de pêche et de chasse, car les anciens se servaient de filets pour attraper oiseaux et quadrupèdes aussi bien que poissons ; d'où les termes variables de nos versions : filets, rets, lacet, piège, embûches, etc (Am 3:5, Os 5:1, Esa 8:14, Ps 140:6,141:9 Job 18:8-10, Sir 9:13 etc.)..

Le rêcheth est l'objet qui « saisit », filet qu'on étend ou qu'on cache, devant oiseaux (Pro 1:17, Os 7:12), lion (Eze 19:8), monstre marin (Eze 32:3), et qui au fig. représente l'épreuve (La 1:13), le châtiment de Dieu (Eze 12:13 17:20), l'oeuvre du méchant (Ps 10:9 35:7 et suivant, Pr 29:5).

Le pakh est surtout le filet ou le lacet de l'oiseleur (fig. 86), soit au propre (Pr 7:23, Ecc 9:12), soit au figuré (Os 9:8, Ps 91:3 124:7, Jer 18:23 48:43 s etc.).

Le mokhch désigne l'appât ou piège, surtout pour oiseaux (Am 3:5), mais aussi pour un monstre marin (Job 40:19), et représente au fig. hommes malfaisants (Ex 10:7, Pr 18:7, Job 34:30 etc.), idoles (Ex 23:33 etc.), même la mort (Ps 18:6 =2Sa 22:6), etc.

Le kherém (=objet percé de trous) est le filet à poissons (Eze 26:5,14 47:10), employé aussi au fig. pour la séductrice (Ec 7:26).

Le macmor (= engin couché), et autres termes parents, est destiné à la pêche (Esa 19:8, Hab 1:15 et suivant) et à la chasse (Esa 51:20) ; de même la metsoudâ ou met-sôda (Ps 66:11, Ec 9:12), et la sebâkâ (=treillis, Job 18:8).

Les évangiles mentionnent surtout des filets à pêche (voir Dalman, Itin., p. 180ss).

Le diktuon, terme général, au pluriel, est associé à la vocation des disciples au bord du lac : ce sont leurs filets qu'ils raccommodaient (Mr 1:19, Mt 4:21), lavaient (Lu 5:2), qu'ils jetèrent sur l'ordre du Maître--et ce fut la pêche miraculeuse (Lu 5:4-6), puisqu'ils laissèrent pour suivre Jésus (Mr 1:18, Mt 4:20) ; au singulier c'est le filet, peut-être plus grand, de la deuxième pêche miraculeuse (Jn 21:6,8-11:1).

L' amphiblêstron (Mt 4:18) est le filet qu'on « lance » (verbe amphiballeïn, Mr 1:18), encore couramment employé en Palestine et du reste tout à fait analogue à notre « épervier » : large cône au rebord circulaire lesté de poids, le sommet restant fixé à une corde ; le pêcheur se retendait sur l'épaule et sur le bras gauche et s'attachait la corde au poignet droit, puis d'un certain geste qui déployait en cercle le filet, il le lançait sur l'eau ; les poids l'enfonçaient en emprisonnant les poissons, sur lesquels il se refermait quand on le retirait avec la corde. C'était une pêche de surface ou sur fonds visibles ; Jésus pouvait avoir à la pensée l'attention et l'habileté nécessaires à son maniement quand il appela les Galiléens à devenir à sa suite des « pêcheurs d'hommes ».

La sagène (=seine ou senne, qu'en France on appelle aussi « traîne »), mentionnée seulement dans Mt 13:47, est le long filet qu'on étendait verticalement du rivage à un bateau ou d'un bateau à un autre, et qu'on ramenait lentement sur lui-même soit en cercle fermé, soit à la côte, un bord soutenu par des flotteurs et l'autre lesté raclant le fond. Pour dégager les poids pris dans des algues ou des rochers, les pêcheurs devaient fréquemment plonger ; aussi étaient-ils parfois dévêtus (Jn 21:7). Homère connaissait ce « filet ramasse-tout » (IL, 5:487) ; les Romains l'appelaient « balai » (everriculum)  ; on s'en sert encore aujourd'hui sur les fonds de sable plats (Méditerranée, Gironde, Cornouailles, etc. ; voir une description de Ch. Wagner, L'âme des choses, I).

Opération de vaste envergure, qui, après les efforts soutenus du retour à la rive, aboutit au triage indispensable des poissons comestibles, parmi les animaux et objets de toute espèce ramenés dans le filet ; ce genre de pêche fournit au Seigneur les données de la septième parabole du Royaume (Mt 13:47-50), parallèle à celle de l'ivraie (Mt 13:24-30,36-43), mais qui contient son enseignement particulier : alors que l'une et l'autre illustrent le mélange actuel inévitable des justes et des injustes, celle-ci insiste davantage sur la certitude de l'examen final et définitif, qui sera confié non aux pêcheurs, c-à-d, des hommes, mais aux anges ; tableau très approprié pour la dernière des paraboles du Royaume, où il ne faut pas plus chercher que dans celle de l'ivraie une interdiction de la discipline dans l'Église. Voir Ivraie.

Dans les épîtres, le pagis de Ro 11:9, citation de Ps 69:23, équivaut au pakh de ce passage ; là, comme dans Lu 21:34, il s'agit plutôt du filet du chasseur qui ailleurs est traduit « piège » (1Ti 3:7 etc.). Comp. la « gazelle échappée du filet » (Sir 27:20).

Enfin, le brokhos de 1Co 7:35 évoque les combats du cirque ou de la guerre, soit au filet du rétiaire, soit plus probablement au lacet, sorte de lasso, ou noeud coulant. Voir Pêche, Chasse, Piège.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 10

      7 Les gens qui entourent le roi lui disent : « Cet homme va causer notre malheur jusqu’à quand ? Laisse donc partir les Israélites pour qu’ils servent le SEIGNEUR leur Dieu. L’Égypte va à sa perte, tu ne sais donc pas cela ? »

      Exode 23

      33 Ils n’habiteront pas dans votre pays. Sinon, ils vous entraîneront à commettre des fautes contre moi. En effet, vous risquez de servir leurs dieux et d’être pris dans un piège. »

      2 Samuel 22

      6 La mort m’avait entouré de ses chaînes, ses pièges étaient tendus sous mes pieds.

      Job 18

      8 Il tombe dans un filet, il emmêle ses pieds dans ses mailles.
      9 Un piège le saisit au talon et se referme sur lui.
      10 « Le nœud pour le prendre est caché dans la terre, le piège pour l’attraper l’attend sur le chemin.

      Job 34

      30 Il n’accepte pas comme dirigeant un homme mauvais, quelqu’un qui trompe le peuple.

      Job 40

      19 Il est la plus importante de toutes mes créatures. Moi, son créateur, je suis le seul à pouvoir le vaincre.

      Psaumes 10

      9 Il se cache et il attend comme un lion dans son buisson. Il attend pour attraper le pauvre. Il l’attrape et il l’entraîne dans son piège.

      Psaumes 18

      6 La mort m’avait entouré de ses chaînes, ses pièges étaient tendus sous mes pieds.

      Psaumes 35

      7 Sans raison, ils m’ont tendu un piège au-dessus d’un trou, sans raison, ils l’ont creusé pour moi.

      Psaumes 66

      11 Tu nous as fait tomber dans un piège, tu nous as écrasés de malheur.

      Psaumes 69

      23 Que leurs bons repas soient un piège pour eux et pour leurs invités !

      Psaumes 91

      3 Oui, c’est Dieu qui te délivre des pièges du chasseur, il te guérit de la peste qui tue.

      Psaumes 124

      7 Mais comme un oiseau, nous avons pu nous sauver du filet des chasseurs, le filet s’est déchiré, nous nous sommes sauvés.

      Psaumes 140

      6 Des orgueilleux ont caché un piège devant moi. Pour me prendre, ils ont tendu des cordes et un filet, ils ont placé des pièges au bord du chemin.

      Psaumes 141

      9 Protège-moi du piège que ces gens-là m’ont tendu, des obstacles dressés par ceux qui font le mal !

      Proverbes 1

      17 Quand l’oiseau aperçoit le chasseur, il est inutile que celui-ci pose un piège pour le prendre.

      Proverbes 7

      23 jusqu’à ce qu’il soit blessé à mort. Et, comme l’oiseau qui vole vers le filet, il ne sait pas que sa vie est en danger.

      Proverbes 18

      7 Les paroles du sot le conduisent à sa perte, sa bouche est un piège pour lui-même.

      Proverbes 29

      5 Celui qui fait des compliments à quelqu’un lui tend un piège.

      Ecclésiaste 7

      26 J’ai découvert ceci : une femme qui fait tomber les hommes cause une souffrance plus amère que la mort. Son amour est un piège, et ses bras sont comme des chaînes. Celui qui plaît à Dieu lui échappe, mais le pécheur se laisse prendre par elle.

      Ecclésiaste 9

      12 Non, les humains ne savent pas ce qui va leur arriver. Comme les poissons attrapés dans le filet trompeur, comme les oiseaux pris au piège, les humains voient le malheur tomber sur eux par surprise.

      Esaïe 8

      14 Pour les deux royaumes d’Israël, il sera un lieu saint, une pierre qui fait perdre l’équilibre, un rocher qui fait tomber. Il sera un piège pour les habitants de Jérusalem.

      Esaïe 19

      8 Les pêcheurs se plaignent. Tous ceux qui pêchent dans le Nil sont dans la tristesse. Ceux qui lancent leurs filets sur l’eau perdent leurs forces.

      Esaïe 51

      20 Tes enfants sont étendus par terre à tous les coins de rue. Comme des antilopes prises au piège, ils restent là, sans force, frappés par la colère du SEIGNEUR, par la menace de ton Dieu.

      Jérémie 18

      23 Toi, SEIGNEUR, tu connais bien tout ce qu’ils préparent contre moi pour me faire mourir. Ne pardonne pas leur péché, n’efface pas leur faute. Qu’ils tombent devant toi ! Quand tu montreras ta colère, agis contre eux !

      Jérémie 48

      43 Le SEIGNEUR déclare : « La peur, le trou profond et les pièges, tout cela est pour vous, habitants de Moab.

      Lamentations 1

      13 De là-haut, il a envoyé un feu, qu’il a fait descendre dans mon corps. Il a tendu un piège sous mes pieds et m’a fait tomber en arrière. Il a fait de moi une personne isolée, sans cesse malade.

      Ezéchiel 12

      13 Moi, le SEIGNEUR, je vais lui tendre un piège et je le ferai prisonnier. Je l’emmènerai dans le pays des Babyloniens, mais il ne pourra pas voir ce pays. C’est là-bas qu’il mourra.

      Ezéchiel 17

      20 Je vais lui tendre un piège et le faire prisonnier. Je l’emmènerai à Babylone et, là-bas, je le ferai condamner parce qu’il n’a pas été fidèle envers moi.

      Ezéchiel 19

      8 Alors d’autres peuples venus de partout se sont groupés contre lui. Ils lui ont tendu un piège et l’ont fait tomber dedans.

      Ezéchiel 26

      5 Tyr deviendra au milieu de la mer un lieu où les pêcheurs sècheront leurs filets. C’est moi, le Seigneur DIEU, qui parle, et c’est ce que je déclare. Des peuples étrangers viendront piller la ville de Tyr.
      14 Je ferai de toi un rocher tout nu, un lieu où les pêcheurs sècheront leurs filets. On ne te reconstruira pas. Oui, c’est moi le Seigneur DIEU qui parle, et c’est ce que je déclare.

      Ezéchiel 32

      3 Voici les paroles du Seigneur DIEU : Beaucoup de peuples vont se rassembler. À ce moment-là, je lancerai sur toi mon filet, et on te tirera sur le bord, dans ses mailles.

      Ezéchiel 47

      10 À partir de maintenant, depuis En-Guédi jusqu’à En-Églaïm, il y aura des pêcheurs. Ils mettront leurs filets à sécher au bord de la mer. Là, on trouvera autant d’espèces de poissons que dans la mer Méditerranée.

      Osée 5

      1 Le SEIGNEUR dit : « Vous, les prêtres, écoutez bien, vous les chefs d’Israël, soyez attentifs, et vous, gens de la maison du roi, ouvrez l’oreille ! Vous deviez rendre la justice. Pourtant, à Mispa, vous avez pris les gens au piège. Sur le mont Tabor, vous leur avez tendu un filet.

      Osée 7

      12 Pendant ce temps, je jette mon filet sur les gens d’Éfraïm, je les fais tomber comme des oiseaux. Je les prends au piège quand je les entends se rassembler.

      Osée 9

      8 Celui qui veille pour protéger Éfraïm, c’est moi, le prophète. Je suis avec mon Dieu. Or, les gens me tendent des pièges partout où je vais. Ils m’attaquent jusque dans la maison de mon Dieu.

      Amos 3

      5 Est-ce que le petit oiseau tombe dans un piège quand il n’y a rien pour l’attirer ? Est-ce qu’un piège se referme quand il n’a rien attrapé ?

      Habacuc 1

      15 Les Babyloniens prennent les gens comme le poisson pris au crochet. Ils les ramènent dans leurs filets, et ils sont fous de joie.

      Matthieu 4

      18 Jésus marche au bord du lac de Galilée. Il voit deux frères : Simon, qu’on appelle Pierre, et André son frère. Ce sont des pêcheurs, et ils sont en train de jeter un filet dans le lac.
      20 Aussitôt, ils laissent leurs filets et ils suivent Jésus.
      21 En allant un peu plus loin, Jésus voit deux autres frères : Jacques et Jean, les fils de Zébédée. Ils sont dans la barque avec leur père Zébédée. Ils réparent leurs filets. Jésus les appelle.

      Matthieu 13

      24 Jésus utilise pour eux une autre comparaison : « Le Royaume des cieux ressemble à ceci : Un homme a semé du bon grain dans son champ.
      25 Une nuit, pendant que tout le monde dort, son ennemi arrive. Il sème de la mauvaise herbe au milieu du bon grain et il s’en va.
      26 Les plantes poussent, elles produisent les épis, et la mauvaise herbe paraît aussi.
      27 Les serviteurs vont dire au propriétaire : “Maître, tu as semé du bon grain dans ton champ, n’est-ce pas ? D’où vient donc cette mauvaise herbe ?”
      28 Il leur répond : “C’est un ennemi qui a fait cela.” Les serviteurs lui disent : “Est-ce que tu veux que nous allions enlever la mauvaise herbe ?”
      29 Le propriétaire leur dit : “Non ! En enlevant la mauvaise herbe, vous risquez d’arracher aussi les épis.
      30 Laissez tout pousser ensemble jusqu’à la récolte. Et, au moment de la récolte, je dirai aux ouvriers : Enlevez d’abord la mauvaise herbe, faites des tas pour la brûler. Ensuite, ramassez les épis et mettez la récolte dans mon grenier.” »
      36 Alors Jésus laisse les foules et il s’en va à la maison. Ses disciples s’approchent de lui et lui demandent : « Explique-nous l’histoire de la mauvaise herbe dans le champ. »
      47 « Le Royaume des cieux ressemble encore à ceci : On jette un filet dans le lac et il ramène toutes sortes de poissons.
      48 Quand le filet est plein, les pêcheurs le tirent au bord de l’eau. Ils s’assoient. Ils ramassent les bons poissons dans des paniers et ils rejettent ceux qui ne valent rien.
      49 À la fin du monde, ce sera la même chose. Les anges viendront séparer les méchants et les justes.
      50 Ils jetteront les méchants dans le grand feu. Là, ils pleureront et grinceront des dents. »

      Marc 1

      18 Aussitôt, ils laissent leurs filets et ils suivent Jésus.
      19 En allant un peu plus loin, Jésus voit Jacques et Jean, deux frères. Ce sont les fils de Zébédée. Ils sont dans leur barque et réparent leurs filets.

      Luc 5

      2 Jésus voit deux barques au bord du lac. Les pêcheurs en sont descendus, et ils lavent leurs filets.
      4 Quand il a fini de parler, il dit à Simon : « Avance là-bas où l’eau est profonde, et jetez vos filets pour attraper du poisson. »
      5 Simon lui répond : « Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre. Mais tu nous dis de jeter les filets, je vais le faire. »
      6 Ils jettent les filets et ils prennent un très grand nombre de poissons. Leurs filets commencent à se déchirer.

      Luc 21

      34 « Attention ! Ne passez pas tout votre temps à faire la fête, à boire, ou à vous faire du souci pour votre vie. Sinon, le jour du Fils de l’homme viendra quand vous ne l’attendez pas.

      Jean 11

      1 Il y a un homme malade appelé Lazare. Il habite à Béthanie, le village de Marie et de sa sœur Marthe.

      Jean 21

      6 Jésus leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils le jettent et ils prennent tellement de poissons qu’ils ne peuvent plus tirer le filet de l’eau.
      7 Alors le disciple que Jésus aime dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre entend : « C’est le Seigneur », il met son vêtement de dessus, parce qu’il l’avait enlevé, et il se jette dans l’eau.
      8 Les autres disciples reviennent avec la barque, en tirant le filet plein de poissons. Ils ne sont pas très loin du bord, à 100 mètres environ.

      Romains 11

      9 Le roi David dit aussi : « Que leurs repas deviennent pour eux un piège, un trou où ils tombent ! Qu’ils soient punis,

      1 Corinthiens 7

      35 Je vous dis cela dans votre intérêt, et non pour vous tendre un piège. Je souhaite que vous choisissiez ce qui est le mieux, en vous attachant au Seigneur et à lui seul.

      1 Timothée 3

      7 Il faut aussi que les non-chrétiens pensent du bien de ce responsable. Alors personne ne dira de mal de lui, et il ne tombera pas dans les pièges de l’esprit du mal.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.