Dictionnaire Biblique de Top Bible

FILET

Une dizaine de mots hébr., souvent employés comme synonymes dans l'A.T., s'appliquent à divers engins dont la nature exacte n'est pas toujours connue aujourd'hui, et dont les traductions modernes ne peuvent pas être très rigoureuses. Il s'agit à la fois de pêche et de chasse, car les anciens se servaient de filets pour attraper oiseaux et quadrupèdes aussi bien que poissons ; d'où les termes variables de nos versions : filets, rets, lacet, piège, embûches, etc (Am 3:5, Os 5:1, Esa 8:14, Ps 140:6,141:9 Job 18:8-10, Sir 9:13 etc.)..

Le rêcheth est l'objet qui « saisit », filet qu'on étend ou qu'on cache, devant oiseaux (Pro 1:17, Os 7:12), lion (Eze 19:8), monstre marin (Eze 32:3), et qui au fig. représente l'épreuve (La 1:13), le châtiment de Dieu (Eze 12:13 17:20), l'oeuvre du méchant (Ps 10:9 35:7 et suivant, Pr 29:5).

Le pakh est surtout le filet ou le lacet de l'oiseleur (fig. 86), soit au propre (Pr 7:23, Ecc 9:12), soit au figuré (Os 9:8, Ps 91:3 124:7, Jer 18:23 48:43 s etc.).

Le mokhch désigne l'appât ou piège, surtout pour oiseaux (Am 3:5), mais aussi pour un monstre marin (Job 40:19), et représente au fig. hommes malfaisants (Ex 10:7, Pr 18:7, Job 34:30 etc.), idoles (Ex 23:33 etc.), même la mort (Ps 18:6 =2Sa 22:6), etc.

Le kherém (=objet percé de trous) est le filet à poissons (Eze 26:5,14 47:10), employé aussi au fig. pour la séductrice (Ec 7:26).

Le macmor (= engin couché), et autres termes parents, est destiné à la pêche (Esa 19:8, Hab 1:15 et suivant) et à la chasse (Esa 51:20) ; de même la metsoudâ ou met-sôda (Ps 66:11, Ec 9:12), et la sebâkâ (=treillis, Job 18:8).

Les évangiles mentionnent surtout des filets à pêche (voir Dalman, Itin., p. 180ss).

Le diktuon, terme général, au pluriel, est associé à la vocation des disciples au bord du lac : ce sont leurs filets qu'ils raccommodaient (Mr 1:19, Mt 4:21), lavaient (Lu 5:2), qu'ils jetèrent sur l'ordre du Maître--et ce fut la pêche miraculeuse (Lu 5:4-6), puisqu'ils laissèrent pour suivre Jésus (Mr 1:18, Mt 4:20) ; au singulier c'est le filet, peut-être plus grand, de la deuxième pêche miraculeuse (Jn 21:6,8-11:1).

L' amphiblêstron (Mt 4:18) est le filet qu'on « lance » (verbe amphiballeïn, Mr 1:18), encore couramment employé en Palestine et du reste tout à fait analogue à notre « épervier » : large cône au rebord circulaire lesté de poids, le sommet restant fixé à une corde ; le pêcheur se retendait sur l'épaule et sur le bras gauche et s'attachait la corde au poignet droit, puis d'un certain geste qui déployait en cercle le filet, il le lançait sur l'eau ; les poids l'enfonçaient en emprisonnant les poissons, sur lesquels il se refermait quand on le retirait avec la corde. C'était une pêche de surface ou sur fonds visibles ; Jésus pouvait avoir à la pensée l'attention et l'habileté nécessaires à son maniement quand il appela les Galiléens à devenir à sa suite des « pêcheurs d'hommes ».

La sagène (=seine ou senne, qu'en France on appelle aussi « traîne »), mentionnée seulement dans Mt 13:47, est le long filet qu'on étendait verticalement du rivage à un bateau ou d'un bateau à un autre, et qu'on ramenait lentement sur lui-même soit en cercle fermé, soit à la côte, un bord soutenu par des flotteurs et l'autre lesté raclant le fond. Pour dégager les poids pris dans des algues ou des rochers, les pêcheurs devaient fréquemment plonger ; aussi étaient-ils parfois dévêtus (Jn 21:7). Homère connaissait ce « filet ramasse-tout » (IL, 5:487) ; les Romains l'appelaient « balai » (everriculum)  ; on s'en sert encore aujourd'hui sur les fonds de sable plats (Méditerranée, Gironde, Cornouailles, etc. ; voir une description de Ch. Wagner, L'âme des choses, I).

Opération de vaste envergure, qui, après les efforts soutenus du retour à la rive, aboutit au triage indispensable des poissons comestibles, parmi les animaux et objets de toute espèce ramenés dans le filet ; ce genre de pêche fournit au Seigneur les données de la septième parabole du Royaume (Mt 13:47-50), parallèle à celle de l'ivraie (Mt 13:24-30,36-43), mais qui contient son enseignement particulier : alors que l'une et l'autre illustrent le mélange actuel inévitable des justes et des injustes, celle-ci insiste davantage sur la certitude de l'examen final et définitif, qui sera confié non aux pêcheurs, c-à-d, des hommes, mais aux anges ; tableau très approprié pour la dernière des paraboles du Royaume, où il ne faut pas plus chercher que dans celle de l'ivraie une interdiction de la discipline dans l'Église. Voir Ivraie.

Dans les épîtres, le pagis de Ro 11:9, citation de Ps 69:23, équivaut au pakh de ce passage ; là, comme dans Lu 21:34, il s'agit plutôt du filet du chasseur qui ailleurs est traduit « piège » (1Ti 3:7 etc.). Comp. la « gazelle échappée du filet » (Sir 27:20).

Enfin, le brokhos de 1Co 7:35 évoque les combats du cirque ou de la guerre, soit au filet du rétiaire, soit plus probablement au lacet, sorte de lasso, ou noeud coulant. Voir Pêche, Chasse, Piège.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 10

      7 Les serviteurs du pharaon lui dirent : « Jusqu'à quand cet homme sera-t-il un piège pour nous ? Laisse partir ces gens et qu'ils servent l'Eternel, leur Dieu ! Ne vois-tu pas encore que l'Egypte court à sa perte ? »

      Exode 23

      33 Ils n'habiteront pas dans ton pays, sinon ils te feraient pécher contre moi : tu servirais leurs dieux et ce serait un piège pour toi. »

      2 Samuel 22

      6 Les liens du séjour des morts m'avaient entouré, #les pièges de la mort m'avaient surpris.

      Job 18

      8 En effet, il a été pris, les pieds dans un filet, il marche sur les mailles,
      9 il est pris au piège par le talon et les lacets se resserrent sur lui ;
      10 le cordage qui le prend au piège est caché dans la terre et la trappe l’attend sur son sentier.

      Job 34

      30 pour empêcher l'homme impie de régner et d’être un piège pour le peuple.

      Job 40

      19 Il est le chef-d’œuvre de Dieu. Celui qui l'a fait l'a pourvu d'une épée.

      Psaumes 10

      9 Il est aux aguets dans sa cachette comme le lion dans sa tanière, il est aux aguets pour attraper le malheureux ; il l’attrape en l’attirant dans son piège.

      Psaumes 18

      6 les liens du séjour des morts m’avaient entouré, les pièges de la mort m’avaient surpris.

      Psaumes 35

      7 En effet, c’est sans raison qu’ils m’ont tendu un piège, c’est sans raison qu’ils ont creusé un trou pour m’enlever la vie.

      Psaumes 66

      11 Tu nous as amenés dans un piège, tu as mis sur nos reins un fardeau pesant,

      Psaumes 69

      23 *Que leur table soit pour eux un piège, et leur prospérité une entrave !

      Psaumes 91

      3 Oui, c’est lui qui te délivre du piège de l’oiseleur et de la peste dévastatrice.

      Psaumes 124

      7 Nous nous sommes échappés comme l’oiseau du piège des oiseleurs : le filet s’est rompu, et nous nous sommes échappés.

      Psaumes 140

      6 Des orgueilleux me préparent un piège avec des cordes, ils déploient un filet le long du chemin, ils me tendent une embuscade. – Pause.

      Psaumes 141

      9 Garde-moi du piège qu’ils me tendent, des embuscades de ceux qui commettent l’injustice !

      Proverbes 1

      17 Or, il ne sert à rien de poser un piège sous les yeux de tout ce qui peut voler.

      Proverbes 7

      23 jusqu'à ce qu'une flèche lui transperce le foie. Il était pareil à l'oiseau qui se précipite dans un piège sans savoir que c'est au prix de sa vie.

      Proverbes 18

      7 La bouche de l’homme stupide provoque sa ruine, et ses lèvres sont un piège pour lui-même.

      Proverbes 29

      5 L'homme qui flatte son prochain pose un piège sous ses pas.

      Ecclésiaste 7

      26 et j'ai trouvé plus amère que la mort la femme dont le cœur est un piège et un filet, et dont les mains sont des chaînes. Celui qui est agréable à Dieu lui échappera, mais le pécheur sera capturé par elle.

      Ecclésiaste 9

      12 L'homme ne connaît pas non plus son heure. Il est pareil aux poissons capturés dans le filet fatal, aux oiseaux pris au piège : comme eux, les humains sont surpris lorsque le malheur arrive, lorsqu'il tombe sur eux tout à coup.

      Esaïe 8

      14 Il sera alors un sanctuaire, mais aussi *une pierre qui fait obstacle, un rocher propre à faire trébucher pour les deux communautés d'Israël, un filet et un piège pour les habitants de Jérusalem.

      Esaïe 19

      8 Les pêcheurs gémiront, tous ceux qui jettent l'hameçon dans le Nil seront dans le deuil, ceux qui étendent des filets à la surface de l’eau dépériront.

      Esaïe 51

      20 Tes fils sont couchés, sans force, à tous les coins de rue, pareils à une antilope prise au piège. Ils sont submergés par la colère de l'Eternel, par les menaces de ton Dieu.

      Jérémie 18

      23 Et toi, Eternel, tu connais tous leurs complots pour me faire mourir. Ne pardonne pas leur faute, n'efface pas leur péché de devant toi ! Qu'ils soient jetés à terre devant toi ! Agis contre eux lorsque viendra le moment de déverser ta colère ! »

      Jérémie 48

      43 *La terreur, le trou et le piège te menacent, habitant de Moab, déclare l'Eternel.

      Lamentations 1

      13 D'en haut il a lancé un feu dans mes os et il les piétine. Il a tendu un piège sous mes pieds, il m'a fait tomber en arrière. Il m'a livrée à la dévastation, je suis constamment souffrante.

      Ezéchiel 12

      13 J'étendrai mon piège sur lui et il sera pris dans mon filet. Je l'emmènerai à Babylone, dans le pays des Babyloniens, mais il ne le verra pas et il y mourra.

      Ezéchiel 17

      20 J'étendrai mon piège sur lui et il sera pris dans mon filet. Je l'emmènerai à Babylone et là, je le ferai passer en jugement pour son infidélité envers moi.

      Ezéchiel 19

      8 » Contre lui se sont rangées les nations environnantes, venues de leurs provinces. Elles ont tendu leur filet sur lui et il a été pris dans leur piège.

      Ezéchiel 26

      5 Elle ne sera plus dans la mer qu’un endroit où l'on étendra les filets. En effet, c’est moi qui ai parlé, déclare le Seigneur, l'Eternel. Elle sera pillée par les nations.
      14 Je ferai de toi un rocher nu, tu ne seras plus qu’un endroit où l'on étendra les filets, tu ne seras plus reconstruite. En effet, moi, l'Eternel, j'ai parlé, déclare le Seigneur, l'Eternel.

      Ezéchiel 32

      3 Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Lors du rassemblement de nombreux peuples, j'étendrai mon piège sur toi et ils te remonteront dans mon filet.

      Ezéchiel 47

      10 Des pêcheurs se tiendront sur ses rives. Depuis En-Guédi jusqu'à En-Eglaïm, on étendra les filets. Il y aura des poissons de diverses espèces, comme les poissons de la Méditerranée, et il y en aura en grande quantité.

      Osée 5

      1 Ecoutez ceci, prêtres ! Sois attentive, communauté d'Israël ! Prête l'oreille, famille du roi ! En effet, c'est à vous que le jugement s'adresse parce que vous avez été un piège à Mitspa, et un filet tendu sur le Thabor.

      Osée 7

      12 S'ils partent, j'étendrai sur eux mon filet, je les ferai tomber comme les oiseaux du ciel, je les corrigerai, comme ils en ont été avertis dans leur assemblée.

      Osée 9

      8 Ephraïm est un guetteur contre mon Dieu : un prophète est un filet d'oiseleur sur toutes ses voies ; il y a de la haine dans la maison de son Dieu.

      Amos 3

      5 L'oiseau tombe-t-il dans le filet qui est à terre sans qu'il y ait d'appât ? Le filet se referme-t-il sans avoir pris quelque chose ?

      Habacuc 1

      15 Le Babylonien les fait tous monter avec l'hameçon, il les attire dans son filet, il les rassemble dans sa nasse. Alors il est dans la joie et dans l'allégresse.

      Matthieu 4

      18 Comme il marchait le long du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient un filet dans le lac ; c’étaient en effet des pêcheurs.
      20 Aussitôt, ils laissèrent les filets et le suivirent.
      21 Il alla plus loin et vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans une barque avec leur père Zébédée et qui réparaient leurs filets. Il les appela,

      Matthieu 13

      24 Il leur proposa une autre parabole : « Le royaume des cieux ressemble à un homme qui avait semé une bonne semence dans son champ.
      25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de la mauvaise herbe parmi le blé et s'en alla.
      26 Lorsque le blé eut poussé et donné du fruit, la mauvaise herbe apparut aussi.
      27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : ‘Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? Comment se fait-il donc qu'il y ait de la mauvaise herbe ?’
      28 Il leur répondit : ‘C'est un ennemi qui a fait cela.’Les serviteurs lui dirent : ‘Veux-tu que nous allions l'arracher ?’
      29 ‘Non, dit-il, de peur qu'en arrachant la mauvaise herbe vous ne déraciniez en même temps le blé.
      30 Laissez l'un et l'autre pousser ensemble jusqu'à la moisson et, au moment de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d'abord la mauvaise herbe et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.’ »
      36 Alors Jésus renvoya la foule et entra dans la maison. Ses disciples s'approchèrent de lui en disant : « Explique-nous la parabole de la mauvaise herbe dans le champ. »
      47 » Le royaume des cieux ressemble encore à un filet jeté dans la mer et qui ramène des poissons de toutes sortes.
      48 Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent sur le rivage et s’asseyent ; puis ils mettent dans des paniers ce qui est bon et jettent ce qui est mauvais.
      49 Il en ira de même à la fin du monde : les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes
      50 et les jetteront dans la fournaise de feu, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

      Marc 1

      18 Aussitôt, ils laissèrent leurs filets et le suivirent.
      19 Il alla un peu plus loin et vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient eux aussi dans une barque et réparaient les filets.

      Luc 5

      2 Il vit au bord du lac deux barques ; les pêcheurs en étaient descendus pour laver leurs filets.
      4 Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance là où l'eau est profonde et jetez vos filets pour pêcher. »
      5 Simon lui répondit : « Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais sur ta parole, je jetterai les filets. »
      6 Ils les jetèrent et prirent une grande quantité de poissons, et leurs filets se déchiraient.

      Luc 21

      34 Faites bien attention à vous-mêmes, de peur que votre cœur ne devienne insensible, au milieu des excès du manger et du boire et des soucis de la vie, et que ce jour ne fonde sur vous à l'improviste.

      Jean 11

      1 Il y avait un homme malade ; c'était Lazare de Béthanie, le village de Marie et de sa sœur Marthe.

      Jean 21

      6 Il leur dit : « Jetez le filet du côté droit de la barque et vous trouverez. » Ils le jetèrent donc et ils ne parvinrent plus à le retirer, tant il y avait de poissons.
      7 Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C'est le Seigneur ! » Dès qu'il eut entendu que c'était le Seigneur, Simon Pierre remit son vêtement et sa ceinture, car il s’était déshabillé, et se jeta dans le lac.
      8 Les autres disciples vinrent avec la barque en tirant le filet plein de poissons, car ils n'étaient pas loin de la rive, à une centaine de mètres.

      Romains 11

      9 David aussi dit : Que leur table soit pour eux un piège, un filet, un obstacle et un moyen de punition !

      1 Corinthiens 7

      35 Je dis cela dans votre intérêt ; ce n'est pas pour vous imposer des contraintes, mais pour vous montrer ce qui est convenable et à même de vous attacher au Seigneur sans tiraillements.

      1 Timothée 3

      7 Il faut enfin qu'il reçoive un bon témoignage de la part des gens de l’extérieur, afin de ne pas tomber dans le discrédit et dans les pièges du diable.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider