Dictionnaire Biblique de Top Bible

FLÉAU

L'instrument agricole de ce nom est cité dans Esa 28-27, à propos de graines menues (cumin) ; il doit être sous-entendu dans Jug 6:11 et Ru 2:17, deux situations où il s'agit de battre de petites quantités de grain, tandis que le battage sur l'aire se faisait plutôt par le char ou le foulage des bestiaux (voir Agriculture) ; on peut même voir dans Jug 6:14, « cette force que tu as », une allusion à la vigueur avec laquelle le jeune Gédéon maniait le fléau.

En divers passages, fléau est mis pour fouet, image de souffrance ou de châtiment (Job 5:21,9:23 Esa 28 15,18). Le plus souvent, ce mot est employé au sens fig. de malheur public (Ps 91:10, Jer 15:3, Ap 15:1 22:18 etc.). Le titre de « fléau de Dieu » (Attila, etc) a sa source dans des textes de l'A. T, comme Esa 10:5.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Juges 6

      11 Puis l'ange de l'Eternel vint et il s'assit sous le térébinthe d'Ophra, qui appartenait à Joas, membre de la famille d'Abiézer. Son fils Gédéon battait du blé au pressoir pour le mettre à l'abri des Madianites.
      14 L'Eternel se tourna vers lui et dit : « Va avec la force que tu as et délivre Israël de l’oppression de Madian. N'est-ce pas moi qui t'envoie ? »

      Ruth 2

      17 Elle ramassa des épis dans le champ jusqu'au soir, puis elle battit ce qu'elle avait récolté. Il y eut environ 22 litres d'orge.

      Job 5

      21 Tu seras à l'abri des agressions de la langue, tu n’auras pas peur quand viendra la dévastation.

      Job 9

      23 Si un fléau donne subitement la mort, il se moque de la détresse des innocents.

      Psaumes 91

      10 Aucun mal ne t’arrivera, aucun fléau n’approchera de ta tente,

      Esaïe 10

      5 Malheur à l'Assyrien, bâton de ma colère ! Le gourdin dans sa main, c'est l'instrument de ma colère.

      Esaïe 28

      15 Vous dites : « Nous avons conclu une alliance avec la mort, nous avons fait un pacte avec le séjour des morts : quand le fléau débordant passera, il ne nous atteindra pas, car nous avons la fausseté pour refuge et le mensonge pour abri. »
      18 Votre alliance avec la mort sera supprimée, votre pacte avec le séjour des morts ne tiendra pas. Lorsque le torrent destructeur passera, il vous écrasera.
      27 on n’écrase pas la nigelle avec le traîneau et la roue du chariot ne passe pas sur le cumin, mais on bat la nigelle avec un bâton et le cumin avec une baguette ;

      Jérémie 15

      3 » J’interviendrai contre eux de quatre manières, déclare l'Eternel : l'épée pour les tuer, les chiens pour les déchiqueter, les oiseaux du ciel et les bêtes de la terre pour les dévorer et les faire disparaître.

      Apocalypse 15

      1 Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et extraordinaire : sept anges qui tenaient sept fléaux, les derniers, car la colère de Dieu s'accomplit par eux.

      Apocalypse 22

      18 Je le déclare à toute personne qui écoute les paroles de prophétie de ce livre : si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu lui ajoutera les fléaux décrits dans ce livre ;
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider