Dictionnaire Biblique de Top Bible

FLEUR

La fleur est mentionnée dans l'A. T, sous plusieurs noms différents. Le plus commun est celui de pérakh (dérivé de pârakh =germer, bourgeonner), mais sauf No 17:8, Esa 5:24 18:5, Na 1:4, il n'est employé que dans la description des ustensiles du Temple (Ex 25:31,34 37:17 et suivants, etc.).

Les autres noms sont : tsits ; (Esa 40:6, Job 14:2, No 17:8, Ps 103:16,1Ro 6:18,29,32,35, où il désigne des sculptures en forme de fleurs épanouies) tsitsâh (Esa 28:4) ; ces deux mots dérivent de la racine tsouts-- briller, fleurir. Nets , (Ge 40:10) nitsâh (Esa 18:5) et nitsan (Ca 2:12) dérivent de la racine nâtsan =fleurir. L'ornementation florale du Temple prouve que les Israélites étaient sensibles à la beauté des fleurs. Le quatrième livre d'Esd., pseu-dépigraphe, en parle souvent (4Esd 2:19 5 24,36 6:3 - 41, etc.). D'après la Mischna, les premiers fruits offerts devant l'autel lors de la fête des Moissons étaient recouverts de fleurs (Bikkourim, 2:3).

La Palestine est en effet remarquable pour la variété et la beauté de ses fleurs de printemps (Ca 2:12 et suivant), d'ailleurs vite fanées (Na 1:4). C'étaient surtout des anémones, coquelicots, crocus, cyclamens, glaïeuls, iris, jacinthes, rosés et tulipes.

La Bible ne les décrit pas, mais célèbre leur grâce et leur éclat (Ca 2:12, Sir 50:8, Mt 6:28, Lu 12:27) et en fait un symbole de la brièveté, soit de la vie (Job 14:2, Ps 103:15, Esa 40:7), soit de la gloire ou de la beauté (Esa 28:1,4)., 4 Esd 15:50 (Jas 1:10,1Pi 1:24), Les apocryphes parlent encore : d'Esther dans la fleur de la beauté, (Add-Est 5:5) des fleurs de la sagesse qui fructifient (Sir 24:17), et de la fleur de l'air (Sag 2:7), expression obscure qu' Apocr, interprète comme une métaphore poétique désignant le printemps. Ch. -Ed. M.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 40

      10 Ce cep portait trois sarments. Quand il a bourgeonné, sa fleur s’est développée et ses grappes ont donné des raisins mûrs.

      Exode 25

      31 » Tu feras un chandelier en or pur. Ce chandelier sera fait d'or battu ; son pied, sa tige, ses coupes, ses pommes et ses fleurs seront d'une seule pièce.
      34 Sur la tige du chandelier seront fixées 4 coupes en forme d'amande, avec leurs pommes et leurs fleurs.

      Exode 37

      17 Il fit le chandelier d'or pur. Il le fit en or battu ; son pied, sa tige, ses coupes, ses pommes et ses fleurs étaient d'une seule pièce.

      Nombres 17

      8 Moïse et Aaron arrivèrent devant la tente de la rencontre,

      Esther 5

      5 Le roi dit alors : « Allez sans tarder chercher Haman pour répondre à l’invitation d’Esther », et il se rendit avec Haman au banquet que celle-ci avait préparé.

      Job 14

      2 Il pousse comme une fleur, puis il se flétrit ; il s’enfuit comme une ombre, sans résister.

      Psaumes 103

      1 De David. Bénis l’Eternel, mon âme ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom !
      15 L’homme ? Ses jours sont comme l’herbe, il fleurit comme la fleur des champs :
      16 lorsqu’un vent souffle sur elle, elle disparaît, et la place qu’elle occupait ne la reconnaît plus.

      Cantique 2

      12 Les fleurs apparaissent dans le pays, le temps de chanter est arrivé et l’on entend le roucoulement de la tourterelle dans notre pays.

      Esaïe 5

      24 Voilà pourquoi, tout comme la langue de feu ne fait qu’une bouchée du chaume et tout comme l’herbe sèche est incapable de résister à la flamme, leur racine sera pareille à de la pourriture et leur fleur se dissipera comme de la poussière. En effet, ils ont rejeté la loi de l'Eternel, le maître de l’univers, et ils ont repoussé la parole du Saint d'Israël.

      Esaïe 18

      5 Avant la récolte, quand la floraison sera terminée, quand le raisin commencera à mûrir et se transformera en grappe, il coupera les sarments avec des serpes, il enlèvera, il élaguera les branches.

      Esaïe 28

      1 Malheur à la couronne éclatante dont sont fiers les ivrognes d'Ephraïm, à la fleur fanée qui fait l'éclat de sa parure sur la cime de la vallée fertile, à ceux qui s'enivrent de vin !
      4 la fleur fanée qui fait l'éclat de sa parure sur la cime de la vallée fertile sera comme une figue précoce qu'on aperçoit avant la récolte : à peine dans la main elle est aussitôt avalée.

      Esaïe 40

      6 Une voix a dit : « Proclame un message ! » Et j’ai répondu : « Que dois-je proclamer ? » « *Toute créature est comme l'herbe, et toute sa beauté comme la fleur des champs.
      7 L'herbe sèche et la fleur tombe quand le vent de l'Eternel souffle dessus. Vraiment, le peuple est pareil à l'herbe :

      Nahum 1

      4 Il menace la mer et l’assèche, il met tous les fleuves à sec. Le Basan et le Carmel sont flétris, elle est flétrie, la fleur du Liban.

      Matthieu 6

      28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Etudiez comment poussent les plus belles fleurs des champs : elles ne travaillent pas et ne tissent pas ;

      Luc 12

      27 Observez comment poussent les plus belles fleurs : elles ne travaillent pas et ne tissent pas ; cependant je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas eu d’aussi belles tenues que l'une d'elles.

      Romains 6

      18 Et une fois libérés du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice.

      Jacques 1

      10 Que le riche, au contraire, se montre fier de son abaissement, car il disparaîtra comme la fleur de l'herbe.

      1 Pierre 1

      24 car toute créature est comme l'herbe, et toute sa gloire comme la fleur des champs. L'herbe sèche et la fleur tombe,
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider