Dictionnaire Biblique de Top Bible

FOIE

On trouve la mention du foie dans les règles sacrificielles prescrites dans le code sacerdotal (Ex 29:13,22, Le 3:4,10,15, etc.), où il est toujours associé à la membrane ou à la masse graisseuse qui le recouvre.

Le foie, les reins et la graisse qui les enveloppe revêtent un caractère sacré d'après les idées orientales, et on les considère comme le siège spécial non seulement des sentiments mais de la vie elle-même. A cause de ce caractère, le foie et la graisse n'étaient pas mangés à l'occasion du sacrifice, mais offerts à Jéhovah. Un certain nombre d'expressions illustrent bien l'importance donnée à cet organe : « jusqu'à ce qu'une flèche lui perce le foie » (nous dirions le coeur ; Pr 7:23) ; « mon foie se répand sur le sol » (La 2:11) ; « il répand mes entrailles (mon fiel) à terre ».

--Parmi (Job 16:13) les trois moyens que le roi de Babylone emploie pour consulter le sort à l'entrée de deux chemins (Eze 21:26), se trouve « l'inspection du foie » (fig. 87). On sait par les chroniques babyloniennes le rôle que jouait le présage par le foie chez les anciens Sémites. Pour eux, comme pour les Hébreux, le sang était le véhicule de la vie et ils regardaient le foie comme la source du sang, le siège de l'âme où se révélait, par des signes extérieurs, la volonté des dieux. Les Grecs, même au temps d'Hippocrate, partagèrent cette croyance. D'après Platon (Tintée), le foie garde après la mort la trace des images imprimées par les dieux sur l'âme pendant la vie ; c'est à ce titre qu'il est révélateur de la pensée divine. De cette croyance, répandue si généralement dans l'antiquité, nous ne trouvons nulle trace dans l'A.T., pas même aux jours de l'infidélité, tant avait été forte, dès les institutions de Moïse, la réaction du jéhovisme contre toute forme de magie.

--Dans le texte grec du livre de Tobie (Tob 8:2), le foie apparaît comme moyen d'exorcisme. On ne saurait déduire avec certitude ce fait du texte caldéen utilisé par Jérôme. Tob 6:4,6 ne parle du foie que comme remède.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 29

      13 Tu prendras toute la graisse qui couvre les entrailles, le grand lobe du foie, les deux rognons et la graisse qui les entoure, et tu brûleras cela sur l'autel.
      22 Tu prendras la graisse du bélier, la queue, la graisse qui couvre les entrailles, le grand lobe du foie, les deux rognons avec la graisse qui les entoure ainsi que la cuisse droite. En effet, c'est un bélier de consécration.

      Lévitique 3

      4 les deux rognons et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu'il détachera près des rognons.
      10 les deux rognons et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu'il détachera près des rognons.
      15 les deux rognons et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu'il détachera près des rognons.

      Job 16

      13 Ses flèches m'environnent. Il me transperce les reins sans aucune pitié, il verse ma bile par terre.

      Proverbes 7

      23 jusqu'à ce qu'une flèche lui transperce le foie. Il était pareil à l'oiseau qui se précipite dans un piège sans savoir que c'est au prix de sa vie.

      Lamentations 2

      11 Mes yeux s’épuisent dans les larmes, je suis profondément tourmenté, ma bile se déverse par terre à cause du désastre qui frappe la fille de mon peuple. Des enfants et des nourrissons tombaient en défaillance sur les places de la ville.

      Ezéchiel 21

      26 En effet, le roi de Babylone se tient au carrefour, au début des deux chemins, pour faire des prédictions : il secoue les flèches, il interroge les théraphim, il examine le foie.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
La Chapelle Musique J'essayerai Encore
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...