Dictionnaire Biblique de Top Bible

FONDATION

Dès l'antiquité les fondations des bâtiments ont toujours eu une grande importance, d'où Jésus a tiré un de ses plus frappants enseignements (Mt 7:26 et suivant, Lu 6:48).

En Babylonie et en Canaan, la pose des premières fondations s'accompagnait souvent de sacrifices d'enfants, dont les corps étaient emmurés dans la fondation même ; on en a retrouvé à Guézer, à Méguiddo, à Byblos, etc. (voir H. Vincent, Canaan ; Macalister, Gezer, et nos fig. 88 à 91). C'est ainsi que Hiel posa les fondements de Jérico au prix de ses fils (1Ro 16:34).

Le palais et le temple de Salomon avaient des fondations en pierres massives et de choix, tranchées à la scie (1Ro 7:10). « Il faut avant tout des fondations reposant sur le roc ; on creuse le sol jusqu'à ce qu'on le trouve, à 5, 10 ou 15 m. ; si cette précaution est négligée, on peut s'attendre, à la mauvaise saison, quand les pluies tombent en averses, à l'effondrement de la maison mal fondée, ou tout au moins aux lézardes, précurseurs d'une catastrophe » (Schneller, Connais-tu..., p. 159). Ézéchiel (Eze 13:10-16) compare les faux prophètes de la paix à des gens qui croient consolider un mur en le couvrant de plâtre : la tempête le renversera ! Les exilés de Babylone pleurent la destruction de Jérusalem jusqu'en ses fondements (Ps 137:7).

Les termes « fondation, fondement » désignent souvent, au fig. : la base de la terre, considérée comme une immense construction du Dieu Créateur (Job 38:4, Ps 18:8,16 24:2 Esa 24:18, Sir 10:16 16:19, Judith 16:15) ; les principes de justice et de loi morale sur lesquels repose le monde (Esa 28:16, Ps 11:3 82:5 Pr 10:25), la foi (Ro 15:20,2Ti 2:19 etc.), la base solide de la cité éternelle (Heb 11:10). La justice et le droit sont la base du trône de Dieu (Ps 89:15 97:2). La nouvelle Jérusalem a pour fondement symbolique douze pierres précieuses (Ap 21:19). L'Église ne peut avoir d'autre fondement que Jésus-Christ (1Co 3:10 et suivants) et les apôtres (Mt 16:18, Eph 2:20).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Job 38

      4 » Où étais-tu quand j’ai fondé la terre ? Déclare-le, puisque tu es si intelligent !

      Psaumes 11

      3 Quand les fondements sont renversés, que peut faire le juste ?

      Psaumes 18

      8 La terre a été ébranlée, elle a tremblé ; les fondements des montagnes ont vacillé, ils ont été ébranlés, parce qu’il était irrité.
      16 Le fond des océans est apparu, les fondements du monde ont été découverts à ta menace, Eternel, au souffle de tes narines.

      Psaumes 24

      2 car il l’a fondée sur les mers et affermie sur les fleuves.

      Psaumes 82

      5 Ils ne savent rien, ils ne comprennent rien, ils marchent dans les ténèbres ; toutes les fondations de la terre sont ébranlées.

      Psaumes 89

      15 La justice et le droit forment la base de ton trône, la bonté et la vérité sont devant toi.

      Psaumes 97

      2 Les nuages et l’obscurité l’environnent, la justice et le droit forment la base de son trône.

      Psaumes 137

      7 Eternel, souviens-toi des Edomites ! Le jour de la prise de Jérusalem, ils disaient : « Rasez-la, rasez-la jusqu’aux fondations ! »

      Proverbes 10

      25 Quand la tempête passe, le méchant disparaît, tandis que le juste a un fondement éternel.

      Esaïe 24

      18 Celui qui prendra la fuite devant les cris de terreur tombera dans le trou et celui qui remontera du trou sera pris dans le piège, car les écluses d'en haut sont ouvertes et les fondations de la terre sont ébranlées.

      Esaïe 28

      16 A cause de cela, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : *Je mets dans Sion, en guise de fondation, une pierre, une pierre choisie, angulaire, précieuse, solidement posée. Celui qui s’appuie sur elle sera en sécurité.

      Ezéchiel 13

      10 » Tout cela arrivera parce qu'ils égarent mon peuple en affirmant que tout va bien, alors que rien ne va. Mon peuple construit un muret et eux, ils le couvrent de plâtre.
      11 Annonce à ceux qui le couvrent de plâtre qu’il s'écroulera ! Une pluie torrentielle surviendra. Vous, grêlons, vous tomberez et la tempête éclatera.
      12 Une fois le mur écroulé, ne vous dira-t-on pas : ‘Où est le plâtre dont vous l'avez couvert ?’
      13 » C’est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Dans ma fureur, je ferai éclater la tempête ; dans ma colère, une pluie torrentielle surviendra. Les grêlons tomberont avec fureur, avec la destruction pour objectif.
      14 J'abattrai le mur que vous avez couvert de plâtre, je le jetterai par terre et ses fondations seront mises à nu. Jérusalem s'écroulera et vous disparaîtrez dans ses ruines. Vous reconnaîtrez alors que je suis l'Eternel.
      15 » J'irai ainsi jusqu’au bout de ma fureur contre ce mur et contre ceux qui l'ont couvert de plâtre. Alors je vous dirai : ‘Plus de mur ! Plus personne pour le replâtrer !
      16 Plus de prophètes d'Israël qui prophétisent à l’intention de Jérusalem, qui ont des visions affirmant que tout va bien alors que rien ne va, déclare le Seigneur, l'Eternel.’

      Matthieu 7

      26 Mais toute personne qui entend ces paroles que je dis et ne les met pas en pratique ressemblera à un fou qui a construit sa maison sur le sable.

      Matthieu 16

      18 Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne l'emporteront pas sur elle.

      Luc 6

      48 il ressemble à un homme qui, pour construire une maison, a creusé, creusé profondément et a posé les fondations sur le rocher. Une inondation est venue, le torrent s'est jeté contre cette maison sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était fondée sur le rocher.

      Romains 15

      20 Je me suis fait un point d'honneur d'annoncer l'Evangile là où Christ n'avait pas été annoncé, afin de ne pas construire sur les fondations posées par un autre, mais comme il est écrit :

      1 Corinthiens 3

      10 Conformément à la grâce que Dieu m'a donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre construit dessus. Cependant, que chacun fasse attention à la manière dont il construit dessus,

      Ephésiens 2

      20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.

      2 Timothée 2

      19 Cependant, les solides fondations posées par Dieu subsistent, porteuses de cette inscription : Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent et : Tout homme qui prononce le nom du Seigneur, qu'il se détourne du mal.

      Hébreux 11

      10 car il attendait la cité qui a de solides fondations, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.

      Apocalypse 21

      19 Les fondations de la muraille de la ville étaient ornées de pierres précieuses de toutes sortes : la première fondation était ornée de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième de calcédoine, la quatrième d'émeraude,
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider