Dictionnaire Biblique de Top Bible

FORTIFICATIONS ET GUERRE DE SIÈGE

I Fortifications.

Leur existence en Palestine, liée à l'existence des guerres elles-mêmes, remonte aux temps les plus reculés : un rempart de terre de Guézer peut dater de l'an 4000 av. J. -C, et les forteresses cananéennes de Méguiddo et de Thaanac, d'entre 2500 et 2000. La défense des villes, assurée déjà par le choix de fortes positions naturelles (montagnes, éminences ou tells, rochers, bois, cf. 1Sa 23:14,19, Esa 33:16), était complétée par l'érection de murs. Si bien que, quand les nomades hébreux envahirent Canaan, à côté des cités ouvertes visées dans De 3:5, un grand nombre de villes fortifiées leur inspirèrent la crainte (No 13:28, De 1:28). Devenus les maîtres du pays, ils continuèrent par leurs travaux à fortifier leurs villes, à assurer la défense des frontières et la surveillance des points dangereux (oeuvre d'Asa, 2Ch 14:6 ; d'Ozias, 2Ch 26:9 et suivant ; de Jotham, 2Ch 27:4). Les vicissitudes du peuple se retrouvent dans celles des murs de Jérusalem. Au temps des Macchabées et des Romains, de nouvelles forteresses dominèrent le pays (Bethsoura, Machéronte, Masada). Dans ces diverses fortifications apparaissent les `éléments suivants :

1.

Remparts et murs.

Innombrables sont dans la Bible les allusions à cet élément essentiel de toute fortification. Se rappeler Jérico et Aphek, dont les murailles tombèrent (Jos 6:5-20,1Ro 20:30) ; Beth-Séan, qui vit sur son rempart la dépouille de Saül, et la ville moabite où fut offert un sanglant holocauste (1Sa 31:10,2Ro 3:27) ; Babylone et Tyr, aux murailles légendaires (Jer 51:44, Am 1:10) ; Damas, dont Paul franchit le mur au péril de sa vie (Ac 9:25) ; et surtout Jérusalem (1Ro 9:16), dont la muraille était double en certains endroits (Esa 22:11,2Ro 25:4) ; la description la plus détaillée s'en trouve dans Ne 3 et Ne 12:31-39 (voir les plans, carte n° VII). Les murs étaient faits de briques (séchées au soleil ou cuites au four, Ge 11:3, Na 3:14), ou de pierres (Esa 9:9 22:10) ; quelquefois de pierres énormes, comme celles qui dans l'enceinte du Temple pèsent plus de quatre-vingts tonnes ! On renforçait les murs de brique, de fondations ou de revêtements en pierre. La hauteur des murs était au minimum de 10 m. et la largeur variait du tiers aux deux tiers de la hauteur : le mur extérieur de Guézer a près de 5 m. d'épaisseur et l'un des murs de Méguiddo, sans doute le plus ancien, atteint 9 m. à la base. On conçoit quelle sensation de sécurité de pareilles masses inspiraient aux habitants. La muraille était souvent doublée par un mur extérieur établi un peu en avant, et moins élevé. Son nom hébreu est traduit ordinairement par « rempart » (Sg., Vers. Syn.). C'est de lui qu'il s'agit dans 2Sa 20:15 (Abel-Beth-Maaca), 1Ro 21:23 (Jizréel), Ps 48:14, Esa 26:1, Na 3:8, La 2:8 (Sion).

2.

Tours.

Un grand nombre de murs étaient flanqués de tours, en particulier à tous leurs saillants (Sop 1:16,2Ch 14:6). On était fier, en parcourant l'enceinte de Sion, de compter ses nombreuses tours (Ps 48:13,2Ch 26:9). Les noms de certaines d'entre elles sont donnés dans Ne 3:1,11,25,26,27 Jer 31:38 (tours de Méa, d'Hananéel, tour des Fours, tour supérieure, etc.), plus tard dans Lu 13:4 (tour de Siloé). L'avantage de ces tours était que du sommet, crénelé (Esa 54:12), les assiégés prenaient à revers la section de murailles où l'on donnait l'assaut : à Guézer, l'intervalle entre les tours est de 30 m., correspondant à la portée habituelle de la flèche ou de la fronde. Les tours étaient aussi fréquemment établies de chaque côté d'une porte, ou au-dessus d'elle (2Ch 26:9). Elles servaient bien entendu de postes d'observation (2Sa 18:24, voir 2Sa 18:33, Hab 2:1) ; il arrivait qu'on y établît des dépôts de provisions, surveillés par des inspecteurs (1Ch 27:25, Esa 33:18).

3.

Portes.

Les portes constituaient les points vitaux de l'enceinte : qui tenait les portes tenait la ville (Ge 22:17). Les petites cités n'en avaient sans doute qu'une (Ge 19:1 34:20, Ru 4:1,1Ch 11:17), tandis qu'elles étaient relativement nombreuses à Jérusalem : une dizaine, semble-t-il, au temps de Jésus. Jérémie mentionne les noms de quelques-unes (Jer 19:2 26:10 31:38 38:7, cf. 2Ch 25:23). Néhémie, décrivant la nouvelle enceinte, en nomme dix (Ne 2 et Ne 3). Quand le passage était surmonté d'une tour, il se formait une sorte de couloir, quelques fois en ligne brisée, afin qu'on ne pût voir de dehors à l'intérieur de la ville (voy. fig. 127 et 128, la porte actuelle de Damas à Jérusalem) ; et il y avait une porte à chaque extrémité : David à Mahanaïm est assis « entre les deux portes » (2Sa 18:24). Un escalier conduisait à l'étage supérieur de la tour, où observait la sentinelle (2Ro 9:17). La porte proprement dite se composait de deux battants de bois (Ne 7:3), qu'on recouvrait souvent d'airain (Ps 107:16, Esa 42:2), en prévision des assauts et des tentatives d'incendie. Des verrous et des barres complétaient la fermeture (De 3:5, Jug 16:3, Ne 3:3, Ps 147:13). Les abords de la porte étaient un des endroits les plus animés de la cité : là s'asseyaient les vieillards (Job 29:7 et suivant), là se concluaient certaines affaires (Ru 4:1-12), là se réglaient les litiges, là s'établissait la bonne ou la mauvaise réputation (Pr 31:23,31 Ps 69:13 Am 5:10).

4.

Citadelle.

Dans un siège malheureux, le dernier espoir de la cité, l'ultime refuge de ses habitants, c'était la citadelle, la tour centrale, la position particulièrement forte qu'on s'était préparée. Gédéon prend la tour de Pénuel (Jug 8:17). Abimélec incendie la citadelle de Sichem (Jug 9:46-49), et trouve la mort au pied de la tour de Thébets (Jug 9:50-53). Zimri se réfugie dans la citadelle de Thirtsa (1Ro 16:18). David s'empara de l'imprenable forteresse de Sion, qui, sur sa colline (Ophel), fut sans cesse renforcée (2Sa 5:7 2Ch 27:3 33:14, Ne 3:27). Les Syriens d'Antiochus Épiphane dressèrent au même endroit une puissante citadelle, abhorrée des patriotes juifs dont elle dominait le Temple (1Ma 1:33-40) Quant à la citadelle mentionnée dans Ne 7:2, c'est elle qui fut remplacée par la forteresse Antonia, où Paul fut emprisonné pendant quelques jours après son arrestation à Jérusalem (Ac 21:34,37 22:24 23:10-16).

Voir JÉRUSALEM.

II Guerre de siège.

1.

Chez l'assaillant.

Son premier travail, s'il ne croyait pas pouvoir emporter la ville de suite, était d'installer son camp, ville de tentes parfois remplies de butin (1Ro 16:15,2Ro 7:8, Jer 1:15). Puis on établissait des retranchements (De 20:20,2Ro 19:32 25:1, cf. Lu 19:43, « tranchées »), ou encore des terrasses, masses de terre qu'on avançait peu à peu vers la muraille pour être à la hauteur de l'assiégé et pour le combattre plus à l'abri (2Sa 20:15, Jer 6:6 32:24). On cherchait à saper la muraille (2Sa 20:15) et on se protégeait quelques fois, semble-t-il, derrière des machines de guerre, (cf. Eze 26:9) pour la construction desquelles une loi juive proscrivait l'emploi des arbres fruitiers (De 20:19 et suivant). Il arrivait d'ailleurs que grâce à la trahison (Jug 1:24) ou grâce à la ruse, tactique de l'embuscade, employée par Josué et Abimélec (Jos 8:10-23, Jug 9:42-45), voire même grâce à l'incendie de l'enceinte ou des portes (Jug 9:49,52), l'assaillant s'épargnât les retards d'un long siège. On pouvait au contraire patienter et prendre la ville par la famine ou la soif : ainsi tomba Rabba d'Ammon, dès que fut prise sa « ville des eaux » (2Sa 12:26-29). Mais, quelque tactique qu'on suivît, le moment décisif de l'assaut arrivait (fig. 93 et 94) : avec acharnement on se battait à l'arc et à la fronde, et (à partir d'une certaine époque) des béliers, masses de bois abritées sous des tours roulantes, entraient en action pour ébranler et désagréger les murs (2Ro 3:25, Eze 4:2 21:27, 2Ma 12:16). On visait ainsi à l'écroulement de l'enceinte (Esa 30:13-25 25:12) et à l'ouverture de plusieurs brèches (2Ro 25:4,2Ch 25:23, Pr 25:28), par lesquelles on « montait » dans la ville (Jos 6:20). Il fallait quelques fois pour l'escalade avoir recours à des échelles (Joe 2:7) qu'on appliquait contre les murs (1Ma 5:30, cf. 1Ch 11:6). La ville, une fois prise, était souvent détruite (Lu 19:44). Abimélec rasa Sichem et y sema du sel (Jug 9:45). La ruine de Sion fut l'opprobre des Juifs (Ne 2:3, Ps 137:7).

2.

Chez l'assiégé.

A en juger par les mesures que prit Ézéchias à l'approche de l'armée assyrienne (2Ch 32:1-8), les défenseurs préparaient le siège en remettant en état murailles et citadelles, en rassemblant les réserves d'armes, en se donnant un commandement organisé ; on bouchait également aux environs les sources utilisables par l'ennemi, et pour soi-même on faisait des provisions d'eau (Na 3:14). On établissait de fortes gardes aux portes, et des sentinelles sur les murs (2Ro 7:10, Esa 62:6). Pendant le siège proprement dit, il s'agissait d'entraver par tous les moyens les travaux d'approche et, à plus forte raison, les assauts de l'ennemi. On projetait sur lui flèches et traits en grand nombre (2Sa 11:20) ; on lançait même des pierres, témoin ce morceau de meule de moulin avec lequel une femme blessa mortellement Abimélec (Jug 9:53) ; on cherchait à détruire les machines et les béliers en y mettant le feu ou en les entravant par des chaînes. On en vint même à disposer de machines (2Ch 26:15) qui lançaient du haut des tours des flèches et des pierres (fig. 95). A l'époque des Macchabées, les deux camps dans les sièges usaient d'une véritable artillerie : catapultes et balistes (1Ma 6:51 et suivant 13:43, hélépole, machine « prend-ville »). Il arrivait que les assiégés, s'enhardissant, tentassent une sortie, qui parfois dégageait la place (2Sa 11:17,1Ro 20:16).

3.

Récits.

La Bible, qui fait mention d'innombrables sièges, contient des récits détaillés et très vivants de certains d'entre eux. Si l'on veut avoir une idée des négociations prudentes et rusées qui précédaient parfois le siège, paroles des assiégés feignant la soumission, puis conciliabules inquiets quand sont connues les exigences de l'ennemi, essais de froide intimidation, tentés par les envoyés des puissants rois qui « s'enivrent sous les tentes », il faut lire les récits des sièges de Jérusalem dans 1Ro 20 et 1Ro 22 et 2Ro 18 et 2Ro 19. Si l'on veut des détails sur le terrible état et les épouvantables extrémités où l'on pouvait être réduit par la famine, et sur ce régime d'horreur où les hommes devenaient des bêtes, qu'on lise les menaces de De 28:62-57 ou les récits de 2Ro 6:24-7:20 18:27. Dans Jer 51:30-33 se trouve une description saisissante des derniers moments de la résistance : guerriers épuisés, qui « sont comme des femmes », portes brisées, assaillants qui arrivent de partout, incendie qui gagne, courriers et messagers qui se croisent pour aller l'annoncer au roi, pauvre cité pour laquelle « le moment de la moisson est venu ». Quant aux destructions et aux massacres qui s'ensuivaient alors presque inévitablement, le livre de Josué les présente comme ayant été bien des fois implacables (voir Interdit) ; le livre des Lamentations en décrit les effets dans Jérusalem ruinée ; les Macchabées étaient aussi impitoyables dans leurs conquêtes (1Ma 5:28,35,51).

III Littérature.

Les écrivains bibliques trouvèrent dans les réalités de la guerre de siège un nombre infini d'images et de comparaisons. Comment les murailles et les tours ne seraient-elles pas le symbole de tout ce qui protège ? (1Sa 25:16, Ps 61:4) D'autre part, quoi de plus naturel que la transposition en termes de vie spirituelle de tous les événements de la vie guerrière ? « Celui qui est maître de son coeur est plus fort que celui qui prend des villes » (Pr 16:32), et l'homme que Dieu fortifie est une véritable citadelle (Jer 1:18). Le salut est un rempart (Esa 26:1) et quant à l'Éternel Lui-même, devant lequel un jour toutes les murailles s'abaisseront (Esa 2:16), Il est une forteresse pour l'âme croyante, Il est le vrai gardien de la ville assiégée, Il est le refuge où l'on est en sûreté (Ps 18:3 31:4 91:2, etc., Ps 127:1, Pr 18:10, Na 1:7). « C'est un rempart que notre Dieu », dira le cantique de Luther. J. Riv.

Voir Armes, Armée, Guerre.

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      7 Puis il dit au peuple : « Marchez, faites le tour de la ville et que les hommes équipés passent devant l'arche de l'Eternel. »
      8 Lorsque Josué eut parlé au peuple, les sept prêtres qui portaient les sept trompettes retentissantes devant l'Eternel se mirent en marche et sonnèrent de la trompette. L'arche de l'alliance de l'Eternel allait à leur suite.
      9 Les hommes équipés marchaient devant les prêtres qui sonnaient de la trompette et l'arrière-garde suivait l'arche. Pendant la marche, on sonnait de la trompette.
      10 Josué avait donné cet ordre au peuple : « Vous ne crierez pas, vous ne ferez pas entendre votre voix et il ne sortira pas un mot de votre bouche jusqu'au jour où je vous dirai : ‘Poussez des cris !’Alors vous pousserez des cris. »
      11 L'arche de l'Eternel fit le tour de la ville. Elle fit une fois le tour, puis on rentra dans le camp et l'on y passa la nuit.
      12 Josué se leva de bon matin et les prêtres portèrent l'arche de l'Eternel.
      13 Les sept prêtres qui portaient les sept trompettes retentissantes devant l'arche de l'Eternel se mirent en marche et sonnèrent de la trompette. Les hommes équipés marchaient devant eux et l'arrière-garde suivait l'arche de l'Eternel. Pendant la marche, on sonnait de la trompette.
      14 Ils firent une fois le tour de la ville, le deuxième jour, puis ils retournèrent dans le camp. Ils agirent de même pendant six jours.
      15 Le septième jour, ils se levèrent de bon matin, dès l'aurore, et ils firent de la même manière sept fois le tour de la ville. Ce fut le seul jour où ils firent sept fois le tour de la ville.
      16 La septième fois, comme les prêtres sonnaient de la trompette, Josué dit au peuple : « Poussez des cris, car l'Eternel vous a livré la ville !
      17 La ville sera vouée à l'Eternel, elle et tout ce qui s'y trouve. Mais on laissera la vie à Rahab la prostituée et à tous ceux qui seront avec elle dans sa maison, parce qu'elle a caché les messagers que nous avions envoyés.
      18 Seulement, gardez-vous bien de toucher à ce qui sera voué à la destruction. En effet, si vous preniez de ce que vous aurez voué à la destruction, vous mettriez le camp d'Israël sous une menace de destruction et vous causeriez son malheur.
      19 Tout l'argent et tout l'or, tous les objets en bronze et en fer seront consacrés à l'Eternel et entreront dans le trésor de l'Eternel. »
      20 Le peuple poussa des cris et les prêtres sonnèrent de la trompette. Lorsque le peuple entendit le son de la trompette, il poussa de grands cris et la muraille s'écroula. Le peuple monta dans la ville, chacun devant soi. Ils s'emparèrent de la ville

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      10 Josué se leva de bon matin, passa le peuple en revue et marcha contre Aï. Il était à la tête du peuple avec les anciens d'Israël.
      11 Tous les hommes de guerre qui l’accompagnaient montèrent et s'approchèrent d’Aï. Une fois arrivés en face de la ville, ils installèrent leur camp au nord d'Aï, dont ils étaient séparés par la vallée.
      12 Josué prit environ 5000 hommes et les plaça en embuscade entre Béthel et Aï, à l'ouest de la ville.
      13 Lorsque tout le camp eut pris position au nord de la ville, et l'embuscade à l'ouest de la ville, Josué s'avança cette nuit-là au milieu de la vallée.
      14 Lorsque le roi d'Aï vit cela, les habitants d'Aï s’empressèrent de se lever et sortirent à la rencontre d'Israël pour le combattre. Le roi se dirigea avec tout son peuple vers un endroit fixé, du côté de la plaine, sans savoir qu'il y avait derrière la ville une embuscade contre lui.
      15 Josué et tout Israël firent semblant d'être battus devant eux et s'enfuirent par le chemin du désert.
      16 Alors tout le peuple qui était dans la ville se rassembla pour se mettre à leur poursuite. Ils poursuivirent Josué et furent ainsi attirés loin de la ville.
      17 Tous les hommes d’Aï et de Béthel, sans exception, sortirent contre Israël. Ils laissèrent la ville ouverte et poursuivirent Israël.
      18 L'Eternel dit à Josué : « Tends vers Aï le javelot que tu tiens, car je vais la livrer en ton pouvoir. » Josué tendit le javelot qu'il tenait vers la ville.
      19 Dès qu'il eut tendu la main, les hommes en embuscade sortirent rapidement de l'endroit où ils étaient. Ils pénétrèrent dans la ville, s’en emparèrent et s’empressèrent d'y mettre le feu.
      20 En regardant derrière eux, les habitants d'Aï virent la fumée de la ville monter vers le ciel, et ils ne purent se sauver d'aucun côté. Le peuple qui fuyait vers le désert se retourna contre ses poursuivants.
      21 En effet, Josué et tout Israël, voyant que la ville avait été prise par les hommes de l'embuscade et que la fumée de la ville montait, se retournèrent et battirent les habitants d'Aï.
      22 Les autres sortirent de la ville à leur rencontre et les habitants d'Aï furent cernés de tous côtés par Israël. Israël les battit sans leur laisser un survivant ni un fuyard.
      23 Ils prirent le roi d'Aï vivant et l'amenèrent à Josué.

      Juges 1

      24 Les guetteurs virent un homme sortir de la ville et lui dirent : « Montre-nous par où nous pourrons entrer dans la ville et nous te ferons grâce. »

      Juges 8

      17 Il démolit aussi la tour de Penuel et tua les habitants de la ville.

      Juges 9

      42 Le lendemain, le peuple sortit dans la campagne. Abimélec, qui en fut informé,
      43 prit sa troupe, la partagea en 3 groupes et se mit en embuscade dans la campagne. Ayant vu que le peuple sortait de la ville, il se dressa contre eux et les battit.
      44 Abimélec et les groupes qui étaient avec lui se portèrent en avant et se placèrent à l'entrée de la ville. Deux de ces groupes se jetèrent sur tous ceux qui se trouvaient dans la campagne et les battirent.
      45 Abimélec attaqua la ville pendant toute la journée. Il s'en empara et tua ses habitants. Puis il rasa la ville et y versa du sel.
      46 A cette nouvelle, tous les occupants de la citadelle de Sichem se rendirent dans la partie fortifiée du temple du dieu Berith.
      47 On avertit Abimélec que tous les occupants de la citadelle de Sichem s'y étaient rassemblés.
      48 Alors Abimélec monta sur le mont Tsalmon, ainsi que tout le peuple qui était avec lui. Il prit en main une hache, coupa une branche d'arbre, l'enleva et la mit sur son épaule. Ensuite il dit au peuple qui était avec lui : « Vous avez vu ce que j'ai fait, dépêchez-vous de faire comme moi. »
      49 Ils coupèrent chacun une branche et suivirent Abimélec. Puis ils placèrent les branches contre la forteresse et l'incendièrent avec ceux qui s’y trouvaient. C’est ainsi que tous les occupants de la citadelle de Sichem moururent. Ils étaient un millier, hommes et femmes.
      50 Abimélec marcha contre Thébets. Il l’assiégea et s'en empara.
      51 Il y avait au milieu de la ville une tour fortifiée, où se réfugièrent tous les habitants de la ville, hommes et femmes. Ils s'y enfermèrent et montèrent sur le toit de la tour.
      52 Abimélec parvint jusqu'à la tour. Il l'attaqua et s'approcha de la porte pour y mettre le feu.
      53 Alors une femme lança sur sa tête un morceau de meule de moulin et lui brisa ainsi le crâne.

      Juges 16

      3 Samson resta couché jusqu'à minuit. Vers minuit, il se leva, attrapa les battants de la porte de la ville ainsi que leurs deux montants, les arracha avec la barre, les mit sur ses épaules et les transporta au sommet de la montagne qui fait face à Hébron.

      Ruth 4

      1 Boaz monta à la porte de la ville et s'y arrêta. Or, celui qui avait droit de rachat et dont Boaz avait parlé vint à passer. Boaz lui dit : « Approche-toi, assieds-toi ici, toi un tel. » Il s'approcha et s’assit.
      2 Boaz prit alors dix hommes parmi les anciens de la ville et dit : « Asseyez-vous ici. » Ils s'assirent.
      3 Puis il dit à celui qui avait le droit de rachat : « Naomi est revenue du pays de Moab, et elle vend la parcelle de terre qui appartenait à notre frère Elimélec.
      4 J'ai cru devoir t'en informer et te dire : ‘Fais-en l’acquisition devant les habitants de la ville et les anciens de mon peuple.’Si tu veux la racheter, rachète-la, mais si tu ne veux pas, déclare-le-moi afin que je le sache. En effet, il n'y a personne avant toi qui ait le droit de rachat et je l'ai après toi. » Il répondit : « Je la rachèterai. »
      5 Boaz dit : « Le jour où tu achèteras le champ à Naomi, tu l’acquerras aussi de Ruth la Moabite, la femme du défunt, et tu devras maintenir le nom du défunt sur son héritage. »
      6 Celui qui avait le droit de rachat répondit : « Je ne peux pas exercer ce droit de rachat pour mon compte, sinon je détruirai mon héritage. Prends pour toi mon droit de rachat, car je ne peux pas l’exercer. »
      7 Autrefois en Israël, pour valider toute affaire relative à un rachat ou à un échange, on retirait sa sandale et on la donnait à l'autre : c’était ce geste qui servait d’attestation en Israël.
      8 Celui qui avait le droit de rachat dit donc à Boaz : « Fais-en l’acquisition pour ton compte » et retira sa sandale.
      9 Alors Boaz dit aux anciens et à tout le peuple : « Vous êtes témoins aujourd'hui que j'ai acquis de la main de Naomi tout ce qui appartenait à Elimélec, à Kiljon et à Machlon,
      10 et que j’ai également acquis pour femme Ruth la Moabite, femme de Machlon, pour maintenir le nom du défunt sur son héritage afin qu’il ne disparaisse pas parmi ses frères ni à la porte de sa ville. Vous en êtes témoins aujourd'hui ! »
      11 Tout le peuple qui était à la porte et les anciens dirent : « Nous en sommes témoins ! Que l'Eternel rende la femme qui entre dans ta famille semblable à Rachel et à Léa, qui ont toutes les deux donné naissance à la communauté d'Israël ! Montre ta force dans Ephrata et fais-toi un nom dans Bethléhem !
      12 Puisse la descendance que l'Eternel te donnera par cette jeune femme faire ressembler ta famille à celle de Pérets, que Tamar a donné à Juda ! »

      1 Samuel 23

      14 David habita dans le désert, dans des endroits escarpés, et il resta sur la montagne dans le désert de Ziph. Saül le cherchait toujours, mais Dieu ne le livra pas entre ses mains.

      1 Samuel 25

      16 Ils nous ont nuit et jour servi de protection, durant tout le temps où nous avons été avec eux pour garder les troupeaux.

      1 Samuel 31

      10 Ils déposèrent les armes de Saül dans le temple des Astartés et ils attachèrent son cadavre sur les murs de Beth-Shan.

      2 Samuel 5

      7 David s'empara néanmoins de la forteresse de Sion, c'est-à-dire la ville de David.

      2 Samuel 11

      17 Les habitants de la ville firent une sortie et livrèrent combat contre Joab. Plusieurs tombèrent parmi le peuple, parmi les serviteurs de David. Urie le Hittite fut lui aussi tué.
      20 peut-être se mettra-t-il en colère et te dira-t-il : ‘Pourquoi vous êtes-vous approchés de la ville pour combattre ? Ne savez-vous pas qu'on peut lancer des projectiles du haut de la muraille ?

      2 Samuel 12

      26 Joab combattait toujours à Rabba, la capitale des Ammonites, et il s'empara du quartier royal.
      27 Il envoya alors des messagers à David pour lui dire : « J'ai attaqué Rabba et je me suis déjà emparé du quartier des eaux.
      28 Rassemble maintenant le reste du peuple, campe près de la ville et prends-la. Si je m’en empare moi-même, la gloire risque de m'en revenir. »
      29 David rassembla tout le peuple et marcha vers Rabba. Il l'attaqua et s'en empara.

      2 Samuel 18

      24 David était alors assis entre les deux portes de la ville. La sentinelle marchait sur le toit au-dessus de la porte, sur la muraille. Elle leva les yeux et regarda : un homme courait tout seul.

      2 Samuel 20

      15 Ils vinrent assiéger Shéba dans Abel-Beth-Maaca et ils érigèrent un remblai qui allait jusqu’au rempart de la ville. Tout le peuple qui était avec Joab sapait la muraille pour la faire tomber.

      1 Chroniques 11

      6 David avait dit : « Le premier qui battra les Jébusiens deviendra un chef et un prince. » Joab, fils de Tseruja, fut le premier à monter à l’attaque et il devint un chef.
      17 Pris d’un soudain désir, David demanda : « Qui me fera boire de l'eau de la citerne qui se trouve à la porte de Bethléhem ? »

      1 Chroniques 27

      25 Azmaveth, fils d'Adiel, était responsable des trésors du roi ; Jonathan, fils d'Ozias, des réserves dans les campagnes, les villes, les villages et les tours ;

      2 Chroniques 14

      6 Il dit à Juda : « Construisons ces villes et entourons-les de murailles, de tours, de portes et de verrous. Si le pays est encore à notre disposition, c’est parce que nous avons recherché l'Eternel, notre Dieu. Nous l'avons recherché et il nous a donné du repos de tous les côtés. » Ils se mirent donc à construire et ils eurent du succès.

      2 Chroniques 25

      23 Joas, le roi d'Israël, captura Amatsia, le roi de Juda, fils de Joas et petit-fils de Joachaz, à Beth-Shémesh. Il le fit venir à Jérusalem et il fit une brèche de 200 mètres dans la muraille de Jérusalem, depuis la porte d'Ephraïm jusqu'à la porte de l'angle.

      2 Chroniques 26

      9 Ozias construisit des tours à Jérusalem sur la porte de l'angle, sur la porte de la vallée et sur l'angle, et il les fortifia.
      15 Il fit faire à Jérusalem des machines inventées par un ingénieur et destinées à être placées sur les tours et sur les angles, pour lancer des flèches et de grosses pierres. Sa réputation s'étendit au loin, car il fut merveilleusement aidé jusqu'à ce qu'il soit devenu puissant.

      2 Chroniques 27

      3 Jotham construisit la porte supérieure de la maison de l'Eternel et il fit beaucoup de constructions sur les murailles de la colline de l’Ophel.
      4 Il construisit des villes dans la montagne de Juda, ainsi que des forteresses et des tours dans les bois.

      2 Chroniques 32

      1 Après ces événements et ces actes de fidélité arriva Sanchérib, le roi d'Assyrie. Il pénétra en Juda et assiégea les villes fortifiées, dans l'intention de s'en emparer.
      2 Voyant que Sanchérib était venu et voulait attaquer Jérusalem, Ezéchias
      3 tint conseil avec ses chefs et ses hommes vaillants afin de boucher les sources d'eau qui se trouvaient à l’extérieur de la ville, et ils le soutinrent.
      4 Une foule de gens se rassemblèrent et ils bouchèrent toutes les sources et le ruisseau qui coule au milieu de la région. « Pourquoi, disaient-ils, les rois d'Assyrie trouveraient-ils à leur arrivée de l’eau en abondance ? »
      5 Ezéchias prit courage. Il répara toutes les brèches faites à la muraille et suréleva les tours ainsi que l’autre muraille, à l’extérieur, fortifia la terrasse de Millo dans la ville de David et prépara un grand nombre d'armes et de boucliers.
      6 Il désigna des chefs militaires à la tête du peuple, puis il les réunit autour de lui sur la place de la porte de la ville et toucha leur cœur en disant :
      7 « Fortifiez-vous et soyez pleins de courage ! N’ayez pas peur et ne vous laissez pas effrayer face au roi d'Assyrie et à toute la foule qui est avec lui, car avec nous il y a plus qu'avec lui.
      8 Avec lui il y a un bras de chair, tandis qu’avec nous il y a l'Eternel, notre Dieu, qui nous aidera et qui combattra pour nous. » Le peuple eut confiance dans les paroles d'Ezéchias, roi de Juda.

      Néhémie 2

      1 Au mois de Nisan, la vingtième année du règne d’Artaxerxès, comme il me fallait servir du vin au roi, je l’ai pris et le lui ai donné. Jamais encore je n'avais paru triste en sa présence.
      2 Le roi m’a demandé : « Pourquoi as-tu mauvaise mine ? Tu n'es pourtant pas malade ! Ce ne peut être qu'une peine de cœur. » Saisi d’une très grande frayeur,
      3 je lui ai répondu : « Que le roi vive toujours ! Comment pourrais-je avoir bonne mine lorsque la ville qui abrite les tombeaux de mes ancêtres est en ruine et que ses portes ont été dévorées par le feu ? »
      4 Le roi m’a demandé : « Que voudrais-tu ? » J’ai alors prié le Dieu du ciel
      5 et répondu au roi : « Si tu le juges bon et si moi, ton serviteur, j’ai obtenu ta faveur, j’aimerais que tu m’envoies en Juda, vers la ville qui abrite les tombeaux de mes ancêtres, pour que je la reconstruise. »
      6 Le roi et la reine assise à ses côtés m’ont alors demandé : « Combien de temps ton voyage durerait-il et quand serais-tu de retour ? » Ainsi, le roi s’est montré disposé à me laisser partir et je lui ai indiqué un délai.
      7 Puis j’ai dit au roi : « Si tu le juges bon, qu'on me donne des lettres donnant instruction aux gouverneurs de la région située à l’ouest de l’Euphrate de me faciliter le passage jusqu’à mon arrivée en Juda.
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