FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

FORTIFIER

Nos versions traduisent par ce mot tous les verbes qui expriment l'affermissement, l'accroissement de la force ou du courage (De 31:7, etc., Ac 16:6), de la vaillance à la guerre ou au service de Dieu (id.), dans l'épreuve, le deuil, l'abattement (1Ro 2:2, Ps 138:3 etc.), devant les obstacles ou le sentiment décourageant de la faiblesse humaine, et aussi la persévérance dans une résolution bonne ou mauvaise (Ne 2:18, Ps 64:6).

Dans quelques cas, il est employé au sens physique, exprimant les progrès de l'enfant, (cf. Lu 2:40) ou la reprise des forces avec la nourriture après un effort, une fatigue, une émotion (Ge 18:5, Jug 19:5, Ac 9:19). Cette reprise de forces, se manifestant souvent par le travail manuel, donne lieu à l'expression fréquente : « mains fortifiées » (Ge 49:24, Esa 35:3 et Heb 12:12, Za 8:9, etc.). D'ailleurs nos versions emploient dans ce sens des termes variés : inspirer, prendre courage, affermir, etc. ; mais le verbe fortifier et tous ces termes équivalents sont caractéristiques, en ce qu'ils traduisent l'héroïsme dont la Parole biblique est toute pénétrée, la force impulsive et régénératrice de Dieu.

En effet, toujours, dans l'A.T., Dieu relève, exhorte, soutient et fortifie les siens, ceux qui, se sentant faibles, s'attendent à lui, ceux dont il a besoin (Ps 6:3 18:32 29:11 138:3, Ne 6:9, Da 10:18 et suivant).

Et dans le N.T. sa grâce révélée en Christ est également et plus nettement peut-être, parce que révélée en Christ, une grâce fortifiante (cf. Eph 3:16 6:10, Col 1:11, etc., et surtout Php 4:13). C'est pourquoi les apôtres et les disciples sont à leur tour ceux qui fortifient leurs frères (Ac 14:22 15:32,41 18:23).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
History Makers Music Qui Tu Es
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...