Dictionnaire Biblique de Top Bible

FORTIFIER

Nos versions traduisent par ce mot tous les verbes qui expriment l'affermissement, l'accroissement de la force ou du courage (De 31:7, etc., Ac 16:6), de la vaillance à la guerre ou au service de Dieu (id.), dans l'épreuve, le deuil, l'abattement (1Ro 2:2, Ps 138:3 etc.), devant les obstacles ou le sentiment décourageant de la faiblesse humaine, et aussi la persévérance dans une résolution bonne ou mauvaise (Ne 2:18, Ps 64:6).

Dans quelques cas, il est employé au sens physique, exprimant les progrès de l'enfant, (cf. Lu 2:40) ou la reprise des forces avec la nourriture après un effort, une fatigue, une émotion (Ge 18:5, Jug 19:5, Ac 9:19). Cette reprise de forces, se manifestant souvent par le travail manuel, donne lieu à l'expression fréquente : « mains fortifiées » (Ge 49:24, Esa 35:3 et Heb 12:12, Za 8:9, etc.). D'ailleurs nos versions emploient dans ce sens des termes variés : inspirer, prendre courage, affermir, etc. ; mais le verbe fortifier et tous ces termes équivalents sont caractéristiques, en ce qu'ils traduisent l'héroïsme dont la Parole biblique est toute pénétrée, la force impulsive et régénératrice de Dieu.

En effet, toujours, dans l'A.T., Dieu relève, exhorte, soutient et fortifie les siens, ceux qui, se sentant faibles, s'attendent à lui, ceux dont il a besoin (Ps 6:3 18:32 29:11 138:3, Ne 6:9, Da 10:18 et suivant).

Et dans le N.T. sa grâce révélée en Christ est également et plus nettement peut-être, parce que révélée en Christ, une grâce fortifiante (cf. Eph 3:16 6:10, Col 1:11, etc., et surtout Php 4:13). C'est pourquoi les apôtres et les disciples sont à leur tour ceux qui fortifient leurs frères (Ac 14:22 15:32,41 18:23).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 18

      5 J'irai prendre un morceau de pain pour vous restaurer, puis vous continuerez votre route, car c'est pour cela que vous passez près de votre serviteur. » Ils répondirent : « Fais comme tu l'as dit. »

      Genèse 49

      24 mais son arc est resté ferme #et ses bras ont été fortifiés #par l’intervention du Dieu puissant de Jacob. #Il est ainsi devenu le berger, le rocher d'Israël. #

      Juges 19

      5 Le quatrième jour, ils se levèrent de bon matin. Le Lévite se préparait à partir, mais le père de la jeune femme dit à son gendre : « Mange un morceau de pain pour prendre des forces. Vous partirez ensuite. »

      Néhémie 2

      18 Puis je leur ai raconté comment la bonne main de mon Dieu avait reposé sur moi et leur ai rapporté les paroles que le roi m'avait adressées. Ils ont dit : « Levons-nous et mettons-nous au travail ! » Et ils se sont fortifiés dans cette bonne décision.

      Néhémie 6

      9 Tous ces gens voulaient nous effrayer ; ils se disaient : « Ils baisseront les bras et le travail ne se fera pas. » Maintenant, mon Dieu, fortifie-moi !

      Psaumes 6

      3 Aie pitié de moi, Eternel, car je suis sans force ! Guéris-moi, Eternel, car je tremble de tous mes os !

      Psaumes 18

      32 Qui est Dieu en dehors de l’Eternel, et qui est un rocher, sinon notre Dieu ?

      Psaumes 29

      11 L’Eternel donne de la force à son peuple, l’Eternel bénit son peuple en lui procurant la paix.

      Psaumes 64

      6 Ils se fortifient dans leur méchanceté, ils se concertent pour tendre des pièges, ils disent : « Qui les verra ? »

      Psaumes 138

      3 Lorsque je t’ai appelé, tu m’as répondu, tu m’as encouragé, tu m’as fortifié.

      Esaïe 35

      3 *Fortifiez les mains affaiblies et affermissez les genoux flageolants !

      Daniel 10

      18 Alors celui qui avait apparence humaine m’a de nouveau touché et m’a fortifié ;

      Zacharie 8

      9 » Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Fortifiez vos mains, vous qui entendez aujourd'hui ces paroles de la bouche des prophètes qui ont surgi au moment où l’on a posé les fondations de la maison de l'Eternel, le maître de l’univers, où l’on a commencé à reconstruire le temple.

      Luc 2

      40 Or l'enfant grandissait et se fortifiait [en esprit]. Il était rempli de sagesse et la grâce de Dieu était sur lui.

      Actes 9

      19 après avoir pris de la nourriture, il retrouva des forces. Il resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas

      Actes 14

      22 Ils fortifiaient l'esprit des disciples, les encourageaient à persévérer dans la foi et disaient : « C'est à travers beaucoup de difficultés qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. »

      Actes 15

      32 Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, encouragèrent les frères et les fortifièrent en leur parlant longuement.
      41 Il traversa la Syrie et la Cilicie en fortifiant les Eglises.

      Actes 16

      6 Empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la parole en Asie, ils traversèrent la Phrygie et la Galatie.

      Actes 18

      23 Après avoir passé quelque temps à Antioche, Paul se mit en route et parcourut successivement la Galatie et la Phrygie en fortifiant tous les disciples.

      Ephésiens 3

      16 Je prie qu'il vous donne, conformément à la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans votre être intérieur,

      Ephésiens 6

      10 Enfin, mes frères et sœurs, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa force toute-puissante.

      Colossiens 1

      11 vous serez fortifiés à tout point de vue par sa puissance glorieuse pour être toujours et avec joie persévérants et patients,

      Hébreux 12

      12 Fortifiez donc vos mains défaillantes et vos genoux flageolants
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider