Dictionnaire Biblique de Top Bible

FOSSE, FOSSÉ

Ces termes, qui désignent un creux dans un sol « foui », représentent dans nos versions une dizaine de mots hébreux ou grec ; on a tendance aujourd'hui à en varier la traduction suivant les caractères ou usages particuliers qui ressortent du contexte, par ex. citerne (Ge 37:20,24), abîme (Esa 14:15, Ap 17:8), carrière : (Esa 51:1) voir art. à ces mots. Comme le fond des citernes était parfois vaseux, (cf. Jer 38:6) la fosse peut être équivalente aussi au bourbier (Ps 40:3). L'utilisation la plus fréquente du trou creusé en terre étant d'y déposer les morts, (cf. 2Sa 18:17) la fosse est le plus souvent un autre nom de la tombe (Esa 38:17 et suivant, Eze 26:20, Tob 8:18), la « fosse de l'Hadès » (Sir 21:10), où les anciens Hébreux voyaient le séjour souterrain des morts (voir Hadès, Cheol) ; Vers. Syn. traduit quelques fois : tombe, ou tombeau (Ps 28:1 103:4 107:20), ou corruption (Ps 16:10). Voir Tombeau.

La fosse est aussi le grand trou creusé par le chasseur et recouvert de branchages, où le gros gibier tombe par surprise (Eze 19:4) ; on y plaçait probablement un appât, par ex. un jeune agneau vivant, pour attirer les carnassiers. D'où les fréquentes allusions à la fosse synonyme de piège (Ps 57:7, Eze 19:8) ou de filet de chasse (Ps 35:7, Esa 24:17 et suivant), et les applications de cette image aux méchancetés des ennemis (Sir 12:16), à la captivité des prisonniers (Za 9:11), à la servitude où fait tomber la femme de mauvaise vie (Pr 22:14 23:27). D'où, encore, le proverbe exprimant la juste rétribution du pécheur, qui tombera lui-même dans la fosse qu'il a creusée pour autrui. (Ps 7:16 9:16, Pr 26:27 28:10, Eccl, 10:8, Sir 27:26) Voir Filet, Piège.

Dans le dernier texte cité, Apocr. traduit : fossé. Il n'y a en effet entre la fosse et le fossé qu'une différence de forme et surtout de longueur ; la seconde traduction paraît donc aussi quelquefois (2Ro 3:16). Dans 1Ro 18:32 il faut évidemment lire : fossé.

La fosse à laquelle Jésus fait allusion (Mt 12:11 15:14, Lu 6:39) peut être n'importe quel trou invisible sous les pas ; toutefois dans Mt 12:11 et Lu 14:5 le sens littéral est : puits, ce qui pourrait s'appliquer à quelque citerne abandonnée, comme il s'en trouve souvent aux abords des villages d'Orient, où nul n'a le souci de les entourer d'une clôture pour éviter les accidents.

On connaît enfin la « fosse aux lions » du roi de Babylone d'après l'histoire de Daniel (Da 6 7,16,23). On y a objecté les « difficultés que présente sa structure, assez petite pour qu'on puisse la fermer au moyen d'une pierre (verset 17), et cependant assez grande pour qu'on y jette à la fois des familles entières (verset 24) ». (L. Gautier, Intr. A.T., t. II) Mais le simple aménagement des « fosses aux ours » de nos jardins zoologiques répond à ces conditions : l'ouverture unique est une porte de côté, qu'une pierre peut suffire à fermer du dehors, et les dimensions de la fosse, sans doute à ciel ouvert, peuvent être vastes. La description n'a donc rien d'invraisemblable.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 37

      20 Profitons-en pour le tuer. Nous jetterons son cadavre dans une citerne et nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré. On verra bien alors si ses rêves se réalisent. »

      2 Samuel 18

      17 On prit le corps d’Absalom, on le jeta dans une grande fosse en pleine forêt, et on éleva sur lui un gros tas de cailloux. Pendant ce temps, les soldats d’Absalom fuyaient, chacun rentrant chez soi.

      Psaumes 7

      16 Il creuse un trou profond, mais il tombe dans son propre piège.

      Psaumes 9

      16 Les païens sont tombés dans la fosse qu’ils avaient creusée ; ils se sont pris les pieds au filet qu’ils avaient tendu en cachette.

      Psaumes 16

      10 Non, Seigneur, tu ne m’abandonnes pas à la mort, tu ne permets pas que moi, ton fidèle, je m’approche de la tombe.

      Psaumes 28

      1 Seigneur, je t’appelle au secours ; toi, mon Rocher, ne sois pas sourd à mes cris. Si tu restes insensible à mes appels, je suis un homme fini.

      Psaumes 35

      7 Sans qu’ils aient rien à me reprocher ils ont préparé un piège pour moi, ils ont creusé une fosse pour que j’y tombe.

      Psaumes 40

      3 Il m’a retiré du puits infernal, de la boue sans fond. Il m’a remis debout, les deux pieds sur le roc ; il a rendu ma démarche assurée.

      Psaumes 57

      7 Ils ont préparé un filet sur mon chemin, un nœud coulant pour mon cou ; ils ont creusé un piège devant moi, mais c’est eux qui y sont tombés. Pause

      Psaumes 103

      4 m’arrache à la tombe, me comble de tendresse et de bonté.

      Psaumes 107

      20 D’un mot, il les guérit et les arracha à la mort.

      Proverbes 22

      14 Les paroles séductrices des femmes infidèles constituent un piège redoutable où tombe celui que le Seigneur désapprouve.

      Proverbes 23

      27 Sache bien que la prostituée et la femme d’autrui sont aussi dangereuses qu’une fosse profonde, qu’un puits étroit.

      Proverbes 26

      27 Qui creuse une fosse tombera dedans et la pierre reviendra sur celui qui la roule.

      Proverbes 28

      10 Quiconque entraîne des hommes droits sur un mauvais chemin tombera dans ses propres pièges. Le bonheur est réservé aux gens intègres.

      Ecclésiaste 10

      8 L’homme qui creuse une fosse risque d’y tomber et celui qui démolit un mur peut être mordu par un serpent.

      Esaïe 14

      15 Mais c’est au monde des morts, jusqu’au fond de la fosse, que tu as dû descendre.

      Esaïe 24

      17 Terreur folle, fosse et filet, voilà ce qui vous attend, vous qui vivez sur la terre.

      Esaïe 38

      17 Maintenant mon amertume s’est changée en bonheur, car tu m’as aimé assez pour m’éviter la mort ; tu as jeté toutes mes fautes loin derrière toi.

      Esaïe 51

      1 « Vous qui courez après le salut, vous mes fidèles, écoutez-moi, dit le Seigneur. Considérez dans quel rocher vous avez été taillés, pensez à la carrière d’où vous avez été tirés :

      Jérémie 38

      6 Ces quatre officiers firent donc prendre Jérémie pour le mettre dans la citerne de Malkia, l’officier de police ; celle-ci était située dans la cour de garde. On y descendit Jérémie au moyen de cordes. Il n’y avait pas d’eau dans cette citerne, mais seulement de la vase, dans laquelle Jérémie s’enfonça.

      Ezéchiel 19

      4 Des étrangers en entendirent parler. Ils le firent tomber dans une fosse et l’emmenèrent avec des crochets au pays d’Égypte.
      8 Des étrangers venant de partout se postèrent contre lui. Ils le prirent au piège, le firent tomber dans une fosse.

      Ezéchiel 26

      20 Je t’enverrai rejoindre dans les profondeurs les morts de tous les âges. Tu resteras dans le monde souterrain, semblable aux ruines antiques, en compagnie des morts qui t’ont précédée. Tu ne pourras plus en remonter et tu n’auras plus de place sur la terre des vivants.

      Daniel 6

      7 Sans tarder, les deux surintendants et les satrapes se rendirent chez le roi et lui dirent : « Longue vie au roi Darius !
      16 Mais les adversaires de Daniel ne tardèrent pas à revenir et dirent au roi : « Le roi sait bien que, selon la loi des Mèdes et des Perses, un décret ou un règlement promulgué par lui ne peut pas être modifié. »
      23 Oui, mon Dieu a envoyé son ange fermer la gueule des lions, et ils ne m’ont fait aucun mal. En effet, je n’étais pas coupable envers Dieu, et je n’avais commis aucune faute non plus à l’égard du roi ! »

      Zacharie 9

      11 Le Seigneur dit : « A cause de mon alliance avec vous, confirmée par le sang des sacrifices, je vais libérer ceux de vous qui sont au fond d’une prison comme dans une citerne sans eau.

      Matthieu 12

      11 Jésus leur répondit : « Si l’un d’entre vous a un seul mouton et que celui-ci tombe dans un trou profond le jour du sabbat, n’ira-t-il pas le prendre pour le sortir de là ?

      Matthieu 15

      14 Laissez-les : ce sont des aveugles conducteurs d’aveugles ! Et si un aveugle conduit un autre aveugle, ils tomberont tous les deux dans un trou. »

      Luc 6

      39 Jésus leur parla encore avec des images : « Un aveugle ne peut pas conduire un autre aveugle, n’est-ce pas ? Sinon, ils tomberont tous les deux dans un trou.

      Luc 14

      5 Puis il leur dit : « Si l’un de vous a un fils ou un bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas l’en retirer aussitôt, même le jour du sabbat ? »

      Apocalypse 17

      8 La bête que tu as vue était autrefois vivante mais ne l’est plus ; elle doit sortir de l’abîme, mais pour aller à sa perte. Les habitants de la terre, dont le nom ne se trouve pas inscrit depuis la création du monde dans le livre de vie, s’étonneront en voyant la bête : en effet, elle était autrefois vivante, mais ne l’est plus, et elle reparaîtra.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.