Dictionnaire Biblique de Top Bible

FOSSE, FOSSÉ

Ces termes, qui désignent un creux dans un sol « foui », représentent dans nos versions une dizaine de mots hébreux ou grec ; on a tendance aujourd'hui à en varier la traduction suivant les caractères ou usages particuliers qui ressortent du contexte, par ex. citerne (Ge 37:20,24), abîme (Esa 14:15, Ap 17:8), carrière : (Esa 51:1) voir art. à ces mots. Comme le fond des citernes était parfois vaseux, (cf. Jer 38:6) la fosse peut être équivalente aussi au bourbier (Ps 40:3). L'utilisation la plus fréquente du trou creusé en terre étant d'y déposer les morts, (cf. 2Sa 18:17) la fosse est le plus souvent un autre nom de la tombe (Esa 38:17 et suivant, Eze 26:20, Tob 8:18), la « fosse de l'Hadès » (Sir 21:10), où les anciens Hébreux voyaient le séjour souterrain des morts (voir Hadès, Cheol) ; Vers. Syn. traduit quelques fois : tombe, ou tombeau (Ps 28:1 103:4 107:20), ou corruption (Ps 16:10). Voir Tombeau.

La fosse est aussi le grand trou creusé par le chasseur et recouvert de branchages, où le gros gibier tombe par surprise (Eze 19:4) ; on y plaçait probablement un appât, par ex. un jeune agneau vivant, pour attirer les carnassiers. D'où les fréquentes allusions à la fosse synonyme de piège (Ps 57:7, Eze 19:8) ou de filet de chasse (Ps 35:7, Esa 24:17 et suivant), et les applications de cette image aux méchancetés des ennemis (Sir 12:16), à la captivité des prisonniers (Za 9:11), à la servitude où fait tomber la femme de mauvaise vie (Pr 22:14 23:27). D'où, encore, le proverbe exprimant la juste rétribution du pécheur, qui tombera lui-même dans la fosse qu'il a creusée pour autrui. (Ps 7:16 9:16, Pr 26:27 28:10, Eccl, 10:8, Sir 27:26) Voir Filet, Piège.

Dans le dernier texte cité, Apocr. traduit : fossé. Il n'y a en effet entre la fosse et le fossé qu'une différence de forme et surtout de longueur ; la seconde traduction paraît donc aussi quelquefois (2Ro 3:16). Dans 1Ro 18:32 il faut évidemment lire : fossé.

La fosse à laquelle Jésus fait allusion (Mt 12:11 15:14, Lu 6:39) peut être n'importe quel trou invisible sous les pas ; toutefois dans Mt 12:11 et Lu 14:5 le sens littéral est : puits, ce qui pourrait s'appliquer à quelque citerne abandonnée, comme il s'en trouve souvent aux abords des villages d'Orient, où nul n'a le souci de les entourer d'une clôture pour éviter les accidents.

On connaît enfin la « fosse aux lions » du roi de Babylone d'après l'histoire de Daniel (Da 6 7,16,23). On y a objecté les « difficultés que présente sa structure, assez petite pour qu'on puisse la fermer au moyen d'une pierre (verset 17), et cependant assez grande pour qu'on y jette à la fois des familles entières (verset 24) ». (L. Gautier, Intr. A.T., t. II) Mais le simple aménagement des « fosses aux ours » de nos jardins zoologiques répond à ces conditions : l'ouverture unique est une porte de côté, qu'une pierre peut suffire à fermer du dehors, et les dimensions de la fosse, sans doute à ciel ouvert, peuvent être vastes. La description n'a donc rien d'invraisemblable.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 37

      20 Allons-y maintenant ! Tuons-le et jetons-le dans une des citernes. Nous dirons qu'une bête féroce l'a dévoré et nous verrons ce que deviendront ses rêves. »
      24 Ils s’emparèrent de lui et le jetèrent dans la citerne. Celle-ci était vide : il n'y avait pas d'eau.

      2 Samuel 18

      17 Ils prirent Absalom, le jetèrent dans une grande fosse au milieu de la forêt et mirent sur lui un énorme tas de pierres. Tout Israël prit la fuite, chacun se réfugia dans sa tente.

      Psaumes 7

      16 Il ouvre une fosse, il la creuse, mais il tombe dans le trou qu’il a fait.

      Psaumes 9

      16 Les nations tombent dans la fosse qu’elles ont creusée, leur pied se prend dans le filet qu’elles ont caché.

      Psaumes 16

      10 car tu *n’abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé connaisse la décomposition.

      Psaumes 28

      1 De David. Eternel, c’est à toi que je crie. Mon rocher, ne reste pas sourd à ma voix ! Si tu t’éloignes sans me répondre, je deviendrai pareil à ceux qui descendent dans la tombe.

      Psaumes 35

      7 En effet, c’est sans raison qu’ils m’ont tendu un piège, c’est sans raison qu’ils ont creusé un trou pour m’enlever la vie.

      Psaumes 40

      3 Il m’a retiré de la fosse de destruction, du fond de la boue, et il a établi mes pieds sur le rocher, il a affermi mes pas.

      Psaumes 57

      7 Ils avaient tendu un piège sous mes pas pour me faire plier ; ils avaient creusé une fosse devant moi : ils y sont tombés. – Pause.

      Psaumes 103

      4 C’est lui qui délivre ta vie de la tombe, qui te couronne de bonté et de compassion.

      Psaumes 107

      20 il a envoyé sa parole et les a guéris, il les a fait échapper à la tombe.

      Proverbes 22

      14 La bouche des inconnues est une fosse profonde ; celui contre qui l'Eternel est irrité y tombera.

      Proverbes 23

      27 En effet, la prostituée est une fosse profonde, et l'inconnue un puits étroit.

      Proverbes 26

      27 Celui qui creuse une fosse y tombera, et la pierre reviendra sur celui qui la roule.

      Proverbes 28

      10 Celui qui égare les hommes droits dans la mauvaise voie tombera dans la fosse qu'il a creusée, mais les hommes intègres hériteront du bonheur.

      Ecclésiaste 10

      8 Celui qui creuse une fosse y tombera et celui qui démolit un mur sera mordu par un serpent.

      Esaïe 14

      15 » Pourtant, tu as été précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la tombe.

      Esaïe 24

      17 *La terreur, le trou et le piège te menacent, habitant de la terre !

      Esaïe 38

      17 Mon amertume même s’est changée en bien-être. Tu m’as aimé au point de me retirer de la fosse de la destruction, car tu as jeté derrière toi tous mes péchés.

      Esaïe 51

      1 Ecoutez-moi, vous qui poursuivez la justice, qui cherchez l'Eternel ! Portez les regards sur le rocher d'où vous avez été taillés, sur la carrière d'où vous avez été tirés.

      Jérémie 38

      6 Ils prirent Jérémie et le jetèrent dans la citerne de Malkija, un fils du roi, qui se trouvait dans la cour de la prison. Ils y descendirent Jérémie à l’aide de cordes. Il n'y avait pas d'eau dans cette citerne, mais il y avait de la boue, et Jérémie s’y enfonça.

      Ezéchiel 19

      4 Les nations ont entendu parler de lui et il a été pris dans leur piège. Elles l'ont emmené, en mettant des crochets à ses narines, jusqu’en Egypte.
      8 » Contre lui se sont rangées les nations environnantes, venues de leurs provinces. Elles ont tendu leur filet sur lui et il a été pris dans leur piège.

      Ezéchiel 26

      20 je te précipiterai avec ceux qui descendent dans la tombe, vers le peuple d’autrefois. Je te ferai habiter dans les profondeurs de la terre, pareille à des ruines éternelles, avec ceux qui descendent dans la tombe. Ainsi, tu ne seras plus habitée, tandis que je distribuerai la beauté dans le pays des vivants.

      Daniel 6

      7 Puis ces responsables et ces administrateurs se précipitèrent vers le roi et lui dirent : « Roi Darius, puisses-tu vivre toujours !
      16 Mais ces hommes insistèrent auprès du roi et lui dirent : « Sache, roi, que d’après la loi des Mèdes et des Perses, aucune interdiction ni aucun décret confirmé par le roi ne peut être modifié. »
      23 Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions. Ils ne m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui. Devant toi non plus, roi, je n'avais rien fait de mal. »

      Zacharie 9

      11 Quant à toi, à cause de ton alliance scellée par le sang, je ferai sortir tes prisonniers de la fosse où il n'y a pas d'eau.

      Matthieu 12

      11 Il leur répondit : « Lequel de vous, s'il n'a qu'une brebis et qu'elle tombe dans un trou le jour du sabbat, n'ira pas la retirer de là ?

      Matthieu 15

      14 Laissez-les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles ; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous les deux dans un fossé. »

      Luc 6

      39 Il leur dit aussi cette parabole : « Un aveugle peut-il conduire un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans un fossé ?

      Luc 14

      5 Puis il leur dit : « Lequel de vous, si son fils ou son bœuf tombe dans un puits, ne l'en retire pas aussitôt, même le jour du sabbat ? »

      Apocalypse 17

      8 La bête que tu as vue existait et elle n'existe plus. Elle va monter de l'abîme et s’en aller à la perdition. Les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été inscrit dès la création du monde dans le livre de vie, s'étonneront en voyant que la bête existait, qu’elle n'existe plus et qu’elle reparaîtra.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...