Dictionnaire Biblique de Top Bible

FREIN

De même que, dans l'antiquité, le latin frenum pouvait désigner à la fois bride, mors, têtière ou rênes, de même dans les passages où nos versions ont le mot frein il s'agit probablement de diverses pièces du harnais.

1. L'hébreu métheg (grec khalinos) désigne surtout le mors, placé dans la bouche du cheval (Ps 32:9,2 e mot ; Jas 3:3, Ap 14:20) ou de l'âne (Pr 26:3) ; au sens fig., il représente la force divine ou humaine, qui retient (2Ro 19:28), qui tient en bride (Jas 1 26 3:2).

2. L'hébreu résen est plutôt le licou, image aussi de la retenue morale (Job 30:11) ou de celle que Dieu impose (Esa 30:28).

3. L'hébreu makhsôm est une muselière, image dans Ps 39:2 de la retenue volontaire dans les paroles.

4. Le verbe pârah s'applique au laisser-aller, et supporte donc la traduction « sans frein » (Ex 32:25, Pr 29:18,2Ch 28:19), que Sg. donne aussi dans 2Pi 2:7 (mais non dans 2Pi 3:7) pour l'épithète « déréglé ». Racine a donc bien employé une image biblique dans le fameux passage : « Celui qui met un frein à la fureur des flots, etc. » Athalie, I, 1.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 32

      25 Moïse vit que le peuple était en plein désordre et qu'Aaron l'avait laissé dans ce désordre, exposé au déshonneur parmi ses ennemis.

      2 Chroniques 28

      19 En effet, l'Eternel avait humilié Juda à cause d'Achaz, roi d'Israël, qui avait poussé au dérèglement dans Juda et avait commis des actes d’infidélité envers lui.

      Job 30

      11 Puisque Dieu m’a privé de ressources et m’a humilié, plus rien ne les arrête.

      Psaumes 32

      2 Heureux l’homme à qui l’Eternel ne tient pas compte de sa faute et dont l’esprit ne connaît pas la ruse !
      9 Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence : on les freine avec un mors et une bride, dont on les orne, afin qu’ils ne te bousculent pas.

      Psaumes 39

      2 Je disais : « Je veillerai sur ma conduite de peur de pécher en paroles ; je mettrai un frein à mes lèvres tant que le méchant sera devant moi. »

      Proverbes 26

      3 Le fouet est pour le cheval, le mors pour l'âne et le bâton pour le dos des hommes stupides.

      Proverbes 29

      18 Quand il n'y a pas de révélation, le peuple ne connaît aucune retenue, mais s'il respecte la loi, il est heureux.

      Esaïe 30

      28 Son souffle est pareil à un torrent qui submerge tout jusqu'à la hauteur du cou. Il passera les nations au crible de la destruction, il passera aux mâchoires des peuples le mors de l’égarement.

      Jacques 1

      26 Si quelqu'un [parmi vous] croit être religieux alors qu’il ne tient pas sa langue en bride mais trompe son propre cœur, sa religion est sans valeur.

      Jacques 3

      2 En effet, nous trébuchons tous de bien des manières. Si quelqu'un ne trébuche pas en paroles, c'est un homme mûr, capable de tenir tout son corps en bride.
      3 Quand nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu'ils nous obéissent, nous dirigeons ainsi leur corps tout entier.

      2 Pierre 2

      7 et il a délivré Lot le juste, qui était profondément attristé de la conduite immorale de ces hommes débauchés.

      2 Pierre 3

      7 Or, par la parole de Dieu, le ciel et la terre actuels sont gardés pour le feu, réservés pour le jour du jugement et de la perdition des hommes impies.

      Apocalypse 14

      20 Le raisin fut écrasé dans la cuve à l’extérieur de la ville. Du sang en sortit et monta jusqu'aux mors des chevaux, sur une étendue de 300 kilomètres.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.