Dictionnaire Biblique de Top Bible

FRUIT

Dans la plupart des passages, fort nombreux, où ce mot est employé, il est la traduction de l'hébreu péri ou du grec karpos ; dans les autres, il s'agit de quelques termes d'importance secondaire, qu'il est inutile d'énumérer ici, et qu'on trouvera dans le texte original de Job 31:39, Esa 27:6, Hab 3:17, Jer 11:19, Ne 9:2, Da 4:12, Mr 14:25, Ap 18:14, etc.

I Sens littéral.

1. Règne végétal

La Bible parle quelques fois, d'une façon générale, des fruits (Eze 25:4,2Ti 2:6 etc.), ou des fruits de la terre (De 7:13, Sag 16:26, Mr 4:29, Jas 5:18) ; il s'agit de la production soit des céréales (Mt 13:26, Lu 8:8), soit des arbres (Eze 36:30, 1Ma 10:30 14:8, Sir 27:6, Sag 10:7, Mt 12:33), qui sont parfois appelés arbres fruitiers (Ge 1:11, Ps 148:9, Eze 47:12, Ec 2:5), soit en particulier du fruit de l'olivier (Jer 11:16), du figuier (Lu 13:9), le plus souvent de la vigne (Os 10:1 Esa 37:30,1Co 9:7 etc.), enfin des fruits des jardins (Am 9:14, Jer 29:5,28, Ca 4:16). Tous ces produits de la culture faisaient la richesse du pays ; leur abondance marquait sa fertilité, et par là sa prospérité (Esa 37:30 65:21 et suivant, etc.). La législation humanitaire du Deutéronome interdit l'abattage des arbres fruitiers pendant les guerres de siège (De 20:19). La loi lévitique prescrit pour Dieu la dîme des fruits comme de toutes les productions du sol (Le 27:30, Ne 10:37) ; elle déclare incirconcis, c-à-d, impurs, les fruits des trois premières années (c'était aussi un « tabou » chez bien des peuples primitifs), ceux de la quatrième étant destinés à Dieu et les récoltes suivantes à l'usage des particuliers (Le 19:23-25). Voir Alimentation.

2. Règne animal

On trouve, beaucoup plus rarement, les expressions : fruit du bétail (De 28:4,11,51 30:9), une fois fruit du serpent (Esa 14:29), et, pour désigner la descendance humaine, fruit des entrailles (De 7:13, La 2:20, Lu 1:42), des reins (trad. litt, dans Ac 2:30), fruit de la femme, etc. (Sir 23:25, Sag 3:13,15 4:5).

II Sens figuré.

1. Applications morales

L'image des fruits représente fréquemment les effets ou les résultats de l'activité : une fois, le fruit des oeuvres de Dieu (Ps 104:13) ; partout ailleurs, le fruit des oeuvres ou des actions humaines (Esa 3:10, Mic 7:13, Jer 17:10 32:19 etc.), de leurs lèvres (Pr 12:14 13:2 18:20 et suivant), de leur conduite (Jer 6:19, litt. : pensées ; Pr 1:31, litt. : voies), etc. Comme l'arbre, bon ou mauvais, est reconnu à son fruit, ainsi en est-il de l'homme (Mt 7:16-20). Par cette image, la notion primitive de rétribution divine, imposée par un pouvoir extérieur d'une manière absolument indépendante des actes, s'achemine vers la conception éthique qui voit dans les récompenses et les châtiments les résultats nécessaires et inévitables de ces actes, inhérents à eux, issus d'eux en vertu d'un développement naturel, donc en effet leurs propres fruits : le fruit du mensonge (Os 10:13), le fruit du travail (Pr 31:16,31), de la sagesse (Pr 8:19, Sir 1:20 24:17,19 37:22 s Jas 3:17, etc.), de la justice et de la paix (Pr 11:30, Phi 1:11, Heb 12:11, Jas 3:18), de la libéralité (Ro 15:28), de la lumière (Eph 5:9), du pardon des péchés (Esa 27:9), par où nous sommes introduits sur le terrain spécifiquement religieux (ci-dessous, 2).

Un sens voisin est celui d'avantage ou de profit : dans Php 1:22, « quel est le fruit de l'oeuvre » signifie « s'il vaut la peine » ; dans Php 4:17, le « fruit abondant » représente le bénéfice spirituel que les Philippiens doivent retirer de leur bienfaisance (voir verset 10) ; dans Ro 1:13, saint Paul parle de sa récolte spirituelle, produit de ses semailles en divers pays.

Dans Heb 13:15, « le fruit de lèvres qui confessent son nom » (Sg. ; Vers. Syn. : l'hommage) est une tournure hébraïque, les louanges étant présentées à Dieu comme un sacrifice d'actions de grâces. (cf. Os 14:2, Pr 12:14)

2. Leçons spirituelles

Après les prophètes, l'Évangile insiste sur le devoir pour l'homme de produire des fruits pour Dieu, c-à-d, de le servir non par de simples prétentions de paroles (comparées aux feuilles), mais par des actes ; cette leçon ressort de plusieurs paraboles, dont les cadres ne sont pas toujours très cohérents entre eux, mais représentent chacun un aspect particulier de cet appel à une vie spirituelle productive. Jean-Baptiste demande « des fruits dignes d'une vraie repentance » et emprunte ses comparaisons à l'arbre, puis au froment (Mt 3:8,12). Dans la parabole du semeur, Jésus montre l'image du coeur humain dans le sol plus ou moins préparé à recevoir la Parole pour produire du fruit (Mr 4:8-20 et parallèle) ; dans celle du figuier stérile, il souligne la patience de Dieu à attendre les fruits normaux qu'Israël aurait dû porter (Lu 13:6-9), et c'est la fin de cette patience divine qu'annonce au contraire, dans une parabole en action, sa malédiction du figuier stérile (Mr 11:12 et suivants), ou plus exactement du figuier aux fausses promesses (voir Figue). En cette dernière occasion, la faim du Seigneur qui le porte vers l'arbre luxuriant symbolise bien l'attitude de Dieu lui-même, attendant et cherchant les fruits de l'humanité. C'est surtout la parabole des vignerons qui met en évidence cette attente et cette recherche de Dieu, qui sont en même temps l'attente et la recherche du Fils unique et bien-aimé : Ésaïe avait déjà mis en scène la déception de Dieu sur la vigne aux fruits sauvages (Esa 5:1 et suivants), c-à-d, sur le peuple d'Israël ; Jésus met en scène la persévérance de Dieu dans les appels aux vignerons (c-à-d, aux chefs d'Israël), et l'obstination de ceux-ci dans la résistance, jusqu'au meurtre du Fils de Dieu (Mt 21:33 et suivants) ; il conclut qu'il sera donné désormais à une autre nation qu'Israël de « produire les fruits du royaume de Dieu » (verset 43). A ses apôtres, il avait un jour décrit la joie du moissonneur qui « amasse du fruit pour la vie éternelle » : (Jn 4:36) c'était à propos de la femme samaritaine, exemple typique des fruits que son ministère terrestre avait déjà produits chez les humbles.

Lorsqu'aux derniers jours le Seigneur voit encore venir à lui des étrangers : des chercheurs païens (Jn 12:20 et suivants), tandis que les chefs complotent sa mort, le contraste fait jaillir de son âme troublée (verset 27) l'affirmation de la loi du sacrifice : « pour porter beaucoup de fruit, le grain doit mourir ! » (verset 24). Loi qui sans doute va s'appliquer au Sauveur, mais qui s'étendra ensuite à tous ses serviteurs (verset 2).

Avec le 4 e évangile, nous faisons un pas de plus : non seulement le Christ, comme Dieu, attend les fruits, non seulement il s'est sacrifié à la volonté de Dieu pour porter du fruit, mais encore c'est Dieu qui est, en Christ, le Créateur des fruits. Tel est l'enseignement de l'allégorie du vrai cep, dont le point de vue est tout intérieur : ici, le vigneron, c'est son Père ; le cep, c'est le Christ lui-même ; les sarments, ce sont ses fidèles disciples. C'est donc eux, non le Christ, qui vont porter les fruits... à la double condition d'être unis au Christ et d'être purifiés par le Père (Jn 15:1 et suivants). St Paul, qui a connu la vie sans fruits des esclaves du péché (Ro 6:21), décrira pratiquement en quoi consistent les nouveaux fruits : « le fruit de l'Esprit » (le singulier marquant l'unité d'inspiration) : « amour, joie, paix, patience, etc. » (Ga 5:22).

Fruits du péché de l'homme, fruits du sacrifice du Christ, fruits de sa communion : c'est en raccourci l'histoire de la Rédemption. A sa lumière, combien apparaissent grandioses les deux tableaux bibliques entre lesquels elle se trouve encadrée : à l'origine des âges, l'arbre de la vie, et l'arbre au fruit défendu, celui de la connaissance du bien et du mal (Ge 2:9,16 et suivant ; voir Chute) ; dans l'éternité, l'arbre de la vie, aux fruits permanents, destiné à la guérison des nations ! (Ap 22:2)

Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 1

      11 Dieu vit que cela était bon. Et Dieu dit : Que la terre produise l'herbe, la plante portant de la semence, l'arbre fruitier produisant du fruit selon son espèce, ayant sa semence en soi sur la terre. Et il fut ainsi.

      Genèse 2

      9 Et l'Éternel Dieu fit croître du sol tout arbre agréable à voir et bon à manger, et l'arbre de vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
      16 Et l'Éternel Dieu commanda à l'homme, disant : Tu mangeras librement de tout arbre du jardin ;

      Lévitique 4

      1 Et l'Éternel parla à Moïse, disant :
      2 Parle aux fils d'Israël, en disant : Si quelqu'un a péché par erreur contre quelqu'un des commandements de l'Éternel dans les choses qui ne doivent pas se faire, et a commis quelqu'une de ces choses :
      3 si c'est le sacrificateur oint qui a péché selon quelque faute du peuple, alors il présentera à l'Éternel, pour son péché qu'il aura commis, un jeune taureau sans défaut, en sacrifice pour le péché.
      4 Et il amènera le taureau à l'entrée de la tente d'assignation, devant l'Éternel ; et il posera sa main sur la tête du taureau, et égorgera le taureau devant l'Éternel ;
      5 et le sacrificateur oint prendra du sang du taureau, et il l'apportera dans la tente d'assignation ;
      6 et le sacrificateur trempera son doigt dans le sang, et fera aspersion du sang sept fois, devant l'Éternel, par devant le voile du lieu saint ;
      7 et le sacrificateur mettra du sang sur les cornes de l'autel de l'encens des drogues odoriférantes qui est dans la tente d'assignation, devant l'Éternel ; et il versera tout le sang du taureau au pied de l'autel de l'holocauste qui est à l'entrée de la tente d'assignation.
      8 Et toute la graisse du taureau du sacrifice pour le péché, il la lèvera : la graisse qui couvre l'intérieur, et toute la graisse qui est sur l'intérieur,
      9 et les deux rognons, et la graisse qui est dessus, qui est sur les reins, et le réseau qui est sur le foie, qu'on ôtera jusque sur les rognons,
      10 comme on les lève du boeuf du sacrifice de prospérités : et le sacrificateur les fera fumer sur l'autel de l'holocauste.
      11 Et la peau du taureau et toute sa chair, avec sa tête, et ses jambes, et son intérieur, et sa fiente,
      12 tout le taureau, il l'emportera hors du camp, dans un lieu net, là où l'on verse les cendres, et il le brûlera sur du bois, au feu ; il sera brûlé au lieu où l'on verse les cendres.
      13 Et si toute l'assemblée d'Israël a péché par erreur et que la chose soit restée cachée aux yeux de la congrégation, et qu'ils aient fait, à l'égard de l'un de tous les commandements de l'Éternel, ce qui ne doit pas se faire, et se soient rendus coupables,
      14 et que le péché qu'ils ont commis contre le commandement vienne à être connu, alors la congrégation présentera un jeune taureau en sacrifice pour le péché, et on l'amènera devant le tente d'assignation ;
      15 et les anciens de l'assemblée poseront leurs mains sur la tête du taureau, devant l'Éternel ; et on égorgera le taureau devant l'Éternel.
      16 Et le sacrificateur oint apportera du sang du taureau dans la tente d'assignation ;
      17 et le sacrificateur trempera son doigt dans ce sang, et en fera aspersion, sept fois, devant l'Éternel, par devant le voile ;
      18 et il mettra du sang sur les cornes de l'autel qui est devant l'Éternel, dans la tente d'assignation ; et il versera tout le sang au pied de l'autel de l'holocauste qui est à l'entrée de la tente d'assignation.
      19 Et il lèvera toute la graisse, et la fera fumer sur l'autel :
      20 il fera du taureau comme il a fait du taureau pour le péché ; il fera ainsi de lui. Et le sacrificateur fera propitiation pour eux, et il leur sera pardonné.
      21 Et on emportera le taureau hors du camp, et on le brûlera comme on a brûlé le premier taureau : c'est un sacrifice pour le péché pour la congrégation.
      22 Si un chef a péché, et a fait par erreur, à l'égard de l'un de tous les commandements de l'Éternel, son Dieu, ce qui ne doit pas se faire, et s'est rendu coupable,
      23 si on lui a fait connaître son péché qu'il a commis, alors il amènera pour son offrande un bouc, un mâle sans défaut ;
      24 et il posera sa main sur la tête du bouc, et il l'égorgera au lieu où l'on égorge l'holocauste devant l'Éternel : c'est un sacrifice pour le péché.
      25 Et le sacrificateur prendra avec son doigt du sang du sacrifice pour le péché, et le mettra sur les cornes de l'autel de l'holocauste, et il versera le sang au pied de l'autel de l'holocauste ;
      26 et il fera fumer toute la graisse sur l'autel, comme la graisse du sacrifice de prospérités ; et le sacrificateur fera propitiation pour lui pour le purifier de son péché, et il lui sera pardonné.
      27 Et si quelqu'un du peuple du pays a péché par erreur, en faisant, à l'égard de l'un des commandements de l'Éternel, ce qui ne doit pas se faire, et s'est rendu coupable,
      28 si on lui a fait connaître son péché qu'il a commis, alors il amènera son offrande, une chèvre, une femelle sans défaut, pour son péché qu'il a commis ;
      29 et il posera sa main sur la tête du sacrifice pour le péché, et égorgera le sacrifice pour le péché au lieu où l'on égorge l'holocauste.
      30 Et le sacrificateur prendra du sang de la chèvre avec son doigt, et le mettra sur les cornes de l'autel de l'holocauste, et il versera tout le sang au pied de l'autel.
      31 Et il ôtera toute la graisse, comme la graisse a été ôtée de dessus le sacrifice de prospérités ; et le sacrificateur la fera fumer sur l'autel, en odeur agréable à l'Éternel ; et le sacrificateur fera propitiation pour lui, et il lui sera pardonné.
      32 Et s'il amène un agneau pour son offrande de sacrifice pour le péché, ce sera une femelle sans défaut qu'il amènera ;
      33 et il posera sa main sur la tête du sacrifice pour le péché, et l'égorgera en sacrifice pour le péché au lieu où l'on égorge l'holocauste.
      34 Et le sacrificateur prendra, avec son doigt, du sang du sacrifice pour le péché et le mettra sur les cornes de l'autel de l'holocauste, et il versera tout le sang au pied de l'autel.
      35 Et il ôtera toute la graisse, comme la graisse de l'agneau a été ôtée du sacrifice de prospérités ; et le sacrificateur la fera fumer sur l'autel, sur les sacrifices de l'Éternel faits par feu ; et le sacrificateur fera propitiation pour lui pour son péché qu'il a commis ; et il lui sera pardonné.

      Lévitique 19

      23 Et quand vous serez entrés dans le pays, et que vous y aurez planté toute sorte d'arbres dont on mange, vous en regardez le fruit comme incirconcis ; il sera incirconcis pour vous pendant trois ans : on n'en mangera point.
      24 Et la quatrième année tout leur fruit sera une chose sainte à la louange de l'Éternel.
      25 Et la cinquième année vous mangerez leur fruit, afin qu'ils vous multiplient leur rapport. Moi, je suis l'Éternel, votre Dieu.

      Lévitique 27

      30 Et toute dîme de la terre, de la semence de la terre, du fruit des arbres, est à l'Éternel : c'est une chose sainte consacrée à l'Éternel.

      Néhémie 9

      2 Et la race d'Israël se sépara de tous les fils de l'étranger ; et ils se tinrent là et confessèrent leurs péchés et les iniquités de leurs pères.

      Néhémie 10

      37 et nous apporterons les prémices de notre pâte et nos offrandes élevées, et le fruit de tout arbre, le moût et l'huile, aux sacrificateurs, dans les chambres de la maison de notre Dieu, et les dîmes de notre terre aux lévites ; et eux, les lévites, prélèveront la dîme dans toutes les villes de notre labour ;

      Job 31

      39 Si j'en ai mangé le revenu, sans argent, et que j'aie tourmenté à mort l'âme de ses possesseurs,

      Psaumes 104

      13 De ses chambres hautes, il abreuve les montagnes ; la terre est rassasiée du fruit de tes oeuvres.

      Psaumes 148

      9 Montagnes, et vous, toutes les collines, arbres fruitiers, et tous les cèdres ;

      Proverbes 1

      31 ils mangeront du fruit de leur voie et seront rassasiés de leurs propres conseils.

      Proverbes 8

      19 Mon fruit est meilleur que l'or fin, même que l'or pur ; et mon revenu meilleur que l'argent choisi.

      Proverbes 11

      30 Le fruit du juste est un arbre de vie, et le sage gagne les âmes.

      Proverbes 12

      14 Du fruit de sa bouche un homme est rassasié de biens, et on rendra à l'homme l'oeuvre de ses mains.

      Proverbes 13

      2 Du fruit de sa bouche l'homme mange du bien, mais l'âme des perfides, la violence.

      Proverbes 18

      20 Le ventre d'un homme est rassasié du fruit de sa bouche ; du revenu de ses lèvres il est rassasié.

      Proverbes 31

      16 Elle pense à un champ, et elle l'acquiert ; du fruit de ses mains elle plante une vigne.
      31 Donnez-lui du fruit de ses mains, et qu'aux portes ses oeuvres la louent.

      Ecclésiaste 2

      5 je me suis fait des jardins et des parcs, et j'y ai planté des arbres à fruit de toute espèce ;

      Cantique 4

      16 Réveille-toi, nord, et viens, midi ; souffle dans mon jardin, pour que ses aromates s'exhalent ! Que mon bien-aimé vienne dans son jardin, et qu'il mange ses fruits exquis.

      Esaïe 3

      10 Dites au juste que le bien lui arrivera, car ils mangeront le fruit de leurs actions.

      Esaïe 5

      1 Je chanterai à mon bien-aimé un cantique de mon bien-aimé, sur sa vigne : Mon bien-aimé avait une vigne sur un coteau fertile.

      Esaïe 14

      29 Ne te réjouis pas, Philistie tout entière, de ce que la verge qui t'a frappée est brisée ; car de la racine du serpent sortira une vipère, et son fruit sera un serpent brûlant qui vole ;

      Esaïe 27

      6 Dorénavant Jacob prendra racine, Israël fleurira et poussera, et remplira de fruits la face du monde.
      9 C'est pourquoi par cela est expiée l'iniquité de Jacob. Et ceci est tout le fruit de ce que son péché est ôté : quand il rendra toutes les pierres de l'autel comme des pierres calcaires désagrégées, les ashères et les colonnes consacrées au soleil ne se relèveront pas.

      Esaïe 37

      30 Et ceci en sera le signe pour toi : on mangera cette année ce qui lève des grains tombés, et la seconde année ce qui croît de soi-même ; et la troisième année, vous sèmerez et vous moissonnerez, et vous planterez des vignes et vous en mangerez le fruit.

      Esaïe 65

      21 Et ils bâtiront des maisons et les habiteront, et ils planteront des vignes et en mangeront le fruit ;

      Jérémie 6

      19 Écoute, terre : Voici, je fais venir un mal sur ce peuple, le fruit de leurs pensées ; car ils n'ont pas été attentifs à mes paroles, et ma loi, ils l'ont rejetée.

      Jérémie 11

      16 L'Éternel avait appelé ton nom Olivier vert, beau de son fruit excellent. Au bruit d'un grand tumulte il a allumé un feu contre lui, et ses branches sont cassées ;
      19 Et moi j'étais comme un agneau familier qui est mené à la tuerie ; et je ne savais pas qu'ils faisaient des complots contre moi, disant : Détruisons l'arbre avec son fruit, et retranchons-le de la terre des vivants, afin qu'on ne se souvienne plus de son nom.

      Jérémie 17

      10 Moi, l'Éternel, je sonde le coeur, j'éprouve les reins ; et cela pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses actions.

      Jérémie 29

      5 Bâtissez des maisons et habitez-y ; plantez des jardins et mangez-en les fruits ;
      28 parce qu'il a envoyé vers nous à Babylone, disant : Ce sera long ; bâtissez des maisons, et habitez-y ; plantez des jardins, et mangez-en les fruits.

      Jérémie 32

      19 grand en conseil et abondant en oeuvres, dont les yeux sont ouverts sur toutes les voies des fils des hommes, pour rendre à chacun selon ses voies et selon le fruit de ses actions ;

      Lamentations 2

      20 Éternel, et considère à qui tu as fait ainsi ! Les femmes dévoreront-elles leur fruit, les petits enfants dont elles prennent soin ? Tuera-t-on le sacrificateur et le prophète dans le sanctuaire du Seigneur ?

      Ezéchiel 25

      4 à cause de cela, voici, je te donne en possession aux fils de l'orient, et ils établiront chez toi leurs parcs, et placeront chez toi leurs demeures ; ils mangeront tes fruits et boiront ton lait.

      Ezéchiel 36

      30 et je multiplierai le fruit des arbres et le produit des champs, afin que vous ne portiez plus l'opprobre de la famine parmi les nations.

      Ezéchiel 47

      12 Et sur la rivière, sur son bord, d'un côté et de l'autre, croissaient toutes sortes d'arbres dont on mange. Leur feuille ne se flétrira pas, et leur fruit ne cessera pas : tous les mois ils porteront du fruit mûr ; car ses eaux sortent du sanctuaire. Et leur fruit sera pour nourrir, et leur feuille, pour guérir.

      Daniel 4

      12 Son feuillage était beau et son fruit abondant, et en lui il y avait de la nourriture pour tous ; sous son ombre se tenaient les bêtes des champs, et dans ses branches habitaient les oiseaux des cieux ; et de lui toute chair se nourrissait.

      Osée 10

      1 Israël est une vigne branchue, il porte du fruit pour lui-même. Selon l'abondance de son fruit, il a multiplié les autels ; selon la beauté de son pays, il a rendu belles ses statues.
      13 Vous avez labouré la méchanceté, moissonné l'iniquité, mangé le fruit du mensonge ; car tu as eu confiance en ta voie, en la multitude de tes hommes forts.

      Osée 14

      2 Prenez avec vous des paroles, et revenez à l'Éternel ; dites-lui : Pardonne toute iniquité, et accepte ce qui est bon, et nous te rendrons les sacrifices de nos lèvres.

      Amos 9

      14 Et je rétablirai les captifs de mon peuple Israël, et ils bâtiront les villes dévastées et y habiteront, et ils planteront des vignes et en boiront le vin, et ils feront des jardins et en mangeront le fruit.

      Michée 7

      13 Mais le pays sera une désolation, à cause de ses habitants, pour le fruit de leurs actions.

      Habacuc 3

      17 Car le figuier ne fleurira pas, et il n'y aura point de produit dans les vignes ; le travail de l'olivier mentira, et les campagnes ne produiront pas de nourriture ; les brebis manqueront dans le parc, et il n'y aura pas de boeufs dans les étables ;

      Matthieu 3

      8 Produisez donc du fruit qui convienne à la repentance ;
      12 Il a son van dans sa main, et il nettoiera entièrement son aire et assemblera son froment dans le grenier ; mais il brûlera la balle au feu inextinguible.

      Matthieu 7

      16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ?
      17 Ainsi tout bon arbre produit de bons fruits, mais l'arbre mauvais produit de mauvais fruits.
      18 Un bon arbre ne peut pas produire de mauvais fruits, ni un arbre mauvais produire de bons fruits.
      19 Tout arbre qui ne produit pas de bon fruit est coupé et jeté au feu.
      20 Ainsi vous les reconnaîtrez à leurs fruits.

      Matthieu 12

      33 Ou faites l'arbre bon et son fruit bon, ou faites l'arbre mauvais et son fruit mauvais, car l'arbre est connu par son fruit.

      Matthieu 13

      26 Et lorsque la tige monta et produisit du fruit, alors l'ivraie aussi parut.

      Matthieu 21

      33 Écoutez une autre parabole : Il y avait un maître de maison, qui planta une vigne, et l'environna d'une clôture, et y creusa un pressoir, et y bâtit une tour ; et il la loua à des cultivateurs et s'en alla hors du pays.

      Marc 4

      8 Et d'autres tombèrent dans la bonne terre, et donnèrent du fruit, montant et croissant, et rapportèrent, l'un trente, et l'un soixante, et l'un cent.
      9 Et il dit : Qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende.
      10 Et quand il fut en particulier, ceux qui étaient autour de lui, avec les douze, l'interrogèrent touchant la parabole.
      11 Et il leur dit : A vous il est donné de connaître le mystère du royaume de Dieu ; mais pour ceux qui sont dehors, toutes choses se traitent par des paraboles,
      12 afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent pas, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent pas : de peur qu'ils ne se convertissent et que leurs péchés ne leur soient pardonnés.
      13 Et il leur dit : Ne connaissez-vous pas cette parabole ? et comment connaîtrez-vous toutes les paraboles ?
      14 Le semeur sème la parole.
      15 Et ce sont ici ceux qui sont le long du chemin, là où la parole est semée ; et quand ils ont entendu, Satan vient aussitôt et ravit la parole semée en eux.
Afficher tous les 132 versets relatifs
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.