Dictionnaire Biblique de Top Bible

FRUIT

Dans la plupart des passages, fort nombreux, où ce mot est employé, il est la traduction de l'hébreu péri ou du grec karpos ; dans les autres, il s'agit de quelques termes d'importance secondaire, qu'il est inutile d'énumérer ici, et qu'on trouvera dans le texte original de Job 31:39, Esa 27:6, Hab 3:17, Jer 11:19, Ne 9:2, Da 4:12, Mr 14:25, Ap 18:14, etc.

I Sens littéral.

1. Règne végétal

La Bible parle quelques fois, d'une façon générale, des fruits (Eze 25:4,2Ti 2:6 etc.), ou des fruits de la terre (De 7:13, Sag 16:26, Mr 4:29, Jas 5:18) ; il s'agit de la production soit des céréales (Mt 13:26, Lu 8:8), soit des arbres (Eze 36:30, 1Ma 10:30 14:8, Sir 27:6, Sag 10:7, Mt 12:33), qui sont parfois appelés arbres fruitiers (Ge 1:11, Ps 148:9, Eze 47:12, Ec 2:5), soit en particulier du fruit de l'olivier (Jer 11:16), du figuier (Lu 13:9), le plus souvent de la vigne (Os 10:1 Esa 37:30,1Co 9:7 etc.), enfin des fruits des jardins (Am 9:14, Jer 29:5,28, Ca 4:16). Tous ces produits de la culture faisaient la richesse du pays ; leur abondance marquait sa fertilité, et par là sa prospérité (Esa 37:30 65:21 et suivant, etc.). La législation humanitaire du Deutéronome interdit l'abattage des arbres fruitiers pendant les guerres de siège (De 20:19). La loi lévitique prescrit pour Dieu la dîme des fruits comme de toutes les productions du sol (Le 27:30, Ne 10:37) ; elle déclare incirconcis, c-à-d, impurs, les fruits des trois premières années (c'était aussi un « tabou » chez bien des peuples primitifs), ceux de la quatrième étant destinés à Dieu et les récoltes suivantes à l'usage des particuliers (Le 19:23-25). Voir Alimentation.

2. Règne animal

On trouve, beaucoup plus rarement, les expressions : fruit du bétail (De 28:4,11,51 30:9), une fois fruit du serpent (Esa 14:29), et, pour désigner la descendance humaine, fruit des entrailles (De 7:13, La 2:20, Lu 1:42), des reins (trad. litt, dans Ac 2:30), fruit de la femme, etc. (Sir 23:25, Sag 3:13,15 4:5).

II Sens figuré.

1. Applications morales

L'image des fruits représente fréquemment les effets ou les résultats de l'activité : une fois, le fruit des oeuvres de Dieu (Ps 104:13) ; partout ailleurs, le fruit des oeuvres ou des actions humaines (Esa 3:10, Mic 7:13, Jer 17:10 32:19 etc.), de leurs lèvres (Pr 12:14 13:2 18:20 et suivant), de leur conduite (Jer 6:19, litt. : pensées ; Pr 1:31, litt. : voies), etc. Comme l'arbre, bon ou mauvais, est reconnu à son fruit, ainsi en est-il de l'homme (Mt 7:16-20). Par cette image, la notion primitive de rétribution divine, imposée par un pouvoir extérieur d'une manière absolument indépendante des actes, s'achemine vers la conception éthique qui voit dans les récompenses et les châtiments les résultats nécessaires et inévitables de ces actes, inhérents à eux, issus d'eux en vertu d'un développement naturel, donc en effet leurs propres fruits : le fruit du mensonge (Os 10:13), le fruit du travail (Pr 31:16,31), de la sagesse (Pr 8:19, Sir 1:20 24:17,19 37:22 s Jas 3:17, etc.), de la justice et de la paix (Pr 11:30, Phi 1:11, Heb 12:11, Jas 3:18), de la libéralité (Ro 15:28), de la lumière (Eph 5:9), du pardon des péchés (Esa 27:9), par où nous sommes introduits sur le terrain spécifiquement religieux (ci-dessous, 2).

Un sens voisin est celui d'avantage ou de profit : dans Php 1:22, « quel est le fruit de l'oeuvre » signifie « s'il vaut la peine » ; dans Php 4:17, le « fruit abondant » représente le bénéfice spirituel que les Philippiens doivent retirer de leur bienfaisance (voir verset 10) ; dans Ro 1:13, saint Paul parle de sa récolte spirituelle, produit de ses semailles en divers pays.

Dans Heb 13:15, « le fruit de lèvres qui confessent son nom » (Sg. ; Vers. Syn. : l'hommage) est une tournure hébraïque, les louanges étant présentées à Dieu comme un sacrifice d'actions de grâces. (cf. Os 14:2, Pr 12:14)

2. Leçons spirituelles

Après les prophètes, l'Évangile insiste sur le devoir pour l'homme de produire des fruits pour Dieu, c-à-d, de le servir non par de simples prétentions de paroles (comparées aux feuilles), mais par des actes ; cette leçon ressort de plusieurs paraboles, dont les cadres ne sont pas toujours très cohérents entre eux, mais représentent chacun un aspect particulier de cet appel à une vie spirituelle productive. Jean-Baptiste demande « des fruits dignes d'une vraie repentance » et emprunte ses comparaisons à l'arbre, puis au froment (Mt 3:8,12). Dans la parabole du semeur, Jésus montre l'image du coeur humain dans le sol plus ou moins préparé à recevoir la Parole pour produire du fruit (Mr 4:8-20 et parallèle) ; dans celle du figuier stérile, il souligne la patience de Dieu à attendre les fruits normaux qu'Israël aurait dû porter (Lu 13:6-9), et c'est la fin de cette patience divine qu'annonce au contraire, dans une parabole en action, sa malédiction du figuier stérile (Mr 11:12 et suivants), ou plus exactement du figuier aux fausses promesses (voir Figue). En cette dernière occasion, la faim du Seigneur qui le porte vers l'arbre luxuriant symbolise bien l'attitude de Dieu lui-même, attendant et cherchant les fruits de l'humanité. C'est surtout la parabole des vignerons qui met en évidence cette attente et cette recherche de Dieu, qui sont en même temps l'attente et la recherche du Fils unique et bien-aimé : Ésaïe avait déjà mis en scène la déception de Dieu sur la vigne aux fruits sauvages (Esa 5:1 et suivants), c-à-d, sur le peuple d'Israël ; Jésus met en scène la persévérance de Dieu dans les appels aux vignerons (c-à-d, aux chefs d'Israël), et l'obstination de ceux-ci dans la résistance, jusqu'au meurtre du Fils de Dieu (Mt 21:33 et suivants) ; il conclut qu'il sera donné désormais à une autre nation qu'Israël de « produire les fruits du royaume de Dieu » (verset 43). A ses apôtres, il avait un jour décrit la joie du moissonneur qui « amasse du fruit pour la vie éternelle » : (Jn 4:36) c'était à propos de la femme samaritaine, exemple typique des fruits que son ministère terrestre avait déjà produits chez les humbles.

Lorsqu'aux derniers jours le Seigneur voit encore venir à lui des étrangers : des chercheurs païens (Jn 12:20 et suivants), tandis que les chefs complotent sa mort, le contraste fait jaillir de son âme troublée (verset 27) l'affirmation de la loi du sacrifice : « pour porter beaucoup de fruit, le grain doit mourir ! » (verset 24). Loi qui sans doute va s'appliquer au Sauveur, mais qui s'étendra ensuite à tous ses serviteurs (verset 2).

Avec le 4 e évangile, nous faisons un pas de plus : non seulement le Christ, comme Dieu, attend les fruits, non seulement il s'est sacrifié à la volonté de Dieu pour porter du fruit, mais encore c'est Dieu qui est, en Christ, le Créateur des fruits. Tel est l'enseignement de l'allégorie du vrai cep, dont le point de vue est tout intérieur : ici, le vigneron, c'est son Père ; le cep, c'est le Christ lui-même ; les sarments, ce sont ses fidèles disciples. C'est donc eux, non le Christ, qui vont porter les fruits... à la double condition d'être unis au Christ et d'être purifiés par le Père (Jn 15:1 et suivants). St Paul, qui a connu la vie sans fruits des esclaves du péché (Ro 6:21), décrira pratiquement en quoi consistent les nouveaux fruits : « le fruit de l'Esprit » (le singulier marquant l'unité d'inspiration) : « amour, joie, paix, patience, etc. » (Ga 5:22).

Fruits du péché de l'homme, fruits du sacrifice du Christ, fruits de sa communion : c'est en raccourci l'histoire de la Rédemption. A sa lumière, combien apparaissent grandioses les deux tableaux bibliques entre lesquels elle se trouve encadrée : à l'origine des âges, l'arbre de la vie, et l'arbre au fruit défendu, celui de la connaissance du bien et du mal (Ge 2:9,16 et suivant ; voir Chute) ; dans l'éternité, l'arbre de la vie, aux fruits permanents, destiné à la guérison des nations ! (Ap 22:2)

Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 1

      11 Puis Dieu dit : « Que la terre produise de la verdure, de l'herbe à graine, des arbres fruitiers qui donnent du fruit selon leur espèce et qui contiennent leur semence sur la terre ! » Et cela se passa ainsi :

      Genèse 2

      9 L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute sorte, agréables à voir et porteurs de fruits bons à manger. Il fit pousser l'arbre de la vie au milieu du jardin, ainsi que l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
      16 L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme : « Tu pourras manger les fruits de tous les arbres du jardin,

      Lévitique 4

      1 L'Eternel dit à Moïse :
      2 « Transmets ces instructions aux Israélites : Lorsque quelqu'un péchera involontairement contre l'un des commandements de l'Eternel en faisant des choses qui ne doivent pas se faire,
      3 si c'est le prêtre consacré par onction qui a péché et a rendu par là le peuple coupable, il offrira à l'Eternel, en sacrifice d'expiation pour le péché qu'il a commis, un jeune taureau sans défaut.
      4 Il amènera le taureau à l'entrée de la tente de la rencontre, devant l'Eternel. Il posera sa main sur la tête du taureau et l’égorgera devant l'Eternel.
      5 Le prêtre consacré par onction prendra du sang du taureau et l'apportera dans la tente de la rencontre.
      6 Il trempera son doigt dans le sang et il en fera 7 fois l'aspersion devant l'Eternel, en face du voile du sanctuaire.
      7 Le prêtre mettra du sang sur les cornes de l'autel des parfums odoriférants, qui est devant l'Eternel dans la tente de la rencontre. Il versera tout le sang du taureau au pied de l'autel des holocaustes, qui est à l'entrée de la tente de la rencontre.
      8 Il enlèvera toute la graisse du taureau expiatoire, la graisse qui couvre les entrailles et toute celle qui y est attachée,
      9 les deux rognons et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu'il détachera près des rognons.
      10 Le prêtre enlèvera ces parties comme on les enlève du taureau dans le sacrifice de communion et il les brûlera sur l'autel des holocaustes.
      11 Mais la peau du taureau, toute sa viande avec sa tête, ses pattes, ses entrailles et ses excréments,
      12 le taureau entier, il l'emportera à l’extérieur du camp, dans un endroit pur où l'on jette les cendres, et il le brûlera au feu sur du bois ; c'est sur le tas de cendres qu’on le brûlera.
      13 » Si c'est toute l'assemblée d'Israël qui a péché involontairement, si sans y prêter attention elle a fait contre l'un des commandements de l'Eternel des choses qui ne doivent pas se faire et s’est ainsi rendue coupable,
      14 et si le péché commis vient à être découvert, l'assemblée offrira un jeune taureau en sacrifice d'expiation et on l'amènera devant la tente de la rencontre.
      15 Les anciens d'Israël poseront leurs mains sur la tête du taureau devant l'Eternel et l’on égorgera le taureau devant l'Eternel.
      16 Le prêtre consacré par onction apportera du sang du taureau dans la tente de la rencontre.
      17 Il trempera son doigt dans le sang et il en fera 7 fois l'aspersion devant l'Eternel, en face du voile.
      18 Il mettra du sang sur les cornes de l'autel qui est devant l'Eternel dans la tente de la rencontre. Puis il versera tout le sang au pied de l'autel des holocaustes, qui est à l'entrée de la tente de la rencontre.
      19 Il enlèvera toute la graisse du taureau et la brûlera sur l'autel.
      20 Il procédera avec ce taureau exactement comme pour le taureau expiatoire. C'est ainsi que le prêtre fera l’expiation pour eux, et le pardon leur sera accordé.
      21 Il emportera le taureau à l’extérieur du camp et il le brûlera comme le premier taureau. C'est un sacrifice d'expiation pour l'assemblée.
      22 » Si c'est un chef qui a péché, s’il a fait involontairement contre l'un des commandements de l'Eternel, son Dieu, des choses qui ne doivent pas se faire et s’est ainsi rendu coupable,
      23 et s’il vient à découvrir le péché qu'il a commis, il offrira en sacrifice un bouc mâle sans défaut.
      24 Il posera sa main sur la tête du bouc et l’égorgera à l’endroit où l'on égorge les holocaustes devant l'Eternel. C'est un sacrifice d'expiation.
      25 Le prêtre prendra avec son doigt du sang de la victime expiatoire, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes et il versera le sang au pied de l'autel des holocaustes.
      26 Il brûlera toute la graisse sur l'autel, comme la graisse du sacrifice de communion. C'est ainsi que le prêtre fera pour ce chef l'expiation de son péché, et le pardon lui sera accordé.
      27 » Si c'est quelqu'un du peuple qui a péché involontairement en faisant contre l'un des commandements de l'Eternel des choses qui ne doivent pas se faire et en se rendant ainsi coupable,
      28 et s’il vient à découvrir le péché qu'il a commis, il offrira en sacrifice une chèvre, une femelle sans défaut, pour le péché qu'il a commis.
      29 Il posera sa main sur la tête de la victime expiatoire et l’égorgera à l’endroit où l'on égorge les holocaustes.
      30 Le prêtre prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes et il versera tout le sang au pied de l'autel.
      31 Le prêtre enlèvera toute la graisse, comme on enlève la graisse du sacrifice de communion, et il la brûlera sur l'autel ; son odeur sera agréable à l'Eternel. C'est ainsi que le prêtre fera l’expiation pour cet homme, et le pardon lui sera accordé.
      32 » Si c’est un agneau qu’il offre en sacrifice d'expiation, il offrira une femelle sans défaut.
      33 Il posera sa main sur la tête de la victime et l’égorgera en sacrifice d'expiation à l’endroit où l'on égorge les holocaustes.
      34 Le prêtre prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes et il versera tout le sang au pied de l'autel.
      35 Le prêtre enlèvera toute la graisse comme on enlève la graisse de l'agneau dans le sacrifice de communion, et il la brûlera sur l'autel comme un sacrifice passé par le feu pour l'Eternel. C'est ainsi que le prêtre fera pour cet homme l'expiation du péché qu'il a commis, et le pardon lui sera accordé.

      Lévitique 19

      23 » Quand vous serez entrés dans le pays et que vous y aurez planté toutes sortes d'arbres fruitiers, vous rejetterez leurs fruits comme étant impurs ; pendant trois ans vous les considérerez comme impurs, on n'en mangera pas.
      24 La quatrième année, tous leurs fruits seront consacrés à l'Eternel au milieu des réjouissances.
      25 La cinquième année, vous mangerez leurs fruits et vous continuerez à les récolter. Je suis l'Eternel, votre Dieu.

      Lévitique 27

      30 » Toute dîme de la terre, soit des récoltes de la terre, soit du fruit des arbres, appartient à l'Eternel ; c'est une chose consacrée à l'Eternel.

      Néhémie 9

      2 Les Israélites de naissance se sont séparés de toutes les personnes d’origine étrangère et se sont présentés pour confesser leurs propres péchés ainsi que les fautes de leurs ancêtres.

      Néhémie 10

      37 ainsi que les premiers-nés de nos fils et de nos animaux, conformément à ce qui est écrit dans la loi, à amener à la maison de notre Dieu, aux prêtres qui y font le service, les premiers-nés de notre petit et de notre gros bétail.

      Job 31

      39 si j'ai mangé son produit sans le payer et que j'aie fait le désespoir de ses propriétaires,

      Psaumes 104

      13 Du haut de sa demeure, Dieu arrose les montagnes. La terre est rassasiée du fruit de ton travail.

      Psaumes 148

      9 montagnes et toutes les collines, arbres fruitiers et tous les cèdres,

      Proverbes 1

      31 ils se nourriront du fruit de leur conduite et ils se rassasieront de leurs propres conseils.

      Proverbes 8

      19 Mon fruit est meilleur que l'or, que l'or pur, et le profit qu'on tire de moi est préférable à l'argent.

      Proverbes 11

      30 Le fruit que porte le juste est un arbre de vie et le sage gagne des âmes.

      Proverbes 12

      14 Grâce au fruit de la bouche on est rassasié de biens, et chacun sera récompensé de ses actes.

      Proverbes 13

      2 Grâce au fruit de la bouche on jouit du bien ; mais ce que désirent les traîtres, c'est la violence.

      Proverbes 18

      20 C'est grâce au fruit de sa bouche que l'homme rassasie son ventre, c'est du produit de ses lèvres qu'il se rassasie.

      Proverbes 31

      16 Elle pense à un champ, et elle l'achète. Avec le fruit de son travail elle plante une vigne.
      31 Donnez-lui du fruit de son travail et qu'aux portes de la ville ses œuvres fassent son éloge !

      Ecclésiaste 2

      5 je me suis fait des jardins et des vergers et j'y ai planté toutes sortes d’arbres fruitiers.

      Cantique 4

      16 Lève-toi, vent du nord ! Viens, vent du sud ! Soufflez sur mon jardin et que ses aromates se diffusent ! Que mon bien-aimé entre dans son jardin afin qu'il mange de ses fruits les meilleurs !

      Esaïe 3

      10 Dites au sujet du juste : « Cela ira bien », car il jouira du fruit de son activité.

      Esaïe 5

      1 Je veux chanter à mon ami le cantique de mon bien-aimé sur sa vigne. Mon bien-aimé avait une vigne sur un coteau fertile.

      Esaïe 14

      29 Ne te réjouis pas, Philistie tout entière, de ce que le gourdin qui te frappait a été mis en pièces ! En effet, de la racine du serpent sortira une vipère, et son rejeton sera un serpent venimeux volant.

      Esaïe 27

      6 Dans l’avenir, Jacob prendra racine, Israël fera des fleurs et des rameaux et remplira la surface du monde de ses fruits.
      9 C’est ainsi que la faute de Jacob a été expiée, et voici le fruit *du pardon de son péché : quand il rend toutes les pierres des autels pareilles à des pierres de chaux transformées en poussière, les poteaux sacrés et les piliers consacrés au soleil ne se relèvent plus.

      Esaïe 37

      30 » Voici ce qui te servira de signe : on mangera cette année ce que produit le grain tombé en terre, et une deuxième année ce qui pousse tout seul, mais la troisième année semez, moissonnez, plantez des vignes et mangez-en le fruit !

      Esaïe 65

      21 Ils reconstruiront des maisons et les habiteront, ils planteront des vignes et en mangeront le fruit.

      Jérémie 6

      19 Ecoute, terre ! Retiens bien que je fais venir le malheur sur ce peuple. Ce sera le fruit de ses pensées, car ils n'ont pas fait attention à mes paroles et ils ont méprisé ma loi.

      Jérémie 11

      16 ‘Olivier verdoyant, magnifique par l’allure de son fruit’, voilà le nom que l'Eternel t'avait donné. Dans un grand fracas, il lui a mis le feu, et ses branches ne valent plus rien.
      19 J'étais comme un agneau confiant qu'on conduit à l’abattoir, j'ignorais les projets qu'ils avaient formés contre moi : ‘Détruisons l'arbre avec son fruit ! Supprimons-le de la terre des vivants et qu'on ne se souvienne plus de son nom !’

      Jérémie 17

      10 Moi, l'Eternel, j’explore le cœur, j’examine les reins pour traiter chacun conformément à sa conduite, au fruit de ses agissements.

      Jérémie 29

      5 Construisez des maisons et habitez-les, plantez des jardins et mangez-en les fruits !
      28 En effet, il nous a envoyé ce message à Babylone : Votre exil va durer. Construisez des maisons et habitez-les, plantez des jardins et mangez-en les fruits !’ »

      Jérémie 32

      19 Tu es un excellent conseiller, généreux dans ton activité, toi qui examines toutes les voies des humains pour traiter chacun conformément à sa conduite, en fonction de ses agissements.

      Lamentations 2

      20 « Vois, Eternel ! Regarde qui tu as traité de cette manière ! Fallait-il que des femmes dévorent ceux qu’elles ont mis au monde, les petits enfants dont elles ont pris soin avec tendresse ? Fallait-il que prêtres et prophètes soient massacrés dans le sanctuaire du Seigneur ?

      Ezéchiel 25

      4 A cause de cela, je vais te donner en possession aux nomades de l’est. Ils installeront leurs campements chez toi, ils dresseront leurs tentes au milieu de toi. Ce sont eux qui mangeront tes fruits et qui boiront ton lait.

      Ezéchiel 36

      30 Je multiplierai les fruits des arbres et les produits des champs afin que vous ne connaissiez plus le déshonneur de la famine parmi les nations.

      Ezéchiel 47

      12 Le long du torrent, sur chaque côté de ses rives, pousseront toutes sortes d'arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira pas et ils ne cesseront jamais de porter du fruit. Ils donneront du fruit tous les mois, parce que l’eau qui les arrose sort du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède.

      Daniel 4

      12 Mais laissez en terre le tronc avec ses racines ! Attachez-le avec des chaînes en fer et en bronze au milieu de l'herbe des champs ! Qu'il soit trempé par la rosée du ciel et qu'il ait, comme les bêtes, l'herbe de la terre pour nourriture !

      Osée 10

      1 Israël était une vigne fertile qui produisait beaucoup de fruits. Plus ses fruits étaient abondants, plus il a multiplié les autels ; plus son pays était prospère, plus il a embelli les statues.
      13 Vous avez cultivé le mal, moissonné le péché, mangé le fruit du mensonge. En effet, tu as eu confiance dans ta voie, dans le nombre de tes vaillants hommes.

      Osée 14

      2 Israël, reviens à l'Eternel, ton Dieu ! En effet, tu as trébuché par ta faute.

      Amos 9

      14 Je ramènerai les déportés de mon peuple, d'Israël ; ils reconstruiront les villes dévastées et les habiteront, ils planteront des vignes et en boiront le vin, ils cultiveront des jardins et en mangeront les fruits.

      Michée 7

      13 Le pays sera dévasté à cause de ses habitants, à cause du fruit de leurs agissements.

      Habacuc 3

      17 En effet, le figuier ne fleurira pas, la vigne ne produira rien, le fruit de l'olivier manquera, les champs ne donneront pas de nourriture ; les brebis disparaîtront du pâturage, et il n'y aura plus de bœufs dans les étables.

      Matthieu 3

      8 Produisez donc du fruit qui confirme votre changement d’attitude
      12 Il a sa pelle à la main ; il nettoiera son aire de battage et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint pas. »

      Matthieu 7

      16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des ronces ou des figues sur des chardons ?
      17 Tout bon arbre produit de bons fruits, mais le mauvais arbre produit de mauvais fruits.
      18 Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
      19 Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
      20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

      Matthieu 12

      33 Dites que l'arbre est bon et que son fruit est bon, ou bien dites que l'arbre est mauvais et que son fruit est mauvais, car on reconnaît l'arbre à son fruit.

      Matthieu 13

      26 Lorsque le blé eut poussé et donné du fruit, la mauvaise herbe apparut aussi.

      Matthieu 21

      33 » Ecoutez une autre parabole. Il y avait un propriétaire, qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir et construisit une tour ; puis il la loua à des vignerons et partit en voyage.

      Marc 4

      8 Une autre partie tomba dans la bonne terre ; elle donna du fruit qui montait et se développait, avec un rapport de 30, 60 ou 100 pour 1. »
      9 Puis il dit : « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. »
      10 Lorsqu'il fut seul avec eux, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur cette parabole.
      11 Il leur dit : « C'est à vous qu'il a été donné de connaître le mystère du royaume de Dieu, mais pour ceux qui sont à l’extérieur tout est présenté en paraboles,
      12 afin qu'en regardant ils regardent et ne voient pas, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent pas, de peur qu'ils ne se convertissent et que leurs péchés ne soient pardonnés. »
      13 Il leur dit encore : « Vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment donc comprendrez-vous toutes les autres ?
      14 Le semeur sème la parole.
      15 Certains sont le long du chemin où la parole est semée : dès qu'ils l'ont entendue, Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux.
Afficher tous les 132 versets relatifs
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider