Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

FUITE EN EGYPTE

Cet épisode, qui a inspiré tant d'artistes, est propre à l'évangile de Matthieu : (Mt 2:13-23) Joseph, apprenant par un ange qu'Hérode veut tuer le roi des Juifs, quitte de nuit Bethléhem avec la mère et le petit enfant, et les mène en Egypte ; il les en fait revenir pour s'établir à Nazareth, quand de nouveaux messages d'ange l'ont informé qu'Hérode est mort et que son fils Archélaüs règne en Judée ; entre le départ et le retour se place le massacre des enfants de Bethléhem (voir Massacre des innocents), et l'évangéliste rattache chacun de ces trois tableaux à une parole prophétique. Sur ces simples données les évangiles apocr, et même certains Pères de l'Église ont greffé à profusion des détails imaginaires (durée du séjour : deux ans, sept ans, etc.) et surtout des prodiges (bêtes féroces en adoration devant l'enfant Jésus, plantes lui tendant fleurs et fruits, idoles de l'Egypte renversées et brisées pour accomplir Esa 19:1, Jer 43:13, etc.). De deux choses l'une : si, comme il est probable, l'évangéliste ignorait ces histoires fantastiques, leur apparition tardive les dénonce comme une végétation de surnaturel vulgaire éclose en parasite sur le terrain biblique ; si au contraire il les connaissait, il les a donc rejetées comme non véridiques. Sans doute, l'évangile de l'enfance est par son sujet même et par sa poésie moins rigoureux que des témoignages proprement historiques ; mais ce genre particulier n'exclut pas a priori la véracité du fond : il suffit de rapprocher de tant de fables puériles la pure sobriété évangélique, pour reconnaître ici une tout autre inspiration (voir Évangile syn., IV, 2, 2° A.

En fait, toutes les objections qu'on a opposées à l'historicité du récit sont réfutables :

Trois révélations d'anges (Mt 2:13, 19-22) trahiraient un merveilleux incroyable ? C'est ainsi que les Juifs pieux se représentaient une inspiration d'En-haut (voir Ange, parag. 3).

L'épisode, une réplique du séjour de Moïse au désert ? Aucune analogie entre les deux séjours.

Une composition sur Os 11:1, cité dans Mt 2:15 ? De ce qu'un judéo-chrétien voyait dans les faits de cette histoire des accomplissements de prophéties, il ne s'ensuit point que pour assurer ces accomplissements il eût pu imaginer de toutes pièces ces faits et cette histoire ; en ce cas, il aurait dû inventer, avec la fuite en Egypte pour réaliser la prophétie, le massacre des enfants pour expliquer la fuite, et la visite des Mages pour expliquer le massacre, --hypothèse singulièrement moins admissible que le récit évangélique lui-même.

Le voyage épuisant serait invraisemblable ? Pas pour des Orientaux, habitués aux déplacements : certes, il dut être pénible à la mère et à l'enfant jusqu'à la troisième étape, celle du ruisseau d'Egypte, limite du domaine d'Hérode ; et qui sait si l'allusion de Jésus aux horreurs d'une fuite (Mt 24:16-22) n'évoquait pas des souvenirs de famille ? Mais quand on fuit pour sauver sa vie, (cf. 1Ro 18:33) rien n'arrête l'effort.

Les fugitifs auraient eu un asile tout proche, en Arabie ? Mais « de tout temps le refuge naturel de ceux qui étaient chassés de Palestine par la misère, les persécutions ou le mécontentement », c'était l'Egypte (Farrar) ; et si Joseph s'est rendu, comme le dit une assez forte tradition, dans la région de Matarieh (aujourd'hui à quelques km. au Nord-E, du Caire), où les Juifs étaient nombreux, il pouvait y trouver pour longtemps accueil et occupations beaucoup plus aisément que dans les tribus arabes.

Le silence de Luc, qui conduit directement la famille de Bethléhem à Nazareth (Lu 2:39), ne contredit pas plus le récit de Matthieu, que le silence du même auteur sur le voyage de Paul en Arabie (dans Ac 9:19-26) ne contredit l'affirmation de l'apôtre lui-même (Ga 1:17) ; aucun évang, n'est complet, et nos deux évangiles de l'enfance ne sont pas inconciliables, mais complémentaires. --Voir fig. 79 et 80. Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Esaïe 19

      1 Oracle sur l'Égypte. Voici, l'Éternel est monté sur une nuée rapide, il vient en Égypte ; Et les idoles de l'Égypte tremblent devant lui, Et le coeur des Égyptiens tombe en défaillance.

      Jérémie 43

      13 Il brisera les statues de Beth Schémesch au pays d'Égypte, et il brûlera par le feu les maisons des dieux de l'Égypte.

      Osée 11

      1 Quand Israël était jeune, je l'aimais, Et j'appelai mon fils hors d'Égypte.

      Matthieu 2

      13 Lorsqu'ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit : Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et restes-y jusqu'à ce que je te parle ; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr.
      14 Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte.
      15 Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : J'ai appelé mon fils hors d'Égypte.
      16 Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages.
      17 Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète :
      18 On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations : Rachel pleure ses enfants, Et n'a pas voulu être consolée, Parce qu'ils ne sont plus.
      19 Quand Hérode fut mort, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Égypte,
      20 et dit : Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d'Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts.
      21 Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère, et alla dans le pays d'Israël.
      22 Mais, ayant appris qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode, son père, il craignit de s'y rendre ; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée,
      23 et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.

      Matthieu 24

      16 alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ;
      17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison ;
      18 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.
      19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là !
      20 Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.
      21 Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.
      22 Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.

      Luc 2

      39 Lorsqu'ils eurent accompli tout ce qu'ordonnait la loi du Seigneur, Joseph et Marie retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville.

      Actes 9

      19 et, après qu'il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent. Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas.
      20 Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu.
      21 Tous ceux qui l'entendaient étaient dans l'étonnement, et disaient : N'est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n'est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs ?
      22 Cependant Saul se fortifiait de plus en plus, et il confondait les Juifs qui habitaient Damas, démontrant que Jésus est le Christ.
      23 Au bout d'un certain temps, les Juifs se concertèrent pour le tuer,
      24 et leur complot parvint à la connaissance de Saul. On gardait les portes jour et nuit, afin de lui ôter la vie.
      25 Mais, pendant une nuit, les disciples le prirent, et le descendirent par la muraille, dans une corbeille.
      26 Lorsqu'il se rendit à Jérusalem, Saul tâcha de se joindre à eux ; mais tous le craignaient, ne croyant pas qu'il fût un disciple.

      Galates 1

      17 et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l'Arabie. Puis je revins encore à Damas.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.