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FUITE EN EGYPTE

Cet épisode, qui a inspiré tant d'artistes, est propre à l'évangile de Matthieu : (Mt 2:13-23) Joseph, apprenant par un ange qu'Hérode veut tuer le roi des Juifs, quitte de nuit Bethléhem avec la mère et le petit enfant, et les mène en Egypte ; il les en fait revenir pour s'établir à Nazareth, quand de nouveaux messages d'ange l'ont informé qu'Hérode est mort et que son fils Archélaüs règne en Judée ; entre le départ et le retour se place le massacre des enfants de Bethléhem (voir Massacre des innocents), et l'évangéliste rattache chacun de ces trois tableaux à une parole prophétique. Sur ces simples données les évangiles apocr, et même certains Pères de l'Église ont greffé à profusion des détails imaginaires (durée du séjour : deux ans, sept ans, etc.) et surtout des prodiges (bêtes féroces en adoration devant l'enfant Jésus, plantes lui tendant fleurs et fruits, idoles de l'Egypte renversées et brisées pour accomplir Esa 19:1, Jer 43:13, etc.). De deux choses l'une : si, comme il est probable, l'évangéliste ignorait ces histoires fantastiques, leur apparition tardive les dénonce comme une végétation de surnaturel vulgaire éclose en parasite sur le terrain biblique ; si au contraire il les connaissait, il les a donc rejetées comme non véridiques. Sans doute, l'évangile de l'enfance est par son sujet même et par sa poésie moins rigoureux que des témoignages proprement historiques ; mais ce genre particulier n'exclut pas a priori la véracité du fond : il suffit de rapprocher de tant de fables puériles la pure sobriété évangélique, pour reconnaître ici une tout autre inspiration (voir Évangile syn., IV, 2, 2° A.

En fait, toutes les objections qu'on a opposées à l'historicité du récit sont réfutables :

Trois révélations d'anges (Mt 2:13, 19-22) trahiraient un merveilleux incroyable ? C'est ainsi que les Juifs pieux se représentaient une inspiration d'En-haut (voir Ange, parag. 3).

L'épisode, une réplique du séjour de Moïse au désert ? Aucune analogie entre les deux séjours.

Une composition sur Os 11:1, cité dans Mt 2:15 ? De ce qu'un judéo-chrétien voyait dans les faits de cette histoire des accomplissements de prophéties, il ne s'ensuit point que pour assurer ces accomplissements il eût pu imaginer de toutes pièces ces faits et cette histoire ; en ce cas, il aurait dû inventer, avec la fuite en Egypte pour réaliser la prophétie, le massacre des enfants pour expliquer la fuite, et la visite des Mages pour expliquer le massacre, --hypothèse singulièrement moins admissible que le récit évangélique lui-même.

Le voyage épuisant serait invraisemblable ? Pas pour des Orientaux, habitués aux déplacements : certes, il dut être pénible à la mère et à l'enfant jusqu'à la troisième étape, celle du ruisseau d'Egypte, limite du domaine d'Hérode ; et qui sait si l'allusion de Jésus aux horreurs d'une fuite (Mt 24:16-22) n'évoquait pas des souvenirs de famille ? Mais quand on fuit pour sauver sa vie, (cf. 1Ro 18:33) rien n'arrête l'effort.

Les fugitifs auraient eu un asile tout proche, en Arabie ? Mais « de tout temps le refuge naturel de ceux qui étaient chassés de Palestine par la misère, les persécutions ou le mécontentement », c'était l'Egypte (Farrar) ; et si Joseph s'est rendu, comme le dit une assez forte tradition, dans la région de Matarieh (aujourd'hui à quelques km. au Nord-E, du Caire), où les Juifs étaient nombreux, il pouvait y trouver pour longtemps accueil et occupations beaucoup plus aisément que dans les tribus arabes.

Le silence de Luc, qui conduit directement la famille de Bethléhem à Nazareth (Lu 2:39), ne contredit pas plus le récit de Matthieu, que le silence du même auteur sur le voyage de Paul en Arabie (dans Ac 9:19-26) ne contredit l'affirmation de l'apôtre lui-même (Ga 1:17) ; aucun évang, n'est complet, et nos deux évangiles de l'enfance ne sont pas inconciliables, mais complémentaires. --Voir fig. 79 et 80. Jn L.

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    • Esaïe 19

      1 Message sur l'Egypte. L'Eternel monte un nuage rapide, il vient en Egypte ; les faux dieux de l'Egypte tremblent devant lui et les Egyptiens perdent courage.

      Jérémie 43

      13 Il mettra en pièces les statues de Beth-Shémesh, en Egypte, et il livrera aux flammes les maisons des dieux des Egyptiens.’ »

      Osée 11

      1 Quand Israël était jeune, je l'aimais, et *j'ai appelé mon fils à sortir d'Egypte.

      Matthieu 2

      13 Lorsqu'ils furent partis, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph et dit : « Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte et restes-y jusqu'à ce que je te parle, car Hérode va rechercher le petit enfant pour le faire mourir. »
      14 Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère et se retira en Egypte.
      15 Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : J'ai appelé mon fils à sortir d'Egypte.
      16 Quand Hérode vit que les mages l'avaient trompé, il se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date qu'il s'était fait préciser par les mages.
      17 Alors s'accomplit ce que le prophète Jérémie avait annoncé :
      18 On a entendu des cris à Rama, des pleurs et de grandes lamentations : c'est Rachel qui pleure ses enfants et n'a pas voulu être consolée, parce qu'ils ne sont plus là.
      19 Après la mort d'Hérode, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph, en Egypte,
      20 et dit : « Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère et va dans le pays d'Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts. »
      21 Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère et alla dans le pays d'Israël.
      22 Cependant, quand il apprit qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s'y rendre. Averti dans un rêve, il se retira dans le territoire de la Galilée
      23 et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplisse ce que les prophètes avaient annoncé : « Il sera appelé nazaréen. »

      Matthieu 24

      16 alors, que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes,
      17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison,
      18 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.
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