Dictionnaire Biblique de Top Bible

FUMIER

Était employé comme engrais, plutôt pour les arbres que pour les champs (Lu 13:8), quelques fois mélangé de paille (Esa 25:10), et aussi comme combustible (Eze 4:12,15) à la place du bois trop rare : la loi cérémonielle multiplie les prescriptions de brûler les excréments des animaux offerts en sacrifice (Ex 29:14, Le 4:11 et suivant, etc.).

Le sel éventé est l'exemple de ce dont on ne peut plus tirer aucun parti (Lu 14:35), parce qu'il ne peut devenir, comme beaucoup d'objets de rebut, ni engrais ni combustible.

Le terme de fumier exprime un mépris extrême, (2Ro 9:37, Jer 8:2 9:22, Ps 83:11 etc.) ou une image de terrible châtiment (1Ro 14:10, Esa 25:10, Mal 2:3). Il s'agit quelques fois d'excréments humains, qui sont l'objet de réglementations sanitaires (De 23:10-14), ou qui servent de termes de comparaison marquant la répulsion (Sop 1:17, Sir 22:18, etc.) ; voir Balayures.

Dans les murailles de Jérusalem construites par Néhémie, la Porte du Fumier (Ne 2:13 etc.) était à l'extrême S., à l'angle des vallées du Cédron et sans doute de celle de Hinnom (voir ce mot) ; peut-être devait-elle son nom au voisinage de celle-ci, célèbre comme lieu des décombres de la ville, qu'on y faisait brûler. Le « fumier » proverbial de Job est simplement appelé « la cendre » (Ne 2:8) ; ce sont les traductions des LXX ( « les ordures hors de la ville ») et de la Vulg, (sterquilinum) qui ont accrédité, d'ailleurs avec vraisemblance, le terme « fumier ». Sur les tas d'ordures ménagères ainsi amoncelées autour des villes et villages, les peuples païens « exposaient » souvent des petits enfants, c-à-d, les y jetaient vivants à l'abandon ; par exemple, un papyrus d'Oxyrhyncus (an 49) dit en propres termes : « Pesouris a ramassé sur le tas de fumier un nouveau-né du sexe masculin, appelé Héraclas. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 29

      14 Mais tu brûleras au feu à l’extérieur du camp la viande du taureau, sa peau et ses excréments. C'est un sacrifice pour le péché.

      Lévitique 4

      11 Mais la peau du taureau, toute sa viande avec sa tête, ses pattes, ses entrailles et ses excréments,

      Néhémie 2

      8 Qu’on me donne aussi une lettre destinée à Asaph, le responsable des forêts royales, afin qu'il me fournisse le bois de charpente nécessaire pour les portes de la forteresse adjacente au temple, pour la muraille de la ville et pour la maison que j'occuperai. » Le roi m’a accordé tout cela car la bonne main de mon Dieu reposait sur moi.
      13 Sortant donc de nuit par la porte de la vallée, j’ai pris la direction de la source du dragon et de la porte du fumier. J’examinais la muraille de Jérusalem avec ses brèches et ses portes dévorées par le feu.

      Psaumes 83

      11 Ils ont été détruits à En-Dor, ils sont devenus du fumier pour la terre.

      Esaïe 25

      10 En effet, la main de l'Eternel repose sur cette montagne et Moab est piétiné sur place, tout comme on le fait pour la paille dans une fosse à purin.

      Jérémie 8

      2 On les exposera au soleil, à la lune et à tous les corps célestes, puisqu’ils les ont aimés, servis, suivis, recherchés et se sont prosternés devant eux. On ne les rassemblera pas, on ne les ensevelira pas, et ils seront comme du fumier sur la terre.

      Jérémie 9

      22 » Voici ce que dit l’Eternel : Que le sage ne se montre pas fier de sa sagesse, que le fort ne se montre pas fier de sa force, que le riche ne se montre pas fier de sa richesse,

      Ezéchiel 4

      12 Tu mangeras des gâteaux d'orge que tu feras cuire en leur présence à l’aide d’excréments humains. »
      15 Il m’a répondu : « Eh bien, je te donne le fumier du bétail au lieu d'excréments humains, et tu prépareras ton pain dessus. »

      Malachie 2

      3 Me voici, je menace votre descendance et je vous jetterai des excréments au visage, les excréments des victimes que vous sacrifiez, et on vous emportera avec eux.

      Luc 13

      8 Le vigneron lui répondit : ‘Seigneur, laisse-le encore cette année ! Je creuserai tout autour et j'y mettrai du fumier.

      Luc 14

      35 Il n'est bon ni pour la terre, ni pour le fumier ; on le jette dehors. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. »
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider