Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

GAD

1.

Septième fils de Jacob.

Sa naissance rappelle, comme celle d'Asser et de Dan, la vieille coutume du lévirat. Mais il ne s'agit ici pour Léa que d'augmenter l'importance de sa descendance. A cet effet, elle s'efface devant Zilpa sa servante. L'enfant qui naquit de Jacob et de Zilpa reçut de Léa le nom de Gad, qui signifie en hébr. : « le bonheur [est venu] » (Ge 30:9, J ; Ge 35:26, P). D'après Esa 65:11, Gad est assimilé à une divinité païenne ; on serait donc tenté de l'assimiler à une sorte de « Fortune » en honneur chez les anciens. L'emprunt n'est nullement impossible : il est courant dans le choix des noms propres (voir Asser). Ge 49:19 célèbre, les vertus militaires des Gadites, en rattachant leur nom à une autre racine signifiant : attaquer. La Bénédiction de Moïse compare Gad à une lionne qui déchire bras et tête (De 33:20) ; les Chroniques caractérisent de même les qualités guerrières de ces gens : soldats « semblables à des lions », qui excellent aussi dans les combats en pays montagneux parce que « prompts comme des gazelles », héroïques jusqu'au sublime, « le plus petit pouvait s'attaquer à cent hommes et le plus grand à mille » (1Ch 12:8 14).

Le cantique de Débora ne donne pas le moindre souvenir de la collaboration des Gadites ; par contre la stèle de Mésa, roi de Moab, mentionne cette tribu. Faut-il en conclure que ce clan ne vint se joindre aux fils de Léa et de Rachel que longtemps après la conquête, ce qui ne diminuerait en rien ses qualités morales ? L'assimilation du nom de Gad a une divinité étrangère, cananéenne, comme c'est aussi le cas pour Asser, Dan et Nephthali, tous fils d'esclaves (Bilha et Zilpa), donne à penser qu'à leur origine il se glissa des éléments étrangers à l'idéal monothéiste ; ce qui a amené l'ethnographie à conclure à la présence de clans non-israélites lors de la marche vers Canaan ou lors de l'occupation du pays.

La liste des familles gadites figure dans Ge 46:16 avec six noms propres ; No 26:15 en mentionne sept, si l'on tient compte qu'Ozni remplacerait Etsbon dans la première généalogie ; dans celle de 1Ch 5:11,17, la confusion est complète. D'après les chiffres de recensements, fortement sujets à caution, dans les passages sacerdotaux, la population de la tribu aurait représenté environ les 6 ou 7 pour cent d'Israël, non compris Lévi (No 1:24 26:18). Les Gadites construisirent huit villes fortes pourvues de parcs à bestiaux (No 32:34,36) ; leur territoire se trouvait à l'Est du Jourdain, borné au Nord par Manassé et au Sud par Ruben (Jos 13:24-28 etc.).

Ils n'y conservèrent pas longtemps leur indépendance : ils subirent le joug des Ammonites jusqu'à ce que le célèbre Jephté les en délivrât ; ils purent exercer plus tard leurs vertus militaires dans la guerre civile déchaînée contre les Éphraïmites, et c'est à cette occasion qu'ils forgèrent le mot de passe : schibboleth (Jug 12:6). Lors du conflit entre David et Saül (1Ch 12:8-15), ils prirent fait et cause pour le premier, mais accomplirent une action héroïque pour soustraire le corps de Saül au déshonneur (1Sa 31:11-13). Le roi Mésa (stèle moabite, 1. 10) eut également maille à partir avec les Gadites, ainsi que les Hagaréniens (1Ch 4:18-22) ; et par Jérémie l'on apprend que les Ammonites occupèrent à nouveau le territoire de ces voisins belliqueux (Jer 48:1). Lorsqu'en 734 Tiglath-Piléser III traita le roi Achaz en ennemi, malgré son tribut volontaire, d'après les inscriptions assyriennes les territoires situés à l'Est du Jourdain tombèrent au pouvoir du potentat de Ninive et il déporta une partie des habitants. (cf. 2Ro 16,2Ch 2Sa 16 à 2Sa 27) Il n'est plus question des Gadites au retour de l'exil. --Voir Tribus d'Israël. P. W.

2.

Prophète appelé « le Voyant » (1Ch 29:29), « le Voyant de David » ou « du roi » (1Ch 21:9,2Ch 20 26,2Sa 24:11), ou « le Prophète » (1Sa 22:5,2Sa 24:11) ; conseiller de David quand celui-ci fuyait Saül (1Sa 22:5) ; lui annonça le châtiment de Dieu pour avoir fait le recensement du peuple et l'engagea à construire un autel pour arrêter la peste (2Sa 24:11,25 1Ch 21:9,27). D'après 1Ch 29:29, il écrivit une relation de l'histoire de David, et avec Nathan l'aida à régler le service musical des Lévites (2Ch 29:25).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Genèse 30

      9 Léa voyant qu'elle avait cessé d'enfanter, prit Zilpa, sa servante, et la donna pour femme à Jacob.

      Genèse 35

      26 Fils de Zilpa, servante de Léa : Gad et Aser. Ce sont là les fils de Jacob, qui lui naquirent à Paddan Aram.

      Genèse 46

      16 Fils de Gad : Tsiphjon, Haggi, Schuni, Etsbon, Éri, Arodi et Areéli.

      Genèse 49

      19 Gad sera assailli par des bandes armées, Mais il les assaillira et les poursuivra.

      Nombres 1

      24 On enregistra les fils de Gad, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes :

      Nombres 26

      15 Fils de Gad, selon leurs familles : de Tsephon descend la famille des Tsephonites ; de Haggi, la famille des Haggites ; de Schuni, la famille des Schunites ;
      18 Ce sont là les familles des fils de Gad, d'après leur dénombrement : quarante mille cinq cents.

      Nombres 32

      34 Les fils de Gad bâtirent Dibon, Atharoth, Aroër,
      36 Beth Nimra et Beth Haran, villes fortes, et ils firent des parcs pour les troupeaux.

      Josué 13

      24 Moïse avait donné à la tribu de Gad, aux fils de Gad, une part selon leurs familles.
      25 Ils eurent pour territoire Jaezer, toutes les villes de Galaad, la moitié du pays des enfants d'Ammon jusqu'à Aroër vis-à-vis de Rabba,
      26 depuis Hesbon jusqu'à Ramath Mitspé et Bethonim, depuis Mahanaïm jusqu'à la frontière de Debir,
      27 et, dans la vallée, Beth Haram, Beth Nimra, Succoth et Tsaphon, reste du royaume de Sihon, roi de Hesbon, ayant le Jourdain pour limite jusqu'à l'extrémité de la mer de Kinnéreth de l'autre côté du Jourdain, à l'orient.
      28 Voilà l'héritage des fils de Gad selon leurs familles ; les villes et leurs villages.

      Juges 12

      6 Ils lui disaient alors : Hé bien, dis Schibboleth. Et il disait Sibboleth, car il ne pouvait pas bien prononcer. Sur quoi les hommes de Galaad le saisissaient, et l'égorgeaient près des gués du Jourdain. Il périt en ce temps-là quarante-deux mille hommes d'Éphraïm.

      1 Samuel 22

      5 Le prophète Gad dit à David : Ne reste pas dans la forteresse, va-t'en, et entre dans le pays de Juda. Et David s'en alla, et parvint à la forêt de Héreth.

      1 Samuel 31

      11 Lorsque les habitants de Jabès en Galaad apprirent comment les Philistins avaient traité Saül,
      12 tous les vaillants hommes se levèrent, et, après avoir marché toute la nuit, ils arrachèrent des murs de Beth Schan le cadavre de Saül et ceux de ses fils. Puis ils revinrent à Jabès, où ils les brûlèrent ;
      13 ils prirent leurs os, et les enterrèrent sous le tamarisc à Jabès. Et ils jeûnèrent sept jours.

      2 Samuel 16

      1 Lorsque David eut un peu dépassé le sommet, voici, Tsiba, serviteur de Mephiboscheth, vint au-devant de lui avec deux ânes bâtés, sur lesquels il y avait deux cents pains, cent masses de raisins secs, cent de fruits d'été, et une outre de vin.
      2 Le roi dit à Tsiba : Que veux-tu faire de cela ? Et Tsiba répondit : Les ânes serviront de monture à la maison du roi, le pain et les fruits d'été sont pour nourrir les jeunes gens, et le vin pour désaltérer ceux qui seront fatigués dans le désert.
      3 Le roi dit : Où est le fils de ton maître ? Et Tsiba répondit au roi : Voici, il est resté à Jérusalem, car il a dit : Aujourd'hui la maison d'Israël me rendra le royaume de mon père.
      4 Le roi dit à Tsiba : Voici, tout ce qui appartient à Mephiboscheth est à toi. Et Tsiba dit : Je me prosterne ! Que je trouve grâce à tes yeux, ô roi mon seigneur !
      5 David était arrivé jusqu'à Bachurim. Et voici, il sortit de là un homme de la famille et de la maison de Saül, nommé Schimeï, fils de Guéra. Il s'avança en prononçant des malédictions,
      6 et il jeta des pierres à David et à tous les serviteurs du roi David, tandis que tout le peuple et tous les hommes vaillants étaient à la droite et à la gauche du roi.
      7 Schimeï parlait ainsi en le maudissant : Va-t'en, va-t'en, homme de sang, méchant homme !
      8 L'Éternel fait retomber sur toi tout le sang de la maison de Saül, dont tu occupais le trône, et l'Éternel a livré le royaume entre les mains d'Absalom, ton fils ; et te voilà malheureux comme tu le mérites, car tu es un homme de sang !
      9 Alors Abischaï, fils de Tseruja, dit au roi : Pourquoi ce chien mort maudit-il le roi mon seigneur ? Laisse-moi, je te prie, aller lui couper la tête.
      10 Mais le roi dit : Qu'ai-je affaire avec vous, fils de Tseruja ? S'il maudit, c'est que l'Éternel lui a dit : Maudis David ! Qui donc lui dira : Pourquoi agis-tu ainsi ?
      11 Et David dit à Abischaï et à tous ses serviteurs : Voici, mon fils, qui est sorti de mes entrailles, en veut à ma vie ; à plus forte raison ce Benjamite ! Laissez-le, et qu'il maudisse, car l'Éternel le lui a dit.
      12 Peut-être l'Éternel regardera-t-il mon affliction, et me fera-t-il du bien en retour des malédictions d'aujourd'hui.
      13 David et ses gens continuèrent leur chemin. Et Schimeï marchait sur le flanc de la montagne près de David, et, en marchant, il maudissait, il jetait des pierres contre lui, il faisait voler la poussière.
      14 Le roi et tout le peuple qui était avec lui arrivèrent à Ajephim, et là ils se reposèrent.
      15 Absalom et tout le peuple, les hommes d'Israël, étaient entrés dans Jérusalem ; et Achitophel était avec Absalom.
      16 Lorsque Huschaï, l'Arkien, ami de David, fut arrivé auprès d'Absalom, il lui dit : Vive le roi ! vive le roi !
      17 Et Absalom dit à Huschaï : Voilà donc l'attachement que tu as pour ton ami ! Pourquoi n'es-tu pas allé avec ton ami ?
      18 Huschaï répondit à Absalom : C'est que je veux être à celui qu'ont choisi l'Éternel et tout ce peuple et tous les hommes d'Israël, et c'est avec lui que je veux rester.
      19 D'ailleurs, qui servirai-je ? Ne sera-ce pas son fils ? Comme j'ai servi ton père, ainsi je te servirai.
      20 Absalom dit à Achitophel : Consultez ensemble ; qu'avons-nous à faire ?
      21 Et Achitophel dit à Absalom : Va vers les concubines que ton père a laissées pour garder la maison ; ainsi tout Israël saura que tu t'es rendu odieux à ton père, et les mains de tous ceux qui sont avec toi se fortifieront.
      22 On dressa pour Absalom une tente sur le toit, et Absalom alla vers les concubines de son père, aux yeux de tout Israël.
      23 Les conseils donnés en ce temps-là par Achitophel avaient autant d'autorité que si l'on eût consulté Dieu lui-même. Il en était ainsi de tous les conseils d'Achitophel, soit pour David, soit pour Absalom.

      2 Samuel 24

      11 Le lendemain, quand David se leva, la parole de l'Éternel fut ainsi adressée à Gad le prophète, le voyant de David :

      1 Chroniques 4

      18 Sa femme, la Juive, enfanta Jéred, père de Guedor, Héber, père de Soco, et Jekuthiel, père de Zanoach. Ceux-là sont les fils de Bithja, fille de Pharaon, que Méred prit pour femme.
      19 Fils de la femme d'Hodija, soeur de Nacham : le père de Kehila, le Garmien, et Eschthemoa, le Maacathien.
      20 Fils de Simon : Amnon, Rinna, Ben Hanan et Thilon. Fils de Jischeï : Zocheth et Ben Zocheth.
      21 Fils de Schéla, fils de Juda : Er, père de Léca, Laeda, père de Maréscha, et les familles de la maison où l'on travaille le byssus, de la maison d'Aschbéa,
      22 et Jokim, et les hommes de Cozéba, et Joas et Saraph, qui dominèrent sur Moab, et Jaschubi Léchem. Ces choses sont anciennes.

      1 Chroniques 5

      11 Les fils de Gad habitaient vis-à-vis d'eux, dans le pays de Basan, jusqu'à Salca.

      1 Chroniques 12

      8 Parmi les Gadites, des hommes vaillants partirent pour se rendre auprès de David dans la forteresse du désert, des soldats exercés à la guerre, armés du bouclier et de la lance, semblables à des lions, et aussi prompts que des gazelles sur les montagnes.
      9 Ézer, le chef ; Abdias, le second ; Éliab, le troisième ;
      10 Mischmanna, le quatrième ; Jérémie, le cinquième ;
      11 Attaï, le sixième ; Éliel, le septième ;
      12 Jochanan, le huitième ; Elzabad, le neuvième ;
      13 Jérémie, le dixième ; Macbannaï, le onzième.
      14 C'étaient des fils de Gad, chefs de l'armée ; un seul, le plus petit, pouvait s'attaquer à cent hommes, et le plus grand à mille.
      15 Voilà ceux qui passèrent le Jourdain au premier mois, lorsqu'il débordait sur toutes ses rives, et qui mirent en fuite tous les habitants des vallées, à l'orient et à l'occident.

      1 Chroniques 21

      9 L'Éternel adressa ainsi la parole à Gad, le voyant de David :

      1 Chroniques 29

      29 Les actions du roi David, les premières et les dernières, sont écrites dans le livre de Samuel le voyant, dans le livre de Nathan, le prophète, et dans le livre de Gad, le prophète,

      2 Chroniques 20

      26 Le quatrième jour, ils s'assemblèrent dans la vallée de Beraca, où ils bénirent l'Éternel ; c'est pourquoi ils appelèrent ce lieu vallée de Beraca, nom qui lui est resté jusqu'à ce jour.

      2 Chroniques 29

      25 Il fit placer les Lévites dans la maison de l'Éternel avec des cymbales, des luths et des harpes, selon l'ordre de David, de Gad le voyant du roi, et de Nathan, le prophète ; car c'était un ordre de l'Éternel, transmis par ses prophètes.

      Esaïe 65

      11 Mais vous, qui abandonnez l'Éternel, Qui oubliez ma montagne sainte, Qui dressez une table pour Gad, Et remplissez une coupe pour Meni,

      Jérémie 48

      1 Sur Moab. Ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël : Malheur à Nebo, car elle est ravagée ! Kirjathaïm est confuse, elle est prise ; Misgab est confuse, elle est brisée.
    • Genèse 30

      Genèse 35

      Genèse 46

      Genèse 49

      19 En ce qui concerne Gad, Jacob fait référence à son nom, qui signifie « une troupe », ce qui préfigure le caractère de cette tribu. La cause de Dieu et de Son peuple, qui semble pendant un certain temps décliner, sera finalement victorieuse.

      Cela représente le conflit du chrétien. La grâce divine, présente dans l'âme, est souvent contrecarrée à cause des conflits ; les armes de la corruption sont souvent accablantes, mais la cause de Dieu et la grâce finiront par avoir le dessus, quel que puisse être l'adversaire, Romains 8:37.

      Aser devrait être une tribu riche : elle a hérité de la contrée qui longe le Carmel, de renommée proverbialement fructueuse.

      Nephtali, est une biche en liberté. Nous pouvons considérer cette situation comme une véritable description de cette tribu : elle est vraiment différente du bœuf et de l'âne, laborieux, désirant eux-mêmes jouir d'une certaine liberté ; mais Nephtali est une tribu active, qui se fait remarquer davantage par la rapidité d'exécution de ses tâches, que par la persévérance dans son travail. Elle implore la pitié, avec des mots persuasifs.

      Que les différents caractères ou dons acquis, ne nous empêchent pas d'aspirer à d'autres, meilleurs !

      Nombres 1

      Nombres 26

      Nombres 32

      Josué 13

      Juges 12

      1 Samuel 22

      1 Samuel 31

      2 Samuel 16

      1

      Le mensonge de Tsiba. (2 Samuel 16:1-4)
      David est maudit par Shimhi. (2 Samuel 16:5-14)
      Le conseil d'Akhithophel. (2 Samuel 16:15-23)

      Tsiba trompe Mephibosheth. Les grands responsables devraient toujours se méfier des flatteurs : quand une affaire délicate se présente, ils doivent être vigilants, et toujours écouter plusieurs avis différents !
      5 Les jurons lancés par Shimhi, à l'encontre de David, éprouvaient beaucoup plus ce dernier, que les flatteries précédentes de Tsiba ; en effet, le roi était ainsi amené à porter de faux jugements sur les autres, étant influencé par les rapports erronés qu'il avait précédemment reçus : les « sourires » du monde sont parfois plus dangereux que ses « froncements de sourcils » !

      Plus d'une fois, David avait épargné la vie de Saul, alors que ce dernier ne cherchait qu'à le tuer. L'innocence est souvent sans défense, face à la méchanceté et au mensonge ; n'est-il pas étrange de se voir attaqué par ce envers quoi nous avons observé la plus grande prudence ? Il est bon que les hommes ne soient pas nos juges : le Seul vraiment habilité, est Celui dont le jugement est fait selon la Vérité.

      Observez à quel point David était patient, malgré sa confrontation à ces divers abus. Cela nous rappelle en quelque sorte, l'attitude de Christ, lorsqu'Il a prié pour ceux qui L'ont injurié et crucifié !

      Une humble personne saura transformer des reproches en réprimande corrective, sachant ainsi en tirer tout le bien possible, au lieu de s'en trouver irrité.

      David discerna en tout cela, la main de Dieu, étant persuadé que ce Dernier le soulagerait de son affliction. Nous pouvons compter sur l'aide divine, non seulement dans la fatigue occasionnée par Son service, mais aussi dans la souffrance.

      15 Les meilleurs conseillers à la cour de cette époque étaient Akhithophel et Hushaï : Absalom, persuadé du succès de son insurrection, se confiait en ces deux hommes ; il comptait entièrement sur eux, sans se soucier de l'arche, bien qu'elle fut à ses côtés. Mais en fait, ces deux conseillers furent de piètres auxiliaires : Hushaï était incapable de guider le roi avec sagesse, Akhithophel n'était animé que par la méchanceté ; finalement, ils trahirent Absalom, en lui donnant un mauvais conseil : ceux qui entraînent les hommes à pécher, les conduisent inexorablement à leur perte. Au vu de ce texte, il s'avère que l'honnêteté est la meilleure des politiques, et finira toujours par ressurgir à la longue.

      Akhitophel a donné de mauvais conseils à Absalom : il fit détester ce dernier par son père, ne cherchant jamais à réconcilier les deux hommes : cette politique maudite venait vraiment du diable. Le cœur humain est désespérément mauvais !

      2 Samuel 24

      1 Chroniques 4

      1 Chroniques 5

      1 Chroniques 12

      1 Chroniques 21

      1 Chroniques 29

      2 Chroniques 20

      2 Chroniques 29

      Esaïe 65

      11 Ce texte décrit les contrastes entre l'homme pieux et le méchant, entre les Juifs qui ont cru en l'Éternel, et ceux qui ont persisté dans leur incrédulité. Les impies préparèrent une table pour vouer un culte aux divinités païennes, en leur présentant d'innombrables « offrandes de vin ». Ces païens n'épargnèrent rien qui ne puisse contribuer à la vénération de ces idoles, à la honte des adorateurs du Dieu véritable.

      Observez la malignité du péché ; il n'est que la funeste conséquence du choix que nous avons délibérément fait, conscients qu'il contrariera Dieu. De tous temps et en toute nation, le Seigneur laisse agir ceux qui persistent à faire le mal, dédaignant par là, l'appel de l'évangile.

      Les serviteurs de Dieu bénéficieront du « Pain de vie », et ne rechercheront rien de plus. Mais ceux qui abandonnent le Seigneur, éprouveront finalement une certaine honte, au vu de la vaine confiance qu'ils ont placée dans leur propre droiture, avec les faux espoirs qui en résultaient.

      Beaucoup de personnes ici-bas se targuent de l'abondance de biens dont ils peuvent disposer ; les serviteurs de Dieu, par contre, se réjouissent en la Personne du Seigneur : Il est en effet leur force et leur raison d'être. Ils l'honorent en tant que Dieu de la Vérité. Il a promis qu'en Lui, toutes les familles ici-bas seront bénies : elles seront heureuses de L'avoir pour Dieu, Celui qui les invite à déposer leurs problèmes à Ses pieds !

      Jérémie 48

      1

      Prophéties à l’encontre de Moab, à cause de son orgueil et de son illusion de se croire en sécurité, (Jérémie 48:1-13)
      pour sa confiance en lui-même et son mépris de Dieu. (Jérémie 48:14-47)

      Nous voyons dans ce texte, que les Chaldéens étaient sur le point de détruire les Moabites.

      Nous devrions être reconnaissants au Seigneur, de nous avoir donné le désir de rechercher le salut des âmes, au lieu de répandre le sang, par le biais des guerres ; nous serions vraiment sans excuse si nous n’effectuions pas ce travail convenablement !

      Ce texte indique que plusieurs villes seront ruinées, et que le pays sera dévasté. Il y aura une grande douleur. Toutes ces calamités allaient surgir rapidement. Si quelqu’un était capable de donner des ailes aux pécheurs, ceux-ci seraient absolument incapables d’échapper à la colère divine.

      Beaucoup persistent dans la pratique de l'iniquité, sans se repentir, malgré le fait qu’ils jouissent durant de longues périodes d’une certaine prospérité, que veut bien leur accorder le ciel...

      Les villes mentionnées dans ce texte étaient connues depuis longtemps pour leur corruption et la dureté de cœur de leurs habitants, intéressés uniquement par leur prospérité. Ils ne cherchaient aucunement à changer leur type de vie, qu’ils estimaient à tort, relativement satisfaisante, Psaume 55:19.

    • Genèse 30

      9 Quand Léa vit qu’elle s’était arrêtée d’avoir des enfants, elle prit sa servante Zilpa et la donna à Jacob pour femme.

      Genèse 35

      26 Fils de Zilpa, servante de Léa : Gad et Aser. Tels sont les fils de Jacob, qui lui naquirent à Paddân-Aram.

      Genèse 46

      16 Les fils de Gad : Tsephon, Haggui, Chouni, Etsbôn, Eri, Arodi et Areéli.

      Genèse 49

      19 Gad agressé par une troupe l’assaillira et il la poursuivra.

      Nombres 1

      24 On établit le recensement des descendants de Gad par familles et par groupes familiaux en relevant un par un le nom de tous les hommes de vingt ans et plus, aptes à servir dans l’armée.

      Nombres 26

      15 Descendants de Gad, classés par familles : de Tsephôn, la famille des Tsephonites ; de Haggui, celle des Hagguites ; de Chouni, celle des Chounites ;
      18 Telles étaient les familles de Gad. Leur effectif était de 40 500 hommes.

      Nombres 32

      34 Les hommes de Gad rebâtirent Dibôn, Ataroth, Aroër,
      36 Beth-Nimra et Beth-Harân : autant de villes fortifiées avec des enclos pour les moutons et les chèvres.

      Josué 13

      24 Moïse avait aussi donné sa part aux familles de la tribu de Gad.
      25 Leur territoire comprenait Yaezer, toutes les villes de Galaad et la moitié du pays des Ammonites jusqu’à Aroër près de Rabba.
      26 Il s’étendait depuis Hechbôn jusqu’à Ramath-Mitspé et Betonim, et depuis Mahanaïm jusqu’à la frontière de Debir.
      27 Enfin, dans la vallée du Jourdain, il comprenait Beth-Haram, Beth-Nimra, Soukkoth et Tsaphon, qui formaient le reste du royaume de Sihôn, roi de Hechbôn, et toute la rive est du Jourdain qui constituait la frontière jusqu’au lac de Génézareth.
      28 Tel était le patrimoine réparti entre les familles de Gad avec les villes qu’il comprenait et les villages qui en dépendaient.

      Juges 12

      6 ils lui ordonnaient de prononcer le mot Chibboleth. S’il disait : « Sibboleth », parce qu’il n’arrivait pas à le prononcer comme eux, ils le saisissaient et l’exécutaient près des gués du Jourdain. Quarante-deux mille hommes d’Ephraïm périrent en cette circonstance.

      1 Samuel 22

      5 Un jour, le prophète Gad dit à David : —Ne reste pas dans cette forteresse. Pars et rentre au pays de Juda. David s’en alla et s’enfonça dans la forêt de Héreth.

      1 Samuel 31

      11 Lorsque les habitants de Yabéch en Galaad apprirent ce que les Philistins avaient fait à Saül,
      12 les hommes les plus vaillants se mirent en route et marchèrent toute la nuit, ils enlevèrent le cadavre de Saül et celui de ses fils du rempart de Beth-Chân et ils revinrent à Yabéch. Là, ils les brûlèrent.
      13 Ensuite, ils rassemblèrent les ossements et les enterrèrent sous le tamaris de Yabéch, puis ils jeûnèrent pendant sept jours.

      2 Samuel 16

      1 Quand David eut un peu dépassé le sommet de la colline, Tsiba, l’intendant de Mephibocheth, vint à sa rencontre avec deux ânes bâtés portant deux cents pains, cent paquets de raisins secs, cent autres de fruits d’été et une *outre de vin.
      2 Le roi lui demanda : —Que veux-tu faire de tout cela ? Tsiba lui répondit : —Les ânes sont destinés à la famille du roi pour être montés ; les pains et les fruits serviront de nourriture aux jeunes gens et le vin rafraîchira ceux qui seront fatigués dans le désert.
      3 Le roi reprit : —Mais où est donc le fils de ton maître ? Tsiba répondit : —Il est resté à Jérusalem, car il s’est dit : « Maintenant le peuple d’Israël me restituera la royauté de mon père. »
      4 Le roi déclara alors à Tsiba : —Dans ce cas, je te donne tout ce qui appartient à Mephibocheth. Tsiba répondit : —Je me prosterne devant toi, mon seigneur le roi ! Puissé-je conserver toujours ta faveur.
      5 Alors que David s’approchait de Bahourim, un homme sortit de ce village. Il appartenait au même groupe familial que Saül et s’appelait Chimeï ; c’était un fils de Guéra. Il s’avançait en prononçant des malédictions contre David
      6 et lançait des pierres sur lui et tous ses hauts fonctionnaires, malgré la foule et les soldats qui entouraient le roi à sa droite et à sa gauche.
      7 Chimeï criait en le maudissant : —Va-t’en, va-t’en, assassin, vaurien !
      8 La mort des membres de la famille de Saül, à la place duquel tu as régné, te retombe dessus. L’Eternel a fait passer la royauté à ton fils Absalom. Te voilà dans le malheur parce que tu as versé le sang.
      9 Alors Abichaï, fils de Tserouya, dit au roi : —Pourquoi laisse-t-on ce chien crevé insulter mon seigneur le roi ? Permets-moi d’aller lui couper la tête !
      10 —Cela vous regarde-t-il, fils de Tserouya ? lui répondit le roi. Qu’il prononce ses malédictions, car si l’Eternel lui a dit de me maudire, qui peut le lui reprocher ?
      11 Puis David déclara à Abichaï et à tous ses fonctionnaires : —Si mon propre fils que j’ai engendré cherche à me faire mourir, à plus forte raison ce Benjaminite agira-t-il ainsi ! Laissez-le tranquille et qu’il maudisse, car l’Eternel le lui a dit.
      12 Peut-être l’Eternel considérera-t-il ma situation misérable et changera-t-il la malédiction d’aujourd’hui en bien.
      13 David et ses gens poursuivirent leur route, mais Chimeï avançait parallèlement à lui sur le flanc de la montagne, continuant à maudire, à lancer des pierres et de la terre.
      14 Finalement, le roi et toute sa suite arrivèrent exténués à Bahourim. Là, ils purent prendre quelque repos.
      15 Entre-temps, Absalom et toute la troupe des hommes d’Israël étaient entrés dans Jérusalem ; Ahitophel était avec lui.
      16 Lorsque Houchaï l’Arkien, l’ami de David, arriva auprès d’Absalom, il s’écria : —Vive le roi, vive le roi !
      17 Absalom lui dit : —C’est là toute l’affection que tu as pour ton ami ? Pourquoi n’es-tu pas allé avec lui ?
      18 Houchaï lui répondit : —Non, je me rallie à celui qui a été choisi par l’Eternel, par ce peuple et par tous les soldats d’Israël, et je veux rester de son côté.
      19 D’ailleurs, qui est-ce que je vais servir ? N’est-ce pas son fils ? Comme j’ai été le serviteur de ton père, ainsi je serai le tien.
      20 Alors Absalom dit à Ahitophel : —Tenez conseil ensemble. Que dois-je faire ?
      21 Ahitophel lui répondit : —Va vers les épouses de second rang de ton père qu’il a laissées pour garder le palais, couche avec elles, et tout Israël saura que tu as outragé ton père. Ainsi le courage de tous tes partisans en sera affermi.
      22 On dressa donc une tente sur le toit en terrasse du palais, et Absalom y alla coucher avec les épouses de second rang de son père sous les yeux de tout Israël.
      23 En ce temps-là, les conseils d’Ahitophel avaient autant d’autorité, pour David comme pour Absalom, qu’une parole de Dieu lui-même.

      2 Samuel 24

      11 Quand David se leva le lendemain matin, l’Eternel s’adressa au prophète Gad, attaché à la cour de David, en ces termes :

      1 Chroniques 4

      19 Fils de la femme de Hodiya, sœur de Naham : le père de Qeïla, le Garmite et d’Echtemoa, le Maakathite.
      20 Fils de Simon : Amnôn, Rinna, Ben-Hanan et Tilôn. Fils de Yicheï : Zoheth et Ben-Zoheth.
      21 Descendants de Chéla, fils de Juda : Er, père de Léka, Laeda, père de Marécha, et les familles qui travaillent le byssus à Beth-Achbéa,
      22 Yoqim, les hommes de Kozéba, Yoach et Saraph, qui dominèrent sur Moab, et sur Yachoubi-Léhem. Ces choses sont anciennes.

      1 Chroniques 5

      11 Les descendants de Gad habitaient sur le plateau du *Basan et jusqu’à Salka.

      1 Chroniques 12

      8 Yoéla et Zebadia, fils de Yercham, de Guedor.
      9 Des membres de la tribu de Gad quittèrent Saül pour rejoindre David dans son fortin du désert. C’étaient de vaillants guerriers, des soldats exercés au combat, sachant manier le bouclier et la lance. Ils étaient aussi braves que des lions et aussi rapides que des gazelles sur la montagne.
      10 Ezer était leur chef, puis il y avait Abdias, le deuxième, Eliab, le troisième
      11 Michamanna, le quatrième, Jérémie, le cinquième,
      12 Attaï, le sixième, Eliel, le septième,
      13 Yohanân, le huitième, Elzabad, le neuvième,
      14 Jérémie, le dixième, et Makbannaï, le onzième.
      15 Ces membres de la tribu de Gad étaient tous des chefs militaires. Le moindre d’entre eux était capable de se battre contre cent hommes et le meilleur contre mille.

      1 Chroniques 21

      9 L’Eternel parla à Gad, le prophète attaché à la cour de David, en ces termes :

      1 Chroniques 29

      29 Les faits et gestes du roi David, des premiers aux derniers, sont cités dans les Annales du prophète Samuel, dans les Annales du prophète Nathan, et dans les Annales du prophète Gad.

      2 Chroniques 20

      26 Le quatrième jour, ils s’assemblèrent dans la vallée de la Louange où ils louèrent l’Eternel ; c’est pourquoi on a appelé cet endroit vallée de la Bénédiction, nom qu’il porte encore aujourd’hui.

      2 Chroniques 29

      25 Il fit placer les lévites dans la cour du Temple de l’Eternel avec des cymbales, des luths et des lyres, selon la règle fixée par David, par Gad, le prophète du roi, et par le prophète Nathan, car c’était un commandement de l’Eternel transmis par l’intermédiaire de ses prophètes.

      Esaïe 65

      11 « Mais quant à vous qui abandonnez l’Eternel, et qui négligez ma montagne sainte, qui dressez une table au dieu de la Fortune et remplissez la coupe pour le dieu du Destin,

      Jérémie 48

      1 Prophéties concernant Moab. Voici ce que déclare le Seigneur des *armées célestes, Dieu d’Israël : « Quel malheur pour Nebo, car elle est dévastée ! Qiryataïm est dans la honte, car elle est prise. Recouverte de honte, la citadelle est terrifiée.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.