Dictionnaire Biblique de Top Bible

GAD

1.

Septième fils de Jacob.

Sa naissance rappelle, comme celle d'Asser et de Dan, la vieille coutume du lévirat. Mais il ne s'agit ici pour Léa que d'augmenter l'importance de sa descendance. A cet effet, elle s'efface devant Zilpa sa servante. L'enfant qui naquit de Jacob et de Zilpa reçut de Léa le nom de Gad, qui signifie en hébr. : « le bonheur [est venu] » (Ge 30:9, J ; Ge 35:26, P). D'après Esa 65:11, Gad est assimilé à une divinité païenne ; on serait donc tenté de l'assimiler à une sorte de « Fortune » en honneur chez les anciens. L'emprunt n'est nullement impossible : il est courant dans le choix des noms propres (voir Asser). Ge 49:19 célèbre, les vertus militaires des Gadites, en rattachant leur nom à une autre racine signifiant : attaquer. La Bénédiction de Moïse compare Gad à une lionne qui déchire bras et tête (De 33:20) ; les Chroniques caractérisent de même les qualités guerrières de ces gens : soldats « semblables à des lions », qui excellent aussi dans les combats en pays montagneux parce que « prompts comme des gazelles », héroïques jusqu'au sublime, « le plus petit pouvait s'attaquer à cent hommes et le plus grand à mille » (1Ch 12:8 14).

Le cantique de Débora ne donne pas le moindre souvenir de la collaboration des Gadites ; par contre la stèle de Mésa, roi de Moab, mentionne cette tribu. Faut-il en conclure que ce clan ne vint se joindre aux fils de Léa et de Rachel que longtemps après la conquête, ce qui ne diminuerait en rien ses qualités morales ? L'assimilation du nom de Gad a une divinité étrangère, cananéenne, comme c'est aussi le cas pour Asser, Dan et Nephthali, tous fils d'esclaves (Bilha et Zilpa), donne à penser qu'à leur origine il se glissa des éléments étrangers à l'idéal monothéiste ; ce qui a amené l'ethnographie à conclure à la présence de clans non-israélites lors de la marche vers Canaan ou lors de l'occupation du pays.

La liste des familles gadites figure dans Ge 46:16 avec six noms propres ; No 26:15 en mentionne sept, si l'on tient compte qu'Ozni remplacerait Etsbon dans la première généalogie ; dans celle de 1Ch 5:11,17, la confusion est complète. D'après les chiffres de recensements, fortement sujets à caution, dans les passages sacerdotaux, la population de la tribu aurait représenté environ les 6 ou 7 pour cent d'Israël, non compris Lévi (No 1:24 26:18). Les Gadites construisirent huit villes fortes pourvues de parcs à bestiaux (No 32:34,36) ; leur territoire se trouvait à l'Est du Jourdain, borné au Nord par Manassé et au Sud par Ruben (Jos 13:24-28 etc.).

Ils n'y conservèrent pas longtemps leur indépendance : ils subirent le joug des Ammonites jusqu'à ce que le célèbre Jephté les en délivrât ; ils purent exercer plus tard leurs vertus militaires dans la guerre civile déchaînée contre les Éphraïmites, et c'est à cette occasion qu'ils forgèrent le mot de passe : schibboleth (Jug 12:6). Lors du conflit entre David et Saül (1Ch 12:8-15), ils prirent fait et cause pour le premier, mais accomplirent une action héroïque pour soustraire le corps de Saül au déshonneur (1Sa 31:11-13). Le roi Mésa (stèle moabite, 1. 10) eut également maille à partir avec les Gadites, ainsi que les Hagaréniens (1Ch 4:18-22) ; et par Jérémie l'on apprend que les Ammonites occupèrent à nouveau le territoire de ces voisins belliqueux (Jer 48:1). Lorsqu'en 734 Tiglath-Piléser III traita le roi Achaz en ennemi, malgré son tribut volontaire, d'après les inscriptions assyriennes les territoires situés à l'Est du Jourdain tombèrent au pouvoir du potentat de Ninive et il déporta une partie des habitants. (cf. 2Ro 16,2Ch 2Sa 16 à 2Sa 27) Il n'est plus question des Gadites au retour de l'exil. --Voir Tribus d'Israël. P. W.

2.

Prophète appelé « le Voyant » (1Ch 29:29), « le Voyant de David » ou « du roi » (1Ch 21:9,2Ch 20 26,2Sa 24:11), ou « le Prophète » (1Sa 22:5,2Sa 24:11) ; conseiller de David quand celui-ci fuyait Saül (1Sa 22:5) ; lui annonça le châtiment de Dieu pour avoir fait le recensement du peuple et l'engagea à construire un autel pour arrêter la peste (2Sa 24:11,25 1Ch 21:9,27). D'après 1Ch 29:29, il écrivit une relation de l'histoire de David, et avec Nathan l'aida à régler le service musical des Lévites (2Ch 29:25).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 30

      9 Voyant qu'elle avait cessé d'avoir des enfants, Léa prit sa servante Zilpa et la donna pour femme à Jacob.

      Genèse 35

      26 Fils de Zilpa, la servante de Léa : Gad et Aser. Voilà quels sont les fils de Jacob, ceux qu’il eut à Paddan-Aram.

      Genèse 46

      16 Fils de Gad : Tsiphjon, Haggi, Shuni, Etsbon, Eri, Arodi et Areéli.

      Genèse 49

      19 Gad sera attaqué par des bandes armées, #mais c’est lui qui les attaquera et les poursuivra.

      Nombres 1

      24 On enregistra les descendants de Gad en fonction de leur clan, de leur famille, en comptant les noms des hommes âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire.

      Nombres 26

      15 Voici les descendants de Gad en fonction de leur clan : de Tsephon descend le clan des Tsephonites, de Haggi celui des Haggites, de Shuni celui des Shunites,
      18 Tels sont les clans des descendants de Gad. On dénombra 40'500 hommes.

      Nombres 32

      34 Les Gadites reconstruisirent Dibon, Atharoth, Aroër,
      36 Beth-Nimra et Beth-Haran, des villes fortifiées, et ils firent des enclos pour les troupeaux.

      Josué 13

      24 Moïse avait donné une part à la tribu de Gad, aux clans des Gadites.
      25 Ils eurent pour territoire Jaezer, toutes les villes de Galaad et la moitié du pays des Ammonites jusqu'à Aroër vis-à-vis de Rabba.
      26 Leur territoire s’étendait depuis Hesbon jusqu'à Ramath-Mitspé et Bethonim, depuis Mahanaïm jusqu'à la frontière de Debir,
      27 et, dans la vallée, il comprenait Beth-Haram, Beth-Nimra, Succoth et Tsaphon, c’est-à-dire ce qui restait du royaume de Sihon, le roi de Hesbon. Il avait le Jourdain pour frontière jusqu'à l'extrémité du lac de Génésareth ; il se trouvait de l'autre côté du Jourdain, à l'est.
      28 Voilà quel fut l'héritage des clans des Gadites, avec les villes et leurs villages.

      Juges 12

      6 Ils lui disaient alors : « Eh bien, dis ‘Shibboleth’ » et il disait « Sibboleth », car il ne pouvait pas bien prononcer. Sur quoi les hommes de Galaad s’emparaient de lui et l'égorgeaient près des gués du Jourdain. Il y eut 42'000 hommes d'Ephraïm qui furent tués à cette occasion-là.

      1 Samuel 22

      5 Le prophète Gad dit à David : « Ne reste pas dans la forteresse, va-t'en et retourne sur le territoire de Juda. » David s'en alla et se rendit dans la forêt de Héreth.

      1 Samuel 31

      11 Lorsque les habitants de Jabès en Galaad apprirent ce que les Philistins avaient fait à Saül,
      12 tous les hommes vaillants se levèrent. Après avoir marché toute la nuit, ils arrachèrent les cadavres de Saül et de ses fils des murs de Beth-Shan. Ensuite ils revinrent à Jabès, où ils les brûlèrent.
      13 Ils prirent leurs ossements et les enterrèrent sous le tamaris à Jabès, puis ils jeûnèrent pendant 7 jours.

      2 Samuel 16

      1 Lorsque David eut un peu dépassé le sommet, Tsiba, le serviteur de Mephibosheth, vint à sa rencontre avec deux ânes munis de bâts. Ils portaient 200 pains, 100 gâteaux aux raisins secs, 100 aux fruits d'été et une outre de vin.
      2 Le roi demanda à Tsiba : « Que veux-tu faire de cela ? » Tsiba répondit : « Les ânes serviront de monture à la famille du roi, le pain et les fruits d'été sont destinés à nourrir les jeunes gens, et le vin à désaltérer ceux qui seront fatigués dans le désert. »
      3 Le roi demanda : « Où est le fils de ton maître ? » Tsiba répondit au roi : « Il est resté à Jérusalem, car il s’est dit : ‘Aujourd'hui la communauté d'Israël me rendra le royaume de mon père.’ »
      4 Le roi dit à Tsiba : « Tout ce qui appartient à Mephibosheth est à toi. » Et Tsiba dit : « Je me prosterne ! Que je trouve grâce à tes yeux, roi mon seigneur ! »
      5 Le roi David était arrivé à Bachurim. Et voici qu’un homme du clan et de la famille de Saül, un dénommé Shimeï, fils de Guéra, sortit de là. Il s'avança en prononçant des malédictions,
      6 et il jeta des pierres au roi David ainsi qu’à tous ses serviteurs, alors même que tout le peuple et tous les hommes vaillants se tenaient à la droite et à la gauche du roi.
      7 Voici ce que disait Shimeï en le maudissant : « Va-t'en, va-t'en, homme sanguinaire, vaurien !
      8 L'Eternel fait retomber sur toi tout le sang de la famille de Saül. Tu as régné à sa place et l'Eternel a livré le royaume entre les mains de ton fils Absalom. Te voilà donc malheureux comme tu le mérites, car tu es un homme sanguinaire ! »
      9 Abishaï, fils de Tseruja, dit alors au roi : « Pourquoi ce chien mort maudit-il le roi mon seigneur ? Laisse-moi donc aller lui couper la tête. »
      10 Mais le roi dit : « Qu'ai-je affaire avec vous, les fils de Tseruja ? S'il profère des malédictions, c'est que l'Eternel lui a dit : ‘Maudis David !’Qui donc pourrait lui dire : ‘Pourquoi fais-tu cela ?’ »
      11 Puis David dit à Abishaï et à tous ses serviteurs : « Mon fils, celui qui est issu de moi, en veut à ma vie. A plus forte raison ce Benjaminite ! Laissez-le et qu'il me maudisse, si l'Eternel lui a dit de le faire.
      12 Peut-être l'Eternel verra-t-il ma détresse et me fera-t-il du bien au lieu des malédictions d'aujourd'hui. »
      13 David et ses hommes continuèrent leur chemin. Shimeï marchait sur le flanc de la montagne près de David et tout en marchant il le maudissait, jetait des pierres contre lui et faisait voler la poussière.
      14 Le roi et tout le peuple qui était avec lui arrivèrent épuisés [au bord du Jourdain], et là ils reprirent leur souffle.
      15 Absalom et tout le peuple, tous les Israélites, étaient entrés dans Jérusalem. Achitophel était avec lui.
      16 Lorsque Hushaï, l'Arkien qui était un ami de David, fut arrivé vers Absalom, il lui dit : « Vive le roi ! Vive le roi ! »
      17 Absalom lui dit : « Voilà donc l'attachement que tu as pour ton ami ! Pourquoi n'as-tu pas accompagné ton ami ? »
      18 Hushaï répondit à Absalom : « C'est que je veux appartenir à celui qu'ont choisi l'Eternel et tout ce peuple, tous les Israélites, et c'est avec lui que je veux rester.
      19 D'ailleurs, qui vais-je servir ? Son fils ! Je te servirai tout comme j'ai servi ton père. »
      20 Absalom dit à Achitophel : « Tenez conseil ensemble ! Que devons-nous faire ? »
      21 Achitophel dit à Absalom : « Aie des relations avec les concubines que ton père a laissées pour garder le palais. Ainsi, tout Israël saura que tu t'es rendu détestable pour ton père et les mains de tous ceux qui sont avec toi se fortifieront. »
      22 On dressa une tente sur le toit pour Absalom, et Absalom eut des relations avec les concubines de son père aux yeux de tout Israël.
      23 Les conseils donnés à cette époque-là par Achitophel avaient autant d'autorité que si l'on avait consulté Dieu lui-même. C’était le cas de tous les conseils d'Achitophel, que ce soit pour David ou pour Absalom.

      2 Samuel 24

      11 Le lendemain, quand David se leva, la parole de l'Eternel avait ainsi été adressée au prophète Gad, qui était le voyant de David :

      1 Chroniques 4

      18 Sa femme judéenne mit au monde Jéred, père de Guedor, Héber, père de Soco, et Jekuthiel, père de Zanoach. Les autres étaient les enfants de Bithja, la fille du pharaon, que Méred avait prise pour femme.
      19 Fils de la femme d'Hodija, qui était une sœur de Nacham : le père de Kehila le Garmien et Eshthemoa le Maacathien.
      20 Fils de Simon : Amnon, Rinna, Ben-Hanan et Thilon. Descendants de Jisheï : Zocheth et Ben-Zocheth.
      21 Descendants de Shéla, le fils de Juda : Er, le père de Léca, Laeda, le père de Marésha, ainsi que les clans qui travaillent le textile à Beth-Ashbéa.
      22 Il avait aussi pour descendants Jokim, les habitants de Cozéba, Joas et Saraph – qui dominèrent sur Moab – et Jashubi-Léchem. Ces événements sont anciens.

      1 Chroniques 5

      11 Les descendants de Gad habitaient vis-à-vis d'eux, dans le pays du Basan et jusqu'à Salca.

      1 Chroniques 12

      8 Joéla et Zebadia, les fils de Jerocham, originaires de Guedor.
      9 Des hommes vaillants se séparèrent des autres Gadites pour se joindre à David dans la forteresse du désert. C’étaient des soldats exercés à la guerre, capables de manier le bouclier et la lance, aussi terribles que des lions et aussi rapides que des gazelles sur les montagnes.
      10 Ezer était le chef ; Abdias, le deuxième ; Eliab, le troisième ;
      11 Mishmanna, le quatrième ; Jérémie, le cinquième ;
      12 Attaï, le sixième ; Eliel, le septième ;
      13 Jochanan, le huitième ; Elzabad, le neuvième ;
      14 Jérémie, le dixième ; Macbannaï, le onzième.
      15 C'étaient des descendants de Gad, des chefs de l'armée. A lui seul, le plus petit pouvait s'attaquer à 100 hommes, et le plus grand à 1000.

      1 Chroniques 21

      9 L'Eternel adressa la parole à Gad, qui était le voyant de David :

      1 Chroniques 29

      29 Les actes du roi David, des premiers aux derniers, sont décrits dans les annales de Samuel, le voyant, dans celles du prophète Nathan et dans celles du prophète Gad,

      2 Chroniques 20

      26 Le quatrième jour, ils se rassemblèrent dans la vallée de Beraca. Ils y bénirent l'Eternel, c'est pourquoi ils appelèrent cet endroit vallée de Beraca, nom qui lui est resté jusqu'à aujourd’hui.

      2 Chroniques 29

      25 Il fit placer les Lévites dans la maison de l'Eternel avec des cymbales, des luths et des harpes, suivant l'ordre de David, de Gad, le voyant du roi, et de Nathan le prophète. C'était en effet le commandement de l'Eternel transmis par ses prophètes.

      Esaïe 65

      11 Quant à vous qui abandonnez l'Eternel, qui oubliez ma montagne sainte, qui dressez une table pour le dieu de la chance et remplissez une coupe pour le dieu du destin,

      Jérémie 48

      1 Sur Moab. Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers, le Dieu d'Israël : Malheur à Nebo, car elle est dévastée ! Kirjathaïm est couverte de honte car elle est prise, Misgab est couverte de honte, elle est brisée.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider