Dictionnaire Biblique de Top Bible

GAGE

(hébreu et grec, arrhabôn). Objet offert en dépôt en garantie d'une dette (Ge 38:17 et suivant, De 24:10 et suivant, Pr 20:16, etc.).

Par mesure d'humanité, il était interdit de saisir comme gage certains objets indispensables à la vie : le moulin domestique (De 24:6), ou le grand manteau qui la nuit servait de couverture aux pauvres (Ex 22:26, De 24:12,17) ; les prophètes comme la loi durent à ce sujet prendre la défense des petits (Am 2:8, Eze 18:7,12,16 33:15 cf Job 23:6 24:3,9). Des dispositions analogues sont encore aujourd'hui en vigueur dans notre code, et fort détaillées.

--A l'époque de Néhémie, on voit engager des maisons et des champs : (Ne 5:3) ce sont déjà des hypothèques. --Lorsqu'on s'engageait pour autrui, le gage qu'on déposait était une caution ; la sagesse israélite, fondée sur la prudence de l'expérience, en dénonce souvent les risques.

--Dans (Pr 6:1 11:15 17:18 22:26, Sir 8:13) 1Sa 17:18, la note de Vers. Syn. est vraisemblable, quoique le texte soit douteux : le gage commandé devait être la preuve, par l'envoi d'un objet désigné d'avance, que les frères de David étaient vivants et que sa commission avait été faite.

--Dans 2Ro 14:14 parallèle 2Ch 25:24, les « otages » sont litt, les « fils de gage ».

--Dans le N.T., le mot grec est ordinairement traduit « arrhes » (voir ce mot).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 38

      17 Il répondit : « Je t'enverrai un chevreau de mon troupeau. » Elle dit : « Donne-moi un gage jusqu'à ce que tu l'envoies. »

      Exode 22

      26 En effet, c'est sa seule couverture, c'est le vêtement dont il s'enveloppe le corps. Dans quoi coucherait-il ? S'il crie à moi, je l'entendrai, car je suis plein de grâce.

      1 Samuel 17

      18 Porte aussi ces 10 fromages au chef de leur millier. Tu verras si tes frères se portent bien et tu m’en apporteras une preuve de leur part.

      2 Chroniques 25

      24 Il prit tout l'or et l'argent ainsi que tous les objets qui se trouvaient dans la maison de Dieu, sous la garde d’Obed-Edom, et les trésors du palais royal ; il prit aussi des otages, puis il retourna à Samarie.

      Néhémie 5

      3 D'autres disaient : « Nous devons donner nos champs, nos vignes et nos maisons comme gages pour recevoir du blé pendant la famine. »

      Job 23

      6 Emploierait-il toute sa force à me combattre ? Lui au moins, ne ferait-il pas attention à moi ?

      Job 24

      3 on s’empare de l'âne des orphelins, on prend pour gage le bœuf de la veuve,
      9 On arrache l’orphelin à sa mère, on réclame des gages au pauvre.

      Proverbes 6

      1 Mon fils, si tu t'es porté garant pour ton prochain, si tu t'es engagé pour autrui,

      Proverbes 11

      15 Celui qui se porte garant pour autrui se retrouvera en mauvaise posture, mais celui qui déteste les engagements est en sécurité.

      Proverbes 17

      18 L'homme dépourvu de bon sens prend des engagements, il se porte garant pour son prochain.

      Proverbes 20

      16 Quelqu'un s'est porté garant pour un étranger ? Prends son habit ! Il s’est engagé en faveur d’une inconnue ? Exige de lui des gages !

      Proverbes 22

      26 Ne figure pas parmi ceux qui prennent des engagements, qui se portent garants pour des dettes :

      Ezéchiel 18

      7 Il n’exploite personne, il rend son gage au débiteur, il ne commet pas d’extorsion. Il donne son pain à celui qui a faim et couvre d'un habit celui qui est nu.
      12 exploite le malheureux et le pauvre, commet des extorsions, ne rend pas le gage, lève les yeux vers les idoles et s’adonne à des pratiques abominables ;
      16 il n’exploite personne, ne prend pas de gage, ne commet pas d’extorsion ; il donne son pain à celui qui a faim et couvre d'un habit celui qui est nu ;

      Ezéchiel 33

      15 s'il rend le gage, s'il restitue ce qu'il a extorqué, s'il suit les prescriptions qui donnent la vie en ne commettant plus d’injustice, il vivra, il ne mourra pas.

      Amos 2

      8 Ils s'étendent près de chaque autel sur des habits pris en gage, et ils boivent dans le temple de leurs dieux le vin de ceux qu'ils condamnent.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider