Dictionnaire Biblique de Top Bible

GAGES, SALAIRE

On ne trouve pas trace de l'ouvrier ni du serviteur salarié dans l'ancien Israël ; il est probable que l'esclave, qui fut la main-d'oeuvre de toute l'antiquité, en tenait place. Il faut arriver à l'époque du Deutéronome pour lire des prescriptions envers le serviteur loué à gages : (De 24:16) il doit être payé avant le soir, chaque jour, qu'il soit israélite ou étranger. Après l'exil, la législation y insiste également (Le 19:13). Le même mot, serviteur ou mercenaire, se trouve dans la parabole de l'enfant prodigue (Lu 15:17-19).

Malheureusement nos versions ont le plus souvent « serviteur » au lieu d' « esclave », terme qui paraissait péjoratif, ce qui dénature le sens de beaucoup de textes. L'esclave (voir ce mot) n'était d'ailleurs pas forcément la bête de somme qui accomplissait péniblement les grands travaux de Babylone ou d'Egypte ; ce sort était réservé aux prisonniers de guerre. L'esclave hébreu, qui s'était vendu par misère, était un élément de la vaste famille d'alors, avec cette limitation qu'il y restait attaché pour la vie. Qu'il ait eu à sa disposition quelque argent personnel, cela ressort d'un texte tel que 1Sa 9:8 où l'esclave prête une petite somme à son maître pour payer les services du « voyant ».

Le mot « salaire » a une signification particulière dans le cas de Jacob travaillant plusieurs années chez Laban comme ger (voir Étranger) pour gagner sa future femme (Ge 29:16 30:32 31:8-41). Le nom de son fils Issacar signifie « homme du salaire » et est expliqué de deux façons différentes, par J et par E (Ge 30:16, salaire de louage ; v. 18, récompense de Dieu). Le Deutéronome exclut le salaire d'une prostituée ou le prix d'un chien pour paiement d'un voeu (De 23:18) ; même sens dans les prophètes (Os 2:12 9:1, Mic 1:7, Esa 23:17 et suivant, Eze 16:31,34, etc.), qui en font un symbole des indignités du peuple infidèle à Jéhovah. Ils se sont aussi élevés contre les maîtres qui négligeaient de payer les salaires dus (Jer 22:13, Mal 3:5) ; dans le N.T. leur fait écho l'épître de Jacques (Jas 5:4). Michée (Mic 3:11) met sur le même rang

de réprobation le juge qui accepte des présents, le prophète qui prédit moyennant l'argent qu'il reçoit et le sacrificateur qui enseigne pour un salaire. Jean-Baptiste interdit aux soldats la rapine en déclarant que leur solde doit leur suffire (Lu 3:14). Jésus a posé le principe de l'indemnité due à l'évangéliste (Lu 10:7, cf. 1Co 9:7-14,1Ti 5:18). Il a fait allusion aux notions voisines mais différentes de salaire et de récompense, dans les paraboles des ouvriers, des talents et des mines (Mt 20:1 25:14 et suivants, Lu 19:11 et suivant) ; de même saint Paul quand il oppose au salaire du péché le don gratuit de Dieu (Ro 6:23). Voir Rétribution.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 29

      16 Or Laban avait deux filles. L'aînée s'appelait Léa, et la cadette Rachel.

      Genèse 30

      16 Le soir, quand Jacob revint des champs, Léa sortit à sa rencontre et dit : « C'est vers moi que tu viendras, car je t'ai eu en salaire pour les mandragores de mon fils. » Et il coucha avec elle cette nuit-là.
      32 Je parcourrai aujourd'hui tout ton troupeau pour en retirer, parmi les brebis, tout agneau tacheté et marqueté et tout agneau noir, et parmi les chèvres tout ce qui est marqueté et tacheté : ce sera mon salaire.

      Genèse 31

      8 Quand il disait : ‘Les tachetés seront ton salaire’, toutes les brebis faisaient des petits tachetés, et quand il disait : ‘Les rayés seront ton salaire’, toutes les brebis faisaient des petits rayés.

      Lévitique 19

      13 » Tu n’exploiteras pas ton prochain et tu ne prendras rien par violence. Tu ne garderas pas chez toi jusqu'au lendemain la paie d’un salarié.

      1 Samuel 9

      8 Le serviteur reprit la parole et dit à Saül : « J'ai sur moi un peu d'argent ; je le donnerai à l'homme de Dieu et il nous indiquera notre chemin. »

      Esaïe 23

      17 Au bout de 70 ans, l'Eternel interviendra pour Tyr et elle retournera à son salaire impur : elle se prostituera avec tous les royaumes du monde, sur toute la surface de la terre,

      Jérémie 22

      13 » Malheur à celui qui construit sa maison sans respecter la justice et ses chambres sans respecter le droit, qui fait travailler son prochain sans le payer, sans lui donner son salaire !

      Ezéchiel 16

      31 Lorsque tu construisais tes centres de prostitution à l'entrée de chaque chemin, lorsque tu faisais tes estrades sur toutes les places, tu ne t’es pas conduite comme la prostituée qui, elle, réclame un salaire :
      34 Tu as eu un comportement contraire à celui des autres prostituées ; on ne te recherchait pas pour coucher avec toi et, en versant un salaire au lieu d'en recevoir un, tu as été le contraire des autres.

      Osée 2

      12 Maintenant je découvrirai sa honte aux yeux de ses amants et personne ne la délivrera de mon pouvoir.

      Osée 9

      1 Israël, ne te livre pas à la joie, à l'allégresse, comme les peuples ! En effet, tu t'es prostitué en abandonnant ton Dieu, tu as aimé un salaire impur dans toutes les aires à blé !

      Michée 1

      7 Toutes ses sculptures sacrées seront brisées, tous ses salaires impurs seront livrés aux flammes, et je briserai toutes ses idoles : rassemblées grâce au salaire de la prostitution, elles deviendront un salaire de prostitution.

      Michée 3

      11 Ses chefs jugent pour des cadeaux, ses prêtres enseignent pour un salaire, ses prophètes prédisent l'avenir pour de l'argent, et ils osent s'appuyer sur l'Eternel en disant : « L'Eternel n'est-il pas au milieu de nous ? Le malheur ne nous atteindra pas. »

      Malachie 3

      5 Je m'approcherai de vous pour le jugement, et je m’empresserai de témoigner contre les magiciens et les adultères, contre ceux qui prêtent de faux serments, contre ceux qui exploitent le salarié, qui oppriment la veuve et l'orphelin, qui font tort à l'étranger et ne me craignent pas, dit l'Eternel, le maître de l’univers.

      Matthieu 20

      1 » En effet, le royaume des cieux ressemble à un propriétaire qui sortit dès le matin afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne.

      Matthieu 25

      14 » Ce sera en effet pareil au cas d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs et leur remit ses biens.

      Luc 3

      14 Des soldats aussi lui demandèrent : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne commettez ni extorsion ni tort envers personne et contentez-vous de votre solde. »

      Luc 10

      7 Restez dans cette maison, mangez et buvez ce qu'on vous donnera, car *l'ouvrier mérite son salaire. N'allez pas de maison en maison.

      Luc 15

      17 Il se mit à réfléchir et se dit : ‘Combien d'ouvriers chez mon père ont du pain en abondance et moi, ici, je meurs de faim !
      18 Je vais retourner vers mon père et je lui dirai : Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi,
      19 je ne suis plus digne d'être appelé ton fils, traite-moi comme l'un de tes ouvriers.’

      Luc 19

      11 Comme la foule écoutait cela, Jésus ajouta une parabole. En effet, il était près de Jérusalem et l’on croyait que le royaume de Dieu allait apparaître immédiatement.

      Romains 6

      23 En effet, le salaire du péché, c'est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

      1 Corinthiens 9

      7 Qui donc sert dans une armée à ses propres frais ? Qui plante une vigne et n'en mange pas le fruit ? Qui prend soin d’un troupeau et ne se nourrit pas du lait du troupeau ?
      8 Est-ce purement d'un point de vue humain que je dis cela ? La loi ne le dit-elle pas aussi ?
      9 En effet, il est écrit dans la loi de Moïse : Tu ne mettras pas de muselière au bœuf quand il foule le grain. Dieu s'inquiète-t-il des bœufs
      10 ou bien est-ce principalement à cause de nous qu’il parle ? Oui, c'est à cause de nous que cela a été écrit, car celui qui laboure doit labourer avec espérance, et celui qui bat le blé doit le faire avec l'espoir de recevoir sa part.
      11 Si nous avons semé pour vous les biens spirituels, est-ce trop si nous récoltons une part de vos biens matériels ?
      12 Si d'autres exercent ce droit sur vous, n'est-ce pas plutôt à nous d'en jouir ? Mais nous n'avons pas recouru à ce droit ; au contraire, nous supportons tout afin de ne pas créer d'obstacle à l'Evangile de Christ.
      13 Ne savez-vous pas que ceux qui assurent le service du culte sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l'autel reçoivent une part de ce qui est offert sur l'autel ?
      14 De même aussi, le Seigneur a prescrit à ceux qui annoncent l'Evangile de vivre de l'Evangile.

      1 Timothée 5

      18 En effet, l'Ecriture dit : Tu ne mettras pas de muselière au bœuf quand il foule le grain et : « *L'ouvrier mérite son salaire. »

      Jacques 5

      4 Le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs et dont vous les avez frustrés crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur de l’univers.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider