Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Dictionnaire Biblique de Top Bible

GAGES, SALAIRE

On ne trouve pas trace de l'ouvrier ni du serviteur salarié dans l'ancien Israël ; il est probable que l'esclave, qui fut la main-d'oeuvre de toute l'antiquité, en tenait place. Il faut arriver à l'époque du Deutéronome pour lire des prescriptions envers le serviteur loué à gages : (De 24:16) il doit être payé avant le soir, chaque jour, qu'il soit israélite ou étranger. Après l'exil, la législation y insiste également (Le 19:13). Le même mot, serviteur ou mercenaire, se trouve dans la parabole de l'enfant prodigue (Lu 15:17-19).

Malheureusement nos versions ont le plus souvent « serviteur » au lieu d' « esclave », terme qui paraissait péjoratif, ce qui dénature le sens de beaucoup de textes. L'esclave (voir ce mot) n'était d'ailleurs pas forcément la bête de somme qui accomplissait péniblement les grands travaux de Babylone ou d'Egypte ; ce sort était réservé aux prisonniers de guerre. L'esclave hébreu, qui s'était vendu par misère, était un élément de la vaste famille d'alors, avec cette limitation qu'il y restait attaché pour la vie. Qu'il ait eu à sa disposition quelque argent personnel, cela ressort d'un texte tel que 1Sa 9:8 où l'esclave prête une petite somme à son maître pour payer les services du « voyant ».

Le mot « salaire » a une signification particulière dans le cas de Jacob travaillant plusieurs années chez Laban comme ger (voir Étranger) pour gagner sa future femme (Ge 29:16 30:32 31:8-41). Le nom de son fils Issacar signifie « homme du salaire » et est expliqué de deux façons différentes, par J et par E (Ge 30:16, salaire de louage ; v. 18, récompense de Dieu). Le Deutéronome exclut le salaire d'une prostituée ou le prix d'un chien pour paiement d'un voeu (De 23:18) ; même sens dans les prophètes (Os 2:12 9:1, Mic 1:7, Esa 23:17 et suivant, Eze 16:31,34, etc.), qui en font un symbole des indignités du peuple infidèle à Jéhovah. Ils se sont aussi élevés contre les maîtres qui négligeaient de payer les salaires dus (Jer 22:13, Mal 3:5) ; dans le N.T. leur fait écho l'épître de Jacques (Jas 5:4). Michée (Mic 3:11) met sur le même rang

de réprobation le juge qui accepte des présents, le prophète qui prédit moyennant l'argent qu'il reçoit et le sacrificateur qui enseigne pour un salaire. Jean-Baptiste interdit aux soldats la rapine en déclarant que leur solde doit leur suffire (Lu 3:14). Jésus a posé le principe de l'indemnité due à l'évangéliste (Lu 10:7, cf. 1Co 9:7-14,1Ti 5:18). Il a fait allusion aux notions voisines mais différentes de salaire et de récompense, dans les paraboles des ouvriers, des talents et des mines (Mt 20:1 25:14 et suivants, Lu 19:11 et suivant) ; de même saint Paul quand il oppose au salaire du péché le don gratuit de Dieu (Ro 6:23). Voir Rétribution.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 29

      16 Or, Laban avait deux filles : le nom de l’aînée était Léa, et le nom de la cadette Rachel.

      Genèse 30

      16 Le soir, comme Jacob revenait des champs, Léa sortit à sa rencontre et dit : C’est vers moi que tu viendras, car, pour t’avoir j’ai donné comme prix les mandragores de mon fils. Il coucha donc avec elle cette nuit.
      32 Aujourd’hui je passerai parmi tout ton petit bétail. Mets à part tout agneau tacheté et marqueté et tout agneau de couleur foncée, parmi les moutons, de même, parmi les chèvres, tout ce qui est marqueté et tacheté. Ce sera mon salaire.

      Genèse 31

      8 S’il disait : Les tachetées seront ton salaire, toutes les bêtes faisaient des petits tachetés, et s’il disait : Les rayées seront ton salaire, toutes les bêtes faisaient des petits rayés.

      Lévitique 19

      13 Tu n’opprimeras pas ton prochain et tu ne déroberas pas. Tu ne retiendras pas chez toi la paye d’un salarié jusqu’au lendemain.

      1 Samuel 9

      8 Le serviteur reprit la parole et dit à Saül : Voici que j’ai sur moi le quart d’un sicle d’argent ; je le donnerai à l’homme de Dieu, et il nous indiquera notre chemin.

      Esaïe 23

      17 Au bout de soixante-dix ans, L’Éternel visitera Tyr, Et elle retournera à son salaire impur ; Elle se prostituera à tous les royaumes du monde, Sur la face de la terre.

      Jérémie 22

      13 Malheur à celui qui bâtit sa maison en dépit de la justice, Et ses chambres hautes en dépit du droit ; Qui fait travailler son prochain pour rien, Sans lui donner son salaire ;

      Ezéchiel 16

      31 Chaque fois que tu as construit ton cabanon à l’entrée de chaque chemin et que tu as fait tes monticules sur toutes les places en méprisant un salaire, tu n’as même pas été comme la prostituée.
      34 Tu as fait le contraire des autres femmes dans tes prostitutions : on ne te recherchait pas ; en donnant un salaire au lieu d’en recevoir un, tu as été le contraire (d’une femme).

      Osée 2

      12 Et maintenant je découvrirai sa flétrissure Aux yeux de ses amants, Et nul ne la délivrera de ma main.

      Osée 9

      1 Israël, ne te réjouis pas, Transporté d’allégresse, comme les peuples, Alors que tu t’es prostitué en abandonnant ton Dieu, Alors que tu as aimé un salaire impur Dans toutes les aires à blé !

      Michée 1

      7 Toutes ses statues seront brisées Tous ses salaires (impurs) seront brûlés au feu, Et je ravagerai toutes ses idoles : Recueillies avec le salaire de la prostitution, Elles redeviendront un salaire de prostitution.

      Michée 3

      11 Ses chefs jugent pour des présents, Ses sacrificateurs enseignent pour un salaire Ses prophètes prédisent pour de l’argent ; Et ils s’appuient sur l’Éternel, en disant : L’Éternel n’est-il pas au milieu de nous ? Le malheur ne nous atteindra pas.

      Malachie 3

      5 Je m’approcherai de vous pour le jugement, Et je me hâterai de témoigner Contre les sorciers et les adultères, Contre ceux qui font de faux serments, Contre ceux qui oppriment le salarié, La veuve et l’orphelin, Qui font tort à l’immigrant Et ne me craignent pas, Dit l’Éternel des armées.

      Matthieu 20

      1 Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne.

      Matthieu 25

      14 Il en sera comme d’un homme qui en partant pour un voyage appela ses serviteurs, et leur confia ses biens.

      Luc 3

      14 Des soldats aussi lui demandèrent : Et nous, que ferons-nous ? Il leur dit : Ne faites violence à personne, et ne dénoncez personne à tort, mais contentez-vous de votre solde.

      Luc 10

      7 Demeurez dans cette maison-là, mangez et buvez ce qui s’y trouve ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.

      Luc 15

      17 Rentré en lui-même, il se dit : Combien d’employés chez mon père ont du pain en abondance, et moi ici, je péris à cause de la famine.
      18 Je me lèverai, j’irai vers mon père et lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi ;
      19 je ne suis plus digne d’être appelé ton fils ; traite-moi comme l’un de tes employés.

      Luc 19

      11 Alors qu’ils écoutaient, il ajouta une parabole, parce qu’il était près de Jérusalem, et qu’on pensait que le royaume de Dieu devait apparaître à l’instant.

      Romains 6

      23 Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Christ-Jésus notre Seigneur.

      1 Corinthiens 9

      7 Qui donc sert jamais dans une armée à ses propres frais ? Qui plante une vigne et n’en mange pas le fruit ? Qui fait paître un troupeau et ne se nourrit pas du lait du troupeau ?
      8 Est-ce en homme que je parle ainsi ? La loi aussi ne le dit-elle pas ?
      9 Car il est écrit dans la loi de Moïse : Tu n’emmuselleras pas le bœuf quand il foule le grain. Dieu se met-il en peine des bœufs,
      10 ou parle-t-il uniquement à cause de nous ? Oui, c’est à cause de nous que cela fut écrit ; celui qui laboure doit labourer avec espérance, et celui qui foule le grain, fouler avec l’espérance d’y avoir part.
      11 Si nous avons semé pour vous les biens spirituels, est-ce excessif que nous moissonnions vos biens matériels ?
      12 Si d’autres jouissent de ce droit sur vous, n’est-ce pas plutôt à nous d’en jouir ? Mais nous n’avons pas usé de ce droit ; au contraire, nous supportons tout, afin de ne pas créer d’obstacle à l’Évangile de Christ.
      13 Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l’autel ont part à (ce qui est offert sur) l’autel ?
      14 De même aussi, le Seigneur a établi comme règle que ceux qui annoncent l’Évangile vivent de l’Évangile.

      1 Timothée 5

      18 Car l’Écriture dit : Tu n’emmuselleras pas le bœuf qui foule le grain, et : L’ouvrier mérite son salaire.

      Jacques 5

      4 Voici : le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les clameurs des moissonneurs sont parvenues jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.