Dictionnaire Biblique de Top Bible

GAMALIEL

(hébreu Ganiliel =récompense de Dieu).

1. Chef des « enfants de Manassé » (No 1:10 2:20 7:54 etc.).

2. Deux rabbins juifs de ce nom sont mentionnés par le Talmud. Gamaliel l'ancien, petit-fils du grand docteur Hillel, pharisien libéral, continua la tradition de son grand-père. Membre du Sanhédrin, il eut à Jérusalem Saul de Tarse parmi ses élèves (Ac 22:3). Il intervint avec palme, délicatesse et fermeté auprès des juges frémissants de haine contre Pierre et Jean faits prisonniers, et il obtint leur élargissement (Ac 5:34-40). Sans doute, il ne faudrait pas généraliser son argument (verset 38a), qui tendrait à prédire pour ici-bas l'échec infaillible de toute oeuvre humaine et le succès infaillible de toute oeuvre divine. Mais la foi qu'il affirme ainsi en Dieu et en la vérité correspond bien à ce que le Talmud nous apprend sur sa largeur et sa tolérance ; son enseignement atténuait le rigorisme de la loi, en particulier à propos du sabbat et vis-à-vis des femmes ou des païens. La petite difficulté historique relative à la citation de la révolte de Theudas (voir ce mot) n'enlève rien au témoignage que Luc a retenu avec reconnaissance, et qui donne un beau rôle d'apaisement au vieux chef d'école. De là à faire de Gamaliel un « chrétien secret », il n'y avait qu'un pas, que la légende postérieure a franchi.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Nombres 1

      10 pour les fils de Joseph, pour Ephraïm : Elishama, fils d'Ammihud, et pour Manassé : Gamliel, fils de Pedahtsur ;

      Nombres 2

      20 A ses côtés camperont la tribu de Manassé, le prince des Manassites, Gamliel, fils de Pedahtsur,

      Nombres 7

      54 Le huitième jour, le prince des Manassites, Gamliel, fils de Pedahtsur,

      Actes 5

      34 Mais un pharisien du nom de Gamaliel, professeur de la loi estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin et ordonna de faire sortir un instant les apôtres.
      35 Puis il leur dit : « Israélites, faites attention à ce que vous allez faire vis-à-vis de ces hommes.
      36 En effet, il y a quelque temps, Theudas est apparu ; il prétendait être quelqu'un et environ 400 hommes se sont ralliés à lui. Il a été tué et tous ses partisans ont été mis en déroute, il n'en est rien resté.
      37 Après lui est apparu Judas le Galiléen, à l'époque du recensement, et il a attiré du monde à sa suite. Lui aussi est mort et tous ses partisans ont été dispersés.
      38 Maintenant, je vous le dis, ne vous occupez plus de ces hommes et laissez-les faire. Si cette entreprise ou cette activité vient des êtres humains, elle se détruira ;
      39 en revanche, si elle vient de Dieu, vous ne pourrez pas la détruire. Ne courez pas le risque de combattre contre Dieu ! »
      40 Ils se rangèrent à son avis. Ils appelèrent les apôtres, les firent fouetter, leur interdirent de parler au nom de Jésus et les relâchèrent.

      Actes 22

      3 « Je suis juif, né à Tarse en Cilicie, mais j'ai été élevé à Jérusalem et formé aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi héritée de nos ancêtres ; j'étais plein de zèle pour Dieu, comme vous l'êtes tous aujourd'hui.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider