Dictionnaire Biblique de Top Bible

GARIZIM

Le mont Garizim au Sud, le mont Ébal au Nord, commandent, en Samarie, la vallée au milieu de laquelle était Sichem, à l'emplacement de la moderne Naplouse.

Une tradition samaritaine situe sur ce sommet le sacrifice d'Abraham. Après l'entrée des Israélites en Canaan, c'est sur le Garizim que furent prononcées les bénédictions à l'égard des observateurs de la Loi, tandis que les malédictions contre ses transgresseurs l'étaient sur l'Ébal (De 27:11,13, Jos 8:33). Ce choix peut s'expliquer par le contraste entre le Garizim verdoyant et l'Ébal stérile et rocailleux.

Après l'exil et leur séparation d'avec les Juifs, les Samaritains bâtirent un temple sur le Garizim (2Ma 6:2), rival de celui de Jérusalem, et qui fut détruit par Jean Hyrcan (vers 129 av. J. -C). Ils continuèrent à considérer cette montagne comme le lieu où Dieu devait être adoré : le puits de Jacob est creusé juste à son pied, d'où la femme samaritaine montre à Jésus la direction de son sommet (Jn 4:20 et suivant).

On dit que, aujourd'hui encore, les rares Samaritains qui subsistent à Naplouse se tournent vers la hauteur sacrée à l'heure de la prière. Chaque année ils célèbrent la Pâque sur l'emplacement du temple détruit, près duquel se voient encore les ruines d'une église byzantine. Du point culminant (868 m.) la vue découvre une grande partie de la Palestine.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Deutéronome 11

      29 Lorsque l'Eternel, ton Dieu, t'aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession, tu prononceras la bénédiction sur le mont Garizim et la malédiction sur le mont Ebal.

      Deutéronome 27

      12 « Lorsque vous aurez passé le Jourdain, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Joseph et Benjamin se tiendront sur le mont Garizim pour bénir le peuple,

      Josué 8

      33 Tout Israël, avec ses anciens, ses officiers et ses juges, se tenait des deux côtés de l'arche, devant les prêtres, les Lévites, qui portaient l'arche de l'alliance de l'Eternel. Les étrangers comme les Israélites de naissance étaient là, une moitié du côté du mont Garizim, l’autre moitié du côté du mont Ebal, conformément à l'ordre qu'avait précédemment donné Moïse, le serviteur de l'Eternel, pour bénir le peuple d'Israël.

      Juges 9

      7 Jotham fut informé de la situation. Il alla se placer sur le sommet du mont Garizim, et voici ce qu'il leur cria à haute voix : « Ecoutez-moi, habitants de Sichem, et que Dieu vous écoute !

      Jean 4

      20 Nos ancêtres ont adoré sur cette montagne et vous dites, vous, que l'endroit où il faut adorer est à Jérusalem. »
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.