Dictionnaire Biblique de Top Bible

GAZA

(hébr., Hazzâh ; De 2:23 etc.)

Aujourd'hui, Ghazze, sur la voie ferrée de Haïfa à el-Kan-tara. Une des cinq villes de la confédération philistine (Jos 13:3), mentionnée déjà dans les tablettes d'el-Amarna (XIV e siècle av. J. -C.) sous le nom de Ha-za-ti ou Az-za-ti

Dans la liste des peuples, limite des Cananéens (Ge 10:19), résidence des Anakim (Jos 11:23), attribuée à Juda (Jos 15:47). Un des théâtres des exploits de Samson (Jug 16:3), qui y fut plus tard emprisonné (Jug 16:21) et qui y mourut dans le temple de Dagon, non sans se venger une dernière fois (Jug 16:29 et suivants). Gaza ne fut pas bien longtemps aux mains des Israélites, si même elle y fut jamais, car les récits ne sont pas très précis (1Ro 4:24,2Ro 18:8).

Les Assyriens s'en emparèrent dès Tiglath-Piléser III (VIII e siècle), domination qui n'alla pas sans fluctuations nombreuses. Gaza tint tête à Sargon, grâce aux armées égyptiennes, mais dut s'incliner devant Sennachérib et surtout devant Assarhaddon. Censurée par les prophètes (Am 1:6 et suivant, Jer 25:20, Za 9:5). Prise par Alexandre le Gd (332 av. J. -C), tour à tour aux mains des Ptolémées ou des Séleucides, elle fut détruite par Alexandre Jannée (96 av. J. -C).

Rebâtie, elle fut donnée à Hérode puis incorporée à la province romaine. Apparaît, mais incidemment, dans l'histoire de Philippe l'évangéliste (Ac 8:26). Elle fut assez réfractaire au christianisme naissant. Ses temples païens ne disparurent qu'au V e siècle, et croisés et musulmans se disputèrent longtemps sa forteresse. Aujourd'hui la ville moderne, avec une végétation abondante, est un marché important et le principal lieu d'approvisionnement des bédouins du S. -O, de la Palestine. A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 10

      19 Le territoire des Cananéens allait de Sidon, du côté de Guérar jusqu'à Gaza, et du côté de Sodome, de Gomorrhe, d'Adma et de Tseboïm jusqu'à Lésha.

      Deutéronome 2

      23 Les Avviens, qui habitaient dans des villages jusqu'à Gaza, avaient été détruits par les Caphtorim, venus de Caphtor, qui s’étaient installés à leur place. –

      Josué 10

      41 Josué les battit de Kadès-Barnéa à Gaza, il conquit toute la région de Gosen jusqu'à Gabaon.

      Josué 11

      22 Il ne resta pas d'Anakim dans le pays des Israélites. Il n'en resta qu'à Gaza, à Gath et à Asdod.
      23 Josué s'empara donc de tout le pays, conformément à tout ce que l'Eternel avait dit à Moïse, et le donna en héritage à Israël, à chacun sa portion, d'après leurs tribus. Puis le pays fut en paix, sans guerre.

      Josué 13

      3 depuis le Shichor qui coule à la frontière de l'Egypte jusqu'à la frontière d'Ekron au nord. Cette région doit être considérée comme cananéenne et est occupée par les cinq princes des Philistins, celui de Gaza, celui d'Asdod, celui d'Askalon, celui de Gath et celui d'Ekron, ainsi que par les Avviens

      Josué 15

      47 Asdod, les villes qui en dépendent et ses villages ; Gaza, les villes qui en dépendent et ses villages jusqu'au torrent d'Egypte et à la mer Méditerranée, qui sert de limite.

      Juges 1

      18 Juda s'empara encore de Gaza, d'Askalon et d'Ekron, chacune avec son territoire.

      Juges 6

      4 Ils campaient en face de lui, détruisaient les produits du pays jusque vers Gaza et ne laissaient en Israël ni vivres, ni brebis, ni bœufs, ni ânes.

      Juges 16

      1 Samson partit pour Gaza. Il y vit une prostituée et entra chez elle.
      3 Samson resta couché jusqu'à minuit. Vers minuit, il se leva, attrapa les battants de la porte de la ville ainsi que leurs deux montants, les arracha avec la barre, les mit sur ses épaules et les transporta au sommet de la montagne qui fait face à Hébron.
      21 Les Philistins s’emparèrent de lui et lui crevèrent les yeux. Ils le firent descendre à Gaza et l’attachèrent avec des chaînes en bronze. Il dut tourner la meule pour le blé dans la prison.
      29 Puis il attrapa les deux colonnes du milieu sur lesquelles reposait la maison et s'appuya contre elles. L'une était à sa droite, et l'autre à sa gauche.

      1 Samuel 6

      17 Voici les tumeurs en or que les Philistins donnèrent à l'Eternel en sacrifice de culpabilité : une pour Asdod, une pour Gaza, une pour Askalon, une pour Gath, une pour Ekron.

      Jérémie 25

      20 aux peuples de toutes sortes, à tous les rois du pays d'Uts, à tous ceux du pays des Philistins, à Askalon, à Gaza, à Ekron et à ce qui reste d'Asdod ;

      Jérémie 47

      1 Voici la parole de l'Eternel adressée au prophète Jérémie à propos des Philistins avant que le pharaon ne se soit attaqué à Gaza.
      5 Gaza est tondue, Askalon est réduite au silence. Vous, les rescapés de leur plaine, jusqu'à quand vous ferez-vous des incisions ?

      Amos 1

      6 Voici ce que dit l'Eternel : A cause de trois crimes de Gaza, même de quatre, je ne reviens pas sur ma décision. Parce qu'ils ont fait une foule de prisonniers pour les livrer à Edom,
      7 j'enverrai le feu dans les murs de Gaza, et il en dévorera les palais.

      Sophonie 2

      4 En effet, Gaza sera abandonnée, Askalon sera dévastée, Asdod sera chassée en plein midi, Ekron sera déracinée.

      Zacharie 9

      5 Askalon le verra, et elle aura peur, Gaza aussi, et elle se tordra de douleur, ainsi qu’Ekron, car son appui fera sa honte. Le roi disparaîtra de Gaza, et Askalon ne sera plus habitée.

      Actes 8

      26 Un ange du Seigneur s'adressa à Philippe en disant : « Lève-toi et va en direction du sud, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert. »
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider