Dictionnaire Biblique de Top Bible

GEL, GELÉE

Abaissement de la température au-dessous du point de congélation de l'eau (0° centigrade).

Ce phénomène, par l'augmentation du volume de l'eau passant à l'état solide, provoque la mort des végétaux délicats, spécialement des bourgeons et des jeunes pampres, et même l'éclatement des rochers. Quant à la gelée blanche, elle est due au gel de la rosée (voir ce mot).

En Palestine, la gelée se produit pendant l'hiver non seulement sur les sommets, mais aussi, occasionnellement, dans les steppes désertiques à l'Est du Jourdain, et même sur la crête médiane ; par ex. Jérusalem voit à peu près tous les ans un peu de glace, qui ne dure guère au cours de la journée. Ainsi s'expliquent les mentions du froid (Ge 31:40), de la gelée (Jer 36:30), de la glace (Job 6:16, Ps 147:17, Sir 43:20), traductions diverses du même mot hébreu (qèrakh), qui dans Eze 1:22 doit aussi désigner la glace, bien qu'on l'y traduise ordinairement par : cristal. Les Israélites connaissaient aussi le phénomène du givre (Ex 16:14, Job 38:29, Ps 147:16, Sir 43:19), cristallisation en glace de la vapeur d'eau sur branches, vitres, etc. Voir Neige, Grêle.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 31

      40 La chaleur me dévorait pendant le jour et le froid pendant la nuit, et le sommeil fuyait mes yeux.

      Exode 16

      14 Une fois cette rosée dissipée, il y avait à la surface du désert quelque chose de petit comme des grains, quelque chose de fin comme la gelée blanche sur la terre.

      Job 6

      16 La fonte des glaces assombrit leur eau, la neige s'y dissimule.

      Job 38

      29 De quel ventre est sortie la glace et qui a donné naissance au givre,

      Psaumes 147

      16 Il fait tomber la neige pareille à de la laine, il répand la gelée blanche comme de la cendre.
      17 Il lance sa glace sous forme de grêlons : qui peut résister devant ce froid qu’il provoque ?

      Jérémie 36

      30 C'est pourquoi, voici ce que dit l’Eternel au sujet de Jojakim, roi de Juda : Aucun des siens ne siégera sur le trône de David et son cadavre sera exposé à la chaleur pendant le jour et au froid pendant la nuit.

      Ezéchiel 1

      22 Au-dessus de la tête des êtres vivants, la voûte céleste ressemblait à l’éclat d’un cristal. C’était impressionnant. Voilà l’étendue qu’il y avait au-dessus de leurs têtes.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Louise Zbinden Sur les hauteurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider