Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

GENOU

Partie du corps humain ; mentionné au sens pr. dans Eze 47:4, Da 10:10 ; il est aussi question de chameaux s'agenouillant (Ge 24:11), tableau caractéristique en Orient.

D'après une antique coutume, l'enfant naissant était reçu sur les genoux de son père (Job 3:12) ; c'est aussi un rite de légitimation ou d'adoption (Ge 30:3 50:23, cf. 48:12). Les genoux de la mère représentent son affection (2Ro 4:20, Esa 66:12, cf. Jug 16:19).

Les genoux de l'homme représentent la force : ils sont les premiers ébranlés par la terreur (Eze 7:17 21:12, Na 2:10, Da 5:6), le souci (Sir 25:23), le jeûne (Ps 109:24), la maladie (peut-être une sorte de lèpre, dans De 28:35) : les raffermir, c'est rassurer et fortifier (Job 4:4, Esa 35:3, Heb 12:12).

Dans l'épreuve de Gédéon, où les trois cents qui portent l'eau à leurs lèvres dans leurs mains sont opposés aux neuf mille sept cents qui se courbent sur leurs genoux, tout ce qu'on peut dire de sûr est que les premiers se montrent en tout cas plus prudents et plus maîtres d'eux-mêmes dans une région en état de guerre (Jug 7:5 et suivants).

Chose curieuse, l'agenouillement est le sens primitif de l'hébreu barak, qui signifie presque toujours bénir ou implorer une bénédiction ; ce verbe si important de l'A. T, a pour substantif bérèk =genou.

En effet, la génuflexion, quoique différente des révérences et prosternations, est comme elles une posture :

d'hommage en présence d'un supérieur (Lu 5:8, Mr 10:17 Matthieu 27:29) en montre la parodie ; pour (Ge 41:43), voir Abrek ;

de supplication : (2Ro 1:13, Mr 1:40, Mt 17:14) on voit chez les classiques le suppliant agenouillé toucher les genoux ou la barbe de celui qu'il implore ;

de prière, mais les exemples en sont bien moins nombreux qu'on ne pourrait croire : Élie au désert (1Ro 18:42), Salomon à la dédicace du Temple (1Ro 8:54), Esdras pour sa grande prière d'humiliation (Esd 9:5), Daniel (Da 6:10), Jésus en l'unique occasion de son agonie en Gethsémané (ce détail spécifié dans le seul évangile écrit par un non-juif : Lu 22:41) ; l'usage juif au Temple et à la synagogue était de prier debout (Mr 11:25, Mt 6:5, Lu 18:11,13 22:46 etc.), et d'après 1Ro 19:18 il semblerait que les génuflexions aient caractérisé le culte de Baal plus que celui de Jéhovah ; après la Pentecôte, la prière à genoux paraît devenir plus fréquente (Ac 7:60 9:40 20:36 21:5, Eph 3:14), et l'on peut supposer que ce fut sous l'influence des cultes non-juifs. Cela donnerait encore plus de valeur aux affirmations universalistes de l'A. T, et du N.T., qui opposent aux agenouillements païens l'adoration du seul vrai Dieu et du Seigneur Jésus-Christ (Ps 95:6, Esa 45:23, Ro 14:11 11:4, Php 2:10).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 24

      11 Arrivé là-bas, il fit s’agenouiller les chameaux près d’un puits, à l’extérieur de la ville. C’était le soir, au moment où les femmes sortent pour puiser de l’eau.

      Genèse 30

      3 —Alors, suggéra-t-elle, voici ma servante Bilha, unis-toi à elle pour qu’elle ait un enfant : elle accouchera sur mes genoux, et j’aurai, moi aussi, un enfant par son intermédiaire.

      Genèse 41

      43 Il le fit monter sur son deuxième char et, sur son parcours, on cria : —A genoux ! C’est ainsi qu’il le mit à la tête de toute l’Egypte.

      Genèse 50

      23 Il vit les descendants d’Ephraïm jusqu’à la troisième génération ; de plus, les enfants de Makir, fils de Manassé, furent placés sur ses genoux à leur naissance.

      Juges 7

      5 Gédéon fit descendre ses hommes au bord du torrent, et l’Eternel lui dit : —Tu mettras d’un côté tous ceux qui lapent l’eau avec la langue comme les chiens, et de l’autre côté ceux qui s’agenouillent pour boire.

      Juges 16

      19 Elle endormit Samson sur ses genoux, puis appela un homme pour lui couper les sept tresses de sa tête. Ainsi elle commença à le maîtriser, car il perdit sa force.

      Esdras 9

      5 Puis, au moment de l’offrande du soir, je sortis de mon abattement et me relevai. Je portais encore mon vêtement et mon manteau déchirés : je tombai à genoux, et je tendis les mains vers l’Eternel mon Dieu.

      Job 3

      12 Pourquoi ai-je trouvé deux genoux accueillants et une mère pour me donner le sein ?

      Job 4

      4 Tes propos relevaient celui qui trébuchait, et tu raffermissais ceux dont les genoux fléchissaient.

      Psaumes 95

      6 Venez et prosternons-nous, ployons les genoux devant l’Eternel qui nous a créés.

      Psaumes 109

      24 Mes genoux sont affaiblis par l’effet du jeûne et mon corps est amaigri.

      Esaïe 35

      3 Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux chancelants.

      Esaïe 45

      23 J’en ai fait le serment en jurant par moi-même, ma bouche a prononcé une parole juste qui est irrévocable : Devant moi tout genou ploiera et toute langue prêtera serment par mon nom,

      Esaïe 66

      12 « Car ainsi parle l’Eternel : Je vais faire affluer la paix vers elle comme un fleuve, la gloire des nations tout comme un torrent qui déborde. Vous serez allaités, et portés sur la hanche, bercés sur les genoux.

      Ezéchiel 7

      17 « Leurs mains pendront sans force et leurs genoux flageoleront.

      Ezéchiel 21

      12 Et s’ils viennent te dire : « Pourquoi donc gémis-tu ? » voici : tu répondras : « C’est à cause d’une nouvelle qui va venir : tous les cœurs vont perdre courage, tous les bras faibliront, tous les esprits se troubleront, tous les genoux flageoleront. Oui, elle vient cette nouvelle, elle va se réaliser, c’est là ce que déclare le Seigneur, l’Eternel. »

      Ezéchiel 47

      4 Il mesura encore mille coudées et me fit de nouveau traverser : l’eau me venait jusqu’aux genoux. Il mesura encore mille coudées et me fit traverser : l’eau me venait jusqu’à la taille.

      Daniel 5

      6 Alors son visage devint blême, des pensées terrifiantes l’assaillirent, il se mit à trembler de tout son être et ses genoux s’entrechoquèrent.

      Daniel 6

      10 Là-dessus, l’empereur Darius signa le décret portant l’interdiction.

      Daniel 10

      10 Alors, une main me toucha, elle me fit me redresser tout tremblant sur mes genoux et sur les paumes de mes mains.

      Nahum 2

      10 Pillez tout son argent et raflez tout son or ! Ses richesses sont sans limite, elle est remplie d’objets précieux de toutes sortes.

      Matthieu 6

      5 Quand vous priez, n’imitez pas ces hypocrites qui aiment à faire leurs prières debout dans les synagogues et à l’angle des rues : ils tiennent à être remarqués par tout le monde. Vraiment, je vous l’assure : leur récompense, ils l’ont d’ores et déjà reçue.

      Matthieu 17

      14 Quand ils furent revenus auprès de la foule, un homme s’approcha de Jésus, se jeta à genoux devant lui et le supplia :

      Matthieu 27

      29 Ils lui posèrent sur la tête une couronne tressée de rameaux épineux ; dans sa main droite, ils placèrent un roseau en guise de sceptre. Ils s’agenouillèrent devant lui en disant sur un ton sarcastique : —Salut, roi des Juifs !

      Marc 1

      40 Un lépreux s’approcha de lui. Il le supplia, tomba à genoux devant lui et lui dit : —Si tu le veux, tu peux me rendre *pur.

      Marc 10

      17 Comme il partait, un homme accourut, se jeta à genoux devant lui et lui demanda : —Bon Maître, que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle ?

      Marc 11

      25 Quand vous priez, si vous avez quoi que ce soit contre quelqu’un, pardonnez-lui, pour que votre Père céleste vous pardonne, lui aussi, vos fautes. [

      Luc 5

      8 En voyant cela, Simon Pierre se jeta aux pieds de Jésus et lui dit : —Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur.

      Luc 18

      11 Le pharisien, debout, faisait intérieurement cette prière : « O Dieu, je te remercie de ne pas être avare, malhonnête et adultère comme les autres hommes, et en particulier comme ce collecteur d’impôts là-bas.
      13 Le collecteur d’impôts se tenait dans un coin retiré, et n’osait même pas lever les yeux au ciel. Mais il se frappait la poitrine et murmurait : « O Dieu, aie pitié du pécheur que je suis ! »

      Luc 22

      41 Puis il se retira à la distance d’un jet de pierre, se mit à genoux et pria ainsi :
      46 —Pourquoi dormez-vous ? leur dit-il. Debout ! Et priez pour ne pas céder à la tentation.

      Actes 7

      60 Puis il tomba à genoux et, de toutes ses forces, lança un dernier cri : —Seigneur, ne leur demande pas compte de ce péché ! Après avoir dit ces mots, il expira.

      Actes 9

      40 Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux et pria. Puis, se tournant vers le corps, il dit : —Tabitha, lève-toi ! Elle ouvrit les yeux, aperçut Pierre et s’assit.

      Actes 20

      36 Après avoir ainsi parlé, Paul se mit à genoux et pria avec eux.

      Actes 21

      5 Malgré cela, une fois cette semaine écoulée, nous sommes partis pour continuer notre voyage. Ils nous ont accompagnés, tous, avec leurs femmes et leurs enfants, à quelque distance de la ville. Là, nous nous sommes agenouillés sur le rivage pour prier.

      Romains 11

      4 Eh bien ! quelle a été la réponse de Dieu ? J’ai gardé en réserve pour moi sept mille hommes qui ne se sont pas prosternés devant le dieu Baal.

      Romains 14

      11 Car il est écrit : Aussi vrai que je vis, dit le Seigneur, tout genou ploiera devant moi et toute langue me reconnaîtra comme Dieu.

      Ephésiens 3

      14 C’est pourquoi je me mets à genoux devant le Père,

      Hébreux 12

      12 C’est pourquoi : Relevez vos mains qui faiblissent et raffermissez vos genoux qui fléchissent.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.