Dictionnaire Biblique de Top Bible

GENOU

Partie du corps humain ; mentionné au sens pr. dans Eze 47:4, Da 10:10 ; il est aussi question de chameaux s'agenouillant (Ge 24:11), tableau caractéristique en Orient.

D'après une antique coutume, l'enfant naissant était reçu sur les genoux de son père (Job 3:12) ; c'est aussi un rite de légitimation ou d'adoption (Ge 30:3 50:23, cf. 48:12). Les genoux de la mère représentent son affection (2Ro 4:20, Esa 66:12, cf. Jug 16:19).

Les genoux de l'homme représentent la force : ils sont les premiers ébranlés par la terreur (Eze 7:17 21:12, Na 2:10, Da 5:6), le souci (Sir 25:23), le jeûne (Ps 109:24), la maladie (peut-être une sorte de lèpre, dans De 28:35) : les raffermir, c'est rassurer et fortifier (Job 4:4, Esa 35:3, Heb 12:12).

Dans l'épreuve de Gédéon, où les trois cents qui portent l'eau à leurs lèvres dans leurs mains sont opposés aux neuf mille sept cents qui se courbent sur leurs genoux, tout ce qu'on peut dire de sûr est que les premiers se montrent en tout cas plus prudents et plus maîtres d'eux-mêmes dans une région en état de guerre (Jug 7:5 et suivants).

Chose curieuse, l'agenouillement est le sens primitif de l'hébreu barak, qui signifie presque toujours bénir ou implorer une bénédiction ; ce verbe si important de l'A. T, a pour substantif bérèk =genou.

En effet, la génuflexion, quoique différente des révérences et prosternations, est comme elles une posture :

d'hommage en présence d'un supérieur (Lu 5:8, Mr 10:17 Matthieu 27:29) en montre la parodie ; pour (Ge 41:43), voir Abrek ;

de supplication : (2Ro 1:13, Mr 1:40, Mt 17:14) on voit chez les classiques le suppliant agenouillé toucher les genoux ou la barbe de celui qu'il implore ;

de prière, mais les exemples en sont bien moins nombreux qu'on ne pourrait croire : Élie au désert (1Ro 18:42), Salomon à la dédicace du Temple (1Ro 8:54), Esdras pour sa grande prière d'humiliation (Esd 9:5), Daniel (Da 6:10), Jésus en l'unique occasion de son agonie en Gethsémané (ce détail spécifié dans le seul évangile écrit par un non-juif : Lu 22:41) ; l'usage juif au Temple et à la synagogue était de prier debout (Mr 11:25, Mt 6:5, Lu 18:11,13 22:46 etc.), et d'après 1Ro 19:18 il semblerait que les génuflexions aient caractérisé le culte de Baal plus que celui de Jéhovah ; après la Pentecôte, la prière à genoux paraît devenir plus fréquente (Ac 7:60 9:40 20:36 21:5, Eph 3:14), et l'on peut supposer que ce fut sous l'influence des cultes non-juifs. Cela donnerait encore plus de valeur aux affirmations universalistes de l'A. T, et du N.T., qui opposent aux agenouillements païens l'adoration du seul vrai Dieu et du Seigneur Jésus-Christ (Ps 95:6, Esa 45:23, Ro 14:11 11:4, Php 2:10).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 24

      11 Il fit reposer les chameaux sur leurs genoux près d'un puits à l'extérieur de la ville. C’était le soir, le moment où les femmes qui vont puiser de l'eau sortent.

      Genèse 30

      3 Elle dit : « Voici ma servante Bilha. Aie des relations avec elle ! Qu'elle mette un enfant au monde sur mes genoux et que par elle j'aie aussi des fils. »

      Genèse 41

      43 Il le fit monter sur le char qui suivait le sien et l'on criait devant lui : « A genoux ! » C'est ainsi que le pharaon lui donna le commandement de toute l'Egypte.

      Genèse 50

      23 Joseph vit les fils d'Ephraïm jusqu'à la troisième génération et il tint même les fils de Makir, le fils de Manassé, sur ses genoux à leur naissance.

      Juges 7

      5 Gédéon fit descendre le peuple au bord de l'eau et l'Eternel dit à Gédéon : « Tous ceux qui laperont l'eau avec la langue comme le ferait un chien, tu les sépareras de tous ceux qui se mettront à genoux pour boire. »

      Juges 16

      19 Elle endormit Samson sur ses genoux. Puis, ayant appelé un homme, elle lui fit raser les 7 tresses de la tête de Samson et commença ainsi à le dompter. Il perdit sa force.

      Esdras 9

      5 Puis, au moment de l'offrande du soir, j’ai abandonné mon attitude d’humiliation, tout en gardant mes vêtements et mon manteau déchirés, suis tombé à genoux, ai tendu les mains vers l'Eternel, mon Dieu,

      Job 3

      12 Pourquoi ai-je trouvé des genoux pour m’accueillir et des seins pour m'allaiter ?

      Job 4

      4 tes paroles ont relevé ceux qui trébuchaient, tu as affermi les genoux qui pliaient,

      Psaumes 95

      6 Venez, prosternons-nous et humilions-nous, plions le genou devant l’Eternel, notre créateur,

      Psaumes 109

      24 Mes genoux sont affaiblis par le jeûne, mon corps est épuisé et amaigri.

      Esaïe 35

      3 *Fortifiez les mains affaiblies et affermissez les genoux flageolants !

      Esaïe 45

      23 Je le jure par moi-même, et de ma bouche sort ce qui est juste, une parole qui ne sera pas révoquée : * « Chacun pliera le genou devant moi et toute langue prêtera serment par moi. »

      Esaïe 66

      12 En effet, voici ce que dit l'Eternel : Je dirigerai la paix vers elle comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent qui déborde, et vous serez allaités, portés sur les bras et caressés sur les genoux.

      Ezéchiel 7

      17 Tous baisseront les bras, tous auront les genoux qui flanchent.

      Ezéchiel 21

      12 S'ils te demandent : ‘Pourquoi gémis-tu ?’tu répondras : ‘A cause d’une nouvelle qui arrive. Le courage fondra, tous baisseront les bras, tous les esprits seront défaillants, tous auront les genoux qui flanchent. La voici qui arrive, elle est là ! déclare le Seigneur, l'Eternel.’ »

      Ezéchiel 47

      4 Il a mesuré encore 500 mètres et m’a fait traverser l'eau : j’en avais jusqu'aux genoux. Il a mesuré encore 500 mètres et m’a fait traverser : j’en avais jusqu'à la taille.

      Daniel 5

      6 Il changea alors de couleur, terrifié par ses pensées. Les jointures de ses hanches se relâchèrent et ses genoux se heurtèrent l'un contre l'autre.

      Daniel 6

      10 Là-dessus le roi Darius écrivit le décret d’interdiction.

      Daniel 10

      10 Mais une main m’a touché et m’a mis, tout tremblant, sur mes genoux et les paumes de mes mains.

      Nahum 2

      10 Pillez l'argent ! Pillez l'or ! Il y a des trésors sans fin, des richesses en objets précieux de toute sorte.

      Matthieu 6

      5 » Lorsque tu pries, ne sois pas comme les hypocrites : ils aiment prier debout dans les synagogues et aux coins des rues pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense.

      Matthieu 17

      14 Lorsqu'ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se jeter à genoux devant Jésus et dit :

      Matthieu 27

      29 Ils tressèrent une couronne d'épines qu'ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite ; puis, s'agenouillant devant lui, ils se moquaient de lui en disant : « Salut, roi des Juifs ! »

      Marc 1

      40 Un lépreux vint à lui et, se jetant à genoux, lui dit en suppliant : « Si tu le veux, tu peux me rendre pur. »

      Marc 10

      17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut et se jeta à genoux devant lui : « Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? »

      Marc 11

      25 Et lorsque vous êtes debout pour prier, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez-lui afin que votre Père céleste vous pardonne aussi vos fautes.

      Luc 5

      8 Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus et dit : « Seigneur, éloigne-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. »

      Luc 18

      11 Le pharisien, debout, faisait cette prière en lui-même : ‘O Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme les autres hommes, qui sont voleurs, injustes, adultères, ou même comme ce collecteur d’impôts.
      13 Le collecteur d’impôts, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant : ‘O Dieu, aie pitié de moi, qui suis un pécheur.’

      Luc 22

      41 Puis il s'éloigna d'eux à la distance d'environ un jet de pierre, se mit à genoux et pria
      46 Alors il leur dit : « Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous et priez pour ne pas céder à la tentation. »

      Actes 7

      60 Puis il se mit à genoux et s'écria d'une voix forte : « Seigneur, ne les charge pas de ce péché ! » Après avoir dit cela, il s'endormit.

      Actes 9

      40 Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux et pria. Puis il se tourna vers le corps et dit : « Tabitha, lève-toi ! » Elle ouvrit les yeux et, quand elle vit Pierre, elle s'assit.

      Actes 20

      36 Après avoir dit cela, il s’est mis à genoux et a prié avec eux tous.

      Actes 21

      5 mais, une fois les 7 jours passés, nous sommes repartis pour continuer notre route. Tous nous ont accompagnés avec leur femme et leurs enfants jusqu'à l’extérieur de la ville. Nous nous sommes agenouillés sur le rivage et avons prié.

      Romains 11

      4 Mais quelle réponse Dieu lui donne-t-il ? Je me suis réservé 7000 hommes qui n'ont pas plié les genoux devant Baal.

      Romains 14

      11 car il est écrit : Je suis vivant, dit le Seigneur, chacun pliera le genou devant moi et toute langue rendra gloire à Dieu.

      Ephésiens 3

      14 Voilà pourquoi je plie les genoux devant le Père [de notre Seigneur Jésus-Christ],

      Hébreux 12

      12 Fortifiez donc vos mains défaillantes et vos genoux flageolants
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider