Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

GÉRASA

Une des villes de la Décapole, à identifier avec Djérach au pays d'Adjloûn et au Nord du Nahr ez-Zerka. D'origine inconnue, la ville entre dans l'histoire avec Alexandre Jannée qui s'en empara (83 av. J. -C).

Libérée par Pompée, elle appartint au groupe de la Décapole. Après avoir souffert au moment de la guerre juive, elle connut une ère de grande prospérité avec les empereurs romains des II e et III e siècle ap. J. -C.

Les ruines qui subsistent encore et qui ont été récemment déblayées par les soins du Service des Antiquités, constituent un des ensembles les plus impressionnants de tout l'Orient : plusieurs portes, deux théâtres, deux grands temples, une tribune, des thermes, une grande voie à colonnade corinthienne et ionique débouchant dans l'hémicycle d'un magnifique forum, forment un tout groupé à l'intérieur d'une enceinte d'un périmètre de plus de trois km. Le christianisme s'y installa et fut florissant si l'on en juge d'après l'architecture chrétienne dont les fouilles de 1928 ont permis de retrouver des documents particulièrement intéressants (ex. l'église de Saint-Théodore). Au XIII e siècle, d'après les historiens arabes, la ville était abandonnée. Aujourd'hui une colonie de Circassiens est établie à l'Est du ouâdi Djérach qui coule à l'orient de l'ancienne cité. Gérasa n'est pas mentionnée dans la Bible.

On songe parfois à identifier avec elle Ramoth en Galaad et, quoique tardive, cette identification pourrait être fondée. « Le pays des Géraséniens » (Mr 5:1), dont il est fait mention à propos de la région qui borde à l'Est le lac de Tibériade, peut difficilement être celui de Gérasa-Djérach. Le territoire qui appartenait à cette dernière ville ne s'étendait certainement pas aussi loin vers le N. -O. Il faudrait donc admettre l'existence d'un Gérasa à proximité du lac et dans la région des collines qui surplombent la mer de Galilée. La difficulté topographique est encore compliquée par une incertitude d'ordre critique. Des manuscrits donnent en effet, en Mr 5:1, les leçons Gadaréniens et Gergéséniens, ceci étant confirmé par ailleurs en Mt 8:28, Lu 8:26. On aurait ainsi la mention de deux autres villes, Gadara et Gergésa (voir Gadara). A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Matthieu 8

      28 Les démons n'ont rien à faire avec Christ, en tant que Sauveur ; ils n'ont ni espérance ni avantage à attendre de Lui.

      Oh! Quelle profondeur trouve-t-on, dans le mystère de l'Amour divin ! Cet homme perdu avait tant à faire avec Christ, alors que les anges déchus n'ont rien à voir avec Lui ! Heb 2:16.

      Ces démons étaient certainement tourmentés : ils étaient forcés d'avouer l'excellence qui est en Christ, et cependant, ils n’y avaient pas part. Ces êtres ne désirent pas avoir à faire avec Christ, le Souverain.

      Remarquez le langage que tiennent ceux qui dédaignent l'évangile de Christ. En fait, il ne faut pas croire que les démons n'ont rien à faire avec Christ, en tant que Juge : ils savent qu’ils Le rencontreront, et il en est ainsi pour tous les hommes.

      Satan, avec tous ses moyens, ne peut pas aller plus loin qu'il ne lui est permis ; lui et ses démons doivent renoncer à toute possession d’individu, quand Christ l'ordonne. Ils sont incapables de briser la barrière de protection qui entoure les rachetés ; ils ne peuvent même pas entrer dans un pourceau sans la permission de Jésus ! En fait, dans ce texte, elle leur fut octroyée.

      Dieu souvent, dans Sa Sagesse et Sa Sainteté, permet à Satan de déployer toute sa rage. Le diable se hâte alors de pousser les hommes à pécher ; il les pousse à commettre ce qu’ils ont résolu de ne pas faire, afin d’éprouver ni honte, ni chagrin : les « captifs » soumis à sa volonté sont dans une condition vraiment misérable...

      Beaucoup de personnes préfèrent leur « pourceaux spirituels » au Sauveur, étant donc séparés de Lui et de Son salut. Ils désirent, comme des « pourceaux » incapables de prendre de la nourriture convenable, que Christ s'en aille de leur cœur ; ils ne supportent pas que Sa Parole ait la moindre place en eux, parce que cela contrarierait leurs viles convoitises.

      Il est tout à fait juste que Christ abandonne tous ceux qui Le méprisent ; Il leur dira alors : « fuyez, âmes maudites, allez vers ceux qui disent maintenant au Tout-puissant : Laisse-nous ».

      Marc 5

      1

      Le démoniaque guéri. (Marc 5:1-20). Une femme guérie. (Marc 5:21-34)
      La fille de Jaïrus ramenée à la vie. (Marc 5:35-43)

      Certaines personnes, ouvertement obstinées à pratiquer le péché, ressemblent au démoniaque mentionné dans ce texte. Les commandements de la loi divine sont semblables à des chaînes ou des garde-fou, destinés à retenir les pécheurs d’emprunter de mauvaises voies. Mais quand ces derniers dédaignent ces « liens » qui les retiennent, cela révèle la puissance du diable qui réside en eux.

      Une légion de soldats se composait de six mille hommes, voire plus ; quelle multitude d'esprits déchus doit-il exister, tous étant ennemis de Dieu et de l'homme ! Notre texte décrit le cas d’une légion de démons « résidant » en une seule créature, pauvre et misérable... En fait, beaucoup d’entre eux sont à « l’affut », cherchant à nous nuire. Nous ne sommes pas, par notre propre force, des adversaires à la hauteur de nos ennemis spirituels ; mais avec le Seigneur, et par le pouvoir de Sa puissance, nous serons alors capables de nous dresser contre eux, bien qu'il puisse y en avoir des légions !

      Quand le plus exécrable transgresseur est délivré de l'esclavage de Satan, par le pouvoir de Jésus, il s'installe alors avec plaisir aux pieds de Son Libérateur ; il écoute Sa parole, et le Seigneur le compte alors parmi Ses saints et Ses serviteurs.

      Quand les témoins de cette scène virent que leurs pourceaux étaient perdus, ils éprouvèrent une certaine colère contre Christ. On peut voir de la longanimité et de la miséricorde de la part du Seigneur, envers les épreuves subies par les hommes, quand ces derniers perdent tout ce qui leur appartient. Cependant, par la Rédemption, leur vie est sauve et un avertissement leur est alors donné : chercher le salut de leur âme !

      La fin de ce passage nous montre cet homme plein de joie, proclamant les grandes choses que Jésus accomplit pour lui. Tous les hommes de son entourage furent émerveillés, mais en fait, peu le suivirent. Beaucoup de personnes, constatant par l’évidence les œuvres de Christ, ne Le recherchent pas pour autant, ce qui pourtant ne leur pourrait être que bénéfique.

      Luc 8

    • Matthieu 8

      28 Quand il fut arrivé de l’autre côté du lac, dans la région de Gadara, deux hommes qui étaient sous l’emprise de démons sortirent des tombeaux et vinrent à sa rencontre. Ils étaient si dangereux que personne n’osait plus passer par ce chemin.

      Marc 5

      1 Ils arrivèrent de l’autre côté du lac, dans la région de Gérasa,

      Luc 8

      26 Ils abordèrent dans la région de Gérasa, située en face de la *Galilée.
    • Matthieu 8

      28 Quand il eut abordé sur l’autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des tombeaux, vinrent à sa rencontre. Ils étaient si redoutables que personne n’osait passer par là.

      Marc 5

      1 Ils arrivèrent sur l’autre rive de la mer dans le pays des Géraséniens.

      Luc 8

      26 Ils abordèrent dans le pays des Géraséniens, qui est vis-à-vis de la Galilée.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.