Dictionnaire Biblique de Top Bible

GESTES

Les Orientaux

Ils se livrent à des gestes multiples qui étonnent l'Occidental réservé. Parmi les innombrables traces qu'en contient la Bible, nous ne pouvons citer que quelques exemples.

LA TETE.

Lever la tête était signe de succès (Jug 8:28, Zach, 1:21, Ps 83:3 110:7). La secouer, marque de mépris (Ps 22:8, Jer 18:16, Mr 15:29 et parallèle). En cas de deuil (voir ce mot) on se la couvrait (2Sa 15:30, Jer 14:3, Est 6:12), on se mettait la main sur la tête (2Sa 13:19), ou l'on y mettait des cendres, de la poussière (Jos 7:6,1Sa 4:12,2Sa 1:2 13:18).

LA MAIN.

On élevait les mains dans la prière (1Ro 8:22, Ps 134:2) ; on les étendait pour des reproches (Esa 65:2) ; on les frappait pour conclure une affaire (Pr 6:1, litt. « si tu as frappé de ta main dans celle d'autrui » ; cf. l'usage moderne de « toper ») ; on pouvait croiser les mains pour dormir (Pr 6:10). On les levait pour bénir (Le 9:22). La main au bout du bras étendu signifiait l'autorité qui commande ou châtie (Ex 6:6 14:16 etc.). En élevant les doigts réunis, on demandait le silence pour pouvoir se faire entendre (Ac 12:17 13:16 21:40). Se laver les mains était une protestation d'innocence (De 21:6 et suivant, Ps 26:6 73:13), devenue rite symbolique (Ex 30:19 et suivant), et qu'a rendue tristement proverbiale le geste de Pilate (Mt 27:24). Arroser les mains d'autrui était une fonction de serviteur (2Ro 3:11).

SALUTATION.

Envers son supérieur, la salutation d'un Oriental est la suivante : il fait un large geste de la main jusqu'à terre, puis relève la main à son coeur et à son front. Les intimes s'embrassent sur les joues, les enfants baisent la main des parents et des personnes âgées (voir Baiser). Des amis se prennent le menton ou la barbe (2Sa 20:9). Au contraire, on rompt avec un offenseur en secouant la poussière de ses sandales (Mt 10:14 et parallèle, Ac 13:51), ou en secouant ses vêtements (Ac 18:6). Laver les pieds au visiteur était une politesse nécessaire (Ge 18:4, Lu 7:38, Jn 13:5,1Ti 5:10).

Jésus-Christ.

C'est surtout au point de vue religieux que les gesticulations orientales nous paraissent exagérées : grande est la différence entre les dévotions musulmanes qui exigent plusieurs aplatissements à terre, bras allongés, etc., et la prière silencieuse du protestant debout dans un temple. Le principe du Christ, attribuant au Malin ce qu'on dit ou ce qu'on fait de plus (le texte signifie : ce qu'on ajoute) quand on a dit : oui, ou non (Mt 5:37), ouvre une ère nouvelle, celle de la simplicité dans la sincérité. Jésus n'en a pas moins participé personnellement à la nature humaine corporelle, dont sont inséparables certains gestes, postures ou mouvements expressifs ; il en a même usé consciemment en exerçant son ministère.

Il étend la main (Mt 12:49), lève les yeux au ciel (Mr 6:41 et parallèle, etc.), lance des regards indignés (Mr 3:5), affectueux (Lu 6:20 22:61, Mr 10:21), soupire (Mr 7:34 8:12), frémit (Jn 11:33,38), pleure (Jn 11:35, Lu 19:41, Heb 5:7), se courbe en terre par discrétion pour ne plus voir (Jn 8:6 et suivant), une fois s'agenouille (voir Genou) pour la prière de l'agonie (Lu 22:41). Il touche certains malades pour les guérir (Mr 1:41 7:32, Mt 9:29, Lu 22:51, Jn 9:6 etc.), et des malades le touchent (Mr 5:27 6:56, etc.) ; il en prend par la main (Mr 1:31 5:41 et parallèle cf. Ac 3:7 9:41) ; il impose les mains (voir Imposition des mains) à des malades ou aux enfants (Lu 4:40, Mr 10:16 etc.), prend ceux-ci dans ses bras (Mr 9:38 10:16, cf. Lu 2:28) ; il rompt le pain en rendant grâces (Mr 14:22, Lu 24:30,35) ; par un geste symbolique il souffle sur ses disciples en leur conférant le Saint-Esprit (Jn 20:22 et suivant) ; il les bénit de ses mains élevées au moment de l'Ascension (Lu 24:50).

Tous ses miracles sont aussi symboliques, mais ils sont plus que des gestes, ils sont des actes. Et c'est lorsque le Seigneur fut mis, par son supplice, dans l'impossibilité matérielle de faire un seul geste, que son attitude impuissante devint la plus puissante prédication adressée à l'âme humaine : l'amour rédempteur du Crucifié.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 18

      4 Permettez qu'on apporte un peu d'eau pour vous laver les pieds et reposez-vous sous cet arbre.

      Exode 6

      6 C'est pourquoi dis aux Israélites : ‘Je suis l'Eternel, je vous libérerai des travaux dont vous chargent les Egyptiens, je vous délivrerai de leur esclavage et je vous rachèterai avec puissance et par de grands actes de jugement.

      Exode 14

      16 Et toi, lève ton bâton, tends ta main sur la mer et fends-la ; ainsi les Israélites pénétreront au milieu de la mer à pied sec.

      Exode 30

      19 Aaron et ses descendants l’utiliseront pour se laver les mains et les pieds.

      Lévitique 9

      22 Aaron leva ses mains vers le peuple et le bénit. Puis il descendit, après avoir offert le sacrifice d'expiation, l'holocauste et le sacrifice de communion.

      Josué 7

      6 Josué déchira ses vêtements et se prosterna jusqu'au soir, le visage contre terre, devant l'arche de l'Eternel. Il était avec les anciens d'Israël, et ils se couvrirent la tête de poussière.

      Juges 8

      28 Les Madianites furent humiliés devant les Israélites et ne relevèrent plus la tête. Le pays fut en paix pendant 40 ans, c’est-à-dire durant la vie de Gédéon.

      1 Samuel 4

      12 Un Benjaminite accourut du champ de bataille et vint à Silo le même jour, les vêtements déchirés et la tête couverte de terre.

      2 Samuel 1

      2 Le troisième jour, un homme arriva du camp de Saül, les habits déchirés et la tête couverte de terre. Lorsqu'il fut en présence de David, il se jeta par terre et se prosterna.

      2 Samuel 13

      19 Tamar déversa de la cendre sur sa tête et déchira sa robe multicolore. Elle mit la main sur sa tête et s'en alla en poussant des cris.

      2 Samuel 15

      30 David gravit le mont des Oliviers. Il montait en pleurant et la tête couverte, et il marchait nu-pieds. Tous ceux qui l’accompagnaient se couvrirent aussi la tête et ils montaient en pleurant.

      2 Samuel 20

      9 Joab dit à Amasa : « Te portes-tu bien, mon frère ? » et de la main droite il attrapa la barbe d'Amasa pour l'embrasser.

      Esther 6

      12 Mardochée retourna ensuite à la porte du roi, tandis qu’Haman s’empressait de rentrer chez lui, dans une attitude de deuil et la tête couverte.

      Psaumes 22

      8 Tous ceux qui me voient se moquent de moi, ils ricanent, ils hochent la tête :

      Psaumes 26

      6 Je lave mes mains en signe d’innocence, et je fais le tour de ton autel, Eternel,

      Psaumes 73

      13 C’est donc pour rien que j’ai purifié mon cœur et que j’ai lavé mes mains en signe d’innocence !

      Psaumes 83

      3 En effet, tes ennemis s’agitent, ceux qui te détestent relèvent la tête.

      Psaumes 110

      7 Il boit au torrent pendant la marche, c’est pourquoi il relève la tête.

      Psaumes 134

      2 Levez vos mains vers le sanctuaire et bénissez l’Eternel !

      Proverbes 6

      1 Mon fils, si tu t'es porté garant pour ton prochain, si tu t'es engagé pour autrui,
      10 Tu veux somnoler un peu, te reposer encore, juste croiser les mains pour dormir ?

      Esaïe 65

      2 *A longueur de journée, j'ai tendu mes mains vers un peuple rebelle qui marche sur une mauvaise voie, en suivant ses propres pensées.

      Jérémie 14

      3 Les notables envoient le petit peuple chercher de l'eau. Ils vont aux citernes, mais ils ne trouvent pas d'eau, leurs cruches reviennent vides. Ils sont honteux, remplis d’embarras, ils se couvrent la tête.

      Jérémie 18

      16 pour transformer son pays en une terre dévastée devant laquelle on ne cessera jamais de siffler d’étonnement. Tous les passants seront consternés et secoueront la tête.

      Zacharie 1

      Matthieu 5

      37 Que votre parole soit ‘oui’pour oui, ‘non’pour non ; ce qu'on y ajoute vient du mal.

      Matthieu 9

      29 Alors il toucha leurs yeux en disant : « Soyez traités conformément à votre foi »,

      Matthieu 10

      14 Lorsqu'on ne vous accueillera pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds.

      Matthieu 12

      49 Puis il tendit la main vers ses disciples et dit : « Voici ma mère et mes frères.

      Matthieu 27

      24 Voyant qu'il ne gagnait rien mais que le tumulte augmentait, Pilate prit de l'eau, se lava les mains en présence de la foule et dit : « Je suis innocent du sang de ce juste. C’est vous que cela regarde. »

      Marc 1

      31 Il s'approcha, la fit lever en lui prenant la main, et [à l'instant] la fièvre la quitta. Puis elle se mit à les servir.
      41 Rempli de compassion, Jésus tendit la main, le toucha et dit : « Je le veux, sois pur. »

      Marc 3

      5 Alors il promena sur eux un regard de colère et, peiné de l'endurcissement de leur cœur, il dit à l'homme : « Tends ta main. » Il la tendit, et sa main fut guérie.

      Marc 5

      27 Elle entendit parler de Jésus, vint dans la foule par-derrière et toucha son vêtement,
      41 Il la prit par la main et lui dit : « Talitha koumi », ce qui signifie : « Jeune fille, lève-toi, je te le dis ».

      Marc 6

      41 Il prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et prononça la prière de bénédiction. Puis il rompit les pains et les donna aux disciples afin qu'ils les distribuent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre tous.
      56 Partout où il arrivait, dans les villages, dans les villes ou dans les campagnes, on mettait les malades sur les places publiques et on le suppliait de leur permettre seulement de toucher le bord de son vêtement. Tous ceux qui le touchaient étaient guéris.

      Marc 7

      32 On lui amena un sourd qui avait de la difficulté à parler et on le supplia de poser la main sur lui.
      34 Puis il leva les yeux au ciel, soupira et dit : « Ephphatha » – c'est-à-dire « Ouvre-toi ».

      Marc 8

      12 Jésus soupira profondément dans son esprit et dit : « Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe ? Je vous le dis en vérité, il ne sera pas donné de signe à cette génération. »

      Marc 9

      38 Jean lui dit : « Maître, nous avons vu quelqu'un chasser des démons en ton nom, et nous l'en avons empêché parce qu'il ne nous suit pas. »

      Marc 10

      16 Puis il les prit dans ses bras et les bénit en posant les mains sur eux.
      21 L'ayant regardé, Jésus l'aima, et il lui dit : « Il te manque une chose : va vendre tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, [charge-toi de la croix] et suis-moi. »

      Marc 14

      22 Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain et, après avoir prononcé la prière de bénédiction, il le rompit et le leur donna en disant : « Prenez, [mangez, ] ceci est mon corps. »

      Marc 15

      29 Les passants l'insultaient et secouaient la tête en disant : « Hé ! toi qui détruis le temple et qui le reconstruis en trois jours,

      Luc 2

      28 il le prit dans ses bras, bénit Dieu et dit :

      Luc 4

      40 Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies les lui amenèrent. Il guérit chacun d'eux en posant les mains sur lui.

      Luc 6

      20 Alors Jésus leva les yeux sur ses disciples et dit : « Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous !

      Luc 7

      38 et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait, et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les embrassa et versa le parfum sur eux.

      Luc 19

      41 Quand il approcha de la ville et qu’il la vit, Jésus pleura sur elle et dit :

      Luc 22

      41 Puis il s'éloigna d'eux à la distance d'environ un jet de pierre, se mit à genoux et pria
      51 Mais Jésus prit la parole et dit : « Laissez faire, arrêtez ! » Puis il toucha l'oreille de cet homme et le guérit.
      61 Le Seigneur se retourna et regarda Pierre. Pierre se souvint alors de ce que le Seigneur lui avait dit : « Avant que le coq chante [aujourd'hui], tu me renieras trois fois. »

      Luc 24

      30 Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain et, après avoir prononcé la prière de bénédiction, il le rompit et le leur donna.
      35 Alors les deux disciples racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin et comment ils l'avaient reconnu au moment où il rompait le pain.
      50 Il les conduisit jusque vers Béthanie, puis il leva les mains et les bénit.

      Jean 8

      6 Ils disaient cela pour lui tendre un piège, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus se baissa et se mit à écrire avec le doigt sur le sol.

      Jean 9

      6 Après avoir dit cela, il cracha par terre et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux [de l'aveugle]

      Jean 11

      33 En la voyant pleurer, elle et les Juifs venus avec elle, Jésus fut profondément indigné et bouleversé.
      35 Jésus pleura.
      38 Jésus, de nouveau profondément indigné, se rendit au tombeau. C'était une grotte ; une pierre fermait l'entrée.

      Jean 13

      5 Ensuite il versa de l'eau dans un bassin et il commença à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu'il avait autour de la taille.

      Jean 20

      22 Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit : « Recevez le Saint-Esprit !

      Actes 3

      7 Puis il le prit par la main droite et le fit lever. Ses pieds et ses chevilles s'affermirent immédiatement ;

      Actes 9

      41 Il lui donna la main et la fit lever. Il appela ensuite les saints et les veuves et la leur présenta vivante.

      Actes 12

      17 De la main, il leur fit signe de se taire et il [leur] raconta comment le Seigneur l'avait tiré de la prison. Il ajouta : « Annoncez-le à Jacques et aux frères et sœurs. » Puis il sortit et s'en alla dans un autre endroit.

      Actes 13

      16 Paul se leva, fit un signe de la main et dit : « Israélites et vous qui craignez Dieu, écoutez !
      51 Paul et Barnabas secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds et allèrent à Iconium.

      Actes 18

      6 Mais comme ils s'opposaient à lui et l’insultaient, Paul secoua ses vêtements et leur dit : « Que votre sang retombe sur votre tête ! J'en suis pur. Dès maintenant, j'irai vers les non-Juifs. »

      Actes 21

      40 Le commandant le lui permit et Paul, debout sur les marches, fit signe de la main au peuple. Un profond silence s'établit. Paul leur adressa la parole en langue hébraïque :

      1 Timothée 5

      10 et qu'elle soit connue pour de belles œuvres : qu'elle ait élevé ses enfants, exercé l'hospitalité, lavé les pieds des saints, porté secours aux opprimés, cherché à faire le bien en toute occasion.

      Hébreux 5

      7 Pendant sa vie terrestre, Christ a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé à cause de sa piété.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...