Dictionnaire Biblique de Top Bible

GLOIRE

(hébreu kdbod ; grec doxà). Terme fréquemment employé, dans des sens assez différents. Le terme hébreu dérive d'une racine qui exprime l'idée de pesanteur ; ce rapprochement entre le poids et la gloire a été fait par l'apôtre Paul (2Co 4:17, un poids éternel de gloire). De là découle un premier sens : ce qui recouvre, d'où ornement, parure. Exemples : Mt 6:29, Salomon dans toute sa gloire, c-à-d, revêtu de ses ornements royaux ; Esa 35:2, la gloire du Liban, les forêts de cèdres qui couvrent ses pentes ; Ps 49:17, la gloire d'une maison ; Mt 4:8, Ap 21:26, la gloire des royaumes, des nations, leurs richesses. La chevelure est la gloire de la femme (1Co 11:15) ; la force est la gloire des jeunes gens (Pr 20:29) ; les pères sont la gloire des enfants (Pr 17:8) ; Jéhovah est la gloire d'Israël (Jer 2:11).

De l'idée de richesse et de parure, de ce qui donne de l'éclat, nous en arrivons à l'éclat lui-même. La gloire de Dieu est considérée tout d'abord comme le rayonnement qui se dégage de sa personne, rayonnement qui éblouit, aveugle et inspire à tous crainte, respect, admiration et adoration ; Ézéch, 1:28, une splendeur semblable à celle de l'arc dans la nuée, telle était sa gloire ; Ex 24:17, sa gloire semblait un feu dévorant ; c'est cet éclat qui empêchera Moïse de contempler la face de Jéhovah car nul ne peut la contempler et vivre (Ex 33:18,20). Cf. Lu 2:9, Ac 7:55, Ap 21:23.

Encore un pas, de cette manifestation en quelque sorte physique de la splendeur divine nous arrivons a une conception purement spirituelle : la gloire de Dieu, c'est l'éclat de ses perfections infinies, la révélation de sa sainteté, de sa puissance, de son amour ; et c'est ainsi que si l'homme ne peut contempler cette gloire face à face, du moins elle pourra lui apparaître comme réfléchie par un miroir (2Co 3:18). La gloire divine nous est en effet révélée par l'oeuvre créatrice (Ps 19:2) et en particulier par l'homme formé à l'image de Dieu (2Co 11:7) ; elle transparaît dans les manifestations de sa justice souveraine (Esa 24:23), dans cette sainteté qu'aucune souillure ne saurait atteindre (Esa 6:3), dans son amour rédempteur manifesté en Jésus-Christ (Jn 1:14, Heb 1:3). Chaque étape de l'histoire d'Israël, si pleine de bénédictions et de délivrances, porte comme l'empreinte de la gloire divine. Elle couronne le Sinaï (Ex 24:16), demeure unie aux tables de la loi enfermées dans l'arche (Ps 78:61) ; elle est dans la nuée qui guide la marche au désert (No 14:22), elle remplit le temple (2Ch 7:1), plane sur Sion (Za 2:5).

En Christ, le Seigneur de gloire (1Co 2:8, Jas 2:1), elle ne cesse de se manifester, par sa sainteté (Jn 17:4), ses miracles (Jn 2:11 11:4), lors de sa transfiguration (2Pi 1:17), par sa résurrection (Ro 6:4), et lors du jugement qu'il présidera dans la majesté royale et avec les prérogatives divines (Mt 16:27 25:31). Une autre expression : rendre gloire, ou donner gloire à Dieu (Ro 14:11), signifie : louer, célébrer ses perfections, lui rendre honneur. Le mot grec doxa =renommée, honneur, rend parfaitement le sens à donner au terme gloire dans cette expression fort courante (voir Doxologie). Rendre gloire à Dieu, c'est reconnaître tout d'abord qu'à Lui seul doivent revenir nos hommages (1Ti 1:17), et que c'est à Lui seul que nous sommes redevables de toute grâce (Jn 9:24). Mettre son espoir dans les choses qui viennent du monde, c'est rechercher une vaine gloire (Ga 5:26), gloire qui bientôt sera enlevée (Os 4:7), gloire qui trompe ceux qui s'y confient : (Esa 20:5) toute gloire appartient à l'Éternel, et doit être cherchée en Lui (Jn 5:44,1Th 2:6). Rendre gloire à Dieu ou le glorifier, c'est aussi, à l'exemple du Sauveur, refléter sa gloire en notre propre vie, par nos oeuvres. C'est ainsi que Pierre sera appelé à glorifier Dieu par sa mort (Jn 21:19, cf. 1Co 6:20, Eph 1:12).

La gloire enfin c'est l'état de béatitude dans lequel se trouve Dieu, c'est la splendeur du ciel, récompense promise aux bons serviteurs que le Maître invitera à entrer dans sa joie (Mt 25:21). Cette gloire, héritage promis aux fidèles, Jésus la possédait avant son incarnation (Jn 17:5), elle lui a été rendue après son ascension (Lu 24:26) ; c'est par Jésus que nous sommes appelés à en posséder l'héritage (2Ti 2:10, Col 3:4, Ro 5:2) ; notre corps même participera à cette glorification (1Co 15:43).

Dans Ps 16:9 30:12 57:9, l'hébreu kâbod est rendu dans nos traductions par coeur (Sg.), âme (Vers. Syn.), ou langue (Calvin, Comment, sur Ps.), sans doute parce que l'âme est l'élément supérieur de la personnalité, le reflet de la gloire divine, et la langue l'instrument qui sert à glorifier Dieu. Quant à la dénomination mystérieuse : les Gloires (Jude 8,2Pi 2:11), elle désigne les créatures de l'ordre le plus élevé, c-à-d, les anges. P. B. -M.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 24

      16 La gloire de l'Eternel reposa sur le mont Sinaï et la nuée le recouvrit pendant 6 jours. Le septième jour, l'Eternel appela Moïse du milieu de la nuée.
      17 La gloire de l'Eternel avait l’apparence d’un feu dévorant au sommet de la montagne, aux yeux des Israélites.

      Exode 33

      18 Moïse dit : « Fais-moi donc voir ta gloire ! »
      20 Il ajouta : « Tu ne pourras pas voir mon visage, car l'homme ne peut me voir et vivre. »

      Nombres 14

      22 Ces hommes ont vu ma gloire et les signes que j'ai accomplis en Egypte et dans le désert, ils m'ont provoqué déjà 10 fois et ne m’ont pas écouté :

      2 Chroniques 7

      1 Lorsque Salomon eut fini de prier, le feu descendit du ciel et brûla l'holocauste et les sacrifices, et la gloire de l'Eternel remplit le temple.

      Psaumes 16

      9 C’est pourquoi mon cœur est dans la joie, et mon esprit dans l’allégresse. Même mon corps reposera en sécurité,

      Psaumes 19

      2 Le ciel raconte la gloire de Dieu et l’étendue révèle l’œuvre de ses mains.

      Psaumes 30

      12 Et tu as changé mes lamentations en allégresse, tu m’as retiré mes habits de deuil pour me donner un habit de fête.

      Psaumes 49

      17 Ne sois pas dans la crainte parce qu’un homme s’enrichit, parce que les trésors de sa maison augmentent,

      Psaumes 57

      9 Réveille-toi, mon âme, réveillez-vous, mon luth et ma harpe ! Je veux réveiller l’aurore.

      Psaumes 78

      61 Il a livré sa puissance à l’exil, et sa parure entre les mains de l’ennemi.

      Proverbes 17

      8 Le pot-de-vin est un outil précieux aux yeux de celui qui s'en sert : où qu'il se tourne, il a du succès.

      Proverbes 20

      29 La force est la gloire des jeunes gens, et les cheveux blancs sont l'ornement des vieillards.

      Esaïe 6

      3 Ils se criaient l'un à l'autre : « *Saint, saint, saint est l'Eternel, le maître de l’univers ! Sa gloire remplit toute la terre ! »

      Esaïe 20

      5 Alors on sera dans la terreur et la honte à cause de l'Ethiopie en qui l'on avait placé sa confiance et de l'Egypte dont on vantait la splendeur.

      Esaïe 24

      23 La lune sera couverte de honte, et le soleil de confusion, car l'Eternel, le maître de l’univers, régnera sur le mont Sion et à Jérusalem, resplendissant de gloire devant ses anciens.

      Esaïe 35

      2 elle se couvrira de fleurs et exprimera sa joie par des chants d'allégresse et des cris de triomphe. La gloire du Liban lui sera donnée, de même que la splendeur du Carmel et du Saron. On verra la gloire de l'Eternel, la splendeur de notre Dieu.

      Jérémie 2

      11 Une nation a-t-elle déjà changé de dieux, alors même que ce ne sont pas de vrais dieux ? Pourtant, mon peuple a échangé ce qui faisait sa gloire contre ce qui n’a aucune valeur !

      Ezéchiel 1

      28 Cette lumière qui rayonnait tout autour de lui avait le même aspect que l’arc-en-ciel dans les nuages un jour de pluie : c'était un reflet de la gloire de l'Eternel. A cette vue, je suis tombé le visage contre terre, puis j’ai entendu quelqu'un me parler.

      Osée 4

      7 Plus ils se sont multipliés, plus ils ont péché contre moi. Je changerai leur gloire en honte.

      Zacharie 2

      5 J’ai levé les yeux et vu un homme qui tenait dans la main un ruban à mesurer.

      Matthieu 4

      8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire

      Matthieu 6

      29 cependant je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas eu d’aussi belles tenues que l'une d'elles.

      Matthieu 16

      27 En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d’agir.

      Matthieu 25

      21 Son maître lui dit : ‘C'est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. Viens partager la joie de ton maître.’
      31 » Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire.

      Luc 2

      9 Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur.

      Luc 24

      26 Ne fallait-il pas que le Messie souffre ces choses et qu'il entre dans sa gloire ? »

      Jean 1

      14 Et la Parole s'est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.

      Jean 2

      11 Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des signes miraculeux que fit Jésus. Il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui.

      Jean 5

      44 Comment pouvez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres et qui ne recherchez pas la gloire qui vient de Dieu seul ?

      Jean 9

      24 Les pharisiens appelèrent une seconde fois l'homme qui avait été aveugle et lui dirent : « Rends gloire à Dieu ! Nous savons que cet homme est un pécheur. »

      Jean 11

      4 A cette nouvelle, Jésus dit : « Cette maladie n'aboutira pas à la mort, mais elle servira à la gloire de Dieu, afin qu’à travers elle la gloire du Fils de Dieu soit révélée. »

      Jean 17

      4 J’ai révélé ta gloire sur la terre, j'ai terminé ce que tu m'avais donné à faire.
      5 Maintenant, Père, révèle toi-même ma gloire auprès de toi en me donnant la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde existe.

      Jean 21

      19 Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre révélerait la gloire de Dieu. Puis il lui dit : « Suis-moi. »

      Actes 7

      55 Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards vers le ciel et vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.

      Romains 5

      2 c'est aussi par son intermédiaire que nous avons accès par la foi à cette grâce, dans laquelle nous tenons ferme, et nous plaçons notre fierté dans l'espérance de prendre part à la gloire de Dieu.

      Romains 6

      4 Par le baptême en sa mort nous avons donc été ensevelis avec lui afin que, comme Christ est ressuscité par la gloire du Père, de même nous aussi nous menions une vie nouvelle.

      Romains 14

      11 car il est écrit : Je suis vivant, dit le Seigneur, chacun pliera le genou devant moi et toute langue rendra gloire à Dieu.

      1 Corinthiens 2

      8 Cette sagesse, aucun des chefs de ce temps ne l'a connue, car, s'ils l'avaient connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de la gloire.

      1 Corinthiens 6

      20 car vous avez été rachetés à un grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps [et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu].

      1 Corinthiens 11

      15 alors que c'est une gloire pour la femme d'en porter parce que la chevelure lui a été donnée pour servir de voile ?

      1 Corinthiens 15

      43 Il est semé méprisable, il ressuscite glorieux. Il est semé faible, il ressuscite plein de force.

      2 Corinthiens 3

      18 Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l'Esprit du Seigneur.

      2 Corinthiens 4

      17 En effet, nos légères difficultés du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire.

      2 Corinthiens 11

      7 Ou bien ai-je commis un péché en m'abaissant moi-même pour que vous soyez élevés quand je vous ai annoncé gratuitement l'Evangile de Dieu ?

      Galates 5

      26 Ne soyons pas vaniteux en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.

      Ephésiens 1

      12 pour servir à célébrer sa gloire, nous qui avons par avance espéré dans le Messie.

      Colossiens 3

      4 Quand Christ, notre vie, apparaîtra, alors vous apparaîtrez aussi avec lui dans la gloire.

      1 Thessaloniciens 2

      6 Nous n'avons pas recherché la gloire qui vient des hommes, ni de vous ni des autres. Nous aurions pu nous imposer en tant qu’apôtres de Christ,

      1 Timothée 1

      17 Au roi des siècles, au Dieu immortel, invisible et seul [sage] soient honneur et gloire aux siècles des siècles ! Amen !

      2 Timothée 2

      10 C'est pourquoi je supporte tout à cause de ceux qui ont été choisis, afin qu'eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle.

      Hébreux 1

      3 Le Fils est le reflet de sa gloire et l'expression de sa personne, il soutient tout par sa parole puissante. Après avoir accompli [au travers de lui-même] la purification de nos péchés, il s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts.

      Jacques 2

      1 Mes frères et sœurs, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit libre de tout favoritisme.

      2 Pierre 1

      17 Oui, il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire quand la gloire magnifique lui a fait entendre une voix qui disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation. »

      2 Pierre 2

      11 alors que les anges, pourtant supérieurs en force et en puissance, ne portent pas de jugement insultant contre eux devant le Seigneur.

      Jude 1

      8 Malgré cela, ces hommes adoptent une attitude semblable : entraînés par leurs rêveries, ils souillent leur corps, rejettent toute autorité et insultent les êtres glorieux.

      Apocalypse 21

      23 La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'éclaire et l'Agneau est son flambeau.
      26 On y apportera la gloire et l'honneur des nations.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider