Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

GOUVERNEMENT DE L'ÉGLISE

Après la mort et la résurrection de Jésus, ses disciples--et plus spécialement parmi eux les apôtres, ou les Douze (Mt 10:1, Mr 6:7, Lu 9:1, Ac 1:2), qui avaient vécu, avec lui et l'avaient accompagné pendant son activité terrestre--devinrent le noyau autour duquel se groupèrent les fidèles. (cf. Ac 1:14) A Jérusalem, après quelques années, les apôtres Pierre et Jean, avec Jacques le frère du Seigneur, seront désignés par saint Paul comme « les colonnes de l'Église » (Ga 2:9). A l'origine, nous ne trouvons aucun souci d'une organisation ecclésiastique, encore moins d'une hiérarchie ; peu à peu cependant les besoins de communautés grandissantes donnèrent naissance à des ministères divers. Paul énumère comme dirigeant l'Église les apôtres, les prophètes et les docteurs (1Co 12:28) ; nous trouvons de même des prophètes et des docteurs à la tête de l'Église d'Antioche (Ac 13:1). Cette liste nous fournit un point de départ.

1.

Apôtres.

Lorsqu'il s'agit de remplacer Judas, les fidèles (et non pas les apôtres) désignèrent Justus et Matthias ; pour choisir entre les deux candidats, on eut recours non aux apôtres, mais au sort (Ac 1:26). Cet exemple montre que la première communauté, d'ailleurs peu nombreuse, s'administrait elle-même ; par contre, les apôtres en étaient les inspirateurs, leur tâche était d'affermir la foi des fidèles, d'enseigner (Ac 2:42), de propager leurs convictions au dehors. Le cas de Matthias nous apprend que pour être apôtre il fallait avoir connu Jésus-Christ, l'avoir accompagné depuis son baptême et avoir été témoin de sa résurrection. Nous ignorons si Barnabas (Ac 14:14), Andronique et Junias (Ro 16:7) remplissaient ces trois conditions ; quant à saint Paul, pour avoir été l'objet d'une apparition du Ressuscité (1Co 15:6,8), il se considérait comme un apôtre, l'égal des Douze (1Co 9:1), chargé spécialement d'un ministère auprès des païens (Ga 2:8), et il n'hésita pas, en vertu de cette vocation surnaturelle, à entrer en contestation avec Pierre (Ga 2:11). Apôtre (voir ce mot) ne signifie donc pas exclusivement l'un des Douze. L'apôtre (grec apostolos) est un envoyé, chargé d'une mission spéciale (2Co 8:23), et ceci en vertu d'un appel direct du Christ (Ga 1:1,11, Ro 1:1 etc.).

2.

Prophètes.

Avec Anne (Lu 2:36) et Jean-Baptiste, nous constatons l'existence du prophétisme dans la sphère du N.T. Jésus aussi a été qualifié de prophète (Mr 6:15). Les prophètes étaient nombreux dans l'Église primitive ; ces prédicateurs inspirés révélaient ce que Dieu leur dictait ; ils étaient en outre chargés d'exhorter, d'édifier et de consoler (1Co 14:3) ; leur ministère était considéré comme constituant, avec celui des apôtres, la base même de l'Église (Eph 2:20 3:5) ; Paul en appréciait hautement la valeur (1Co 14). Le prophétisme était l'une des charges importantes de l'Église, comme le montrent Ac 11:27 13:1 21:10. Ce ministère était aussi exercé par des femmes (Ac 21:9,1Co 11:6). Mais, de la recommandation de 1Th 5:20, il résulte que de bonne heure cette activité tomba en discrédit ; 1_Jean, 2Pi et Jude mettent leurs lecteurs en garde contre les faux prophètes.

3.

Docteurs.

Ceux-ci avaient plus spécialement la charge de l'enseignement, soit pour compléter les connaissances des néophytes, soit pour instruire l'ensemble de la communauté.

4.

Évangélistes.

Mentionnés Ac 21:8, Eph 4:11. Leur ministère semble participer à la fois de l'apostolat, du prophétisme et de l'enseignement ; l'évangéliste figure toujours après les apôtres et les prophètes, niais dans certaines listes il précède les docteurs (Eph 4 : et suivant). D'après Ac 6:1-6, les évangélistes sont les aides des apôtres ; cependant les sept personnages, choisis pour le service des tables et couramment appelés diacres, quoique ce mot ne figure pas dans Act., mais parce qu'y figure le mot diaconia = service (Ac 6:1 et suivant), loin de se confiner dans cette tâche, agissent comme évangélistes-missionnaires : Etienne (Ac 6:8 et suivants), Philippe (Ac 8:6 et suivant).

Les ministères énumérés plus haut ont un double caractère :

(a) Ils sont conçus comme des charismes, ou dons de l'Esprit, répartis à l'exclusion de toute intervention humaine et de l'initiative des fidèles (1Co 12:4-11). Dieu choisit souverainement des organes, dont l'autorité réside dans cette élection même,

(b) Ces ministères ne sont pas localisés dans telle ou telle communauté ; les apôtres, les prophètes, etc., agissent dans l'ensemble des groupements chrétiens, et leur itinérance assure l'unité des Églises en une Église. Il en va autrement des fonctions dont il nous reste à parler.

5.

Anciens (Ac 11:30 15:4,6,22,23).

Avec les anciens (grec presbutéroï) apparaît pour la première fois une fonction localisée, par conséquent un commencement d'organisation. Les anciens ou presbytres ne sont pas forcément les membres les plus âgés du groupement, ce sont les notables ; ils administrent les fonds et délibèrent à côté des apôtres sur les questions intéressant la communauté. Dans Ac 21:18, les anciens prennent des décisions avec Jacques, frère de Jésus, sans qu'il soit question des apôtres. Dans les différentes listes de dons spirituels ou charismes dressées par Paul (1Co 12:28, Ro 12:6,8, Eph 4:11-12), le presbytérat ne figure pas ; par contre, il est question du pro-ïstaménos (président : Ro 12:8,1Th 5:12) qui doit agir avec zèle. Ces proïstaménoï n'ont pas d'autorité spéciale, ils organisent la communauté, s'occupent sans doute des questions financières, mais dès qu'il s'agit de conflits dogmatiques (1Co 1:10 et suivants), moraux (1Co 5:1,8) ou disciplinaires (1Co 11:17-34), Paul intervient lui-même, il en appelle à son autorité ou au jugement de la communauté (1Co 10:16 14:37 et suivant, etc.), jamais à certaines personnes dont les fonctions auraient été de gouverner l'Église locale. Dans les communautés auxquelles Paul a adressé des lettres, nous ne constatons pas l'existence d'anciens, mais Ac 14:23 raconte que Paul et Barnabas établirent des anciens à Lystre, à Iconium et à Antioche de Pisidie, et d'autre part il y avait des anciens à Éphèse (Ac 20:17). Il n'est pas impossible que les proïstaménoï de Thessalonique aient reçu en Asie Mineure le nom de presbytres ; l'organisation des premières communautés différait certainement suivant les circonstances et les régions (voir Ancien).

6.

Évêques. Voir ce mot.

7.

Diacres.

Nous avons déjà indiqué que les « sept » choisis pour aider les apôtres (Ac 6) étaient des évangélistes et non des diacres au sens traditionnel de ce mot. Nous trouvons les diacres associés aux évêques parmi les destinataires de la lettre à l'Église de Philippes (Php 1:1). Une diaconesse est nommée Ro 16:1. Les femmes dont il est parlé 1Ti 3:11 sont des diaconesses. Il y a là les premiers éléments d'une organisation qui ne tardera pas à se stabiliser et à se spécialiser, les presbytres étant chargés des affaires proprement religieuses et les diacres des affaires matérielles, de l'assistance aux pauvres, etc. L'inspiration individuelle demeure très vivante ; il n'y a encore aucun gouvernement ecclésiastique et surtout aucune organisation identique pour toutes les communautés. Voir Diacre, Diaconesse.

Les livres les plus récents du N.T. nous montrent dans quel sens va se dessiner l'évolution. Dans Jas 5:16, les fidèles confessent leurs péchés les uns aux autres, et non aux presbytres, mais la prière du presbytre et son onction ont une valeur spéciale (verset 14) ; c'est la première étape de la transformation du presbytre en prêtre.

Une nouvelle étape est atteinte avec les Pastorales : les presbytres ou évêques forment un corps constitué, ils absorbent les fonctions des prophètes, docteurs et évangélistes (1Ti 5:17), leur recrutement est soumis à certaines conditions (1Ti 3:1-7 5:22) --le célibat n'y figure pas ; ils sont aidés dans leur tâche par les diacres, qui se trouvent ainsi associés au gouvernement de la communauté. L'organisation se précise : Ti est chargé d'installer des anciens dans chaque ville de Crète (Tit 1:6), selon certaines règles définies (Tit 1:6,9). Avec l'épître aux Hébreux, l'autorité s'accentue : les conducteurs ou directeurs sont responsables du salut des âmes, l'obéissance leur est due (Heb 13:7,17,24) ; mais le pouvoir spirituel et la discipline ne sont pas encore concentrés entre les mains d'un seul, la communauté est dirigée par un collège de conducteurs. Voir Église.

Rl P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Matthieu 10

      1 Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité.

      Marc 6

      7 Alors il appela les douze, et il commença à les envoyer deux à deux, en leur donnant pouvoir sur les esprits impurs.
      15 D'autres disaient : C'est Élie. Et d'autres disaient : C'est un prophète comme l'un des prophètes.

      Luc 2

      36 Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité.

      Luc 9

      1 Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies.

      Actes 1

      2 jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint Esprit, aux apôtres qu'il avait choisis.
      14 Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.
      26 Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres.

      Actes 2

      42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.

      Actes 6

      1 En ce temps-là, le nombre des disciples augmentant, les Hellénistes murmurèrent contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution qui se faisait chaque jour.
      2 Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent : Il n'est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables.
      3 C'est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l'on rende un bon témoignage, qui soient pleins d'Esprit Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi.
      4 Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole.
      5 Cette proposition plut à toute l'assemblée. Ils élurent Étienne, homme plein de foi et d'Esprit Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d'Antioche.
      6 Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains.
      7 La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi.
      8 Étienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple.
      9 Quelques membres de la synagogue dite des Affranchis, de celle des Cyrénéens et de celle des Alexandrins, avec des Juifs de Cilicie et d'Asie, se mirent à discuter avec lui ;
      10 mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l'Esprit par lequel il parlait.
      11 Alors ils subornèrent des hommes qui dirent : Nous l'avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu.
      12 Ils émurent le peuple, les anciens et les scribes, et, se jetant sur lui, ils le saisirent, et l'emmenèrent au sanhédrin.
      13 Ils produisirent de faux témoins, qui dirent : Cet homme ne cesse de proférer des paroles contre le lieu saint et contre la loi ;
      14 car nous l'avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu, et changera les coutumes que Moïse nous a données.
      15 Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les regards sur Étienne, son visage leur parut comme celui d'un ange.

      Actes 8

      6 Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu'elles apprirent et virent les miracles qu'il faisait.

      Actes 11

      27 En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche.
      30 Ils le firent parvenir aux anciens par les mains de Barnabas et de Saul.

      Actes 13

      1 Il y avait dans l'Église d'Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul.

      Actes 14

      14 Les apôtres Barnabas et Paul, ayant appris cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule,
      23 Ils firent nommer des anciens dans chaque Église, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.

      Actes 15

      4 Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l'Église, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.
      6 Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
      22 Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l'Église, de choisir parmi eux et d'envoyer à Antioche, avec Paul et Barsabas, Jude appelé Barnabas et Silas, hommes considérés entre les frères.

      Actes 20

      17 Cependant, de Milet Paul envoya chercher à Éphèse les anciens de l'Église.

      Actes 21

      8 Nous partîmes le lendemain, et nous arrivâmes à Césarée. Étant entrés dans la maison de Philippe l'évangéliste, qui était l'un des sept, nous logeâmes chez lui.
      9 Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient.
      10 Comme nous étions là depuis plusieurs jours, un prophète, nommé Agabus, descendit de Judée,
      18 Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent.

      Romains 1

      1 Paul, serviteur de Jésus Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu, -

      Romains 12

      6 Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l'exerce selon l'analogie de la foi ;
      8 et celui qui exhorte à l'exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité ; que celui qui préside le fasse avec zèle ; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.

      Romains 16

      1 Je vous recommande Phoebé, notre soeur, qui est diaconesse de l'Église de Cenchrées,
      7 Saluez Andronicus et Junias, mes parents et mes compagnons de captivité, qui jouissent d'une grande considération parmi les apôtres, et qui même ont été en Christ avant moi.

      1 Corinthiens 1

      10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.

      1 Corinthiens 5

      1 On entend dire généralement qu'il y a parmi vous de l'impudicité, et une impudicité telle qu'elle ne se rencontre pas même chez les païens ; c'est au point que l'un de vous a la femme de son père.

      1 Corinthiens 9

      1 Ne suis-je pas libre ? Ne suis-je pas apôtre ? N'ai-je pas vu Jésus notre Seigneur ? N'êtes-vous pas mon oeuvre dans le Seigneur ?

      1 Corinthiens 10

      16 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Christ ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de Christ ?

      1 Corinthiens 11

      6 Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
      17 En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c'est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires.
      18 Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, -et je le crois en partie,
      19 car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. -
      20 Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur ;
      21 car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre.
      22 N'avez-vous pas des maisons pour y manger et boire ? Ou méprisez-vous l'Église de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n'ont rien ? Que vous dirai-je ? Vous louerai-je ? En cela je ne vous loue point.
      23 Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné ; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,
      24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.
      25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
      26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
      27 C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.
      28 Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe ;
      29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.
      30 C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts.
      31 Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.
      32 Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.
      33 Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres.
      34 Si quelqu'un a faim, qu'il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous. Je réglerai les autres choses quand je serai arrivé.

      1 Corinthiens 12

      4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ;
      5 diversité de ministères, mais le même Seigneur ;
      6 diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.
      7 Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.
      8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ;
      9 à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit ;
      10 à un autre, le don d'opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l'interprétation des langues.
      11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.
      28 Et Dieu a établi dans l'Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.

      1 Corinthiens 14

      1 Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.
      2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères.
      3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.
      4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l'Église.
      5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Église en reçoive de l'édification.
      6 Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine ?
      7 Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la harpe ?
      8 Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat ?
      9 De même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole distincte, comment saura-t-on ce que vous dites ? Car vous parlerez en l'air.
      10 Quelque nombreuses que puissent être dans le monde les diverses langues, il n'en est aucune qui ne soit une langue intelligible ;
      11 si donc je ne connais pas le sens de la langue, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera un barbare pour moi.
      12 De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Église que vous cherchiez à en posséder abondamment.
      13 C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d'interpréter.
      14 Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.
      15 Que faire donc ? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence ; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence.
      16 Autrement, si tu rends grâces par l'esprit, comment celui qui est dans les rangs de l'homme du peuple répondra-t-il Amen ! à ton action de grâces, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis ?
      17 Tu rends, il est vrai, d'excellentes actions de grâces, mais l'autre n'est pas édifié.
      18 Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous ;
      19 mais, dans l'Église, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue.
      20 Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement ; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l'égard du jugement, soyez des hommes faits.
      21 Il est écrit dans la loi : C'est par des hommes d'une autre langue Et par des lèvres d'étrangers Que je parlerai à ce peuple, Et ils ne m'écouteront pas même ainsi, dit le Seigneur.
      22 Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants ; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants.
      23 Si donc, dans une assemblée de l'Église entière, tous parlent en langues, et qu'il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous ?
      24 Mais si tous prophétisent, et qu'il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous,
      25 les secrets de son coeur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous.
    • Ajouter une colonne
Afficher tous les 173 versets relatifs
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.