Dictionnaire Biblique de Top Bible

GRAIN, GRAINE

L'hébreu de l'A. T, ne précise généralement pas les espèces des grains de céréales (blé, orge, etc.), qui sont broyés ou pilés (Le 2:14,16,2Sa 17:19, Pr 27:22) et rôtis (Ru 2:14,1Sa 17:17 25:18). Am 9:9 fait allusion à un grain (litt, caillou) de blé ; Le 19:10, à des grains de raisin. Voir Agriculture, Alimentation.

Pour le grain de sable, imperceptible (Sir 18:9), et les grains de sable, innombrables, voir (2Sa 17:11, Ps 139:18) Sable.

Dans la parabole du semeur, il s'agit probablement de blé ; le « grain », dont la mention est ajoutée pour la clarté de nos traductions (Mr 4:8, Mt 13:8) alors que le texte grec le sous-entend dans le terme générique sporos =semence (Mr 4:4 et suivants et parallèle), représente la Parole de Dieu, dont la croissance peut échouer, malgré l'excellence incontestée de sa qualité, à cause d'un terrain réfractaire. Voir Semence.

--Dans la parabole de l'ivraie (Mt 13:24 et suivants), il s'agit bien de grains de froment (verset 25), mélangés à la contrefaçon, image de l'oeuvre du Diable contre l'oeuvre de Dieu ; d'où l'expression proverbiale : « l'ivraie et le bon grain », quoique nos traductions s'en tiennent au terme de « semence ». Voir Ivraie.

--Dans la parabole de la semence, propre à saint Mr, (Mr 4:26 et suivant) le « grain tout formé dans l'épi » (verset 28) représente le succès de la croissance due à Dieu : le grec sitos désigne ordinairement le froment mûr, prêt pour l'alimentation (Mt 3:12 etc.).

--La parabole du grain de moutarde (Mt 13:31 et suivant et parallèle) s'appuie sur le fait qu'en Orient c'est le type des graines minuscules (bien qu'il y en ait de plus petites, comme celle du pavot) ; de même que le Coran dira : « Au jour de la résurrection, sur les balances justes, personne ne sera trompé du poids d'un grain de mou tarde », ou : « Devant son tribunal, ce qui n'aurait que le poids d'un grain de moutarde, fût-il caché... au ciel ou sur la terre, sera produit par Dieu, (21:46 31:15) de même Jésus citera le grain de moutarde comme terme de comparaison pour une foi minime mais capable de croître (Mt 17:20 et parallèle), et de même dans la parabole il met en contraste la petitesse de ce grain, (kokkos) initial avec les grands résultats visibles de la croissance finale. Voir Moutarde.

--Ces deux derniers termes grec sont réunis (kokkos tou sitou) lorsque Jésus montre dans la transformation indispensable du grain pour qu'il porte du fruit, l'image de son sacrifice et de sa mort nécessaires pour qu'il sauve le monde (Jn 12:24). Et l'apôtre Paul l'applique à la glorification du corps ressuscité (1Co 15:37). Cette image de la nature, qui jouait un grand rôle dans les mystères païens, avait préparé les âmes à la révélation de la Passion du Sauveur et de la communion des fidèles avec Lui. Voir A. Westphal, Les Mystères de l'Orient, dans Proph., I, pp. 66-68.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Lévitique 2

      14 » Si tu fais à l'Eternel une offrande des premières récoltes, tu présenteras des épis nouveaux, rôtis au feu et broyés, comme offrande de tes premières récoltes.
      16 Le prêtre brûlera comme souvenir une portion des épis broyés et de l'huile, avec tout l'encens. C'est une offrande passée par le feu pour l'Eternel.

      Lévitique 19

      10 Tu ne cueilleras pas non plus les grappes restées dans ta vigne et tu ne ramasseras pas les grains qui en seront tombés. Tu le laisseras au pauvre et à l'étranger. Je suis l'Eternel, votre Dieu.

      Ruth 2

      14 Au moment du repas, Boaz dit à Ruth : « Approche-toi, mange du pain, trempe ton morceau dans la vinaigrette. » Elle s'assit à côté des moissonneurs. On lui donna du grain rôti ; elle mangea à satiété et garda le reste.

      1 Samuel 17

      17 Isaï dit à son fils David : « Prends pour tes frères cette mesure de grain rôti et ces 10 pains, et cours au camp vers tes frères.

      2 Samuel 17

      11 Voici donc ce que je conseille : que tout Israël se rassemble auprès de toi, depuis Dan jusqu'à Beer-Shéba. C’est une foule pareille au sable qui est au bord de la mer. Tu marcheras en personne au combat.
      19 et la femme prit une couverture qu'elle étendit sur l'ouverture du puits. Puis elle versa du grain dessus pour qu'on ne se doute de rien.

      Psaumes 139

      18 Comment les compter ? Elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je me réveille, et je suis encore avec toi.

      Proverbes 27

      22 Même si tu broyais le fou dans un mortier, au milieu des grains avec le pilon, sa folie ne se séparerait pas de lui.

      Amos 9

      9 car je donnerai mes ordres et je secouerai la communauté d'Israël parmi toutes les nations comme on secoue avec le crible, sans qu'il tombe à terre un seul grain.

      Matthieu 3

      12 Il a sa pelle à la main ; il nettoiera son aire de battage et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint pas. »

      Matthieu 13

      8 Une autre partie tomba dans la bonne terre ; elle donna du fruit avec un rapport de 100, 60 ou 30 pour 1.
      24 Il leur proposa une autre parabole : « Le royaume des cieux ressemble à un homme qui avait semé une bonne semence dans son champ.
      31 Il leur proposa une autre parabole : « Le royaume des cieux ressemble à une graine de moutarde qu'un homme a prise et semée dans son champ.

      Matthieu 17

      20 « C'est parce que vous manquez de foi, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne : ‘Déplace-toi d'ici jusque-là’, et elle se déplacerait ; rien ne vous serait impossible.

      Marc 4

      4 Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin ; les oiseaux vinrent et la mangèrent.
      8 Une autre partie tomba dans la bonne terre ; elle donna du fruit qui montait et se développait, avec un rapport de 30, 60 ou 100 pour 1. »
      26 Il dit encore : « Voici à quoi ressemble le royaume de Dieu. Il est semblable à un homme qui jette de la semence en terre ;

      Jean 12

      24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.

      1 Corinthiens 15

      37 Et ce que tu sèmes, ce n'est pas la plante qui poussera ; c'est une simple graine, un grain de blé peut-être, ou d'une autre semence.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.