Dictionnaire Biblique de Top Bible

GRÊLE

Phénomène météorologique, encore mal expliqué, qui se manifeste par la chute d'amas, en formes variées (ovoïdes, sphéroïdes irréguliers), de glace plus ou moins mêlée de neige (voir ce mot) et plus ou moins cristallisée. Ce phénomène délicat paraît dépendre de conditions physiques particulières (surfusion) qu'il suffit de troubler légèrement (paragrêles) pour en entraver la réalisation et réduire en pluie les menaces de grêle.

La chute de grêle, toujours brève, est très souvent précédée d'un ouragan et quelquefois accompagne un orage ; beaucoup plus rare, mais plus abondante, dans les pays tropicaux que dans les régions tempérées, où elle survient généralement au moment le plus chaud de la journée, elle a toujours des effets désastreux sur les cultures, et, même sur le bétail lorsque (exceptionnellement) les grêlons atteignent la grosseur d'un oeuf de poule et un poids de plusieurs centaines de grammes.

Bible.

Ces circonstances expliquent les passages bibliques. La grêle qui constitua l'une des plaies d'Egypte (Ex 9:18,35, cf. Ps 78:47 105:32 et suivant, Sag 16:16) y fut d'autant plus terrible qu'en ce pays le phénomène est rarissime (voir Plaies d'Egypte).

La défaite des Amoréens à Gabaon fut changée en déroute par la chute des « pierres de grêle » (Jos 10:11, cf. Sir 46:6 et suivant).

La grêle, peut-être conçue dans Ps 147:17 comme consistant en morceaux de glace, est parfois associée à la foudre et au tonnerre (Ps 148:8, Sir 43:16 et suivant, Sag 16:22).

Aussi est-elle citée, au propre ou au figuré, parmi les châtiments de Dieu (Job 38:22, Ps 18:13 et suivant, Esa 28:2,17 32:19, Eze 13:11 38:22, Ag 2:17, Sir 39:29, Sag 5:22, Ap 11:19 8:7 qui est une citation modifiée de Ex 9:24,16:21 où la vision imagine des grêlons de plus de 40 kg.).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous êtes nombreux à avoir commandé le Livre "Un Jour, Une Pensée" et à nous avoir fait part de combien il vous plait, de combien sa lecture vous bénit ! Toute l'équipe missionnaire vous en remercie 😊. Voici quelques témoignages reçus ces derniers jours  : 

"J’ai reçu ma commande, le livre est magnifique 💜, merci ! " Marie-France

"Ce livre, chaque matin, m'amène à la réflexion et m'encourage ! Je débute ma journée encouragé par les nombreux témoignages de la puissance de Dieu !" Christophe

"Le livre "Un Jour, Une Pensée" est trop top ! Je vais en offrir autour de moi, merci d'exister !" Fany

"Très touché par la perspicacité des pensées partagées. Je suis béni en lisant ces textes d'hommes et de femmes inspirés et inspirants. Merci à toute l'équipe." Jean-Sébastien 

🎊 🎉 Pour vous permettre de le commander à un tarif exclusif, si ce n'est déjà fait, nous avons décidé de prolonger notre offre exclusive de lancement jusqu'au 15 octobre (jusqu'à 30% de réduction et l'ebook "Missionnaire sur Internet" de David Nolent offert pour toute commande papier 🎁). Rien que pour vous ! 🥰

➡️Alors, n'attendez plus pour le commander !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 9

      18 alors je ferai pleuvoir demain, à cette heure, une grêle si forte qu'il n'y en a pas eu de pareille en Egypte depuis le jour de sa fondation jusqu'à maintenant.
      24 Il tomba de la grêle accompagnée de foudre ; elle était tellement forte qu'il n'y en avait pas eu de pareille dans toute l'Egypte depuis qu'elle existe en tant que nation.
      35 Le cœur du pharaon s'endurcit et il ne laissa pas partir les Israélites. Cela se passa comme l'Eternel l'avait dit par l'intermédiaire de Moïse.

      Exode 16

      21 Tous les matins, chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture, et quand venait la chaleur du soleil, cela fondait.

      Josué 10

      11 Alors que les Amoréens fuyaient devant Israël et qu'ils se trouvaient sur la descente de Beth-Horon, l'Eternel fit tomber du ciel sur eux d’énormes grêlons jusqu'à Azéka et ils moururent. Ceux qui furent tués par ces grêlons furent plus nombreux que ceux qui moururent sous les coups d’épée des Israélites.

      Job 38

      22 » Es-tu parvenu jusqu'aux réserves de neige ? As-tu vu les dépôts de grêle

      Psaumes 18

      13 Une lumière éclatante le précédait, d’où provenaient ses nuées, de la grêle et des charbons de feu.

      Psaumes 78

      47 Il avait détruit leurs vignes par la grêle, et leurs sycomores par la gelée.

      Psaumes 105

      32 Au lieu de pluie, il a envoyé de la grêle, de la foudre dans leur pays.

      Psaumes 147

      17 Il lance sa glace sous forme de grêlons : qui peut résister devant ce froid qu’il provoque ?

      Psaumes 148

      8 foudre et grêle, neige et brouillards, vents de tempête qui exécutez ses ordres,

      Esaïe 28

      2 Voici qu’arrive, de la part du Seigneur, un homme fort et puissant, pareil à un orage de grêle ou une tempête destructrice, à des trombes de pluie qui inondent tout : il le jette sur la terre avec puissance.
      17 J’ai établi la droiture comme une règle, et la justice comme un fil à plomb. La grêle balaiera le refuge de la fausseté et l’eau inondera l’abri du mensonge.

      Esaïe 32

      19 La forêt s’affaissera sous la grêle et la ville sera définitivement abaissée.

      Ezéchiel 13

      11 Annonce à ceux qui le couvrent de plâtre qu’il s'écroulera ! Une pluie torrentielle surviendra. Vous, grêlons, vous tomberez et la tempête éclatera.

      Ezéchiel 38

      22 J’exécuterai mes jugements contre lui par la peste et par le sang, par une pluie torrentielle et par des grêlons. Je ferai pleuvoir le feu et le soufre sur lui, sur ses troupes et sur les nombreux peuples qui l’accompagneront.

      Aggée 2

      17 Je vous ai frappés par la rouille, par la nielle et par la grêle, j'ai frappé tout le travail de vos mains. Malgré cela, vous n'êtes pas revenus à moi, déclare l'Eternel.

      Apocalypse 8

      7 Le premier sonna de la trompette, et de la grêle et du feu mêlés de sang s’abattirent sur la terre. Le tiers de la terre fut brûlé, le tiers des arbres fut brûlé et toute herbe verte fut brûlée.

      Apocalypse 11

      19 Alors le temple de Dieu qui est dans le ciel fut ouvert et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, [un tremblement de terre] et une forte grêle.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...