FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

GUÉRAR

A identifier avec le site de Tell Djema, à 14 km. au Sud-S. -E. de Gaza. Si le nom antique s'est maintenu dans le village moderne de Oumm Djévâr (à 4 km. au Nord-O.), il y a là un cas de « migration toponymique », puisque dans ce dernier site les plus anciennes ruines sont d'époque romaine. Guérar est mentionné dès l'époque des patriarches, à propos d'Abraham (Ge 20:1 et suivant) et d'Isaac (Ge 26:1). Dans la liste des peuples, il forme une des limites du pays des Cananéens (Ge 10:19).

Abimélec, roi des Philistins, occupait Guérar, (Ge 20:2 26:1) mais cette mention de Philistins à l'époque patriarcale cadre mal avec l'histoire, les Philistins n'étant apparus que beaucoup plus tard, sous Ramsès III (1200 av. J. -C). Guérar est cité une dernière fois dans l'histoire de Juda comme terme de la poursuite pendant laquelle Asa extermina les Éthiopiens (2Ch 14:12 et suivant). A s'en tenir strictement aux données topographiques que nous fournissent les textes, il faudrait admettre l'existence de deux Guérar, celui du S. de Gaza et un autre, qui, placé entre Kadès et Sur (Ge 20:1), pourrait être identifié avec le ouâdi Djérâr, au Sud-O, de Am Koudeïs. Les fouilles de W. Flinders Pétrie à Tell Djema ont permis de dégager un habitat qui s'échelonne du deuxième millénaire au IV e siècle av. J. -C.

Les documents retrouvés attestent très nettement l'emprise égyptienne sur une ville qui était un relais important pour les caravanes et un marché drainant les produits de l'élevage et les blés abondants du Négeb. Les greniers d'époque perse, les faucilles en fer ou en silex, attestent encore ces cultures qui faisaient la richesse du pays. (cf. Ge 26:12-14) On comprend d'autant plus qu'il ait été très convoité et que les Égyptiens ne l'aient pas dédaigné. Leurs traces ont été relevées, remontant de Psammétique (660 av. J. -C.) à Thoutmès III (1480 av. J. -C). L'exploration a révélé les restes d'une ville plus ancienne, qu'il s'agira de dégager et d'étudier. A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
History Makers Music Qui Tu Es
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...