Dictionnaire Biblique de Top Bible

GUÉRAR

A identifier avec le site de Tell Djema, à 14 km. au Sud-S. -E. de Gaza. Si le nom antique s'est maintenu dans le village moderne de Oumm Djévâr (à 4 km. au Nord-O.), il y a là un cas de « migration toponymique », puisque dans ce dernier site les plus anciennes ruines sont d'époque romaine. Guérar est mentionné dès l'époque des patriarches, à propos d'Abraham (Ge 20:1 et suivant) et d'Isaac (Ge 26:1). Dans la liste des peuples, il forme une des limites du pays des Cananéens (Ge 10:19).

Abimélec, roi des Philistins, occupait Guérar, (Ge 20:2 26:1) mais cette mention de Philistins à l'époque patriarcale cadre mal avec l'histoire, les Philistins n'étant apparus que beaucoup plus tard, sous Ramsès III (1200 av. J. -C). Guérar est cité une dernière fois dans l'histoire de Juda comme terme de la poursuite pendant laquelle Asa extermina les Éthiopiens (2Ch 14:12 et suivant). A s'en tenir strictement aux données topographiques que nous fournissent les textes, il faudrait admettre l'existence de deux Guérar, celui du S. de Gaza et un autre, qui, placé entre Kadès et Sur (Ge 20:1), pourrait être identifié avec le ouâdi Djérâr, au Sud-O, de Am Koudeïs. Les fouilles de W. Flinders Pétrie à Tell Djema ont permis de dégager un habitat qui s'échelonne du deuxième millénaire au IV e siècle av. J. -C.

Les documents retrouvés attestent très nettement l'emprise égyptienne sur une ville qui était un relais important pour les caravanes et un marché drainant les produits de l'élevage et les blés abondants du Négeb. Les greniers d'époque perse, les faucilles en fer ou en silex, attestent encore ces cultures qui faisaient la richesse du pays. (cf. Ge 26:12-14) On comprend d'autant plus qu'il ait été très convoité et que les Égyptiens ne l'aient pas dédaigné. Leurs traces ont été relevées, remontant de Psammétique (660 av. J. -C.) à Thoutmès III (1480 av. J. -C). L'exploration a révélé les restes d'une ville plus ancienne, qu'il s'agira de dégager et d'étudier. A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 10

      19 Le territoire des Cananéens allait de Sidon, du côté de Guérar jusqu'à Gaza, et du côté de Sodome, de Gomorrhe, d'Adma et de Tseboïm jusqu'à Lésha.

      Genèse 20

      1 Abraham partit de là pour la région du Néguev. Il s’installa entre Kadès et Shur et fit un séjour à Guérar.
      2 Abraham disait à propos de sa femme Sara : « C'est ma sœur. » Abimélec, roi de Guérar, fit enlever Sara.

      Genèse 26

      1 Il y eut une famine dans le pays, en plus de la première famine de l’époque d'Abraham, et Isaac se rendit vers Abimélec, le roi des Philistins, à Guérar.
      6 Isaac resta donc à Guérar.
      12 Isaac fit des semailles dans le pays et il récolta le centuple cette année-là, car l'Eternel le bénit.
      13 Cet homme devint riche. Il s'enrichit de plus en plus, jusqu'à devenir très riche.
      14 Il avait des troupeaux de petit et de gros bétail, ainsi qu’un grand nombre de serviteurs. Les Philistins furent jaloux de lui.
      17 Isaac partit de là et campa dans la vallée de Guérar où il s'installa.
      20 Les bergers de Guérar cherchèrent querelle aux bergers d'Isaac en disant : « L'eau est à nous. » Il appela le puits Esek parce qu'on s'était disputé avec lui.
      26 Abimélec vint de Guérar le trouver avec Ahuzath, son ami, et Picol, le chef de son armée.

      2 Chroniques 14

      12 Asa et le peuple qui était avec lui les poursuivirent jusqu'à Guérar et les Ethiopiens tombèrent sans aucun moyen de sauver leur vie, car ils furent détruits par l'Eternel et par son armée. Asa et son peuple firent un très grand butin.
      13 Ils conquirent toutes les villes des environs de Guérar, car la terreur de l'Eternel s'était emparée d'elles, et ils les pillèrent toutes, car elles contenaient un butin considérable.
      14 Ils frappèrent aussi les campements destinés aux troupeaux et ils emmenèrent une grande quantité de brebis et de chameaux. Puis ils retournèrent à Jérusalem.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider