Dictionnaire Biblique de Top Bible

HADADRIMMON

(nom pr., composé de deux noms de la même divinité sémitique : Hadad ou Rimmon ; le premier entre dans la composition de noms pr. : Hadadézer, etc., le second paraît dans 2Ro 5:18 ; comp, à Chypre, Adonis-Osiris).

Nom d'un deuil proverbial, dans un passage obscur. (Za 12:11) On y voit ordinairement un nom de lieu : d'après Jérôme, ce serait la Maximianopolis de l'époque romaine, aujourd'hui Roummanéh, au Sud-E, de Méguiddo ; le prophète ferait donc allusion à la défaite et à la mort de Josias dans la plaine de Méguiddo, qui furent un malheur national (2Ro 23:29 et suivant, 2Ch 35:24 et suivant)

--Mais certains savants, pensant que Zacharie aurait pu citer des deuils plus proches et plus déplorables encore que la mort au champ d'honneur du bon roi Josias, lorsqu'il vient de parler de crime meurtrier contre Dieu Lui-même, qu'on a percé (verset 10), voient là une allusion, comme celle de Eze 8:14, au rite de lamentations sur le dieu phénicien mis à mort, Thammuz (l'Adonis des Grecs), auquel le dieu Hadad-Rimmon aurait alors été assimilé ; le prophète annoncerait donc que les Israélites repentants clameront leur douleur sur les crimes commis contre Dieu, comme les païens dans leur fête funèbre annuelle crient leur deuil, retentissant entre tous, sur la mort de leur dieu. (Voir, entre autres, Reuss ; W.R. Smith, Relig. Sem, p. 411.)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • 2 Chroniques 35

      24 Ses serviteurs le retirèrent du char pour le faire monter sur son deuxième char et l'amenèrent à Jérusalem. Il mourut et fut enterré dans le tombeau de ses ancêtres. Tout Juda et Jérusalem pleurèrent Josias.

      Ezéchiel 8

      14 Puis il m’a conduit devant l’entrée du temple de l'Eternel, du côté nord. Il y avait là des femmes assises, en train de pleurer Thammuz.

      Zacharie 12

      11 Ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, comme le deuil d'Hadad-Rimmon dans la vallée de Meguiddo.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider